[Stonemaier Games] Tapestry

De toute manière l’équilibré au poil aseptiserait sans doute grandement le jeu et là le fun on peut l’oublier…

Bonjour

Sur BGG on trouve une extension fan made qui comprend 3 modules.

10 nouvelles civilisations dont certaines sont amusantes je pense à jouer.

Des objectifs alternatifs du plateau avec des récompenses modulables.

Et un module ou j’ai cru comprendre que l’on pouvait construire des villes sur le plateau centrale et l’apparition d’une 5 eme ressource l’energie.

Testé avec ma 9 ans sur une partie découverte :

Ouais c’est pas un vrai jeu de civ ouin ouin ouin !
Ouais le thème est complètement plaqué !
Ouais certaines tapisseries et certains peuples sont complètement pétés !
Ouais il y a de la grosse chatte au tirage des cartes et des dés !
Clairement 90 balles c’est un peu abusé.

Mais en vrai, ça tourne tout seul et ça combotte de partout, ça se sort avec à peu près n’importe qui (la preuve j’ai joué avec une fille de 9 ans !) sous réservé d’être un minimum intrigué par la bête et ses figurines pimpantes.

Néanmoins ça fait le taff si on sait quoi en attendre. Et ça le fait clairement bien.
Je valide à 100% cet objet hybride entre eurogame à l’ancienne (très mécanique et thème osef), qui bave sur l’améritrash (figurines qui font bander, peuples complètement déséquilibrés) sans jamais vraiment oser y céder (ça sent fort la würtz ce jeu), presque sortable en famille tellement les règles vont à l’épure. Vraiment ma came et pas forcément courant ce genre de jeux qui savent faire le pont entre un 7 Wonders et un Through The Ages.

PS -troll mode : ON- : Et sérieusement, quand je vois des comparaisons avec TTA ou Terra Mystica, ça me fait sourire… On parle d’un jeu avec 3 pages de règles hein ! Vraiment le jour où quelqu’un sort un truc du niveau de profondeur/densité de TTA mais en 3 pages de règles, je pense qu’il aura tué le game du JdS et qu’on pourra arrêter tout !


Vraiment le jour où quelqu’un sort un truc du niveau de profondeur/densité de TTA mais en 3 pages de règles, je pense qu’il aura tué le game du JdS et qu’on pourra arrêter tout !

Concordia :wink::grin::stuck_out_tongue_winking_eye:

une question me turlupine sur ce jeu (sans y avoir joué) : les premiers dans l’ordre du tour ne sont-ils pas très avantagés (pour prendre les bâtiments, pour passer et avoir le bonus du 1er qui passe)?
Si non, quelles sont les compensations données aux derniers de l’ordre du tour (car à la lecture des règles, je ne vois pas)?

J ai enfin pu tester ce jeu à 4. J ai adoré !!! Y a moyen de réaliser de bons effets… Y a un tempo à respecter… Je fini second 243/160/137/92…

salemome17 dit :une question me turlupine sur ce jeu (sans y avoir joué) : les premiers dans l'ordre du tour ne sont-ils pas très avantagés (pour prendre les bâtiments, pour passer et avoir le bonus du 1er qui passe)?
Si non, quelles sont les compensations données aux derniers de l'ordre du tour (car à la lecture des règles, je ne vois pas)?

Il n'y en a pas... De mémoire j ai joué à la version anglaise et on m à expliqué le jeu... 

Hello.
Une question à propos des correctifs concernant les civilisations…
Y a t il moyen de recuperer les versions revisées des plateaux de civilisation ?

Abedijah Jones dit :J ai enfin pu tester ce jeu à 4. J ai adoré !!!! Y a moyen de réaliser de bons effets... Y a un tempo à respecter... Je fini second 243/160/137/92...

Le jeu m a fait la même impression puis ça se tasse au bout de 3 ou 4 parties...l impression d en avoir fait le tour.

Le jeu est excellent. Tres bien pensé, il y a vraiment un gros cerveau derrière ce jeu. Mais la rejouabilité est je trouve pas exceptionnelle....

J’avais passé d’excellents moments sur ce jeu l’année dernière à l’époque de sa sortie.

J’ai eu l’occasion de le ressortir la semaine dernière (première depuis janvier) pour le faire découvrir à une tablée de 4.
Je ne sais pas si c’est l’effet “j’explique le jeu et je gère que tout se passe bien du coup je ne réfléchis pas du tout à mes tours de jeu” mais je m’y suis un poil ennuyé.

Je n’ai pas ressenti de grand moment de jeu, pas de coup “ha-ha” où on se sent bien malin, l’interaction semblait assez froide, on marque des points tout le temps de tous les côtés et on ne comprend pas bien si on s’en sort mieux que les autres, ni ce qu’il faudrait faire pour prendre la tête ou pour être efficace.
On ne fait qu’avancer sur des pistes en remportant des trucs de-ci de-là, de manière un peu désincarnée, sans que ce soit le casse-tête gratifiant.
J’ai l’impression de ne pas avoir joué au même jeu. Je n’arrive pas à savoir d’où me vient cette impression exactement. Si ça vient de moi, du groupe, du jeu, un peu de tout ça…
Un peu déçu de cette redécouverte…

Salut à tous, peut on attaquer une personne qui a fini de jouer? Merci!!

Partie hier soir, bien sympathique.

Et surtout, j’ai eu droit à un combo de la mort, qui m’a permis de jouer non pas deux ni trois, ni 4 ou 5 mais bien 9 (neuf) fois d’affilé ! Le genre de truc où les astres s’alignent, et où mes adversaires me regardent médusés enchaîner sans m’arrêter…

J’ai eu un enchaînement parfait de cartes jaunes invention, que j’avais un peu préparé, mais jamais je n’aurais pensé que ça fonctionne à ce point.

Voyons un peu.

Je suis joueur jaune. Je dépense mes 2 derniers bonhommes, j’atteint ce niveau sur l’échelle verte :



Je gagne 2 avancements gratuits (en plus de mon tour de jeu normal) sur les pistes rouges, jaunes ou bleues.

On va avancer sur la jaune au niveau “Electronique” (me reste 1 avancement gratuit) :


J’obtiens donc, dans l’ordre de mon choix : une amélioration d’invention et un bonus “ROND”.

Ça tombe bien, on va améliorer les Batteries du niveau 2 au niveau 3 pour gagner le bonus “CARRÉ” :



Avec ce bonus du Carré, je peux à nouveau obtenir le bénéfice d’un emplacement où je me trouve sur une piste de développement.

Bon, ben on va dire la piste verte. Rappelez-vous où j’en étais ou scrollez 2 photos plus haut. J’active cet emplacement derechef et PAF, 2 avancements.
Il me restait toujours 1 avancement gratuit, je passe donc à 3 avancements gratuits (sur 4 au total obtenus ce tour).


C’est pas fini. L’emplacement “Electronique” plus haut me donnait aussi un bonus “ROND” gratuit. Eh bien c’est facile, je vais prendre le bonus rond de la carte “Chaine de production” que j’avais toute prête, qui dit “gagnez un bonus carré d’une carte tout en haut”.



Bien évidemment, j’active à nouveau le “Carré” des Batteries, ce qui me donne à nouveau 2 avancements.

Je passe à 5 avancements dispos (sur 6 au total obtenus ce tour).

J’utilise donc 2 avancement sur la piste jaune et je développe :

  • Ordinateurs, pour des points sur piste rouge et verte, puis
  • Nanotechnologies, pour améliorer une invention et gagner un bonus carré.
(me reste 3 avancement gratos sur 6 obtenus).

Vous me voyez venir, le bonus carré que je vais activer, c’est encore une fois celui de la carte “Batteries plus haut”"-> activer emplacement piste verte → gain de 2 avancements.

(me reste donc 5 avancements gratuits sur 8 obtenus)


A partir de là, avancer encore 5 fois ici et là sur les pistes offre un tas de possibilités. Comme par exemple terminer la piste jaune avec son gain de 4 ressources (ce qui est énorme en fin de partie) et un nouveau cube qui démarre quelque part au début d’une piste :




Donc sur un tour unique, j’aurais en fait réalisé l’équivalent de 9 tours de jeu.

Je vous avoue que quand j’ai vu tout cela se mettre en place, je ne tenais plus sur ma chaise d’enthousiasme. Les 2 autres se demandaient pourquoi je me trémoussais, je leur ai promis du lourd.
Et quand j’ai commencé à dérouler, ils ont bien vite compris.

Forcément, avec un rouleau compresseur pareil, je l’emporte plutôt tranquillement (259, 213, 162).


Comme dit, on peut hurler au déséquilibrage, mais il faut quand même que les astres s’alignent pas mal bien pour sortir un combo pareil.

Bref, un bon moment que j’ai eu envie de partager ici, c’est chose faite.

Bien joué !!!
C’est rare de réussir à aligner aussi bien, bravo ! :slight_smile:

znokiss dit :...

Ça tombe bien, on va améliorer les Batteries du niveau 2 au niveau 3 pour gagner le bonus "CARRÉ" : 
...
Bien évidemment, j'active à nouveau le "Carré" des Batteries, ce qui me donne à nouveau 2 avancements. 

...

Vous me voyez venir, le bonus carré que je vais activer, c'est encore une fois celui de la carte "Batteries plus haut""-> activer emplacement piste verte -> gain de 2 avancements. 

...

Petite question, je viens d'acquérir le jeu et je vois sur le guide (reference guide sur BGG, en anglais), les batteries ne sont activables qu'une fois par tour. Est-ce la même chose sur la version française ?

Oui qu’une fois par tour, y en a qui abuse :thinking::wink: !

Oh noes… 

Hem, on m’a fait la réflexion par ailleurs : effectivement, les batteries ne sont activables qu’une fois par tour (c’est d’ailleurs à priori la seule carte qui a cette limite). 
Donc en fait j’ai triché comme un porc et faussé toute la partie…

Quel tristesse. 
Bon, je vais quand même prévenir les 2 copains qu’en fait, j’avais peut-être pas tellement si bien gagné.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai vu que Tapestry est actuellement en promo à moins de 60 euros sur deux sites de boutiques belges…

Je vais regarder ça de très près. Merci pour l’info.
Est-ce que certains d’entre vous l’ont testé en solo? Si oui qu’en pensez-vous?

Hello,

De mon côté, testé sur environ 5 parties. Ca tourne bien, c’est pas simple sur les premières de ne pas laisser filer les deux bots (automa). Et ce,  en niveau standard.
Contrairement, à ce que l’on pourrait imaginer, la gestion des deux automa est rapide et me semble beaucoup plus simple qu’un scythe par exemple. Les cartes automa sont très claires (de mon point de vue).

C’est selon moi un très bon challenge et une bonne façon de tenter des stratégies différentes avec les différents civilisation. Par exemple, j’ai toujours beaucoup de mal à attaquer la piste de science mais elle est parfois indispensable (avec les architectes par exemple cela me semble avoir tout son sens).

Bref, je passe un excellent moment à chaque fois et sans avoir à me replonger dans des règles compliquées pour la gestion des adversaires.

De mon côté hâte de tester les scénarios acquis avec l’extension.

Top, merci pour ton retour. Tu dirais que c’est un jeu qui se prête bien à un achat pour du solo pur?