[Stonemaier Games] Tapestry

Petite question en passant, 

avec certaines civilisations on peut rajouter des petits cubes joueurs sur des territoires, considère t’on alors qu’il y a 2 pions joueurs (c’est à dire qu’on ne peut pas le conquérir ) ou peut-on quand même le faire ?
La règle du jeu parle de conquérir quand il n’y pas plus d’un  “jeton”.
le jeton fait alors référence à toutes types de pions ou uniquement aux avant-poste ?

Merci

Oui on considère qu’il y a 2 pions joueurs. C’est précisé sur certaines cartes civilisations (les isolationnistes il me semble).

Vous aviez des doutes sur l’équilibrage de certaines civilisations ?

Vous aviez surement raison d’en avoir

Femto dit :Vous aviez des doutes sur l'équilibrage de certaines civilisations ?

Vous aviez surement raison d'en avoir

 

Ajustements bienvenus laugh

Ouch, 8 civ sur 16. broken heart
J’imaginais plus de changement pour les futuristes. Et the chosen, 15 pv par adversaires en plus ! 

ElGrillo dit :Ouch, 8 civ sur 16. broken heart
J'imaginais plus de changement pour les futuristes. Et the chosen, 15 pv par adversaires en plus ! 
 

Oui, c'est assez surprenant ces correctifs peu de temps après la sortie... à ce prix, on pourrait espérer un jeu mieux régler...

N’exagérons rien non plus.
16 civilisations qu’il a testé sans doute mais j’imagine pas avec autant de compte rendus qu’il a pu avoir par le retour des joueurs.
Et il réagit rapidement. 
Tout le monde l’aurait fait ?

Les jeux vidéos font régulièrement ce type d’équilibrage donc je ne vois pas trop en quoi c’est dérangeant. C’est un peu plus dur à suivre les évolutions et c’est une feuille à avoir en plus mais pas un gros point noir non plus.

Ah chouette !!!
Avec ces ajustements, cela signifie qu’en fait, j’ai gagné ma dernière partie (celle où je finis juste 5 petits points derrière les heralds avec les merrymakers !)
D’un certain côté, ça me rassure. Nos impressions sur les équilibres parfois bancaux des civ et des fresques semblent confirmés.

Ces correctifs seront-ils appliqués sur la prochaine réimpression du jeu?

kenjin dit :Les jeux vidéos font régulièrement ce type d'équilibrage donc je ne vois pas trop en quoi c'est dérangeant. C'est un peu plus dur à suivre les évolutions et c'est une feuille à avoir en plus mais pas un gros point noir non plus.
 


Un jeu qu'on me vend 90 €, je m'attends à ce qu'il soit bien travaillé et ne reflète pas uniquement que son coût de fabrication car "he regardez nos jolis figurines style fait main".

J'aimerais bien savoir combien de parties on été faites sur sa mouture finale. J'ai vu passer des theories du complot qui disent que le jeu a été dépêché pour Essen et avec cette histoire d'équilibrage postssortie j'ai envie d'y croire. 

Autre point noir, un jeu qu'on me dit accessible (toujours à avec son prix en tête) via ses 4 pages de règles, je ne veut pas àeêtre obligé d'écumer les forums pour avoir des détails et me poser 15 questions alors qu'un appendice avec un supplément d'information sur chaque civilisation aurait été le bienvenu comme le font beaucoup de jeux. 

Je félicite par contre la démarche de suivi bien évidement. C'est peut être une barrière psychologique, mais un jeu à ce prix qui accumule des petites imperfections alors qu'à côté pour 1.5/2x moins chère je trouve des jeux avec un matériel magnifique et qui tournent à la perfection, ça me fait poser des questions. 

Je me demande si en sacrifiant les fameuses figurines style fait main, par du carton, arriverait on à descendre sur un jeu à 45€...A ce prix peut être je serais moins chiant... Ou pas

Que le jeu soit quand même bon et des gens s'amusent c'est ce qui compte certes. Mais sur ce coup je vois un peu d'un mauvais œil l'éditeur qui arrive à te moubourrer avec un teasing et une comm réglée au poil de cul mais à la fin tu rends compte qu'il y a quelques fioritures sur la partie la plus importante, le jeu. 

C'est comme si la dernière marque de voiture de sport te tease avec des arguments marketing de folie sa dernière voiture qui sera "the voiture" à ne pas rater car très peu de modèles produits peut être à prévoir et que a la fin tu te rends compte que la carrosserie est déjà cabossée et qu'ils ont foutu un moteur de citadine. 

Bref je suis plus sur le petit billet d'humeur que la critique sur le jeu disons... Le dernier remonte me semble, aux prix pratiqués sur la gloire de Odin à Essen puis le 50% du prix ajouté d'un jour à l'autre 😃

Je viens d’en lire la critique sur Ludovox . Deux points éliminatoires pour moi :
1) Le fait qu’un joueur puisse continuer à jouer 20 minutes seul alors que les autres ont terminé.
2) Mais surtout l’aspect civilisation. Le jeu est vendu comme un jeu de civilisation, on se retrouve avec :
 

Autre exemple, assez symptomatique, les progressions technologiques : elles sont certainement bien présentes dans le jeu, mais elles se posent de façon très plaquée. Vous pouvez avancer sur la piste Militaire au point de débloquer des “armes nucléaires” tout en étant à l’âge de pierre sur la section “Techno”. Et c’est sans parler des cartes Fresque et Techno qui vont débouler sans ordre logique (vous êtes en train d’explorer l’espace et vous tirez la carte “Age de la navigation” avec un beau voilier façon Santa María).

Le jeu est clairement surproduit, mal équilibré, et la thématique principale du jeu incohérente. Je passe.

yoyolem dit :Je viens d'en lire la critique sur Ludovox . Deux points éliminatoires pour moi :
1) Le fait qu'un joueur puisse continuer à jouer 20 minutes seul alors que les autres ont terminé.
2) Mais surtout l'aspect civilisation. Le jeu est vendu comme un jeu de civilisation, on se retrouve avec :
 

Autre exemple, assez symptomatique, les progressions technologiques : elles sont certainement bien présentes dans le jeu, mais elles se posent de façon très plaquée. Vous pouvez avancer sur la piste Militaire au point de débloquer des “armes nucléaires” tout en étant à l’âge de pierre sur la section “Techno”. Et c’est sans parler des cartes Fresque et Techno qui vont débouler sans ordre logique (vous êtes en train d’explorer l’espace et vous tirez la carte “Age de la navigation” avec un beau voilier façon Santa María).

Le jeu est clairement surproduit, mal équilibré, et la thématique principale du jeu incohérente. Je passe.

Au contraire, il y a trop de thèmes a cause des illustrations : en quoi un age de la navigation est incompatible avec la navigation spatiale ? C'est le dessin qui la fout mal.
C'est le même principe pour le choix des noms: cela nous évoque notre histoire dans un jeu qui n'est pas historique...

Perso, l'arbre technologique du jeu vidéo me gave : il faudra passer par toutes les recherches de bases. Je préfère le système de paliers des jeux videos Endless, ou de TTA. D'ailleurs personne ne rale qu'on puisse developper internet avec des mines antiques et que nos avions cotoient des chevaliers...

Femto dit :Vous aviez des doutes sur l'équilibrage de certaines civilisations ?

Vous aviez surement raison d'en avoir

 

Je sais que la plupart d'entre vous sera indulgente, mais moi pas.
Un jeu à 90 boules qui n'a clairement pas été assez testé, ça me les met les... boules.

Il était programmé pour être sous le sapin, il n'y sera probablement pas. Je vais attendre de voir si une réédition est envisagée, et avec un peu de chance il n'y aura plus les bâtiments 3D.

J'entends l'argument des patches dans les jv, mais pas un mois à peine après la sortie, et pas des correctifs aussi impactants.

De mon point de vue, le correctif était nécessaire car les statistiques mettaient une grosse pression sur la carrière du jeu. Ces correctifs font mal à l’ego d’un auteur mais ce sera vite oublié car les prochaines boîtes seront corrigées et les bugs bientôt oubliés.

Ce qui pose question est que ces ajustements sont quand même très conséquent, ce n’est pas 2 points par ci par là. JS m’impressionne par la rapidité avec laquelle il sort des projets de grande envergure. A la vue des noms sur la boîte, il doit s’être appuyé sur de nombreux testeurs mais ce n’est une méthode dangereuse. LE mythe des éditeur qui font 1000 parties d’un jeu n’est qu’un mythe. CA existe peut-être mais je trouve tout à fait préférable de faire moins de partie mais de réfléchir énormément entre 2 parties. Réfléchir de manière à ce que le jeu soit totalement intégré dans notre tête. Tellement intégré que les dernières modifications soient facile à valider sans partie car on sait précisemment ce qui se passera avec.
De mon point de vue, le correctif était nécessaire car les statistiques mettaient une grosse pression sur la carrière du jeu. Ces correctifs font mal à l’ego d’un auteur mais ce sera vite oublié car les prochaines boîtes seront corrigées et les bugs bientôt oubliés.

Tapestry est un jeu complexe à equilibre car il y’a beaucoup de paramètre et cela demande du temps de réflexion très important. Faire jouer des tiers et demander si c’est bon ne permet pas de valider. Mais ce n’est que on avis sur ma façon de travailler. D’autres diront autre chose et c’est la richesse du métier !

kenjin dit :Les jeux vidéos font régulièrement ce type d'équilibrage donc je ne vois pas trop en quoi c'est dérangeant. C'est un peu plus dur à suivre les évolutions et c'est une feuille à avoir en plus mais pas un gros point noir non plus.

J'ai du mal à voir en quoi c'est une bonne nouvelle en tout cas. 
Et les patch "day one" c'est scandaleux. 

Govin dit :
Femto dit :Vous aviez des doutes sur l'équilibrage de certaines civilisations ?

Vous aviez surement raison d'en avoir

 

Je sais que la plupart d'entre vous sera indulgente, mais moi pas.
Un jeu à 90 boules qui n'a clairement pas été assez testé, ça me les met les... boules.

Il était programmé pour être sous le sapin, il n'y sera probablement pas. Je vais attendre de voir si une réédition est envisagée, et avec un peu de chance il n'y aura plus les bâtiments 3D.

J'entends l'argument des patches dans les jv, mais pas un mois à peine après la sortie, et pas des correctifs aussi impactants.

Les patchs day one des jv sont monnaie courante car quand les copies du jeu sont imprimées, les développeurs sont encore entrain de corriger des bugs et autres car les commerciaux et marketeux derrière ne veulent plus repousser la date de sortie.

Et en regardant plus en détail effectivement y'en a des changements impactants O_O. En fouillant un peu sur Reddit, je vois des retours d'habitués du jeu qui trouvent hallucinant de donner 30-40 points de départ (4-5 joueurs) à une des civs et enlever 15 dès qu'en récupère une spécifique. On voit clairement le message: celle ci est trop faible, celle là un peu trop "pétée"

Des gens défendent le jeu en disant que si on prend Terra Mystica, ben y'a aussi des ajustements selon la faction. Je connais pas si bien Tapestry mais je pense que ce n'est pas vraiment comparable...

Dans Terra Mystica ces ajustements ont existé dès la sortie du jeu et reflétaient (à mon avis) des tests poussés du jeu. Dès que tu as l'habitude d'y jouer, tu sais déjà les points forts et faibles de tel ou tel faction et tu sais comment ta partie va se passer et les trucs à pas faire. Avec Tapestry t'as un facteur chance que je trouve quand même assez conséquent. Certes ce n'est pas chocant pour un jeu qui semble vouloir être accésible, on peut comprendre que l'auteur n'ai pas pu venir certain points d'équilibrage mais quand on voit la taille de ceux-ci ça me renforce encore plus l'idée qu'il est vraiment sorti un poil trop vite. 

Juste deux petits points :

- Jamey avait annoncé dès la campagne de teasing qu’il sortirait un “pack” d’ajustement des civilisations dès que les joueurs auront pu fournir des résultats à “grande échelle”, ce qui n’a pas faisable en playtest. D’ailleurs les playtest comportaient beaucoup plus de civilisations que les 16 présentes dans la boite (ne doutons pas que certaines vont réapparaitre dans une extension :wink: ). La méthode ne m’avait pas choquée, accumulé des centaines de parties en playtest est tout de même très long alors que là en très peu de temps c’est plié. J’ai été un peu surpris par l’ampleur de certains ajustement mais bon…

- Le coût de la boite ne serait pas divisé par deux sans les batiments :

JAMEY himself

For unpainted miniatures, though, the difference in MSRP would have been minimal. The MSRP I selected for Tapestry is artificially lower than what it should be based on a 5x multiplier on manufacturing costs (i.e., a game that costs $8 to make would have a $40 MSRP). So even though unpainted miniatures are cheaper to make, the actual difference in MSRP would only be approximately $10. 

https://stonemaiergames.com/review-embargos-quality-vs-price-and-other-tapestry-inspired-topics/
Donc 10$ d’écart pour le prépeint, je pense pas que des tuiles à la place des plastiques fassent encore baisser de 30 €…

Le choix est toujours criticable j’en conviens mais il ne faut pas éxagérer comme je le lis parfois.

Sinon je devrais enfin pouvoir l’essayer ce soir, avec comme seule chose à savoir : est ce que je m’y amuse et ai envie d’y rejouer ?

TotoLeHéros dit :

- Le coût de la boite ne serait pas divisé par deux sans les batiments :
JAMEY himself

For unpainted miniatures, though, the difference in MSRP would have been minimal. The MSRP I selected for Tapestry is artificially lower than what it should be based on a 5x multiplier on manufacturing costs (i.e., a game that costs $8 to make would have a $40 MSRP). So even though unpainted miniatures are cheaper to make, the actual difference in MSRP would only be approximately $10. 

https://stonemaiergames.com/review-embargos-quality-vs-price-and-other-tapestry-inspired-topics/
Donc 10$ d'écart pour le prépeint, je pense pas que des tuiles à la place des plastiques fassent encore baisser de 30 €...

Le choix est toujours criticable j'en conviens mais il ne faut pas éxagérer comme je le lis parfois.

Sinon je devrais enfin pouvoir l'essayer ce soir, avec comme seule chose à savoir : est ce que je m'y amuse et ai envie d'y rejouer ?

On sait où les boites on été produites ?

edit: De ce que j'ai cru comprendre, pour ce que est des figurines ça été designé en nouvelle zelande et produites en chine (comme pour le reste des composants du jeu j'imagine, mais je dis potentiellement une connerie)

I’ve wanted to design a civilization game for a long time, but it wasn’t until 2 years ago that something clicked and made me move forward with it. That something–more of a “someone,” really–was a sculptor named Rom Brown (http://cultofgame.blogspot.com/).
Rom’s hobby is to create tiny, detailed sculpts upon request for pretty much any game. They’re made out of clay, hence “Codename Clay.” I happened to stumble upon his website to see a building he had created, and instantly I had a vision for what the civ game could look like.
I reached out to Rom and explained the idea, which involved making a test batch of a few sample buildings to see if Panda could replicate the look of clay in painted plastic miniatures. So we gave it a try, and they turned out great at both levels (the only nervewracking part was sending the sculpts from New Zealand to China!)

Par contre dans son journal il appuie tout au long qu'il a toujours voulu faire un "civ game" etc etc. Il voulait dire un jeu avec un thème civ ou un jeu avec une mécanique de civ ? Vais m'arrêter là sinon on va rentrer dans des niveau de troll pas possibles
Femto dit :
TotoLeHéros dit :

- Le coût de la boite ne serait pas divisé par deux sans les batiments :
JAMEY himself

For unpainted miniatures, though, the difference in MSRP would have been minimal. The MSRP I selected for Tapestry is artificially lower than what it should be based on a 5x multiplier on manufacturing costs (i.e., a game that costs $8 to make would have a $40 MSRP). So even though unpainted miniatures are cheaper to make, the actual difference in MSRP would only be approximately $10. 

https://stonemaiergames.com/review-embargos-quality-vs-price-and-other-tapestry-inspired-topics/
Donc 10$ d'écart pour le prépeint, je pense pas que des tuiles à la place des plastiques fassent encore baisser de 30 €...

Le choix est toujours criticable j'en conviens mais il ne faut pas éxagérer comme je le lis parfois.

Sinon je devrais enfin pouvoir l'essayer ce soir, avec comme seule chose à savoir : est ce que je m'y amuse et ai envie d'y rejouer ?

On sait où les boites on été produites ?

edit: De ce que j'ai cru comprendre, pour ce que est des figurines ça été designé en nouvelle zelande et produites en chine (comme pour le reste des composants du jeu j'imagine, mais je dis potentiellement une connerie)

I’ve wanted to design a civilization game for a long time, but it wasn’t until 2 years ago that something clicked and made me move forward with it. That something–more of a “someone,” really–was a sculptor named Rom Brown (http://cultofgame.blogspot.com/).
Rom’s hobby is to create tiny, detailed sculpts upon request for pretty much any game. They’re made out of clay, hence “Codename Clay.” I happened to stumble upon his website to see a building he had created, and instantly I had a vision for what the civ game could look like.
I reached out to Rom and explained the idea, which involved making a test batch of a few sample buildings to see if Panda could replicate the look of clay in painted plastic miniatures. So we gave it a try, and they turned out great at both levels (the only nervewracking part was sending the sculpts from New Zealand to China!)

Par contre dans son journal il appuie tout au long qu'il a toujours voulu faire un "civ game" etc etc. Il voulait dire un jeu avec un thème civ ou un jeu avec une mécanique de civ ? Vais m'arrêter là sinon on va rentrer dans des niveau de troll pas possibles

Le jeu a été produit chez Panda Games en Chine mais les chefs de projets sont aux Canada et un peu partout dans le monde.