nalaf dit:Thatcher n'insultait pas Mandela en le traitant de terroriste
Ben non, elle voulait lui faire des bisous

.
Plus sérieusement, l'ANC s'opposait à un ordre établi : l'Apartheid (régime racial, de plus en plus autoritaire et violent). Cet ordre en place le condamne logiquement.
Selon l'historiographie officielle (nul doute que d'autres mémoires coexistent), le recours à la lutte armée est postérieure au massacre de Sharpeville et à une oppression politique, qui s'achève tout bonnement avec l'interdiction d'expressions politiques. Quand c'est le pouvoir en place qui a recours à la peur et à la terreur pour régner, vous appelez ça comment ? De quels moyens disposez-vous pour contester dans un État de non-droit ? Le qualificatif de 'terroriste' est tout sauf une terminologie neutre. Mme Thatcher, en tant que représentante du pouvoir exécutif du Royaume-Uni prend position : comme d'hab', la plus réactionnaire qui soit. C'est un acte politique : manquerait plus que l'on ne puisse le condamner !!
Nota Bene : la légitimité que tu avances en tant que discriminant est par définition un concept éminemment subjectif, donc certainement pas recevable.
---
alighieri dit:en ce qui me concerne je ne trouve pas illégitime de faire remarquer qu'il est antidémocratique d'affirmer qu'un seul choix est possible plutôt que de répondre à la question posée
Pour le coup, on avait plutôt affaire à un TWNA. Soit une position très défensive (qui pourrait s'apparenter à un 'sauve qui peut !'). A ce sujet, merci
:arrow: M. Mermet.
---
fbruntz dit:Je me contente de dire qu'il est quand même assez répugnant de sabrer le champagne sur le cadavre encore tiède d'un être humain et toi tu vois de la moralisation et du détournement de réflexion politique?!
Faut vraiment penser à te faire soigner.
Je persiste et je signe. Tout ce que je dénonce est présent : la moralisation comme subterfuge à la pensée politique. Voici la teneur et le corollaire de ton propos :
"Répugnant !"
Qu'est ce qui est répugnant ? Condamner la célébration d'une
allégorie politique _ ou célébrer sa fin (qui plus est en utilisant une arme pacifique : la plume !) ou sacraliser une
égérie en passant sous silence des responsabilités / choix politiques mortifères (armes ô combien plus violentes) ?
"Le cadavre encore tiède d'un être humain"
Merci pour la fibre sentimentale, je ne pouvais rêver de meilleure illustration. Encore une fois, on se fiche pas mal de Mme Thatcher en tant que personne (elle était déjà ailleurs depuis plus de 10 ans). Son cadavre, c'en est un parmi tant d'autres _ dont celui des 10 républicains irlandais morts de faim. Et alors quoi ? On joue à un concours de victimisation après ? Super niveau de réflexion !