[Stonemaier Games] Tapestry

kenjin dit :Les jeux vidéos font régulièrement ce type d'équilibrage donc je ne vois pas trop en quoi c'est dérangeant. C'est un peu plus dur à suivre les évolutions et c'est une feuille à avoir en plus mais pas un gros point noir non plus.

La grosse différence, quand même, c'est que ton jeu vidéo, quand tu le démarres, tu as un pop-up, un truc qui te prévient qu'une mise à jour a été téléchargée, avec en général une patch-note. Voire même un téléchargement auto sous steam et consorts. 

Pour le jeu de société, le mec qui a vu une photo de Tapestry et achète la boite sans se soucier de ce qui se passe sur le net, il n'aura jamais la version finale et jouera ad libitum avec une version pas équilibrée.
Bof, quoi.

Oui enfin dans le jeux vidéo je me rappelle d’une époque pas si lointaine où l’on ralait parceque les connexions internet sont quasi obligatoires même pour jouer en solo… 

J’avoue que pour le joueur de JDS “non connectés” ce n’est tout de même pas très cool même si cette fiche sera surement incluse dans les prochains batchs.



Femto dit :
TotoLeHéros dit :

- Le coût de la boite ne serait pas divisé par deux sans les batiments :
JAMEY himself

For unpainted miniatures, though, the difference in MSRP would have been minimal. The MSRP I selected for Tapestry is artificially lower than what it should be based on a 5x multiplier on manufacturing costs (i.e., a game that costs $8 to make would have a $40 MSRP). So even though unpainted miniatures are cheaper to make, the actual difference in MSRP would only be approximately $10. 

https://stonemaiergames.com/review-embargos-quality-vs-price-and-other-tapestry-inspired-topics/
Donc 10$ d'écart pour le prépeint, je pense pas que des tuiles à la place des plastiques fassent encore baisser de 30 €...

Le choix est toujours criticable j'en conviens mais il ne faut pas éxagérer comme je le lis parfois.

Sinon je devrais enfin pouvoir l'essayer ce soir, avec comme seule chose à savoir : est ce que je m'y amuse et ai envie d'y rejouer ?

On sait où les boites on été produites ?

edit: De ce que j'ai cru comprendre, pour ce que est des figurines ça été designé en nouvelle zelande et produites en chine (comme pour le reste des composants du jeu j'imagine, mais je dis potentiellement une connerie)

I’ve wanted to design a civilization game for a long time, but it wasn’t until 2 years ago that something clicked and made me move forward with it. That something–more of a “someone,” really–was a sculptor named Rom Brown (http://cultofgame.blogspot.com/).
Rom’s hobby is to create tiny, detailed sculpts upon request for pretty much any game. They’re made out of clay, hence “Codename Clay.” I happened to stumble upon his website to see a building he had created, and instantly I had a vision for what the civ game could look like.
I reached out to Rom and explained the idea, which involved making a test batch of a few sample buildings to see if Panda could replicate the look of clay in painted plastic miniatures. So we gave it a try, and they turned out great at both levels (the only nervewracking part was sending the sculpts from New Zealand to China!)

Par contre dans son journal il appuie tout au long qu'il a toujours voulu faire un "civ game" etc etc. Il voulait dire un jeu avec un thème civ ou un jeu avec une mécanique de civ ? Vais m'arrêter là sinon on va rentrer dans des niveau de troll pas possibles

Il n'a jamais levé cette ambiguité, et n'a d'ailleurs jamais promis un gros jeu de civ tel qu'on les connait. Par contre il avait prévenu qu'il ne voulait pas d'affrontement "durs" (comme tout ces jeux dirais-je), ni de volet religion. Lors du teasing il a clairement évoqué le fait que ce serait totalement dystopique afin d'avoir une totale liberté.

Honnetement celui qui dit "je cherche un jeu de civ, je n'achete pas Tapestry car ça ne correspond pas à ma définition du jeu de civ" a tout à fait raison.

Celui qui dit "j'ai acheté Tapestry, je suis déçu car ce n'est pas un jeu de civ" a tout faux... mettre 90 € dans une boite sans se renseigner au delà du slogan "Civilisation Game" ???? sérieusement....

Sebduj, comme tu es dans le coin, tu saurais nous dire l’impact financier à la louche entre du carton et du plastoque sur un tirage de plusieurs milliers ?

TotoLeHéros dit :Sebduj, comme tu es dans le coin, tu saurais nous dire l'impact financier à la louche entre du carton et du plastoque sur un tirage de plusieurs milliers ?

Dans ce contexte, je ne préfère pas non ;-)

Découverte de Tapestry à 4 hier soir. Le matos est très agréable avec ses plateaux granuleux, et ses bâtiment que je verrai de loin (grr saleté de dystopie)
Surtout que comme carte verte de départ j’ai une embuscade, j’en tire une 2ème, du coup j’explore une tuile avec un bonus carte verte, et vais tirer mariage arrangé, joué avec des militants (en pariant sur la piste militaire) du coup je fais plein d’actions gratuites, mais la malchance au dé va diminuer l’efficacité de mes conquêtes… Le résultat ‘?’ sur des tuiles vierges rapporte des PV mais en début de partie j’aurais préféré des ressources.
Je fais le tour des 4 pistes pour poser des batiments afin d’optimiser mes futurs revenus, mais du coup, je ne suis pas bien placé pour obtenir le premier batiment bonus, tant pis je vais me concentrer sur la piste délaissée en avant la recherche scientifique!
J’obtiens le premier bâtiment mais coup de Trafalgar, et un joueur juge que mon départ est trop fort et joue la dystopie sur “mon” bâtiment à venir (le gros…)
Je tente de monter la piste scientifique à fond mais je ne vais pas bénéficier des 2 dernières avancées, d’autres cartes m’y font avancer sans que je puisse bénéficier de ces avantages.
Le futur gagnant, cible de mon mariage arrangé finit la piste militaire et tire les hérauts, il rejoue l’effet de l’age sombre d’un autre joueur, et refait l’effet de la dernière case militaire et cette fois il hérite d’une nouvelle civilisation (ou pouvoir) ceux qui font des prévisions, après le 4 eme revenu c’est très fort, il va scorer 30 points (gràce à une attaque d’un joueur qui lui fera perdre 1 territoire et donc 10 points)
il y a des idées sympas, mais je me demande, les pistes étant fixes, si les départs ne sont pas un peu scriptés, soit je rushe les bâtiments de la capitale pour avoir plus de prod et donc faire plus d’actions, soit je rushe une piste pour avoir ses bâtiments (avec le risque que des cartes nous le subtilise, ou booste de 3 cases un adversaire)
Après chaque pouvoir va offrir des possibilités différentes et je ne dirai pas non à l’idée d’en refaire une partie … mais peut être pas jusqu’à l’acheter.
Attention c’est avis après une seule partie n’engage que moi et aucun animal n’a été blessé pendant la partie, et le joueur qui nous l’a présenté en était à sa 11 eme partie…(donc il ne doit pas trouver ceci répétitif)
278 225 185 154

sebduj dit :
TotoLeHéros dit :Sebduj, comme tu es dans le coin, tu saurais nous dire l'impact financier à la louche entre du carton et du plastoque sur un tirage de plusieurs milliers ?

Dans ce contexte, je ne préfère pas non ;-)

Rahhhh je comprends...mais ça aurait été intéressant d'avoir une estimation même à la très grosse louche. La curiosité me pique maintenant 

sebduj dit :LE mythe des éditeur qui font 1000 parties d'un jeu n'est qu'un mythe.

Ben si, il y avait Museum et ses 1500 parties de test surprise​​​​​​
Pour ceux qui comparent avec le JV il faut aussi voir que du fait de la nature dématérialisée du média l'équilibrage y est transparent (si quelque chose coûte 10 et c'est corrigé à 12 et bien le jeu affichera 12, et pouf on oublie qu'à un moment ça coûtait 10).

Dans le jeu de société dont le matériel est physique il faudra y penser, conserver une fiche récapitulative en parallèle, le rappeler aux partenaires de jeu... Donc je trouve la démarche d'attendre volontairement des retours des joueurs pour équilibrer a posteriori assez maladroite et j'espère que ce n'est pas voué à se généraliser avec les éditeurs qui sortent des jeux de plus en plus rapidement. 

Les erratas et équilibrages existeront toujours dans le jds. Inévitable.

Par contre quand je lis :

The Chosen : when starting with the Chosen, gain 15VP per opponent 

the Heralds : after gaining the Heralds, lose 15VP

Je m’interroge quand même, sur l’équilibrage à la truelle (comprendre grossier et peu élégant).
N’ayant jamais joué au jeu et ne connaissant même pas leur pouvoir, the Chosen (les élus ?) ne doivent pas être bien intéressant à jouer pour avoir ce genre de catch up (en gros ils sont nuls, alors on vous file des PV histoire de).

sebduj dit :
TotoLeHéros dit :Sebduj, comme tu es dans le coin, tu saurais nous dire l'impact financier à la louche entre du carton et du plastoque sur un tirage de plusieurs milliers ?

Dans ce contexte, je ne préfère pas non ;-)

Haha ok je vois ^^

Je trouve ça quand même surprenant de voir autant de joueurs faire 1 ou 2 parties de ce jeu et mieux savoir l’équilibrer que l’auteur/éditeur. Il doit vraiment être mauvais.

KiwiToast dit :Je trouve ça quand même surprenant de voir autant de joueurs faire 1 ou 2 parties de ce jeu et mieux savoir l'équilibrer que l'auteur/éditeur. Il doit vraiment être mauvais.

C'est les joueurs qui ne savent pas jouer comme a pensé le designer  

KiwiToast dit :Je trouve ça quand même surprenant de voir autant de joueurs faire 1 ou 2 parties de ce jeu et mieux savoir l'équilibrer que l'auteur/éditeur. Il doit vraiment être mauvais.

Ca parle beaucoup de soucis d'équilibre mais pour le coup j'ai vu peu de joueurs proposé leur équilibrage ?

KiwiToast dit :Je trouve ça quand même surprenant de voir autant de joueurs faire 1 ou 2 parties de ce jeu et mieux savoir l'équilibrer que l'auteur/éditeur. Il doit vraiment être mauvais.

J'ai pas compris ta phrase..
Ou en tout cas, j'ai vu personne  avec une ou deux partie dans les pattes et proposer un équilibrage qui s'avère tenir la route.

Guiz dit :Les erratas et équilibrages existeront toujours dans le jds. Inévitable.

Par contre quand je lis :

The Chosen : when starting with the Chosen, gain 15VP per opponent 

the Heralds : after gaining the Heralds, lose 15VP

Je m'interroge quand même, sur l'équilibrage à la truelle (comprendre grossier et peu élégant).
N'ayant jamais joué au jeu et ne connaissant même pas leur pouvoir, the Chosen (les élus ?) ne doivent pas être bien intéressant à jouer pour avoir ce genre de catch up (en gros ils sont nuls, alors on vous file des PV histoire de).

Les Elus sont intéressants à jouer, ils ont l'avantage/inconvénient d'avoir une ligne directrice assez claire.

Le patch proposé n'est pas stupide (même si sur le plan thématique j'aurais plus volontiers proposé de les faire avancer sur une ou plusieurs pistes, ce qui revient pour eux presque au même en terme de PV), par contre je le trouve un peu violent.

 

Deuxieme Partie , j’aime beaucoup l’avancée des pistes avec micro combos débloquant revenus , pv, bonus, etc…et le côté tactico opportuniste de devoir adapter son game play à l’avancée des autres…

Bon ben première partie faite, rien de nouveau à apporter aux commentaires :

Le matos est oufement chouette je trouve, ça a quand même une belle gueule sur la table. Effectivement il y a un ou deux bâtiments qui posent question sur leur dimensions exactes, typiquement le 2x4 qui peut se placer sur un emplacement 2x3.

Le jeu se fluidifie rapidement. Peu de problèmes de règles si l’on s’en tient à la lecture strict des cartes. D’ailleurs j’ai de plus en plus l’impression que les questions viennent de combos “pétées”, type “t’es sur que tu peux le faire car ça parait trop balaise !”.

Justement, ces fameuses combos venons y : là comme ça après une partie effectivement on est super dépendant de notre tirage. Les cartes tapisseries sont tout de même très très situationnelles. Une même carte n’a pas du tout la même valeur en fonction du moment de son tirage, de la civilisation jouée, du nombre d’adversaires entre autre. Alors oui on peut en pioché, mais avec la mécanique d’avancé sur la piste ce n’est pas toujours facile de le faire dans le timing. Alors quand le joueur “futuriste” se retrouve lui directement avec une carte relativement gros bill dans la configuration de la partie il peut dérouler. En bref je ne suis pas sur que l’on peut mitiger tant que ça le hasard.

Mais au final, parceque je suis ce genre de joueur, j’ai aimé déroulé les quelques combos que j’ai trouver malgré avoir pester au début car mon tirage de carte tapisserie à juste rendu caduc le pouvoir de ma civ pour le démarrage…

Donc un chouette moment autour de la table, parceque nous étions un groupe de gros joueurs mais plutot “fun”. Je ne jouerais absolument pas avec des optimiseurs de la mort et kubenbiste de l’extrème. 

C’est un ressenti sur une partie, et j’ai envie d’y rejouer pour ce qu’il vaut, une recherche de combos et de leurs meilleures exploitations ! me le procurer ? sans doute pas au prix du neuf mais je le vois bien dans un cadre de club ou asso.

Il me fait un peu penser à Western Legends sur le ressenti global : à ne pas sortir avec tout le monde et à jouer avec un état d’esprit qui colle au jeu.

13 parties au compteur. Ce jeu est un vrai régal !

“Ce n’est pas équilibré, ils ont fait un correctif , tu dois pas aimer !!” Rien à fichtre, le jeu est excellent, et bourré de fun.
Je m’éclate, je prends pas ce jeu comme un kikimeter.

Tepes dit :13 parties au compteur. Ce jeu est un vrai régal !

"Ce n'est pas équilibré, ils ont fait un correctif , tu dois pas aimer !!" Rien à fichtre, le jeu est excellent, et bourré de fun.
Je m'éclate, je prends pas ce jeu comme un kikimeter.

C bon t entendre ce genre de chose.... 

Oui ca ne semble pas équilibré sur le peu que j’ai vu des peuples mais ca m’embarque car la mécanique est vraiment bien huilée…une vraie belie surprise alors que j’avais des à priori négatifs…