Talisman 5 ième édition arrive chez Avalon Hill ,sortie en juillet 2024!

merci pour l’eclairage !

et alors apparemment, pour completer le tableau, ça dure des plombes ?

J’ai joué une fois à la 2ème ou 3ème édition, on avait pas fini la partie tellement on avait trouvé ça long pour pas grand chose… Mention spéciale aux déplacements vers l’intérieur qui nécessitent soit de tomber pile sur la bonne case (aaaah ce parfum de jeu de l’oie ^^) soit de piocher la/les bonnes cartes (aaaah ce parfum de 1000 bornes ^^) pour utiliser un radeau… J’imagine qu’enfant/ado j’aurais kiffé, à priori c’est carrément plus sympa que le monopoly et je comprend aisément comment il a pu devenir culte vu ce qui sortait à cette époque, mais en 2024 bof bof bof… Après j’ai peut être loupé un/des trucs ? A voir aussi s’ils arrivent à le mettre au goût du jour avec cette nouvelle édition ? :thinking:

En ressenti ou en réel ? :innocent:

Disons que dans Talisman, le fait d’être bloqué à moins de tomber sur certaines cases ou de piocher certaines cartes asses rares (talisman, radeau…) fait que c’est assez sensible. Et il y a des cartes aventure qui peuvent te faire perdre toute ta progression depuis le début du jeu si tu as le malheur de les piocher. Ou au contraire, certains butins, comme l’épée runique, transforment le reste du jeu en balade de santé.

Dans Talisman, je SENS que le hasard est là pour me savater arbitrairement la tronche.

Ca ne retire rien au charme du jeu (voire, ça y contribue), mais pour moi, c’est un jeu qu’il faut jouer “pour le voyage”, et surtout pas pour gagner, vu qu’on ne contrôle pas vraiment sa progression vers la victoire. Je le classe dans les “jeux déconne” que l’on sort de temps en temps pour rigoler entre potes.

Disclaimer : le gros de mes parties a été fait sur la première édition, il y a plusieurs décennies. Je n’ai qu’une seule partie à mon actif de la 4°, donc je ne peut pas dire si ça a vraiment changé (mais cette partie récente avait un feeling assez similaire à mes parties ado)

1 « J'aime »

On est totalement d’accord.

C’est une aventure à l’opposé des jeux de gestion comptable

1 « J'aime »

Je comptais pas l’acheter, mais mes enfants le réclame… :smile:

Attention avec l’argument “c’est pas pour moi, c’est pour les enfants”.
J’ai voulu l’utiliser pour m’offrir, non, offrir à ma progéniture, Twilight Imperium IV et son extension.
Ca fait deux semaines que je dors sous ma table de jeu.

Après, l’excuse “c’est pour les enfants” marche mieux avec Talisman (parce que c’est un jeu cool pour des gamins) que pour ce cale-meuble insortable qu’est TI (Et j’aime beaucoup TI3, hein? Mais j’ai fait 4 parties en 15 ans, et le consensus de mes joueurs est : “c’était très sympa, mais n’y rejouons pas” ^^)

Ça me donne une idée :
Je peux demander à mes enfants de me l’acheter…

L’extension est en préco sur le site Hasbro Pulse,du coup on a plus d’images !

Il semblerait qu’elle contienne 5 new heros ! dans des petites boites a découvrir :stuck_out_tongue:




1 « J'aime »

Et dire qu’on n’a pas mis cet article en Une. c’est un scandale.

j’ai dit que l’extension contenait 5 nouveaux héros,mais c’est pas sur en fait,peut être que sont des méchants qui se baladent sur le plateau… ou alors des méchants qui deviennent des gentils ensuite et qu’on peut jouer dans des parties normales…Mystère.

1 « J'aime »

Savez-vous si Matagot poursuit la production de la 4ème édition ?
C’est que je suis très en retard sur les extensions… et je vois que “La Faucheuse” (que je n’ai toujours pas) est indisponible partout…
La 5ème édition va-t-elle interrompre la production par Matagot de la 4ème édition ?
Merci :wink:

Je crois que c’est terminé. La gamme n’est plus produite.
Où je dis des bêtises…

Merci, c’est ce que je craignais…
Si quelqu’un à La Faucheuse ou autres à vendre, je prends :wink:

il y avait des promos sur tout Talisman sur le site de Matagot il y a quelques semaines il me semble…
Mais oui,trouver les extensions ça va pas être simple maintenant.

Moi j’ai la version Edge (avec les quelques fautes de trad :smiley: failli me tourner sur la version matagot pour quelques elements,mais finalement non),mais je garde.

Bon la 5ième edition arrive toute façon !

Vaut-il mieux des fautes de trad Edge ou Matagot ? Là est la question.

Il y a des fautes dans quelles boîtes ?
Je n’ai jamais rien remarqué, mis à part, peut-être des coquilles. Je possède la boîte de base et les extensions Faucheuse, Donjon et Dragon.

En revanche, en dépliant le plateau l’autre jour pour faire une partie, j’ai eu un souci : un truc collant était resté sur un panneau et en le dépliant j’ai déchiré une partie de la carte.
Ca m’a bousillé une partie du texte de la case Cimetière et de la case Bois qui est symétrique.

Tu sais pourtant qu’il ne faut pas manger de confiture quand on joue.

Je soupçonne un des modèles X-20xx ou Y-20xx d’avoir joué après avoir mangé une tartine de confiture ou s’être curé le nez.
Ca n’arrivait pas à l’époque où on avait des enfants normaux, avec des prénoms tirés du calendrier.