[Takenoko] des infos ?

Super bien.
Le grand est dégoûté de voir sa mère lui prendre la victoire et s'est maudit de ne pas avoir choisi une carte panda plutôt qu'une carte jardinier. C'est dire s'il y trouve de l'intérêt.
La petite me réclame de l'initier à Takenoko depuis qu'elle a vu la boîte et qu'elle nous a vus faire notre première partie. Et après quelques tours de jeu, elle n'avait plus du tout besoin d'aide pour décider quoi faire. Le seul truc un peu difficile pour elle, c'est d'anticiper l'utilisation du jardinier, du fait qu'il jardine aussi dans les parcelles adjacentes. J'ai dû l'aider à accomplir un tour pour lui permettre de valider un objectif qu'elle n'arrivait pas à résoudre.
Mais aucun doute que ça va aller très vite et qu'on refera beaucoup de parties dans les semaines qui viennent. :pouiclove:

Hello,

5 parties ce week-end avec les contraintes imposées par la variante "expert" (retrait des objectifs déjà réalisés sur le plateau) selon 2 configurations : 3 parties en 1 vs 1 et 2 parties à 3 joueurs.

Histoire de découvrir si Takenoko avait une "faille" qui permettrait d'optimiser le rapport objectif/points selon le type de carte choisit, j'ai pris quelques notes que je dois confirmer avec d'autres parties au compteur.

Pour l'instant, les règles sont claires, les parties sont fluides et rapides, le matériel est de toute beauté (Tuiles, bambou et figurines) et attire les plus jeunes, les objectifs tirés demandent une adaptation selon la configuration du plateau comme tout jeu avec le même principe (LADR par exemple) et j'en déduis donc, pour le moment, que si la chance intervient en partie dans la révélation des objectifs et/ou lors du jet de dé "météo" (que tout possesseur est sensé savoir par avance), ces données obligent les joueurs à s'adapter et optimiser leurs 2 actions.

Hebus San dit:
Laudaphnis dit:...
Hebus San dit:
Je reste persuadé qu'en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d'objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. :

Puis-je l'insérer dans le topic adéquat ? :china:
Tchao.
Laudaphnis.

Ah si tu n'oublies pas mon pseudo, bien volontiers! :pouicok:


Cette variante peut effectivement obliger les joueurs à varier leurs mains car j'ai constaté sur ces 5 parties que les victoires étaient "en général" facilitées par les objectifs "jardinier" et "panda" (les tuiles ne tenant que la dernière position) plus "faciles" à réaliser (la faute liée peut être à la seconde condition pour ce dernier objectif : Tuiles irriguées).

Je n'oublierai pas le copyright :wink:

En attente de nouvelles bambouseraies avec mes plus jeunes :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Bonsoir
C'est un peu l'impression que j'ai pour les objectifs. En tout cas je me suis mis à privilégier Panda et Jardinier, au moins en début de partie. Il faut dire quelles rapportent plus de points, sans être plus dur à faire que les irrigations.
A+

2 parties a 3 joueurs en 2 jours et on aime toujours autant.
Seule frustration : se trimballer parfois des objectifs irréalisables qui bloquent la main et empêchent toute victoire.
Ce soir on essaie une variante:

Défausse d'une carte objectif lors de la pioche d'une nouvelle carte, si on le souhaite.
OU, seconde variante:
Pioche de deux cartes objectifs identiques au lieu d'une et on choisis celle que l'on veut.

A voir...

Dncan dit:Bon c'est probablement enfoncer des portes ouvertes, mais je ne résiste pas à l'envie de souligner l'air de famille... :mrgreen:


Surtout par un auteur comme Antoine Bauza, je ne peux pas croire que ce ne soit pas volontaire :wink:...


En fait, j'ai surtout une autre question : Pourquoi avoir utilisé les feuilles volantes automatiques de Photoshop ?



Avoir ce niveau dans l'illustration et ajouter plic ploc des feuilles d'érable (ou je ne sais quoi, j'suis pas feuillologue), je ne comprends pas du tout la démarche, c'est affaiblir l'illustration, non ? :?
Au pire, suffisait de créer un ou deux brushes de feuilles dans le style de l'illu et faire pareil, mais pas ces trucs tout pointus que tout le monde qui a déjà touché photoshop connaît.

J'en arrive à me dire que c'est peut-être une exigence d'éditeur (quand je vois les premières versions des couvertures du Disque-monde par Marc Simonetti et ce que ça devient une fois que l'éditeur a donné son avis, je suis souvent révolté (on est comme ça, nous, les créatifs))

Note : On retrouve les mêmes feuilles sur l'arbre la boîte d'Agricola (lien) qui a aussi commis la photo de pommes pour figurer les pommes dans le panier (bitch, please)

Ceci dit, j'aime beaucoup le jeu, suffit de le prendre dans un contexte détendu et familial. C'est simple, beau, sympa et rapide.

Mulambo dit:
En fait, j'ai surtout une autre question : Pourquoi avoir utilisé les feuilles volantes automatiques de Photoshop ?


T'en as de drôle de question... L'illustrateur de la couverture (Picksel) a jugé que cela faisait joli tout simplement... et nous, on a rien trouvé à y redire... parce que c'est joli !

Ah.

Ok :pouicboulet:

Face à toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce forum, je suis allée en ville l'essayer dans un magasin.

Mais c'est qu'il est très bien ce jeu, simple sans être simpliste, absolument pas chiant, bien au contraire, je me suis bien amusée :mrgreen: de plus, c'est un régal pour les yeux....

Conclusion : Takenoko sera mien bientôt :pouicok:

Reçu, déballé, joué...

Ma femme Kubipousseuse de nature a trouvé bizarre de pouvoir piocher plusieurs fois le même objectif panda ou de tirer un objectif jardinier presque réalisé..
Il a fallu que je lui rappelle que c'est un jeu familial, avec du hasard dedans et qu'il est surtout joli pour passer un moment agréable avec comptage de points à la fin quand même pour ne pas la déstabiliser ;-).

Elle nous a battu. Tout le monde a adoré.

jbt dit:Reçu, déballé, joué...
Ma femme Kubipousseuse de nature a trouvé bizarre de pouvoir piocher plusieurs fois le même objectif panda ou de tirer un objectif jardinier presque réalisé..

ça c'est le côtè simpliste... heu familiale effectivement. :kwak:

Hello,

reçu le jeu lundi soir une partie dans la foulée avec les monstres et zou emballement immédiat. Au point que hier, elles ont joué toutes seules et ont bien rigolé. Que ce soit la manipulation du jardinier/panda, la réalisation d'objectifs ou le choix des actions, tout attient bien son objectif : Passer une agréable moment.
Bref très content de Takenoko

Hello,

Hebus San dit:
Laudaphnis dit:...
Hebus San dit:
Je reste persuadé qu'en filant un petit bonus, genre +3, par brelan d'objectifs de différents types réussi, on contenterait beaucoup de joueurs qui reprochent la chance du tirage. :

Puis-je l'insérer dans le topic adéquat ? :china:
Tchao.
Laudaphnis.

Ah si tu n'oublies pas mon pseudo, bien volontiers! :pouicok:


Simplement pour vous signaler que cette première idée a été insérée dans le topic "De la stratégie et des variantes" et que nous attendons vos feedbacks :D

Encore 2 parties hier et toujours autant de plaisir :pouicok:

Reste à attendre ce Week-End pour quelques bambouseraies avec les enfants :babypouic:

Tchao.
Laudaphnis.

Testé aujourd'hui, très sympa. J'aime beaucoup les jeux à plateau modulable. Ici, ça fonctionne très bien.

En revanche, concernant le matériel, mon jardinier est ivre constamment ... il penche en arrière tout le temps, j'ai tenté de le redresser en la ramenant petit à petit en avant, mais je veux pas trop forcer au risque de le casser. Donc à chaque fois qu'il bougeait, il se cassait la gueule 1 fois sur 2 ... Il est comme ça aussi chez vous ou pas ?

Et puis, il y a une carte "marquée". Elle n'est pas imprimée correctement, il y a un trou blanc au verso, donc on la distingue facilement. Pour une première partie, c'est pas grave car seul le propriétaire savait ce qu'elle contenait mais maintenant, tout le monde sait ...

Pour la figurine, c'est bain d'eau bouillante, quelques minutes, dans lequel tu la plonges, puis tu redresses délicatement, puis bain d'eau glacée pour figer sa nouvelle posture.
Quant à la carte...

RAS pour moi, tout est nickel, je l'ai depuis sa sortie en boutique :pouicok: , il sort au moins une fois par we depuis, car plein d'autres à faire tourner depuis ( gentil papa nowel) :mrgreen:

Il y a un truc extraordinaire qui existe dans nos temps moderneS, c'est le service après vente : il suffit d'envoyer un mail et pof ! Le matos défectueux est remplacé ! Magique ^^
C'est tout de même plus simple que d'aller poster sur un forum en espérant qu'un éditeur passe par là... ;-)

Moi je l'ai acheté et à l'ouverture de la boîte oh surprise .... aucun bambou rose !! :skullpouic:

J'ai donc envoyé un mail au sav d'Asmodée il y a maintenant plus d'une semaine et depuis aucune réponse de leur part, ni accusé de lecture, ni les bambous non plus !! :bonnetpouic:

Je ne suis pas du genre à la ramener (et je n'avais mis aucun commentaire désagréable sur le forum) mais j'avoue que là je commence à en avoir ras le bol d'avoir acheté un jeu auquel je ne peux pas jouer et j'aimerais bien une réponse de leur part, au moins pour me dire qu'ils prennent en compte ma demande.

Si une personne d'Asmodée passe par là....

Erwan dit:Il y a un truc extraordinaire qui existe dans nos temps moderneS, c'est le service après vente : il suffit d'envoyer un mail et pof ! Le matos défectueux est remplacé ! Magique ^^
C'est tout de même plus simple que d'aller poster sur un forum en espérant qu'un éditeur passe par là... ;-)


J'aimerais que cela soit le cas mais j'attends toujours mes bambous !!

Golden dit:
J'ai donc envoyé un mail au sav d'Asmodée il y a maintenant plus d'une semaine et depuis aucune réponse de leur part, ni accusé de lecture, ni les bambous non plus !! :bonnetpouic:



Asmodée c'est le distributeur pas l'éditeur.

C'est bien Asmodee qui gère notre sav et ils le font très bien. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on, est dans une période très chargé en travail suite aux fêtes.
Les bambous roses vont sans doute arriver dans pas longtemps. Il a pas non plus 36 bras le gars qui s'occupe de ça ;-)