[Stonemaier Games] Tapestry

Guiz dit :Merci pour le retour !

Je n'ai pas de doute concernant les qualités du jeu, mais clairement si ce n'est pas Stonemaier derrière, pas sûr que ça déclenche autant d'enthousiasme. Vu de loin (et juste à la lecture des règles), une grosse impression de tout ça pour ça...

en même temps le mec a claquer (en tant qu'éditeur) Viticulture, Scythe et Wingspan ces dernières années (voir Euphoria) avec relativement peu d'échecs à côté. Et dans ces "échecs", il y a Charterstone dont le concept est interressant (porté le Legacy au jeux de gestions).

Donc forcément ça ne peut qu'attiser la curiosité... c'est un peu comme chaque sortie d'un jeu Star Wars, toute une "fan base" se renseigne juste parceque c'est du Star Wars

TotoLeHéros dit :
Guiz dit :Merci pour le retour !

Je n'ai pas de doute concernant les qualités du jeu, mais clairement si ce n'est pas Stonemaier derrière, pas sûr que ça déclenche autant d'enthousiasme. Vu de loin (et juste à la lecture des règles), une grosse impression de tout ça pour ça...

en même temps le mec a claquer (en tant qu'éditeur) Viticulture, Scythe et Wingspan ces dernières années (voir Euphoria) avec relativement peu d'échecs à côté. Et dans ces "échecs", il y a Charterstone dont le concept est interressant (porté le Legacy au jeux de gestions).

Donc forcément ça ne peut qu'attiser la curiosité... c'est un peu comme chaque sortie d'un jeu Star Wars, toute une "fan base" se renseigne juste parceque c'est du Star Wars

Je pense qu'il y a surtout un avant et un après Scythe, car sans dénigrement aucun, je n'ai pas souvenir que Viticulture ou Euphoria aient soulevé tant les foules que ça (surtout il y a 5 ans, où l'offre était moindre qu'aujourd'hui - mais je me trompe peut-être).

Et c'est un peu la même avec Wingspan. Sans renier les qualités du jeu, je pense qu'un éditeur moins en vue n'aurait pas eu le même succès avec ce jeu (au demeurant accessible - mais qui ne casse pas 3 pattes à un ibis à face blanche non plus).

edit : j'oubliais de préciser que c'est mon avis à moi, patapez 

Oui Scythe est l’élément déclencheur.

Viticulture jouit tout de même d’une belle cote de popularité, sans doute tardive car l’effet Scythe l’a remis en lumière et comme tu le dis le monde du jeu n’est déjà plus du tout le même qu’à sa sortie.

Wingspan, effectivement, n’est pas le jeu de l’année mais réuni beaucoup d’ingrédients qui font son succès (il permet d’assoir à la table beaucoup de joueurs venant d’horizon différent et y trouvant leur compte).

Trapestry sortit par un autre ? il aurait été noyé dans les sorties à suivre comme de nombreux jeux que l’on qualifie d’interressants régulièrement, ni plus ni moins nous sommes d’accords

Femto dit :
Le Ludopathe dit :Comme à chaque fois, la sortie d’un jeu de cette maison d’édition génère un énorme buzz dans le monde ludique grâce à une communication maîtrisée de bout en bout et adaptée aux réseaux sociaux. Mais qu’en est-il du jeu en lui-même ?

J’avoue je n’ai pas pu résister à l’envie de mettre les mains dessus le plus tôt possible, sans attendre la version française de Matagot. Et depuis le 23 septembre, j’ai pu enchaîner une bonne dizaine de parties sur la version anglaise.

Mon résumé, mon avis, et des infos diverses sur le jeu sont ici : Tapestry - La grande Fresque des Civilisations

Bonus : pour ceux qui sont à Essen (chanceux !), sachez qu'il devrait y être présenté !

 

Merci pour cet article. De mon coté je reste toujours un peu réservé à la vue du prix du jeu. Je vois d'autres retours qui parlent d'un jeu qui aurait mérité un peu plus de développement.

Je ne suis apparemment pas le seul à penser (et tu le fais remarquer)  que ce n'est pas un vrai civ. J'ai l'impression de voir "eurogame" sur lequel on a collé le thème civilisation. Je ne dis pas que c'est un problème et que ça nuit au plaisir du jeu, mais je pense que selon ce qu'on recherche il faut faire attention. J'ai l'impression que que le marketing autour à l'air de crier "REGARDEZ NOTRE JEU DE CIV DE 1h30 !" .

Qu'as tu pensé de la lecture du plateau capitale avec la forme des bâtiments qui n'ont pas la taille exacte des cases du plateau concerné ? C'est un point négatif qui revient assez souvent.

Quelques autres points que j'ai retenu dans les critiques du pourquoi il aurait mérité un peu plus de développement:
  • Certaines factions qui semblent pas si équilibrées selon les autres autour de la table (On avait eu déjà le cas de Scythe ou certaines combinaisons de plateaux sont devenues déconseillées/interdites) et apparemment certaines sont déconseillées à deux joueurs mais aucune indication dans les règles. 
  • L’intérêt des dés verts à lancer 4 fois à la fin de piste de science pour espérer gratter des points
  • L’intérêt  de l'action à la fin de piste de technologie qui permet de défausser des cartes technologie (rapportant elles-même des points de victoire), pour avoir des points de victoire alors que d'autres actions te donnent des points de victoire contre des ressources.
  • Le fait de piocher une nouvelle civilisation en fin de partie qui pourrait te rapporter pas grand chose si pas de chance.
Bref, le jeu est peut être très bien pour ce qu'il propose, mais au prix actuel et à la vue des points cités, je ne vais pas sauter dessus. Pourtant j'ai été le premier à faire le fanboy pour acheter Wingspan.

Non clairement, ce n'est pas un jeu de Civilisation. Ton parallèle avec un eurogame déguisé en jeu de Civ est tout à fait valable pour moi. Et ça ne nuit (en mon sens) aucunement au plaisir du jeu tant qu'on est averti et qu'on sais ce qu'on achète.

Pour le bâtiments et leur formes ne collant pas parfaitement aux dimensions des cases, j'ai trouvé ça dommage lors de la première partie, puis je l'ai oublié. Il "suffit" de jeter un coup d'oeil au plateau des bâtiments en cas de doute, mais ça a été vite mémorisé et oublié pour ma part.

Non la partie la plus "problématique" (notez les guillemets) concernent les Civlisations jouables et leur potentiel problème d'équilibrage. Il est certain que ça va décevoir des joueurs lors de leur première partie. Surtout s'ils conservent une Civ avec des bonus "aléatoires" (comme les Alchimistes) et qu'ils jouent contre des Civ aux bonus "assurés" comme les Merrymakers.

Nous n'avons pas (et de loin) joué toutes les combinaisons possibles de Civilisation dans nos parties, et je suis loin de pouvoir affirmer qu'un déséquilibre EST présent. Je fais confiance à l'auteur pour nous fournir un moyen d'équilibrer les Civilisations si ça deviens nécessaire.

Et en attendant, mon groupe de joueurs est loin d'être chiant sur la méthode de sélection des Civilisations. Nous les posons toutes sur la tables en général, et choisissons celle que nous voulons jouer. Et nous passons un très bon moment.

Charterstone a surtout été un échec en France. Il n’a pas été un gros échec aux Etats-Unis (il est 205 au classement BCG ce qui n’est pas si mal).

Between 2 castles a été un plus gros échec alors que je pense que le jeu est solide en soit (je n’ai pas testé mais il me parait intéressant).

Pour ce qui est de Tapestry, je pense qu’il faut une itération dessus.
A noter que l’un des jeux les plus réputés de l’éditeur a nécessité une V2 pour vraiment avoir du succès (oui, oui, je te regarde Viticulture). Au début, le jeu était plutôt pauvre et manquait de développement.
On pardonne moins à Tapestry car le jeu coûte plus cher et que Jamey est censé être plus informé de ce type de problèmes.

Personnellement, j’apprécie le jeu. Cela étant dit, s’il y avait eu une version avec des tuiles en cartons plutôt que les bâtiments en plastique, j’aurais plutôt acheté celle-ci. Je peux comprendre que dépenser 90€ pour un jeu aussi clivant fasse hésiter un grand nombre de personne.

kenjin dit :[...]
Personnellement, j'apprécie le jeu. Cela étant dit, s'il y avait eu une version avec des tuiles en cartons plutôt que les bâtiments en plastique, j'aurais plutôt acheté celle-ci. Je peux comprendre que dépenser 90€ pour un jeu aussi clivant fasse hésiter un grand nombre de personne.

De part ce prix, Stonemaier prend le risque de grandement confronter son jeu aux retours des joueurs pour déclencher des achats. Il a surement confiance dans les qualités du jeu et son originalité pour tenter ce pari....

En tout cas l'originalité y est pour moi (je ne vois pas quel autre jeu peu le remplacer en terme de mécaniques et sensations), pour la qualité on attend encore un peu...

Il commence à arriver en boutiques. :slight_smile:

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume je m’essaye à laisser mes impressions. Oui, j’ai craqué !!Je possède Scythe qu’un pote m’a offert et que j’adore malgré ces défauts. Après je ne connais pas les autres jeux de la maison. Ce qui est sûr, c’est que j’ai fait l’achat suite à la consultation de multiples sources, vidéos suite à la lecture des règles…et non suite au battage médiatique ou autres (d’ailleurs je n’ai découvert que par hasard la sortie du jeu).

Et bien je dois dire que même si ce n’est pas le matériel qui m’intéresse le plus, il participe tout de même au plaisir ludique. Et sur ce point, parmi ce que je possède c’est le plus incroyable unboxing que j’ai fait. Le matos est d’une qualité irréprochable. PS pour info achat à la boutique du coin à moins de 85 euros.

Sans être méga emballé par la solution tetris, j’avoue que l’utilisation de capitale et des bâtiments en terme de manipulation est sympa et rends la chose un peu moins abstraite. Pour ce qui est des critiques sur l’association carte Tapestry et Civilisations, je ne peux qu’émettre un premier avis, moi je n’ai jamais manqué d’alternative dans le choix de l’évolution d’une ère (pose de carte tapestry). Le combottage et les choix sont cornéliens et plutôt bien foutu et la marge de progression me parait énorme. Mes premiers scores tournent autour de 150 (y compris avec l’Automa, très bien foutu au demeurant même s’il demande un peu de temps d’appréhension) alors que les bons scores semblent plutôt tourner autour de 300 !

Loin d’avoir essayer de nombreuses stratégies, j’ai pris du plaisir à en définir une, fonction des multiples choix possibles et bien que le gameplay soit simple: choix entre deux actions. D’ailleurs de ce point de vue, il me semble qu’il sera (une fois les subtilités appréhendées) simple à expliquer pour une première partie. Il faut toutefois reconnaitre que le pari de la règle en 4 pages même si sur le papier est tenu, il y a pas mal de situations qui m’ont demandé de fouiner un peu lors de la première partie.

J’ai encore pas mal de partie à jouer avant de poser plus avant un avis éclairé, mais voilà en premières impressions je ne suis pas déçu de mon côté.

Le Ludopathe dit :
Comme à chaque fois, la sortie d’un jeu de cette maison d’édition génère un énorme buzz dans le monde ludique grâce à une communication maîtrisée de bout en bout et adaptée aux réseaux sociaux. Mais qu’en est-il du jeu en lui-même ?

J’avoue je n’ai pas pu résister à l’envie de mettre les mains dessus le plus tôt possible, sans attendre la version française de Matagot. Et depuis le 23 septembre, j’ai pu enchaîner une bonne dizaine de parties sur la version anglaise.

Mon résumé, mon avis, et des infos diverses sur le jeu sont ici : Tapestry - La grande Fresque des Civilisations

Bonus : pour ceux qui sont à Essen (chanceux !), sachez qu'il devrait y être présenté !

Super compte rendu sur ton site, merci

Testé aujourd’hui,et ben sans que ce soit révolutionnaire moi j’aime bien.
Je comprends les interrogations sur l’équilibre, même si je suis bien incapable de juger de la pertinence de celles-ci.
Le jeu est ultra fluide, avec une mécanique qui va crescendo,et c’est vraiment plaisant, tactique sans être prise de tête.
​​​​​​
​​​​​

Ca me rassure et c’est déjà ce que j’aime avec Viticulture et Winspan, des jeux faciles à jouer.

je viens de recevoir ma boite également et demain c’est que de la pluie :slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse j’ai créé une playlist pour accompagner vos parties de Tapestry : Spotify

Vous pouvez rechercher de manière générale “Bo-ardgame” pour trouver l’ensemble des mes playlists spotify dédiées aux jeux.

Et comme à chaque fois n’hésitez pas à proposer des rajouts, la playlist actuelle fait 1h15, pour un jeu comme Tapestry on peut facilement monter à 2h.

Des retours par rapport à une éventuelle FAQ?

Pour info, il manque une ligne dans la page 3 - Conquete.

La règle anglaise :
Control refers to a territory on which your
outpost is the only upright outpost. You can’t
conquer territories you already control.


La règle française :
Le contrôle désigne un territoire sur lequel
votre avant-poste est le seul qui soit debout.

Ha oui ce n’est pas un petit détail, on l’a fait à chaque partie jusqu’ici pour justement se protéger d’une attaque adverse.

TotoLeHéros dit :
[...]Wingspan, effectivement, n'est pas le jeu de l'année mais [...]
 

C'est bien le jeu de l'année. Spiel des Jahres 2019.


J'ai joué ce dimanche à Tapestry, j'ai adoré, vivement la prochaine partie !

Moi mon jeu de l’année c’est plutôt le diamant d’or… pour d’autre l’As d’Or, ou le Tric Trac d’or… tout celà est purement subjectif (et le Spiel a ces biais de sélection comme les autres)

J’ai fait une partie qui ne m’a pas emballée.
On m’avait bien prévenu : “ce n’est pas un jeu de civilisation car les jeux de civilisation sont très longs”.
Je confirme, ce n’est mais un jeu de civilisation et pourtant c’est très long (plus de deux heures à quatre) !

J’ai cru qu’on allait mettre tous les beaux monuments sur le magnifique plateau. Et non, les monuments sont entassés sur une petite fiche et sur le grand plateau il y a des cubes et des petits marqueurs !
Reconnaitre les monuments est assez pénible.
Mais au delà de ces questions esthétiques et formelles, non négligeables vu le prix du jeu, on passe son temps concentré sur quatre pistes, utilisant les ressources pour avancer.

Je n’ai fait qu’une partie et je ne me permettrais pas de porter un jugement sur les différentes civilisations et sur les cartes que l’on doit apprendre à utiliser avec l’expérience mais certains gains ont été assez impressionnants et brutaux.
L’interaction est très faible (combats anecdotiques), limitée à la course sur les pistes et pourtant nous étions quatre. On attend son tour sans rien faire.

J’ai trouvé le jeu très très inférieur à “The Golden Ages”, à l’édition plus modeste mais qui en une heure propose une expérience ludique beaucoup plus tendue et qui pour le coup ressemble plus à un jeu de civilisation.

Je pense vraiment que sans le nom de l’auteur et sans l’édition luxueuse, le jeu serait passé inaperçu, voire pire.

Bonjour, après une partie je me demande si les parties n’allaient pas trop être semblables vu que les pistes progrés ne changent pas et sont le gros moteur du jeu, certes il y a pleins de cartes tapestry et technos, mais finalement on en joue pas tant que ça…à voir donc

TotoLeHéros dit :Moi mon jeu de l'année c'est plutôt le diamant d'or... pour d'autre l'As d'Or, ou le Tric Trac d'or.... tout celà est purement subjectif (et le Spiel a ces biais de sélection comme les autres)

+1

petit retour apres une partie à 2 joueurs :

Le jeu est plus ou moins ce que j’en attendais un bon petit euro game où l’aspect vraiment intéressant est le timing pour faire ses actions et comme toujours essayer de tirer profit de sa civilisation ( meme si l’aspect asymétrique reste un peu moins fort que dans d’autre jeux je trouve) . En tout cas bon ressentit apres une partie j’ai bien aimé :slight_smile:

La seule problématique que j’ai eu dans l’explication des regles étaient sur " comment on gagne des points ?“. J’avais du mal à voir avant la partie d’où provenait majoritairement les points donc j’ai répondu” un peu partout" et reepxliquer chaque maniere de gagner des points … Globalement apres la partie j’ai l’impression qu’on va faire le plus de points lors des phases revenus ( selon les points de victoires qu’on a découvert sous les batiments), quelques grosse actions sur les différents arbres si on a bien calculé son affaire et un peu avec notre “civilisation” de départ, le reste semble être surtout du bonus.

Bref je cherche un peu à rendre plus limpide cette partie de l’explication si vous avez des conseils ( pas dans la stratégie mais plus dans la maniere de présenter les choses sans trop s’étaler sur tout)