[Takenoko] des infos ?

Mais non :oops:

Quand je disais “simplement du bon temps”, ça voulait dire sans grosse stratégie :)

Je sais bien qu’on peut passer “du bon temps” autour de plus “gros” jeux!! :mrgreen:

Enfin, vous m’avez compris :bonnetpouic:

pierô dit:Enfin, vous m'avez compris :bonnetpouic:

Oui oui je te taquine ;)

Je reste persuadé qu’en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d’objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. Parce qu’autant il est courant de pouvoir faire le malin avec des objectifs parcelles, autant c’est pas vraiment simple avec des objectifs jardinier ou panda.

Oui, je suis sûr de ma bonne idée donc je persiste. Ah, mais.

Et si inclusion officielle il y a dans la deuxième version, parce qu’un bon jeu a toujours une deuxième version, je veux un % sur les ventes. Ou au moins la figurine du jardinier sculptée selon mon corps d’athlète. :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur zemoskito,
Ha ben c'est sûr que si votre objectif est de montrer que vous êtes le meilleur, il y a des jeux mieux que celui pour démontrer sa supériorité :) Et on peut difficilement reprocher à un jeu de ne pas être pour soit. Il faut sacrément être égoïste ou extrémiste pour n'accepter que sorte que des jeux pour soit :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Hello :)

Loin de moi l'idée de montrer une (hypothétique) supériorité à mes partenaires de jeu. Mais, à mon sens, un jeu qui demande un peu de réflexion et de tactique doit voir récompenser celui qui aura été le plus performant sinon... autant lancer un dé pour désigner le vainqueur et ne pas se casser la tête :)

Là, ça tombe bien, il n'y a pas spécialement de tactique à avoir donc le problème ne se pose pas et je prend donc le jeu pour ce qu'il est et (je me répète) je trouve qu'il empli très bien le rôle que JE lui voie: jeu familial pour jouer avec des Enfants.

Et donc non, je ne pense pas être égoïste vis à vis de ce jeu car je l'ai acheté en connaissance de cause et je trouve que ce genre de jeu manquait dans le paysage ludique actuel.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait pu y avoir une vraie règle pour adultes (la variante "expert"...hum :lol:) un poil plus compétitive qui rendrait le jeu plus rejouable pour des personnes qui jouent beaucoup et qui ne vont pas forcément se satisfaire du côté Kawai très longtemps. Il y'a quand même pas mal de jeux avec plusieurs niveaux de règles et cela pour le bonheur de tous... donc pourquoi pas celui-ci qui est si bien édité et voué à être jouer dans de nombreuses chaumières? :)

Donc tu nous considère tous comme des enfants ! Et la je ne suis pas d’accord car nous aimons le jeux pour ce qu’il ait et si tu regardes bien et beh on est des grands, des adultes quoi…
Donc je pense que comme d’habitude, certains vont détester d’autre vont aimer ou alors critiquer ou bien l’applaudir mais au final on retiendra que tous les exemplaires de Bombyx soit 3000 boites sont parties…et que ce ne sont pas les eanfants qui vont acheter le jeu :wink:

Hebus San dit:Je reste persuadé qu'en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d'objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. Parce qu'autant il est courant de pouvoir faire le malin avec des objectifs parcelles, autant c'est pas vraiment simple avec des objectifs jardinier ou panda.
Oui, je suis sûr de ma bonne idée donc je persiste. Ah, mais.


Et je trouve que cette idée est même excellente!!! Surtout avec le mode expert où les objectifs parcelles sont moins intéressants. Ça obligerait à ne pas se concentrer sur un seul type d'objectif en priant pour choper ceux qui rapportent le plus et et simples à réaliser en plus comme faire manger 3 bambous différents pour 5 points de victoire.
J'essayerai ça au plus vite.

Lu à l’instant : http://angelozeblogue.blogspot.com/

Hebus San dit:Je reste persuadé qu'en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d'objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. :


Je garde l'idée dans un coin de la tête, si je trouve le jeu un peu léger j'y ajouterai cette variante.


Quoi qu'il arrive le jeu est commandé, les retours de personnes de confiance, la TTtv, le matériel et le nom de l'auteur on suffit à me convaincre.


Par contre je vois pas bien en quoi c'est un jeu pour enfants, j'aime ce genre de jeux simples à jouer et à mettre en place, j'ai pas besoin de me replonger dans les règles pour lancer une partie, je m'y amuse et ça correspond parfaitement à ce que mes partenaires de jeu aiment, remarque on est peut etre de grands enfants, ou on a pas la même définition du mot adulte ;)

Hello :) :) :) :)

Prunelles dit:Lu à l’instant : http://angelozeblogue.blogspot.com/

Joli CR :china:
Boite effectivement PÔgnée :mrgreen: ce midi comme annoncé et commentaires après quelques parties avec les 2 modes …
Hebus San dit:
Je reste persuadé qu’en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d’objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. :


Puis-je l’insérer dans le topic adéquat ? :china:

Tchao.
Laudaphnis.

J’ai encore une question concernant la météo du dé pour la pluie qui demande à rajouter un morceau de bambou. Hors pour les parcelles ayant un événement double pousse, faut il aussi pour le dé pluie en rajouter deux morceaux de bambou ? Merci pour votre réponse.

nathanfarmer dit:J'ai encore une question concernant la météo du dé pour la pluie qui demande à rajouter un morceau de bambou. Hors pour les parcelles ayant un événement double pousse, faut il aussi pour le dé pluie en rajouter deux morceaux de bambou ? Merci pour votre réponse.


Oui.

découverte hier soir et un avis mitigé : du plaisir lié au thème et au matériel, ainsi qu’à la simplicité des règles mais aussi de la frustration / déception devant le peu de contrôle de la chose et la dose relativement importante de chance liée au tirage d’objectifs…

lepatoune dit:découverte hier soir et un avis mitigé : du plaisir lié au thème et au matériel, ainsi qu'à la simplicité des règles mais aussi de la frustration / déception devant le peu de contrôle de la chose et la dose relativement importante de chance liée au tirage d'objectifs...


Tout pareil pour moi, le pire c'est l'utilisation d'un dé qui n'apporte rien ludiquement!
A réserver pour les familles après Catane c'est un bon jeu!

Petite question
Pensez vous pour ceux qui ont le jeu (je devrai le récupérer d’ici peu) qu’on puisse adopter un système de draft pour le choix des différents objectifs ??

exemple : partie à 4 joueurs A, B, C et D
on tire un nombre de cartes objectifs Panda égale au nombre de joueurs + 1 , on tourne dans le sens A->B->C->D , on reprend le même objectif mais ce coup ci on tourne dans l’autre sens pour éviter que le joueur A connaisse toutes les cartes.

On procède de même avec les 2 autres objectifs.
Au final on se retrouve avec pour chaque joueur 6 cartes (contrairement à la règle on reste avec ces 6 cartes)
La partie s’arrête quand un joueur à poser 6 cartes.

Le fait de faire un draft permet (je pense) de perturber un peu les objectifs adverses

Le choix de l’action : piocher un objectif est toujours utilisable , si ce n’est que le joueur effectuant cette action place face cachée un des 2 cartes de la couleur tirée, toute carte face cachée pénalise de 1 point à la fin de la partie

Merci à ceux qui l’ont testé de savoir si cette idée réalisable ou pas

Bonsoir
Il y a quand même de la mesquinerie possible. 3 parties et sur la troisième j’ai pas mal réussi à gérer pour poser 7 cartes. Même avec un tour de plus les 3 autres n’ont pas dépassé 4 ou 5 cartes posées.
Et j’avais encore 2 cartes non posables en main. j’ai laissé les autres poser les premières tuiles (pioche de cartes jardinier, panda et + 2 irrigations sur les 2 premiers tours). J’ai posé des tuiles ou ca me convenait mais j’ai trainer à les irriguer, les laissant faire, mangeant du bambou rose sur lequels je n’avais pas d’objectif jardinier.
J’avais des objectifs de pousse sur du bambou vert , j’ai laissé un autre joueur faire les premieres pousses …etc…

Il y a certes du hasard mais je pense qu’il y a moyen de faire travailler un peu les autres pour soi.
Sinon j’avais eu plaisir à découvrir ce jeu à Cannes 2011, et je partage toujours maintenant son avis sur Takenoko :) .
A+

laudaphnis dit:Hello :) :) :) :)
Prunelles dit:Lu à l'instant : http://angelozeblogue.blogspot.com/

Joli CR :china:
Boite effectivement PÔgnée :mrgreen: ce midi comme annoncé et commentaires après quelques parties avec les 2 modes ...
Hebus San dit:
Je reste persuadé qu'en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d'objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. :

Puis-je l'insérer dans le topic adéquat ? :china:
Tchao.
Laudaphnis.


Ah si tu n'oublies pas mon pseudo, bien volontiers! :pouicok:

Bon c’est probablement enfoncer des portes ouvertes, mais je ne résiste pas à l’envie de souligner l’air de famille… :mrgreen:




Surtout par un auteur comme Antoine Bauza, je ne peux pas croire que ce ne soit pas volontaire :wink:

En fait Antoine n’a rien à voir avec le choix de l’illustrateur ni du dessin. Peut-être que Picksel (le dessinateur de la couverture) s’est inspiré de Totoro par contre. C’est une question intéressante à lui poser. Perso, j’avais pas fait le rapprochement…

:arrow: Un mini compte rendu de notre partie à 4 de cet aprème.

Ça passe coment auprès des enfants seb ?