[Takenoko] des infos ?

Merci pour le renvoi vers la fiche du jeu mais j’y vais régulièrement pour voir les avis :D et je suis toujours méga attirée par le jeu,pourquoi ??
Parce qu’il se rapproche des jeux simples et abordables de mon cercle de joueur(euse)s en dehors de l’association où je suis !

Et c’est aussi ça mon but, faire découvrir des jeux familiaux, à la beauté rare et à la mécanique simple mais efficace pour passer un bon moment !

lanomouchi dit:Merci pour le renvoi vers la fiche du jeu mais j'y vais régulièrement pour voir les avis :D et je suis toujours méga attirée par le jeu,pourquoi ??
Parce qu'il se rapproche des jeux simples et abordables de mon cercle de joueur(euse)s en dehors de l'association où je suis !

Voilà pareil (mais sans le "e" à la fin de "attiré" :)).

Avec ce jeux je ne m'attends clairement pas à jouer à un Agricola-like mais à un Tobago-like qui à mon avis passera très bien en famille pour ces fêtes de fin d'année (alors que je me vois mal leur amener Agricola).

Et à vrai dire je me suis fait mon avis avec les TiTiTiVi, alors ce qu'en dise les joueurs sur la fiche de jeu n'a que très peu d'impact sur ce que je pense.

C’est quand même nettement moins intéressant que Tobago. Dans Takenoko la victoire c’est uniquement un bon tirage de carte alors qu’a Tobago ça demande un peu de réflexion ! Ici, ça nous a surtout semblé être un jeu pas testé ou alors conçu pour de très jeunes enfants pas exigeants.
Enfin, le matériel est superbe !

Karbarz dit: conçu pour de très jeunes enfants pas exigeants.
Enfin, le matériel est superbe !


Bientôt on va nous sortir que Le verger est plus compliqué :roll:
Prunelles dit:
Karbarz dit: conçu pour de très jeunes enfants pas exigeants.
Enfin, le matériel est superbe !

Bientôt on va nous sortir que Le verger est plus compliqué :roll:


Le truc c'est qu'on aurait pu éviter dès le début ce problème de règles (tu pioche-tu gagne) qui enleve beaucoup d'enjeux à la partie sans passer par des règles experts. J'ai l'impression, je n'ai pas encore joué au jeu, que du coup, c'est faussement complexe. Tu passes pratiquement toute la partie à faire ton truc de parcelles et tout et sur la fin, Crack, tu pioche et tu regarde ce qui va bien sur le plateau (ou tu jete l'objectif en expert). En admettant que tu tombe sur un objectif preceque terminé (en expert) ben c'est pareil, le déséquilibre est trop grand.

Messieurs, c’est très simple, faites un test : vous jouez uniquement en piochant et en espérant que vos objectifs soient déjà remplis et les autres joueurs jouent de manière normale et un minimum stratégique. Vous verrez bien qui gagne, vous verrez bien si le jeu est équilibré, s’il a été testé (je note au passage la remarque de Karbarz dénigrant du travail des éditeurs, de l’auteur et de l’équipe de testeurs qui ont fait des tonnes et des tonnes de parties test…) et si le fait de piocher des objectifs déjà réalisés pose un vrai problème ou non…

Je dois bien avouer que ce jeux a été une grosse déception pour moi, je l’attendais avec de l’intérêt et je n’en ai finalement pas trouvé. Durant le week-end jeux où je l’ai essayé, toutes les personnes l’ayant essayé on terminé leur partie en disant quelques chose du style “peut-être qu’en changeant ceci ou cela, ça tournerait mieux…”, d’où mon interrogation sur les tests effectués sur ce jeu.
Après je ne doute pas qu’il peut plaire à un public jeune, mais je ne pense pas que des joueurs moins occasionnels puissent y trouver leur compte. Je note quand même le superbe travail de l’éditeur sur la qualité du matériel.

Karbarz dit:Je dois bien avouer que ce jeux a été une grosse déception pour moi, je l'attendais avec de l’intérêt et je n'en ai finalement pas trouvé. Durant le week-end jeux où je l'ai essayé, toutes les personnes l'ayant essayé on terminé leur partie en disant quelques chose du style "peut-être qu'en changeant ceci ou cela, ça tournerait mieux...", d’où mon interrogation sur les tests effectués sur ce jeu.
Après je ne doute pas qu'il peut plaire à un public jeune, mais je ne pense pas que des joueurs moins occasionnels puissent y trouver leur compte. Je note quand même le superbe travail de l’éditeur sur la qualité du matériel.


Mais peut-être est-ce tout simplement parce que ce jeu n'est pas faitpour toi : Takenoko, on l'a dit et redit à qui veut l'entendre, est un jeu familial. Si tu es un joueur plus exigeant, peut-être ne fallait-il même pas que tu essaies...

Personnellement je joues tous les vendredi soir avec un groupe d'amis et à raison de plusieurs parties dans la soirée. Eh bien nous prenons un grand plaisir à jouer à des jeux du gabarit de Takenoko, Aventuriers du Rail, Isla Dorada, etc. Pourtant nous faisons donc 3 ou 4 parties de jeu par semaine. Est-ce à dire que nous sommes des joueurs occasionnels ? je ne crois pas.
C'est simplement qu'on aime les jeux pas forcement trop calculatoires et plus légers.
VIVE LA LÉGÈRETÉ !

Beaucoup de critiques sur le jeu.
La preuve qu’il est plus complexe qu’il en a l’air et qu’il ne se maîtrise pas à la première partie puisque ceux qui le critiquent y jouent apparemment très mal.

C’est un clairement un jeu d’optimisation, pas de chance au tirage. Même si c’est certes pas très compliqué, moi je trouve juste génial, un mix parfait entre hasard/renouvellement et optimisation/adaptation, très agréable.

Et puis le peu de chance fait qu’au moins, on y joue pour le plaisir, pas uniquement pour gagner et se mesurer aux autres, mais pour jouer ensembles, c’est un jeu PLAISIR, et intéressant quand même.

:D

je n’ai hélas, qu’une partie à mon compteur…je n’ai pas eu l’impression de gagner avec des objectifs déjà remplis…en plus j’ai perdu :)

De mémoire d’ailleurs cette situation ne se pose que pour les objectifs de tuilles (bcp moins pour les objectifs de pousse ou panda).

Enfin, une fois qu’on le sait, l’expérience joue aussi…en connaissant un peu les cartes objectifs les joueurs expérimentés peuvent risquer de faire un objectif à l’avance, de préparer un contre en posant une tuile…

Donc pour moi ce n’est absolument pas un pb, mais bien une variable à prendre en compte dans sa stratégie.

Erwan dit:
Karbarz dit:Je dois bien avouer que ce jeux a été une grosse déception pour moi, je l'attendais avec de l’intérêt et je n'en ai finalement pas trouvé. Durant le week-end jeux où je l'ai essayé, toutes les personnes l'ayant essayé on terminé leur partie en disant quelques chose du style "peut-être qu'en changeant ceci ou cela, ça tournerait mieux...", d’où mon interrogation sur les tests effectués sur ce jeu.
Après je ne doute pas qu'il peut plaire à un public jeune, mais je ne pense pas que des joueurs moins occasionnels puissent y trouver leur compte. Je note quand même le superbe travail de l’éditeur sur la qualité du matériel.

Mais peut-être est-ce tout simplement parce que ce jeu n'est pas faitpour toi : Takenoko, on l'a dit et redit à qui veut l'entendre, est un jeu familial. Si tu es un joueur plus exigeant, peut-être ne fallait-il même pas que tu essaies...
Personnellement je joues tous les vendredi soir avec un groupe d'amis et à raison de plusieurs parties dans la soirée. Eh bien nous prenons un grand plaisir à jouer à des jeux du gabarit de Takenoko, Aventuriers du Rail, Isla Dorada, etc. Pourtant nous faisons donc 3 ou 4 parties de jeu par semaine. Est-ce à dire que nous sommes des joueurs occasionnels ? je ne crois pas.
C'est simplement qu'on aime les jeux pas forcement trop calculatoires et plus légers.
VIVE LA LÉGÈRETÉ !


Complètement d'accord avec toi!!

Takenoko est un jeu qui sert à passer un bon moment, sympa et convivial!!

Tout joueur qui cherche de la gestion ou de l'optimisation sans aucun facteur chance, passez votre chemin et laissez Takenoko aux joueurs qui recherchent simplement du bon temps :)
pierô dit:laissez Takenoko aux joueurs qui recherchent simplement du bon temps :)

Tu connais beaucoup de joueurs qui recherchent simplement à passer un mauvais moment? :P

13 pages pour Takenoko

c’est du copinage, tout simplement.

Erwan dit: Personnellement je joues tous les vendredi soir avec un groupe d'amis et à raison de plusieurs parties dans la soirée. Eh bien nous prenons un grand plaisir à jouer à des jeux du gabarit de Takenoko, Aventuriers du Rail, Isla Dorada, etc. Pourtant nous faisons donc 3 ou 4 parties de jeu par semaine. Est-ce à dire que nous sommes des joueurs occasionnels ? je ne crois pas.
C'est simplement qu'on aime les jeux pas forcement trop calculatoires et plus légers.
VIVE LA LÉGÈRETÉ !


Je ne rentrerais pas dans la polémique car je n'y ai jamais joué mais Takenoko est un jeu que je souhaite acquérir !

Je dirais juste que j'ai autour de moi un cercle très varié de joueurs, du familial qui débute au chevronné qui s'attaque à Le havre ou Antiquity !

J'adore me décarcasser les neurones sur un bon Le Havre que j'affectionne tout particulièrement, mais j'aime aussi une bonne soirée jeu familial car il y a de la franche rigolade :D

Hier soir, nous étions 5 pour un avanturiers du rail Marklin avec Alvin et Dexter en plus, puis un Jamaica et on s'est bien marré !! :D
J'ai finie bonne dernière, je me suis fait attaquée, pillée mes cales, térrorisée par des monstres sur mes destinations, polluer par d'autres joueurs qui posent leurs wagons sur ce que je voulais qui soit mes rails :bonnetpouic: mais c'est trop marrant.... :mrgreen:
et ça on ne l'a pas avec du stratégique pur :| il faut savoir ce que l'on veut !!

Takenoko n'a pour moi pas l'ambition d'être un jeu stratégique, c'est un bon familial. Chacun est libre d'aimer ou pas, d'y jouer ou pas, d'acheter ou pas. On peut ne pas "kiffer" certes, c'est un droit.

Erwan, par contre, y aura-t-il une extension qui permettra de jouer à 5 ??
C'est le truc qui me chagrine, souvent les soirées "familiales" que j'organise sont sollicités par les gros joueurs qui recherchent du fun et les petits joueurs. Du coup on est nombreux et on joue à 5 pour satisfaire plus de monde.

4 c'est trop peu :? , on ne peut pas le proposer après un aventurier du rail par exemple :(
Erwan dit:Mais peut-être est-ce tout simplement parce que ce jeu n'est pas faitpour toi : Takenoko, on l'a dit et redit à qui veut l'entendre, est un jeu familial. Si tu es un joueur plus exigeant, peut-être ne fallait-il même pas que tu essaies...

En effet, ce n'est pas un jeu pour moi. Je désirais l'essayer parce que je ne fais pas que des "gros" jeux, je suis surtout attiré par des jeux de difficultés moyennes.
Bon, voila, je voulais juste donner un avis afin que certains ne soit pas déçu comme j'ai pu l’être, le but n’était pas de vexer qui que se soit.
Promis, je n'interviendrait plus dans cette discussion et je n'ai aucun doute que le jeu trouvera son public !

Bonjour à tous :)

Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer les jeux légers, et moi-même après un “gros” jeu, je suis un aficionado de jeu plus funs comme Tokyo Train, King of Tokyo, Alhambra etc…

Mais clairement Takenoko est “juste à la limite” de proposer un jeu intéressant et qui se renouvelle bien pour y jouer entre adultes habitués à jouer. Le matos est là, la mécanique principale aussi, il y’a juste les règles qui sont orientées pur familial et c’est très bien pour le public visé :)

Mais j’aime bien que ce soit celui qui a le mieux joué qui gagne dans un jeu de société (hors jeux de hasard, stop ou encore etc…) et là… ben ça n’est pas le cas.
Si j’ai la chance d’avoir des bons objectifs initiaux et de piocher d’autres objectifs déjà en bonnes voies… et bien je vais gagner. Et cela parce que les règles de bases sont tellement simples et le jeu tellement “évident” (c’est une qualité à mes yeux) que personne ne peut vraiment se tromper en jouant. A mon sens (et avec les règles actuelles), il n’y a pas vraiment de notion de “mieux jouer” à Takenoko, la courbe d’apprentissage est plate, une fois passée la première partie.

Je reprécise juste que ce n’est QUE mon avis, et qu’il ne vaut pas plus qu’un autre… mais j’ai déjà joué 6 parties à l’heure actuelle et mes premières remarques sont apparues dès la première et ont été partagées par mes camarades de jeux (plus “petits” joueurs que moi :)).

Et si j’avais des enfants, je serai ravi de jouer à ce jeu avec eux et de leur laisser croire qu’ils sont meilleurs que moi parce qu’il m’ont battus à ce jeu :mrgreen:

Cher Monsieur zemoskito,

Ha ben c’est sûr que si votre objectif est de montrer que vous êtes le meilleur, il y a des jeux mieux que celui pour démontrer sa supériorité :) Et on peut difficilement reprocher à un jeu de ne pas être pour soit. Il faut sacrément être égoïste ou extrémiste pour n’accepter que sorte que des jeux pour soit :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Hello,

Pour ma part, après avoir visionné les 2 vidéos de la TTTV, Takenoko m’attire sans l’avoir déballé ni essayé de par son côté “familial” justement avec un matériel attrayant / des règles simples facilement transmissibles aux partenaires de jeu mais pas que …

Même si j’aime de bon “gros” jeu du style LGDA, j’ai également un public autre (la famille & les amis en général et mes enfants en particulier) qui seront une cible toute faite pour ce JdP (Je pense d’ailleurs le pÔgner demain dans une crèmerie Lilloise comme dirait …) :mrgreen:

Ceci dit, les diverses annonces faites précédemment étaient suffisamment précises quant au public visé tout comme Prunelles l’a souligné justement…

Bref, étant un “touche à tout” dans le domaine du jeu je pense qu’effectivement Takenoko trouvera son public parmi les TTcien(e)s puisque cette communauté regorge de joueuses et joueurs de tout niveau (du novice au gamer).

Je retiens de plus cette requête :

Golden dit:…4 c’est trop peu :? , on ne peut pas le proposer après un aventurier du rail par exemple :(

Demande dont la réponse peut intéresser beaucoup d’entre nous :)

Considérant que certains possesseurs ont indiqué que quelques “points” pouvaient être “ajustés/ajoutés” (en sus des règles “expert”), il me semble opportun de créer un topic dans la rubrique “De la stratégie et des variantes” afin de connaître les idées nouvelles qui pourraient apporter un “plus” au jeu pour les joueuses & joueurs désirant un peu plus de “stratégie” dans Takenoko (car cela m’intéressera bien évidemment à partir de ce WE et peut-être d’autres TTcien(e)s). :china:

NB : Je rappelle qu’à cette date je ne dispose pas encore du jeu :wink:


EDIT : Voici le sujet en question pour apporter vos contributions personnelles :arrow: ICI

Tchao.
Laudaphnis.

Grunt dit:
pierô dit:laissez Takenoko aux joueurs qui recherchent simplement du bon temps :)

Tu connais beaucoup de joueurs qui recherchent simplement à passer un mauvais moment? :P



les joueurs qui cherchent simplement à "passer un mauvais moment", et bien, les joueurs d'horreur à arkham par exemple! :wink:
zangui-F dit:
Grunt dit:
pierô dit:laissez Takenoko aux joueurs qui recherchent simplement du bon temps :)

Tu connais beaucoup de joueurs qui recherchent simplement à passer un mauvais moment? :P


les joueurs qui cherchent simplement à "passer un mauvais moment", et bien, les joueurs d'horreur à arkham par exemple! :wink:


Ca c'est parce que tu n'as aucun goût :P