[Takenoko] des infos ?

Je confirme sa présence dans certaines boutiques en ligne.

Nous pouvons à nouveau se le procurer :D

oé présent en pré-commande si je ne m'abuse ^^

Après avoir fait déjà pas mal de parties je constate une chose récurrente concernant les objectifs.

Les objectifs panda sont trop faciles à faire, tout le monde se jette dessus car c'est ce qu'il y a de plus facile à réaliser et c'est plus rémunérateur que les objectifs de pose de plaque par exemple.
A chaque fin de partie, nous finissons avec la pioche panda vide quand les autres pioches sont encore quasiment pleines !

Cela entrîne un déséquilibre dans le jeu je trouve, car au final tout le monde ne pioche qu'un seul type d'objectif.

Les objectifs plaques sont peu rémunérateurs pourtant il faut beaucoup de tours pour les réaliser, par la pioche et la pose des plaques, en espérant que personne ne viendra contrecarrer les plans, puis par l'irrigation et là encore il peut falloir de nombreux tours en fonction de l'éloignement par rapport au bassin.

Les objectifs pandas se réalisent facilement et en peu de tours car de toute façon le bambou pousse assez facilement.

Les objectifs jardiniers sont durs à réaliser car quand tout le monde prend des objectifs pandas, le panda mange à tout va et il est alors quasiment impossible d'arriver à scorer avec des objectifs jardiniers.

Mon impression est-elle confirmée par d'autres personnes ? N'avez-vous pas l'impression que les objectifs pandas devraient être les moins rémunérateurs en points de victoire ?

Une extension est-elle prévue ?

je n'ai pas le jeu mais je compte le toper sous peu

j'ai déjà lu qq part qq'un qui disait aussi que certains objectifs étaient plus rentables que d'autres du fait de leur facilité
il me semble aussi que cette personne imposait par la suite de piocher un autre type de carte objectif de manière a obliger les joueurs a piocher de tout

a tester peut être ^^

J'ai une question sur le jeu, quand on lance le dé et que l'on obtienne l'orage, on peut placer le panda n'importe où puis il mange une section d'un bambou, est-ce qu'on garde cette section de bambou dans notre réserve ?

jbbarbar dit:J'ai une question sur le jeu, quand on lance le dé et que l'on obtienne l'orage, on peut placer le panda n'importe où puis il mange une section d'un bambou, est-ce qu'on garde cette section de bambou dans notre réserve ?


Bien sûr que oui

Même impression même si je n'ai pas beaucoup de parties au compteur. Les objectifs terrain rapportent peu de points et sont galère à réaliser, les objectifs jardinier sont très rémunérateurs mais assez durs à faire, les objectifs panda sont un peu moins rémunérateurs mais plus aisés à réaliser donc ce sont eux qui permettent de l'emporter.

Il faudrait peut-être limiter les pandas en interdisant les objectifs identiques (pas droit de poser 2 fois une carte "2 bambous rose" par exemple). Pas sûr que l'impact soit grand mais ce serait déjà ça.
Et sinon, obliger les joueurs à piocher dans toutes les piles de cartes objectifs. Mais pour ça, c'est plus difficile à mettre en oeuvre.
Voir autrement à rajouter un bonus de diversité selon les objectifs réalisés en fin de partie (un triplet jardinier-plateau-panda rapporterait X points supplémentaires).

Il y a déjà plein d'idées de variantes sur ce point (dans le forum "stratégies et variantes"). Elles sont plus ou moins simples.
En ce qui me concerne j'ai aussi remarqué cet apparent déséquilibre (je n'ai joué qu'à deux joueurs) mais j'étais plutôt partisan de chercher une stratégie pour contrer la stratégie "objectifs panda". Je n'ai pas encore trouvé, sauf une course aux objectifs panda... pas très réjouissant.

En tout cas mon premier conseil c'est de ne surtout pas utiliser la variante "expert". Parce que les objectifs parcelle sont intéressants en fin de partie quand on peut espérer en piocher des déjà accomplis. Si en plus, on s'interdit cette option, alors franchement autant les retirer de la boîte.

Si je devais me résoudre à une variante simple, ça serait soit :
- Ne pas mettre les 15 cartes objectifs panda dans la pioche. En mettre moins. Reste à définir un bon équilibre selon le nombre de joueurs.
- sur la totalité des objectifs accomplis, il faut autant de cartes à dos rouge, violet et vert. Par exemple à deux joueurs, où il faut 9 objectifs, il faut poser 3 objectifs de chaque sorte. A trois joueurs, 3 objectifs d'une couleur, 3 d'une autre et 2 de la troisième. A quatre joueurs 3 objectifs d'une couleur, 2 d'une autre et 2 de la troisième.


Mais n'empêche qu'avant d'instaurer une variante, j'aimerais plutôt avoir une stratégie. Je me refuse à admettre si rapidement que l'auteur et les testeurs du jeu ont laissé passé un déséquilibre qui semble si flagrant à nombre d'entre nous dès les premières parties. Même si je suis convaincu qu'à plus de deux joueurs ce déséquilibre s'estompe.
Alors ? vous les testeurs et les concepteurs qui avez trituré ce jeu dans tous les sens, dites-moi que nous nous trompons tous et que nous jouons mal... S'il vous plaît ! (j'aime pas tellement les variantes).

Chewy203 dit:Voir autrement à rajouter un bonus de diversité selon les objectifs réalisés en fin de partie (un triplet jardinier-plateau-panda rapporterait X points supplémentaires).

Ou une contrainte : à la fin, on ne peut comptabiliser que des triplets, donc le surnombre dans une des catégories serait inutile, il faudrait tenter d'équilibrer au maximum.

Une liste de variantes est dispo ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=100650



el payo dit:
Mais n'empêche qu'avant d'instaurer une variante, j'aimerais plutôt avoir une stratégie. Je me refuse à admettre si rapidement que l'auteur et les testeurs du jeu ont laissé passé un déséquilibre qui semble si flagrant à nombre d'entre nous dès les premières parties. Même si je suis convaincu qu'à plus de deux joueurs ce déséquilibre s'estompe.
Alors ? vous les testeurs et les concepteurs qui avez trituré ce jeu dans tous les sens, dites-moi que nous nous trompons tous et que nous jouons mal... S'il vous plaît ! (j'aime pas tellement les variantes).



J'ai joué dans toutes les configs de nombreuses parties, même constat, les objectifs roses payent plus mais ne sont pas beaucoup plus difficiles à réaliser, les objectifs panda sont favorisés.


Perso c'est le seul reproche que je ferai au jeu, la valeur des différentes cartes objectif qui n'a pas vraiment de sens surtout en mode expert.

doublon

YoshiRyu dit:
Chewy203 dit:Voir autrement à rajouter un bonus de diversité selon les objectifs réalisés en fin de partie (un triplet jardinier-plateau-panda rapporterait X points supplémentaires).

Ou une contrainte : à la fin, on ne peut comptabiliser que des triplets, donc le surnombre dans une des catégories serait inutile, il faudrait tenter d'équilibrer au maximum.


Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Dans les faits, essaie de réussir 3 objectifs parcelle quand les autres joueurs cassent sans arrêt (volontairement ou non) la configuration que tu cherches à atteindre...
Et de même pour les objectifs jardinier demandant des aménagements particuliers. Ils sont très difficiles à réaliser si la "bonne tuile" ne sort pas ou si tu ne fais pas un nuage (aménagement) avec le dé météo.

Donc sanctionner me parait plus injuste que gratifier la diversité.



Pour les objectifs panda, voici une analyse succinte de leur facilité :
- Si la majorité des joueurs mise sur les objectifs parcelles : le terrain s'étend rapidement et dans toutes les couleurs. Il y a de nombreux bambous partout donc les objectifs panda sont faciles (et les objectifs jardinier également mais dans une moindre mesure)
- Si la majorité des joueurs mise sur les objectifs jardinier : il y a plein de bambous de toutes les couleurs donc les objectifs panda sont faciles, ainsi que les objectifs jardinier
- Si la majorité des joueurs mise sur les objectifs panda : c'est la pénurie de bambous et personne ne score donc on doit se rabattre sur d'autres objectifs

Bref, miser sur les pandas est toujours une bonne stratégie.

À y est g eu mon Takenoko arrivé
dans ma boutique preferé mardi.

Golden dit:
Mon impression est-elle confirmée par d'autres personnes ? N'avez-vous pas l'impression que les objectifs pandas devraient être les moins rémunérateurs en points de victoire ?

Après quelques parties (essentiellement à 2 joueurs), voici mon constat sur les différents objectifs:
- je trouve que les objectifs "parcelle" ne rapportent pas assez par rapport à la difficulté de leur mise en oeuvre, particulièrement à cause du fait que toutes les parcelles doivent être irriguées, ce qui prend un temps monstre.
- les objectifs panda sont, certes, faciles à réaliser mais ne rapportent pas tellement en dehors de l'objectif "rose+jaune+vert" qui rapporte 6 si je me souviens bien (encore faut-il avoir la chance de le tirer). De plus, les actions panda étant assez limitées (sauf si on a la chance de sortir un éclair sur le dé météo), il est donc assez difficile de gagner en se gavant uniquement de ces objectifs.
- les objectifs jardiniers sont toujours pris d'assaut dans nos parties car plus rémunérateurs (grâce à eux, j'ai gagné une partie à 2 avec 59 points sans les 2 points de l'empereur avec plus de 10 points d'avance !).
De plus, il existe de nombreuses aides pour réaliser ces objectifs facilement (aménagement "engrais", pousse du bambou sur les parcelles adjacentes...) ce qui fait que l'action "jardinier" est beaucoup plus productive que les autres. Même les objectifs où il ne faut aucun aménagement dessus sont réalisables sans trop de problème si on s'arrange à faire pousser le bambou rapidement sur la parcelle pour qu'un autre joueur ne la pourrisse pas (chez nous, les parcelles sont très souvent bien regroupées par couleur rendant le travail du jardinier encore plus efficace). Le seul objectif "jardinier" réellement problématique chez nous est le "4x4 vert" qui peut vite devenir galère si le panda est trop gourmand.
Golden dit:
Une extension est-elle prévue ?

J'avais posé la question à Antoine Bauza sur son blog qui m'avait répondu que non il n'y avait pas d'extension prévue.ICI

Alors c'est amusant, mais chez nous les objectifs parcelles sont la stratégie gagnante. Pourquoi ? Déjà, car très souvent, quand on pioche un objectif il est déjà réalisé sur le terrain. Et hop, des points gratuits. Et à part certains objectifs, ils sont quand même très faciles à réaliser dès que le plateau est assez étendu, surtout si d'autres joueurs misent
déjà sur les parcelles. En fait, l'avantage des objectifs parcelles c'est que bien souvent, les autres joueurs jouent sans le savoir pour nous en posant les parcelles.

Au final, on a constaté que le ratio actions dépensées/points gagnés est relativement en faveur des objectifs parcelles.

Mais évidemment, toutes ces considérations dépendent du style de jeu, puisque visiblement, beaucoup ont une vision opposée à la mienne. :)

je pensais comme toi jusqu'à ce que je relise la règle et que je joue les objectifs avec les parcelles irriguées, et là si personne ne t'aide ça devient coton quand même.

j'y ai joué à 3 et à 4, et j'ai fait les mêmes observations que Nico2

benj2 dit:Alors c'est amusant, mais chez nous les objectifs parcelles sont la stratégie gagnante. Pourquoi ? Déjà, car très souvent, quand on pioche un objectif il est déjà réalisé sur le terrain. Et hop, des points gratuits. Et à part certains objectifs, ils sont quand même très faciles à réaliser dès que le plateau est assez étendu, surtout si d'autres joueurs misent
déjà sur les parcelles. En fait, l'avantage des objectifs parcelles c'est que bien souvent, les autres joueurs jouent sans le savoir pour nous en posant les parcelles.
Au final, on a constaté que le ratio actions dépensées/points gagnés est relativement en faveur des objectifs parcelles.
Mais évidemment, toutes ces considérations dépendent du style de jeu, puisque visiblement, beaucoup ont une vision opposée à la mienne. :)


Les parcelles doivent être irriguées d'une part et cela sous entend que tu joue sans la variante "expert". Ce qui m'embête le plus, c'est pourquoi le panda ou le jardinier doivent obligatoirement se déplacer.

Sinon jeu acheté en décembre en boutique et reçu enfin il y a peu. boite un peu grosse, le dé en bois pas tip top (légèrement ébrécher mais pas gênant) et les bambous vert dont le pied est différent des jaunes et roses(??) ont été mis avec une sorte de sciure collante dans le sachet, les pièces de bambous aussi sont assez inégales (trou plus ou moins gros et plus ou moins bien centré, certaines structures à 4 tiennent mal si on ne choisi pas les "bonbous")

A voir dans le temps maintenant pour un retour sur le jeu avec plus de partie au compteur.

Après, je ne sais pas comment vous jouez mais chez nous, on prend plutôt notre temps pour construire notre jeu.
On valide rapidement les objectifs les plus difficiles, par contre, les autres sont sortis pour mettre la pression à l'adversaire. Du coup, on compte les objectifs restant à poser et les points de l'adversaires et surtout, surtout, on s'arrange pour avoir 5 objectifs réalisés en main avant de poser le 9ème objectif (à 2 bien sûr) et c'est là que ça devient tendu car on sait que l'autre en fait autant et qu'il peut arrêter la partie à tout moment.
Donc la main finale doit permettre de donner le coup de grâce et sortir des objectifs qui font bien mal en terme de points rapportés. C'est très souvent cette dernière main qui nous départage.

J'ai essayé de rusher en validant rapidement des objectifs simples pour mettre fin rapidement à la partie sans que mon adversaire n'ait le temps d'en valider trop, mais les quelques objectifs qu'elle avait posés (3 ou 4 pour elle contre 6 ou 7 pour moi) me mettaient hors course pour le score final. Du coup, si je voulais gagner je devais arrêter cette technique: je me suis donc retrouvé avec des objectifs validés rapportant un nombre minable de points et obligé de ramer sévère pour revenir au score.

Enfin, le seul regret que je peux avoir sur ce jeu, c'est qu'on ne peut pas vraiment mettre de bâtons dans les roues de(s) l'adversaire(s) volontairement. De plus, si on y arrive, on est sanctionné par la perte de tours précieux.

benj2 dit:Alors c'est amusant, mais chez nous les objectifs parcelles sont la stratégie gagnante. Pourquoi ? Déjà, car très souvent, quand on pioche un objectif il est déjà réalisé sur le terrain. Et hop, des points gratuits. Et à part certains objectifs, ils sont quand même très faciles à réaliser dès que le plateau est assez étendu, surtout si d'autres joueurs misent
déjà sur les parcelles. En fait, l'avantage des objectifs parcelles c'est que bien souvent, les autres joueurs jouent sans le savoir pour nous en posant les parcelles.
Au final, on a constaté que le ratio actions dépensées/points gagnés est relativement en faveur des objectifs parcelles.


Ca fonctionne pas en variante expert



@ Nico² Si tu veux le jouer méchant, en me servant de divers variantes j'étais arrivé à cette variante :

on joue avec 3 objectifs révélés, vous ne pouvez pas avoir de cartes en main tant que vous n'avez pas au moins trois objectif visibles sur la table, si on réussi son objectif on le valide à son tour si un adversaire le réussit pour nous on le valide "couché" à notre tour et il vaut 50% de sa valeur arrondie à l'inférieur.
En outre le jardinier peut être déplacé pour venir sur la même tuile que le panda pour lui faire recracher un bambou prit sur le plateau d'un joueur et qui retourne dans la banque (cette action remplace la pousse) comme ça on peut agir sur les 3 types d'objectifs.
La partie est plus interactive, plus tendue le jeu est plus méchant, destiné aux joueurs qui aiment la compétition par contre le côté famillial en prend un coup


qui tourne bien mais j'ai abandonné parce que finalement ce jeu il est surtout fait pour passer un bon moment ensemble pas pour se pourrir.