YoshiRyu dit:@Sherinford : Non, on est pas d'accord il y a plus de deux définitions du mot wargame, il y a aussi par exemple sa définition en opposition aux jeux d'escarmouche pour distinguer les format "masse" des petits format de jeu, elle est tout autant légitime.
En fait, il semblerait qu'il y en a moins de deux:
http://fr.thefreedictionary.com/wargame
Jeu de société qui simule des batailles historiques ou imaginaires.
http://fr.encarta.msn.com/dictionary_20 ... tpage.html
1. loisirs jeu de simulation de batailles armées, aux règles stratégiques et tactiques (anglicisme) (jouer au wargame)
Le sens étroit du terme s'est semble-t-il effacé de la mémoire collective et ne reste vivace chez les pratiquants des hexagones et pions carrés que pour des raisons historiques, j'imagine. C'est pas plus mal, dans un sens, mais ça oblige à préciser sa pensée chaque fois qu'on utilise ce terme...
Ce que je trouve sympathique, ce sont les définitions anglaises du terme:
"a simulated battle or campaign to test military concepts and usually conducted in conferences by officers acting as opposing staffs"
ou encore
"a two-sided umpired training maneuver with actual elements of the armed forces participating"
Ce qui laisserait à penser qu'en fait, aucun de nous ne jouons à des wargames.
Tu n'as de cesse de dire qu'il y a des définitions communément admise... communément admise par qui ? qui sont ceux qui aurraient le droit d'imposer leur définition de ce terme comme étant la bonne ?
A priori, je dirais qu'un bon usage des mots découle de leur utilisation dans le sens indiqué par un artefact nommé "dictionnaire".
Finalement, tout ça c'est un discours de puriste qui oublie qu'en tant que puriste, son mode de pensée n'est pas représentatif.
Je t'arrête tout de suite, en plein élan: je ne suis un puriste qu'en ce qui concerne la langue française. Tu prétends que l'usage des mots est subjectif, je t'ai démontré l'inverse. Le reste, je m'en balance.
ça te fait certainement très mal au coeur que certains pensent qu'un wargame c'est forcément à base de fig, mais si ceux là sont bien plus nombreux que toi, ils gagnent...
Ta prose est un délice de lecture, on te l'a déjà dit? Ca se mange sans faim. Je ne m'en lasse pas. On dirait presque un bouquin d'Amélie Nothomb, le talent en moins.