Quand on parle de jeux d’enchères, on pense souvent que les joueurs font une mise, et celui qui a misé le plus haut gagne quelque chose (parfois les autres gardent leur argent, parfois ils le perdent).
C’est une mécanique qui génère de la frustration et est donc souvent clivante.
En revanche, il y a des jeux qui savent s’inspirer des enchères pour proposer un système moins punitif.
Je pense immédiatement à Keyflower dont j’adoooore les enchères alors que c’est une mécanique qui ne me plaît pas trop d’habitude :
À chaque début de tour, X tuiles mises aux enchères
chacun son tour va placer 1 ou plusieurs meeples d’une couleur autour d’une tuile pour essayer d’être majoritaire
dans le cas où un adversaire dépasse notre mise, à notre tour, on peut ajouter des meeples supplémentaires, OU déplacer tous nos meeples vers une autre tuile
et on continue comme ça jusqu’à ce que tout le monde ait passé
(- et on peut aussi placer des meeples SUR les tuiles pour en activer les effets, mais celui qui va la remporter gagnera aussi les meeples placés dessus)
Du coup, beaucoup moins de frustration : on ne dépense jamais de meeples pour rien, même si on ne gagne pas forcément toujours ce qu’on espérait, et on a la satisfaction que l’adversaire aura dépensé plus que nous pour nous piquer la tuile souhaitée.
Recommandez-vous d’autres jeux proposant des enchères originales ? (et pour que ce soit intéressant, avec une description du fonctionnement plutôt que juste une liste de titres de jeux)
Mon type d’enchères favori se retrouve dans pas mal de jeux.
C’est celui qui consiste à se placer sur un lieu à un emplacement qui dit que tu feras cette action / prendra cette tuile etc pour tel montant.
Et un autre joueur peut t’y déloger en proposant un montant supérieur, t’obligeant à te placer ailleurs.
Mon jeu favori avec ce mécanisme reste 20° Siècle.
Après, une enchère très peu utilisée dans le jds est l’enchère hollandaise (une “enchère à l’envers”: on fait une sorte de compte à rebours jusqu’à ce que quelqu’un annonce prendre au prix où on en est. Le marché de Samarkand est bien sympa si vous voulez essayer…).
Enfin, je concidère la mécanique principale de Metropolys comme une enchère qui sort vraiment des sentiers battus et considère bons jeux de majorité comme une sorte d’enchère également, d’une certaine façon…
Dans la même veine, l’ancêtre devrait être Amun-Re de Knizia.
Le principe de se faire chasser est repris également dans Cyclades.
Le jeu qui pour moi masque bien la notion d’enchères c’est Oasis/Oase (2004).
C’est du 1 tour et tu veux être choisi par le joueur qui a la main.
L’autre c’est Santiago, ou pareil, tu as une phase d’enchère classique mais tu as aussi le moment de corruption pour la pose de canal où tu peux faire une proposition ou soutenir une existante, c’est une sorte de mini enchère.
Tout le monde fait des propositions, mais la « meilleure » gagne, sachant que dans certains jeux, la notion de « meilleure » sera interprétée par un autre joueur et pas par une valeur objective.
Oui, oui, ils sont nombreux je pense.
Pelopones proposait çà aussi (mais du coup, sur ce jeu-là je trouvais la chose un peu violente et le jeu moins contrôlable, au point que, cas à part chez moi, j’ai préféré le mode solo).
Mais 20° siècle est moins connu et reste pour moi le meilleur.
Je pense que sa couv et son matos tout orangé (pour changer du maronnasse) ne l’a pas aidé.
Mais j’y prend un réel plaisir à chaque partie.
Un mécanisme d’enchères que j’aime beaucoup et que je n’ai jamais vu ailleurs est celui de High Frontier 4 All :
Le joueur qui démarre l’enchère paye à la banque s’il la gagne. S’il la perd, le joueur qui a remporté l’enchère la lui paye (au joueur qui a initié l’enchère, donc), et pas à la banque.
C’est tout simple et ça compense pas mal la frustration de s’être fait piquer le brevet dont il était question
En enchères hollandaises le grand classique me semble être : merchants of Amsterdam
En jeu d’enchères contraintes (où l’on ne réalise pas très bien que ce sont des enchères) j’aime beaucoup Camelot mais je suis assez seul dans mon cercle amical. Je lui préfère désormais und tchuss qui est assez pervers et rigolo (il ne faut surtout pas finir 2e). En plus c’est un Wallace, ça fait classe.
Les enchères via emplacement, à la keyflower, câble fait immanquablement penser à Spyrium (qui n’est pas en projet de réédition, non, non). Mais mon coeur bat à jamais pour Metropolys. Quelle tension !
J’aime aussi énormément les vieilleries de Knizia, Ra évidemment, avec ses enchères contraintes (+stop ou encore + set collection), Modern Art qui est presque plus un jeu de gestion de main et de manipulation de marché que d’enchères. Il faut que je rejoue à Fabrik der Traüme et à Medici, je ne m’en souviens plus clairement.
On cite souvent Spyrium, probablement parce qu’il s’agit du plus connu, mais il n’a pas inventé cette mécanique.
Il y a au moins Hermagor qui lui est antérieur (et que je lui préfère largement, tout comme Carpe Diem ou Stones of Fate, qui utilisent aussi cette méca et que j’ai conservé).
Autres jeux avec cette méca, que je n’ai pas conservé (tout comme Spyrium) : Guilds of Cadwallon et Tir na Nog.
Ca commence à faire une petite famille tout ça (et j’y ajoute l’excellent Unconscious Mind qui a une méca qui s’y apparente énormément…).
J’aime beaucoup la phase d’enchères de Funkenschlag Premières étincelles avec son système unique a 1 tour et prix fixe qui privilégie le dernier joueur.
Dans celui-ci, ce n’est pas tant le système d’enchères qui est original que le fait que l’argent y soit en circuit complètement fermé : pas une thune ne rentre ni ne sort du jeu.
Des enchères cachées tout à fait classiques, chaque joueur inscrit une somme sur un petit plateau pour remporter une industrie, et l’annonce la plus forte gagne.
Le détail cocasse, c’est qu’on n’a pas d’argent. On mise vraiment ce qu’on veut. On peut mettre 100, 1000, 1000000000, aucune limite.
Si ce n’est qu’à la fin, le plus dépensier est éliminé.
Ca me fait penser à Ys, qui reste un jeu de majorités avec valeurs visibles et autres cachées, le tout assez proche d’un mélabge réussi entre enchères et Bluff/guess …
Dans la catégorie des jeux aux enchères assez classiques mais au service d’un mécanisme original, on peut citer Stephenson’s Rocket.
À son tour, on choisit une compagnie ferroviaire dont on est actionnaire et on propose un coup. Les autres actionnaires peuvent alors enchérir pour tenter de jouer un autre coup.
Là où ça devient vraiment rigolo, c’est quand on est certain que le joueur J veut absolument jouer le coup A. Ça tombe bien, c’est aussi le coup qui m’arrange le mieux.
Du coup je propose B. Pour forcer J à payer pour effectuer le coup A.