[Stonemaier Games] Tapestry

Je l’ai quasiment que pour du solo et je prends beaucoup de plaisir à y jouer.
Le challenge est au rendez-vous et l’automa n’est pas très compliqué à gérer.

Bonjour, pour ceux qui connaissent le jeu, la boite de base se suffit-elle à elle-même ? Je lis un peu partout que l’extension rééquilibre le jeu, même si pour certains joueurs, ça ne posait pas de problème sans. Votre avis sur la question ?

L’extension ne rééquilibre pas spécialement le jeu, l’équilibrage a été publié par Stonemaier avant l’extension.
Ca doit être disponible sur leur site.

Tu peux déjà bien t’amuser sans l’extension.

thyuig dit :Bonjour, pour ceux qui connaissent le jeu, la boite de base se suffit-elle à elle-même ? Je lis un peu partout que l'extension rééquilibre le jeu, même si pour certains joueurs, ça ne posait pas de problème sans. Votre avis sur la question ? 

Je n'ai que 2 parties à mon actif (jeu de base) - pas assez de recul pour le moment sur l'équilibrage global du jeu mais on a adoré ces 2 parties. J'ai récupéré préalablement le dernier rééquilibrage sur le site de Stonemaier Games (juin 2020) en VO uniquement, je n'ai pas trouvé de VF de Matagot.

La première j'ai mal joué mes nomades, et j'ai perdu contre les artistes qu'A a bien exploité. La deuxième partie j'ai bien optimisé mes isolationnistes et j'ai gagné contre les hérauts (dont le pouvoir semble un peu pété au départ et qui prennent d'ailleurs 15 points de malus.) Donc oui il faut prêter attention et bien jouer avec le pouvoir de sa civilisation! 

Gros coup de coeur chez nous, même si l'interaction est faible.


L'extension semble n'apporter "que" du contenu supplémentaire et me semble donc très dispensable avant d'avoir vraiment poncé le jeu... 

znokiss dit :Oh noes.. 

Hem, on m'a fait la réflexion par ailleurs : effectivement, les batteries ne sont activables qu'une fois par tour (c'est d'ailleurs à priori la seule carte qui a cette limite). 
Donc en fait j'ai triché comme un porc et faussé toute la partie..

Quel tristesse. 
Bon, je vais quand même prévenir les 2 copains qu'en fait, j'avais peut-être pas tellement si bien gagné.
J’espère qu’en punition ils vont t’obliger a sleever tous tes jeux!
Je ne suis pas dans le forum point de regles mais on est d’accord que chaque upgrade obtenu sur la piste technologie du plateau permet d’activer le bonus correspondant de la carte invention?

Oui bien sûr.

Un petit message rapide pour dire que j’ai fait tourner le jeu sur quelques tours pour voir comment ça se goupillait et j’ai été agréablement surpris par la lisibilité des pictos après quelques tours. C’est plutôt clair alors qu’à la lecture de la règle, j’étais assez refroidi.
Le jeu a l’air quand même assez touffu, pas évident de savoir quoi faire lors des premiers tours.
Aussi, à deux joueurs, n’y-at-il pas un avantage à être premier joueur ? On se retrouve peu ou prou à faire son changement d’ère sur le même tour et le premier joueur ne risque-t-il pas de profiter des bonus associés au chgt d’ère sans que le second joueur y puisse grand chose ?

Petite question en plus du camarade d’au-dessus dont les réponses m’intéressent également. Il y a des erreurs connues dans la vf ?

Je n’ai que 3 parties dans les pattes - je n’ai pas été frappé par des formulation étranges dans la VF.
Il faut bien penser à télécharger les ajustements de civilisation sur le site de SG.

Je n’ai pas non plus vu de gros avantage à être premier joueur sachant qu’on a tjs la possibilité d’anticiper les prises de revenu pour bénéficier du bonus. Le timing me semble très important dans le jeu.

Pas d’erreur à ma connaissance, mais j’étais tombé sur une précision qui a sauté dans la règle entre la VO et la VF concernant l’action de conquête.

En VO il est précisé qu’un joueur ne peut pas conquérir un territoire qu’il contrôle déjà. Cette phrase n’est pas présente dans le livret français.
Ca peut paraître anodin, mais je m’étais déjà posé la question, parce que ça supposerait qu’on puisse sécuriser définitivement un territoire. Mais on ne peut pas

Dans la règle française que j’ai lue, il y a bien cette précision il me semble. En tout cas je ne la découvre pas avec ton post donc je suppose l’avoir lue quelque part !

thyuig dit :Dans la règle française que j'ai lue, il y a bien cette précision il me semble. En tout cas je ne la découvre pas avec ton post donc je suppose l'avoir lue quelque part ! 

Ils ont probablement mis à jour leur livret dans les dernières impressions alors, tant mieux !

thyuig dit :Un petit message rapide pour dire que j'ai fait tourner le jeu sur quelques tours pour voir comment ça se goupillait et j'ai été agréablement surpris par la lisibilité des pictos après quelques tours. C'est plutôt clair alors qu'à la lecture de la règle, j'étais assez refroidi.
Le jeu a l'air quand même assez touffu, pas évident de savoir quoi faire lors des premiers tours.
Aussi, à deux joueurs, n'y-at-il pas un avantage à être premier joueur ? On se retrouve peu ou prou à faire son changement d'ère sur le même tour et le premier joueur ne risque-t-il pas de profiter des bonus associés au chgt d'ère sans que le second joueur y puisse grand chose ? 

Rien ne t'empêche de faire ton tour de revenu avant l'autre pour bénéficier du bonus. Si tes actions restantes ne te permettent pas d'obtenir plus de ressources pendant la phase de revenu suivante, tu n'y perds rien à mon sens.

Bonjour,

J’hésite à acheter la VF Matagot.
Je me dit que Tapestry pourrait me plaire en solo (à l’instar de Newton que j’aime beaucoup en solo et qui ne brille pas par son interaction multijoueur).

Je cherche donc des retours sur le solo.
Comment le trouvez vous ?
Est il fluide et pas trop prise de tête ?
Difficulté de l’IA ?
Quelle durée avec mise en place et rangement ?

En vous remerciant :hugs:



PS pour les webmaster.
Ce topic n’apparaît pas dans la section Forum des fiches du jeu.
​​​​​
 

Je l’aime beaucoup en solo mais je n’ai pas énormément de parties à mon actif (entre 5 et 10). Je ne sais donc pas si il fini assez rapidement par s’essouffler.

ce que j’apprécie :

- l’asymétrie des civilisations

- les règles très simples et fluides qui tiennent sur 4 pages. Faut juste retenir l’iconographie qui est assez clair. Ce n’est donc pas trop difficile de revenir dessus après plusieurs mois sans jouer.

- l’ia simple et rapide à gérer. Bien plus simple que celle de Projet Gaia et évidemment de Scythe

- je trouve que l’ia propose un vrai challenge, il y a d’ailleurs plusieurs niveaux de difficulté.

Ce que j’aime moins :

- le rangement et la mise en place surtout si on n’a pas une très grande table. J’aurais préféré des tuiles pour les monuments on aurait gagné du temps et de la place dans la boite et sur la table. je serais incapable de dire combien de temps ça me prend mais je trouve ça un peu long à mon goût.

- il m’est impossible de jouer autrement qu’en solo car je n’ai pas assez de place sur ma table pour un second joueur :confused: (il faudrait que je rajoutes une autre table)
Les plateaux joueurs + le plateau central + le plateau monuments + les différentes cartes ça fait beaucoup pour ma petite table de cuisine.

Faut juste avoir bien conscience que ce n’est pas un vrai jeu de civilisation ni un vrai 4x. Bien que…

Merci beaucoup 

Les deux “défauts” qui reviennent souvent sont le déséquilibre des civilisations et le manque d’interaction, mais en solo ces défauts sont caduques. J’attends encore qqs retours mais je crois que je vais me laisser tenter.

On a essayé une partie avec les 3 règles de bases de la variante  Tapestry Remixed

Cette variante propose également en option tout un tas d’ajustements de civilisation qu’on a pas retenu, vu que le dernier correctif des civilisations de l’auteur date de mars dernier, plus récent que ces variantes optionnelles.

En pratique, ça consiste en 3 petites règles simples : 

  • A chaque fois qu’on tire une carte Tapestry, on en prends 2 et on en remets une. Sauf au tout premier tour de revenu de la partie, où on choisit une parmi 3.
  • Pour les tuiles terrains, on crée un petit marché de 3 tuiles visibles parmi lesquelles choisir, avec possibilité de piocher à l’aveugle sur la pile face cachées. 
  • On peut contre-embuscader : si je conquiert ta tuile, tu sors une embuscade, je peux répliquer avec une autre embuscade, et ainsi de suite…

C’est pas grand chose, mais c’est très plaisant à jouer, les changements sont minimes, mais ça atténue bien la sensation ressentie du hasard… beaucoup moins de “ah mince, mais elle est toute nulle cette carte Tapestry…”

Je pense qu’on ne va plus jouer autrement.

Merci pour ces 3 petites modifs, simples mais qui doivent bien bonifier l’expérience de jeu.

Comme quoi parfois il suffit de pas grand chose pour faire passer un jeu de la catégorie “mouai bof” à la catégorie “mais en fait il est bien ce jeu !”.

bast92 dit :Merci beaucoup 

Les deux "défauts" qui reviennent souvent sont le déséquilibre des civilisations et le manque d'interaction, mais en solo ces défauts sont caduques. J'attends encore qqs retours mais je crois que je vais me laisser tenter.

De rien.

Effectivement le déséquilibre des civilisations en solo on s’en fiche un peu. :)
Au pire si tu accroche il me semble que l’extension intègre les correctifs. A vérifier.

En tout cas ce jeu à toute sa place dans ma modeste collection de jeux solo. ^^