La création est rémunérée par le volume des ventes, pas par le prix unitaire de la boite, qui elle est effectivement indexée sur le cout du matériel.
Cette indexation sur le matériel a l’avantage de fournir une référence objective, car on ne peut juger a priori de la valeur de la création d’un auteur.
Cripure dit:Variante Match à mort 2 joueurs
On enchaîne 2 parties. Franche rigolade, très fun avec des coups vaches qu'on aime bien.
De la baston sur l'arène.
Ici pas d'objectifs à réaliser mais des points gagnés aux combats.
Fin de partie quand deck épuisé ou 17pts gagnés pour un joueur.
Je me prends une belle raclée sur la première partie : 18-2 !!!!
Je gagne la deuxième bien énervé : 18-15 ! OUF !
Je reviens sur les cartes qui sont vraiment très belles mais semblent un peu fragiles.
L'extase de placer une belle combo qui fait mal : pattern sur l'arène+pouvoir de la carte.
Un sacré bon jeu que ce Tash Kalar : joueurs d'échecs, amateurs de cartes à pouvoir et de combos, allez-y !
C'est pas bien de donner envie comme ça en pleine période de noel! nomdidjou
Merci pour les petits compte-rendus
Meleandre
Je sais pas qui est à l’origine de la fiche de synthèse des règles comprise dans la boite, mais j’ai toujours dis que c’était une excellente idée d’inclure ça à un jeu (je m’en fais souvent )…J’espère que ça va inspirer d’autres éditeurs.
J’ai reçu le jeu hier.
J’ai bien aimé le format original des cartes (même si ça va être dur à sleever) et leur graphisme.
Par contre quelques soucis lors du depunchage? J’ai dû sortir la colle car certains pions et 1 plateau se sont déssolidarisés dans l’épaisseur (un peu, mais c’est toujours embêtant).
Par contre, du coup, je reviens sur la question du prix. Quand je vois le contenu de “Les Bâtisseurs” pour 15€ et que je vois celui de Tash Kalar pour plus du double, j’ai un peu de mal.
Ce qui me gène le plus en faite, c’est d’avoir des pions cartons pour ce type de jeu.
J’ai eu la surprise dans le jeu de Bombyx de trouver des pièces plastiques et j’avoue que pour Tash Kalar, j’aurais aimé des pions plastiques.
Ça n’était pas une surprise à l’ouverture de la boîte car je connaissais sont contenu.
Enfin, ça n’enlève pas le plaisir du jeu, mais je crois que je deviens exigeant.
Mouais, c’est vrai, le jeu serait un peu cher MAIS quel jeu nom de D…
Chez nous, on se fait des parties épiques du genre “tiens prends ça dans les dents” puis “et celle là combo, t’en penses quoi ?”…
Plus on joue à ce jeu et plus on connaît les pouvoirs des cartes, plus on visualise et on identifie les patterns que l’adversaire va jouer et plus le jeu est riche.
On se dit : “Tiens il va jouer cette carte, je vais essayer de prendre sa place sur l’arène tout en essayant de placer ses propres patterns…”, bref beaucoup de tactique, voire même de la stratégie et surtout beaucoup d’interaction.
On est addicts, vous dis-je…
Un jeu atypique sur l’arène ludique !
TOP 5 du moment
CYCLADES et son Ades
TASH KALAR et ses créatures
QUANTUM et ses planètes
ROOM 25 et ses cubes
ANDOR et ses héros
Cripure on http://lesangnoir.wordpress.com/
fatmax66 dit:Je sais pas qui est à l'origine de la fiche de synthèse des règles comprise dans la boite, mais j'ai toujours dis que c'était une excellente idée d'inclure ça à un jeu (je m'en fais souvent )...J'espère que ça va inspirer d'autres éditeurs.
Les règles chez Chvatil, c'est toujours un plaisir . D'abord l'humour et le ton décalé des règles avec les exemples ( Space Alert est pratiquement un "one man show" humouristique), et inclure un résumé synthétique, c'est pratique et très appréciable.
Il devraient voir á un moment, les gens qui écrivent les règles, quels fichiers les joueurs se sentent le besoin de créer, partager et imprimer, et il devraient apprendre á couvrir ce besoin en réfléchissant á leur format de règle...
massallian dit:Les règles chez Chvatil, c'est toujours un plaisir
Mage Knight, ce n'est pas tant un plaisir que ça. Les règles sont pas trop mal mais assez loin de ce que j'ai vu de mieux
Un récapitulatif de tous les “patterns” du jeu classés par Ecole.
http://boardgamegeek.com/filepage/97931/tash-kalar-patterns
Pour ceux qui veulent atteindre la gloire suprême dans l’Arène des Légendes
A APPRENDRE PAR COEUR AVANT LE PROCHAIN TOURNOI
TOP 5 du moment
CYCLADES et son Ades
TASH KALAR et ses créatures
QUANTUM et ses planètes
ROOM 25 et ses cubes
ANDOR et ses héros
Cripure on http://lesangnoir.wordpress.com/
massallian dit:fatmax66 dit:Je sais pas qui est à l'origine de la fiche de synthèse des règles comprise dans la boite, mais j'ai toujours dis que c'était une excellente idée d'inclure ça à un jeu (je m'en fais souvent )...J'espère que ça va inspirer d'autres éditeurs.
Les règles chez Chvatil, c'est toujours un plaisir .
Marrant, moi ça me fait l'effet inverse. Les blagounettes pas drôles au milieu des règles et le style "alors petiot, je vais t'expliquer comment ça marche" je trouve que c'est affreux et que ça nuit gravement à la compréhension des règles.
Pour Tash-Kalar ça passe encore parce que les règles sont simples, mais pour Space Alert... c'est pas compliqué, ça m'a complètement dégoûté du jeu, et pourtant j'aime bien lire les bouquins de règles en général.
Hojyn dit:massallian dit:fatmax66 dit:Je sais pas qui est à l'origine de la fiche de synthèse des règles comprise dans la boite, mais j'ai toujours dis que c'était une excellente idée d'inclure ça à un jeu (je m'en fais souvent )...J'espère que ça va inspirer d'autres éditeurs.
Marrant, moi ça me fait l'effet inverse. Les blagounettes pas drôles au milieu des règles et le style "alors petiot, je vais t'expliquer comment ça marche" je trouve que c'est affreux et que ça nuit gravement à la compréhension des règles.
Pour Tash-Kalar ça passe encore parce que les règles sont simples, mais pour Space Alert... c'est pas compliqué, ça m'a complètement dégoûté du jeu, et pourtant j'aime bien lire les bouquins de règles en général.
J'ai lu ses règles de Space Alert comme j'aurai lu un bon vieux Douglas Adams, il y a de la mise en scène et la volonté de rendre le jeu le plus immersif possible. Même dans Tash Kalar, avec ses symboles et ses motifs, on a droit á de la mise en scène.
Ne pas aimer, oui, mais bon de lá á nuire á la compréhension, peut-être que le jeu n'était pas fait pour toi, parce que Space Alert, c'est un jeu de concentration et stress en temps réel qui demande de faire abstraction de beaucoup de distraction pour y arriver
Mais pour en revenir á Tash Kalar, je suis un grand fan, je vois les pions subir des marées montantes et descendantes, et j'ai la sensation que ceux qui doivent pivoter une carte routière pour trouver leur chemin ne doivent pas s'approcher du jeu ! Fuyez pauvres fous...
L’aide de jeu rect-verso est TRES pratique.
Les tours de jeu sont simples = 3 actions (poser une pièce/invoquer/défausser) + utiliser une ruse ou valider un objectif (si on joue dans la version Duel Ancestral).
Après c’est que du bonheur ce jeu !
L’Arène des Légendes fourmille de vie : combats, déplacements, sauts, transformations incessantes des pièces (que dis-je, des pierres magiques) qui passent de “commun” à “héroïque” et le summum, le graal atteint quand on pose une pièce légendaire sous le regard désespéré de son adversaire…
Un jeu impitoyable !
Cripure dit:Les tours de jeu sont simples = 3 actions (poser une pièce/invoquer/défausser) + utiliser une ruse ou valider un objectif (si on joue dans la version Duel Ancestral).
Plutôt 2 actions parmi ces 3 possibilités, n'est-ce pas?
J'aime de plus en plus ce jeu malgré un premier contact mitigé (aucune stratégie, que de la tactique?! Oui, et alors?)
L'expérience est essentielle pour appréhender correctement les figures et surtout l'importance capitale des objectifs, qui rythment et donnent une orientation aux affrontements.
Un truc que je n'ai toujours pas compris (on ne rit pas) : on peut tourner les figures, les inverser en miroir etc, mais peut-on transposer une figure diagonale à une figure verticale, et vice-versa? J'ai compris que non, et j'espère ne pas me tromper.
Plutôt 2 actions parmi ces 3 possibilités, n'est-ce pas?
OUI bien entendu : 2 actions parmi ces 3 !
Un truc que je n'ai toujours pas compris (on ne rit pas) : on peut tourner les figures, les inverser en miroir etc, mais peut-on transposer une figure diagonale à une figure verticale, et vice-versa?
Pour les figures ou "patterns" (comme aux échecs), ben NON, uniquement 90, 180, 270 degrés et images-miroir et rotations DONC pas de transposition "diagonale-verticale" après re-re lecture de la règle et avis-avisés auprès de ma compagne experte en géométrie.
Voilà, voilà comment on joue chez nous.
Cripure dit:Plutôt 2 actions parmi ces 3 possibilités, n'est-ce pas?
OUI bien entendu : 2 actions parmi ces 3 !Un truc que je n'ai toujours pas compris (on ne rit pas) : on peut tourner les figures, les inverser en miroir etc, mais peut-on transposer une figure diagonale à une figure verticale, et vice-versa?
Pour les figures ou "patterns" (comme aux échecs), ben NON, uniquement 90, 180, 270 degrés et images-miroir et rotations DONC pas de transposition "diagonale-verticale" après re-re lecture de la règle et avis-avisés auprès de ma compagne experte en géométrie.
Voilà, voilà comment on joue chez nous.
Je confirme aussi, il faut le comprendre comme " aligné par les coins, ou alignés par les côtés ", et si tu les tourner vraiment de 45 degrès pour les mettre une diagonale horizontalement, il ne seraient pas droit dans la case, mais tournés á 45 degrés !
Hojyn dit:massallian dit:fatmax66 dit:Je sais pas qui est à l'origine de la fiche de synthèse des règles comprise dans la boite, mais j'ai toujours dis que c'était une excellente idée d'inclure ça à un jeu (je m'en fais souvent )...J'espère que ça va inspirer d'autres éditeurs.
Moi je suis au contraire un grand fan des règles du monsieur
Atanaheim dit:massallian dit:Les règles chez Chvatil, c'est toujours un plaisir
Mage Knight, ce n'est pas tant un plaisir que ça. Les règles sont pas trop mal mais assez loin de ce que j'ai vu de mieux
+1 ça se sent qu'il a pas bossé avec sa maison d'édition habituelle, ça n'aurait pas été pareil je parie.
J’ai aussi regardé une vidéo de Rahdo (j’adore le commentaire disant qu’il speed au café, c’est tout à fait ça et j’adore quand il cherche ses mots, il tape avec son doigt sur la table jusqu’à retrouver xD bref)
Le jeu m’a l’air… bizarre.
Quelle drôle de mécanique.
J’avoue que je suis sceptique, j’ai l’impression que le jeu risque de tomber dans plusieurs écueils :
- Impossible de jouer autrement qu’en opportuniste si on ne connait pas les cartes et les patterns existants
- Le hasard au tirage avec des combinaisons de patterns faciles (ou pas) à exécuter
- Le hasard possible des objectifs
- Le côté monotone / répétitif : je pose un pion, j’invoque un pion, je pose un pion…
Quelqu’un pourrait-il me contredire ?
Pour le thème, par contre, je suis d’accord avec Rahdo : certes pas d’immersion, mais un thème bien foutu par rapport à la mécanique de base.
Mais sinon, je serais curieux d’essayer quand même. ça m’a l’air assez atypique comme jeu.
brokoli dit:J'ai aussi regardé une vidéo de Rahdo (j'adore le commentaire disant qu'il speed au café, c'est tout à fait ça et j'adore quand il cherche ses mots, il tape avec son doigt sur la table jusqu'à retrouver xD bref)
Le jeu m'a l'air... bizarre.
Quelle drôle de mécanique.
J'avoue que je suis sceptique, j'ai l'impression que le jeu risque de tomber dans plusieurs écueils :
- Impossible de jouer autrement qu'en opportuniste si on ne connait pas les cartes et les patterns existants
- Le hasard au tirage avec des combinaisons de patterns faciles (ou pas) à exécuter
- Le côté monotone / répétitif : je pose un pion, j'invoque un pion, je pose un pion...
Quelqu'un pourrait-il me contredire ?
Pour le thème, par contre, je suis d'accord avec Rahdo : certes pas d'immersion, mais un thème bien foutu par rapport à la mécanique de base.
Mais sinon, je serais curieux d'essayer quand même. ça m'a l'air assez atypique comme jeu.
- Impossible de jouer autrement qu'en opportuniste si on ne connait pas les cartes et les patterns existants:
Je pense qu'on joue débutant en ne lisant que ses propres cartes pendant les premières parties, et expert quand on peut découvrir et briser les patterns les plus dangereux de l'adversaire avant qu'ils ne soient lancés. L'opportunisme est-il de détruire 4 pièces en un tour, ou d'être l'autre joueur au prochaine tour qui en repose 6 ensuite avec une ruse? On est lá pour faire des points, et plus on y joue, moins ils tombent par "opportunisme"
Les combinaisons savent s'enchaîner et les cartes se suivre en utilisant un minimum d'action "nouveau pion". Dans mon expérience de jeu, j'ai trouvé que les 4-5 premiers tours vont surtout poser des pions ( environ 7 des 10 actions), et donc 2,3 créatures qui vont se papouiller dessus, et qu'ensuite les créatures vont s'enchainer plus, poser des niveaux 2 asseyant la stabilité d'une équipe car plus difficile á écraser, et que le premier á sortir une légendaire est toujours un grand moment d'émotion. ( émotions opposées suivant le camp..)
3 en cours plus le suivant visible, avec des valeurs pondérées par leur difficulté et la limite de 1 par tour á achever, le hasard est nécessaire et suffisant... Après si tu veux jouer avec les 5 objectifs suivants visibles, comme le mode avancé de Cartagena, tu peux essayer.
- Le côté monotone / répétitif : je pose un pion, j'invoque un pion, je pose un pion...
Je n'aurai pas dit monotone/ répétitif , j'aurai dit simple (car 3 choix de type d'action) et profond (les schémas requis, la cible d'invocation et les effets de mouvement, attaque etc sont multiples et diversifiés ).
Moi, le jeu m’intéresse énormément, mais j’aimerais bien le tester, avant.
L’opportunisme ou la redondance des actions ne me fait pas peur, car on retrouve ça dans pleins jeux (notamment les jeux abstraits). Tant que la profondeur et la stratégie sont présentes…
Ouvert depuis le passage de Santa
Trois parties avec un de mes frères!!!
C’est agressif, tendu, ça fait réfléchir.
Du vrai bon
Deux parties assez équilibrées où on se tirait la bourre et une autre complètement différente où je fus dominé fortement, j’ai totalement inversé la tendance grace aux ruses (sur trois quatre tours) pour un finish âpre et cérébrale.
Hâte d’y rejouer. Ce n’est pas pour tous types de joueurs c’est clair. Mais un pur jeu à deux, un vrai duel. Et chaque partie a le potentiel d’être différente.
Pas sur qu’il puisse sortir souvent mais à mon avis ça sera du bon plaisir à chaque fois.
À tester à 3 ou 4, même si je crains un gros chaos. Mais curieux quand même.
Certes on peut dire que c’est un jeu abstrait illustré ou thématisé mais on a passé de bonnes parties à se prendre pour des sorciers à se mettre des invocations dans la face!!!
Possibilité très facile d’extension à venir AMHA
Entre TK et yokai no mori, Santa ne sait pas trompé :mrgrenn: