YoshiRyu dit:Pour faire un parrallèle avec la notion de jeu de rôle qui est aussi indéfinissable, qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
ben moi, je considère qu'un dungeon crawling dans AD&D, c'est pas du jeu de rôle, parcequ'un jeu sans roleplay n'est pas un jeu de rôle !
Ca, c'est toi qui le pense. Si un groupe de joueurs prend son pied en jouant un PMT des familles, qu'il y ait roleplay ou pas, ça reste du jeu de rôle. Le type qui se fait un Fallout 3 sur sa console, il fait aussi une sorte de jeu de rôle.
Chacun voit midi à sa porte, mais la bottom line, c'est que les mots ne sont pas subjectifs, comme tu te plais à le souligner.
Si tu parles de Wargames (au sens large du terme), tu te situes dans le domaine des jeux de guerre, qui peuvent se jouer avec figurines ou pas, sur des cartes hexagonales ou pas, voire même sur ordinateur, pourquoi pas? La notion est large. Si les jeux de figurines peuvent être considérés comme des wargames, l'inverse n'est pas vrai. Toutes les pommes sont des fruits, mais tous les fruits ne sont pas des pommes.
Du coup, les réponses qui ont été données partent dans toutes les directions, et je me demande si la question a finalement reçu une réponse satisfaisante. Il serait opportun que Le Pamphlétaire précise un peu ce qu'il recherche, car dans mon esprit, ce n'est pas clair du tout...