GweG dit:
Et bien c'est UN point de vue et je maintiens qu'il n'est en rien universel. C'est une FORME de respect et non LE respect. Moi, à la mort de quelqu'un, il n'y a rien qui m'insupporte plus que des personnes qui ne cessaient de cracher dessus se mettent d'un coup à faire des louanges. Comme si le statut vivant ou mort changeait quelque chose...
Ah et associer ses détracteurs à des dictateurs... on frôle le godwin.
Où ai-je dit que c’était universel ?
J’ai dit que le respect de la vie était une valeur à défendre. Tu ne saisis pas la différence ?
Où as-tu lu que je faisais des louanges à Tatcher ? Entre fêter la mort d’autrui et lui faire des louanges, il n’y a pas de nuances ?
Je n’associe pas mes détracteurs à des dictateurs, je dis juste que certaines valeurs ont été détendues dans l’histoire par certaines personnes, d’autres non. En conséquence il est paradoxal de vouloir, par exemple, fêter la mort d’un individu (Franco pour reprendre l’exemple et ce qui avait été dit), dont l’un des plus célèbres lieutenants avait pour slogan « viva la muerte ».
Là où tu peux en effet t’opposer à moi, c’est que j’affirme qu’il y a des valeurs, en effet, supérieures à d’autres.
Enfin comparer le respect dans l’absolu à « une forme de respect », qui serait purement subjective, en fonction des circonstances et aléas, est simplement ridicule.
Je respecte plus certains individus que d’autres, comme tout le monde, c’est une évidence.
Et même s’il peut m’être arrivé de souhaiter la mort d’autrui, il ne me serait jamais venu à l’esprit de m’en vanter, et j’ai conscience qu’il est préférable de mettre en avant le respect et la défense de celle-ci.
Dans le même ordre d’idée, puisque l’on peut se réjouir de la mort de quelqu’un, je suppose que vous êtes également pour la peine de mort ? Quoi de plus normal, quand on souhaite voir mourir quelqu’un et fêter sa mort, que d’accélérer un peu les choses.
Puisqu’il parait que tous les points de vue se valent, tout vaut tout, rien vaut rien…