[Takenoko] des infos ?

Je rejoins complètement Zemoskito. Nous avons fait nos premières parties à deux hier soir, et cela s’est résumé à piocher des objectifs parcelles le plus vite possible pour tuer la partie vu qu’au bout de quelques tours ils sont tous réalisés au moment où on les tire.

Donc prochaine étape, variante expert pour éviter ce phénomène, et peut être mise en place des quelques ajustements très pertinents de zemoskito, à savoir afficher un des objectifs, mettre en négatif les objectifs non réalisés et un seul objectif réalisable par tour de jeu (pour chaque tour de chaque joueur).

Je rajouterais également l’obligation de répartir ses objectifs dans les 3 types disponibles, voire mieux, d’attribuer un bonus à celui qui fait des brelans d’objectifs de types différents, 7W science style.

Mais clairement, un excellent jeu familial, et un matériel fabuleux à manipuler. :)

Exact Hebus San, le coup d’être obligé de varier les objectifs me paraît également intéressant
Ne serait-ce que parce que les objectifs Jardinier et Panda sont presque opposés (pour le jardinier il faut globalement des bambous de taille 3-4 et pour le panda… il faut manger du bambou et donc le raccourcir ;)).

Je suis d’ailleurs étonné que personne chez Bombyx, Matagot ou même Antoine Bauza n’est envisagé des règles plus “adultes”… une raison à cela?
Peut-être voulaient-ils faire un jeu clairement simple pour ne pas tromper le public?
Mais en tant que “joueurs” (et non “Auteur” ou “Editeurs”), je me dis que ce genre de petites variantes qui rendent le jeu plus tendu ont dû leur apparaître quand même… non? :holdpouic:

Première partie cet aprème avec mon fils pour voir.
Matos rien à dire (à part le râteau du jardinier qui est tordu, m’enfin), ergonomie nickel, prise en main parfaite. Règles très claires (même pour mon fils de 9 ans).

Ça reste effectivement très léger avec peu de moyens de vraiment agir sur le jeu de manière très poussée. Pour moi, ça boxe dans la même catégorie que Tobago. Du familial + qui mérite d’être poussé un peu. Si une variante corsée fait son apparition, je prends, mais en attendant, ça fera bien son office en famille.

:pouicok:

Ah tiens, même problème pour le râteau du jardinier chez moi!
D’aucuns hurleraient en pestant contre la malfaçon, je préfère y voir une erreur qui rend la première édition collector. :mrgreen:

Je salive je salive de tous vos avis :pouicok: mais je dois attendre le père noël pour pouvoir le tester (enfin j’espère qu’il y pensera :wink: )

lanomouchi dit:Je salive je salive de tous vos avis :pouicok: mais je dois attendre le père noël pour pouvoir le tester (enfin j'espère qu'il y pensera :wink: )


J'ai hâte qu'il arrive chez moi aussi. Si la poste fait son travail se devrait être demain :P
HerrZleiD dit:
lanomouchi dit:Je salive je salive de tous vos avis :pouicok: mais je dois attendre le père noël pour pouvoir le tester (enfin j'espère qu'il y pensera :wink: )

J'ai hâte qu'il arrive chez moi aussi. Si la poste fait son travail se devrait être demain :P



Il n'y a pas que des avis positif sur le jeu. cf la fiche du jeu.

C’est une annonce pour aller lire ton avis sur le jeu ?!?
(entre parenthèses, arrête d’écrire en rouge quand t’es pas content, on dirait un prof qui corrige les copies :pouicsilence: )

Tu as raison cependant. Il y a des joueurs qui n’apprécient pas vraiment le jeu. Mais je remarque que ce sont les “gros” joueurs/posteurs de ce forum (leurs avis sont postés en tête).

Les dessins, les couleurs, le format, la vidéo de TT … partout on nous dit que c’est un jeu “famille +” avec un peu de hasard, une complexité moyenne, un peu de contrôle, un peu de gestion et un peu d’opportunisme.

tout le monde semble au courant… mais apparemment certains gros posteurs ne le savent pas encore. Pourtant… un panda sur un fond pastel ça aurait dû les alerter. :P :P

J’ai surtout l’impression Jet Seb que ceux à qui le jeu ne plaît pas se trompent de cible… pourtant vous étiez avertis, non ? Un panda tout mignon, c’était pas assez pour donner un indice ?
Bref, ne le prends pas mal, mais j’ai franchement l’impression qu’on veut me gâcher mon plaisir par avance… et ça me chiffonne !

P.S. : Et le rouge fait mal aux yeux… Quand on veut souligner un mot ou une phrase pourquoi pas, mais tout un post, ben… ça ne le fait pas trop je trouve…

Moi j’ai envie d’y jouer à Takenoko, c’est mal? :P

C’est vrai qu’il est mimi le Panda

On a le droit d’aimer les gros jeux à sa mémère et d’apprécier Takenoko aussi ?

Ouf ! :oops:

On n’est pas pris en traître, c’est clair. Je vais pas tarder à poster un avis aussi, mais j’attends d’avoir essayé toutes les configs de nombre de joueurs.

jetseb dit:
HerrZleiD dit:
lanomouchi dit:Je salive je salive de tous vos avis :pouicok: mais je dois attendre le père noël pour pouvoir le tester (enfin j'espère qu'il y pensera :wink: )

J'ai hâte qu'il arrive chez moi aussi. Si la poste fait son travail se devrait être demain :P


Il n'y a pas que des avis positif sur le jeu. cf la fiche du jeu.


Non tu as raison, il y a deux 2 (dont le tien), un 3 et le reste ce sont des 4 et des 5... Merci de le souligner. Ça fait plaisir d'avoir autant de bonnes "notes" et si peu de mauvaises !


Il y a des gens qui écrive en noir, moi j’écris en rouge. C’est comme ça et ça ne changera pas. Comme on dit, les gouts et les couleurs…
En ce qui concerne le procès d’intention à l’américaine, même si toutes les preuves ne sont pas en ma faveur, je plaide innocent.
En effet, j’aime les gros jeux. Je sais que pour certains cela représente une tare mais cela ne veut pas dire que l’on doit être aussi bornés que les gens qui n’aiment pas les gros jeux. Cela peut paraitre un peu agressif comme défense mais j’essaye de me mettre au diapason de l’accusation.
En ce qui concerne mes gouts, ils sont très variés. J’aime des choses complexes comme DVE et des choses simples comme les 3 mousquetaires.
Quand j’émets un avis sur un jeu, je ne note que mon ressenti, le plaisir que j’ai à jouer au jeu.
Vu que je me suis plutôt ennuyé à Takenoko, j’émets donc juste une réserve aux “Whoua c’est super” qui eux n’ont pas besoin de justification.
Quand mon petit groupe l’'a essayé, on savait que c’était du familial, on a beaucoup aimé le panda, on a beaucoup moins aimé le jeu (et pourtant madame aime beaucoup le panda, il fait parti des animaux mignons)

jetseb dit:
Il y a des gens qui écrive en noir, moi j'écris en rouge. C'est comme ça et ça ne changera pas. Comme on dit, les gouts et les couleurs...
En ce qui concerne le procès d'intention à l'américaine, même si toutes les preuves ne sont pas en ma faveur, je plaide innocent.
En effet, j'aime les gros jeux. Je sais que pour certains cela représente une tare mais cela ne veut pas dire que l'on doit être aussi bornés que les gens qui n'aiment pas les gros jeux. Cela peut paraitre un peu agressif comme défense mais j'essaye de me mettre au diapason de l'accusation.
En ce qui concerne mes gouts, ils sont très variés. J'aime des choses complexes comme DVE et des choses simples comme les 3 mousquetaires.
Quand j'émets un avis sur un jeu, je ne note que mon ressenti, le plaisir que j'ai à jouer au jeu.
Vu que je me suis plutôt ennuyé à Takenoko, j'émets donc juste une réserve aux "Whoua c'est super" qui eux n'ont pas besoin de justification.
Quand mon petit groupe l''a essayé, on savait que c'était du familial, on a beaucoup aimé le panda, on a beaucoup moins aimé le jeu (et pourtant madame aime beaucoup le panda, il fait parti des animaux mignons)


C'est très bien, tu as raison de dire que tu n'aimes pas sur la fiche du jeu. C'est fait pour cela. Je n'ai lu aucune remarque à ce sujet ici. Mais pourquoi venir insister sur le fait qu'il y a deux avis négatifs dans ce sujet. Cela n'a aucun intérêt : tout le monde peut le voir sur la fiche. Je pense que c'est cela qui t'est repproché...
Erwan dit:
jetseb dit:
HerrZleiD dit:
lanomouchi dit:Je salive je salive de tous vos avis :pouicok: mais je dois attendre le père noël pour pouvoir le tester (enfin j'espère qu'il y pensera :wink: )

J'ai hâte qu'il arrive chez moi aussi. Si la poste fait son travail se devrait être demain :P


Il n'y a pas que des avis positif sur le jeu. cf la fiche du jeu.

Non tu as raison, il y a deux 2 (dont le tien), un 3 et le reste ce sont des 4 et des 5... Merci de le souligner. Ça fait plaisir d'avoir autant de bonnes "notes" et si peu de mauvaises !




Oui c'est vrai, je voulais simplement nuancer les "trop méga bien" et mettre le doigt sur le fait qu'on est parfois déçu quand on en attend trop d'un jeu.
En tout cas le jeu est sublimement bien édité, le tout présente remarquablement bien, et j'espère pour toi que je fais parti d'une minorité. Je vous souhaite bon courage pour le jeu et j'espère pour vous qu'il marchera bien (même si je ne l'ai pas aimé)

edit: pour répondre à la question ci-dessus, j'avais tout simplement la flemme d'écrire un truc un peu long sur le jeu du coup j'ai renvoyé les yeux vers mon avis.
L'effet papillon a malheureusement marché du tonnerre j'ai au final écris quinze fois plus que prévu.
ps: Le vert c'est cool, moi j'aime la couleur.

Une partie avec ma fille cet aprem. Elle a 11 ans et ne joue qu’à de gros jeux habituellement 8) et a pourtant adoré Takenoko. :mrgreen:
C’est un jeu tranquille Takenoko et je gagne d’1 point donc c’est un super jeu!!! :)
Elle a voulu me prendre de court en enchaînant les objectifs “panda” rapidement mais je me suis mis à fond sur les objectifs “jardinier” qui rapportent plus de points lorsque réussis. J’ai donc réalisé moins d’objectifs mais plus rentables donc ouf.
On a joué avec la variante “expert” et mon seul doute actuellement c’est de savoir si les objectifs “parcelles” sont rentables avec cette variante expert car ils mettent du temps parfois à être réalisés et ne rapportent que peu de points.
A voir sur prochaines parties. Mais clairement avec les bonnes règles, il est encore plus sympa que lors de mon essai du proto à Cannes et déjà là-bas je l’avais apprécié :pouicboulet: .

La défense a quelques failles car l’accusation aime aussi les TRES GROS jeux… si tu savais :shock: :P
ça n’empêche que quand je joue à Géronimo Stilton et le château hanté avec ma fille, je ne vais pas mettre un avis sur tric trac. De la même manière si je fais jouer ma fille à un wargame de GMT, je ne vais pas lui demander non plus de noter le jeu.
Ce que l’accusation veut dire c’est qu’aujourd’hui grâce à ce média fantastique, on a assez d’informations pour savoir si un jeu rentre dans nos critères ou non. Si on lit qu’il est léger et destiné à un public familial, c’est malvenu de dire qu’on n’aime pas car il n’y a pas assez de contrôle sur le jeu…
L’accusation va encore essayer d’être didactique. PAr exemple, je ne vais pas noter un album de Chantal Goya (si je n’aime pas Chantal Goya) et écrire que son album serait mieux si elle parlait de sujets plus graves avec des guitares saturées :pouicboulet:
En fait, je dis un peu n’importe quoi, c’est parce que j’aime bien écrire en bleu :pouicsilence: :P :P :P

C’est cool ces petits débats… je m’ennuyais à corriger mes copies 8)

Rho c’est mesquin d’enfoncer la défense avec Chantal Goya ! T’aurais pu prendre Dorothée, elle a pas chanté “Pandi Panda” elle :mrgreen:

yesss !! :pouicok: :P :P
je me demandais si quelqu’un s’apercevrait de l’allusion un peu “tirée par les cheveux” :clownpouic:

Putain j’ai lu Chantal Goa. Il est temps que Filo bosse, j’ai le cerveau qui part en charpie…