Salut la troupe !
Des fois qu’on trouve un troisième motivé pour Maria, je viens de finir la relecture des règles et j’ai une question de newb’ pour les habitués (en sus de savoir si l’on peut jouer des cartes Réserve pour approvisionner malgré des hussards mais ça c’est un détail : à quoi ça sert de donner une valeur autre que 8 à une carte Réserve ? En effet, les règles rappellent que c’est possible “pour économiser des troupes” mais en cas de victoire, sauf erreur de ma part, on ne perd rien…
Merci pour ton retour, bapt’s ; pour faire simple : je suis prêt à sauter dans le grand bain -même si je n’ai pas encore vu le film- ET à y passer le temps qu’il faut tant qu’un débutant ne perd pas toute chance de s’amuser après une heure (remontage de pente, réussite de beaux coups, tout ça tout ça… :-).
Pour ce qui est du feeling, j’avoue que 18Ireland me semble pas mal mais Fabrice a également mis 1889 sur la table ; qu’en penses-tu ?
Petite question de sipo au Grillo : vous avez Rencontre Cosmique ? Peu importe la version, c’est surtout pour essayer le jeu histoire de voir si je craque pour l’édition anniversaire ou pas.
Amicalement,
Emmanuel qui vient avec Ankh-Morpok, TTA 2016, Forbidden Stars et Carson City: the card game, sauf contre-indication
PS@allard92 : quel genre de goodies ?..
polo_deepdelver dit :Y a de bonnes chances que je ramène The Colonists tout francisé.
Le conditionnel devient futur. C'est le moment idéal pour sortir un tel jeu.
@polo_deepdelver
Cool ! Si possible, tu pourras poster des photos de ton matos francisé sur le topic de la trad de The Colonists ?
Ornifan dit :Merci pour ton retour, bapt's ; pour faire simple : je suis prêt à sauter dans le grand bain -même si je n'ai pas encore vu le film- ET à y passer le temps qu'il faut tant qu'un débutant ne perd pas toute chance de s'amuser après une heure (remontage de pente, réussite de beaux coups, tout ça tout ça... :-).
Pour ce qui est du feeling, j'avoue que 18Ireland me semble pas mal mais Fabrice a également mis 1889 sur la table ; qu'en penses-tu ?
Pour les 18xx :
J'ai recensé 3 joueurs "novice" : Ornifan, fdubois et CyrC
et 6 joueurs "experimentés" : Manubis, littleb, JB (qui vient avec littleb), Galatolol, ma femme et moi
Du coup il y aura donc certainement deux tables de lancées :
Pour le jeux "simple" je propose 1867 qui peut se jouer de 4 à 6 joueurs sans difficultés pour environ 4h de jeu (peut être un peu plus). Je propose ce titre (plutôt que 1889 ou 1846) car il permet de jouer à 5/6 joueurs sans que ce soit trop violent et que c'est un 18xx plus classique que 1846. L'idée sera d'avoir 2 ou 3 joueurs expérimentés sur la partie pour que le jeu se déroule bien et que vous ayez une bonne idée de ce qu'il peut se passer (il y a déjà des volontaires, dont moi ^^). Sinon le jeu est sans risque de faillite (donc soft), plutôt ingénieur (faire les bonne connections, avoir des compagnies efficaces), avec des fusions de petite compagnies en grande compagnies (donc jouer plein de compagnies, ce qui rend le jeu plus dynamique et essayer de les faires se rejoindre), et une fin de partie "programmée" (donc pas de longueur inutile en fin de partie). Cela vous tente?
Pour le jeux "avancé" je propose volontier 18Ireland si cela intéresse 5 ou 6 joueurs expérimentés. Donc dites moi si oui ou non cela vous convient. Si l'on est que 4 joueurs c'est au choix entre 18Ireland, 1849 ou 1854.
Comme il n'y a pas que les 18xx, je prendrait avec moi :
Wildcatters, Underwater city, Lift off, Captains of the gulf, Antiquity, Roads and boats, peut être un ou l'autre jeu en plus.
Manubis, tu prendras Arkwright avec toi?
Si quelqu'un a un autre désirata : https://boardgamegeek.com/collection/user/bapts
J'ai trop hâte, comme tout les ans!!!!
Ça me dit bien 1867 !
J’aménerai Lisboa si personne ne le prend, et sinon je sais pas
ed5150 dit :@polo_deepdelver
Cool ! Si possible, tu pourras poster des photos de ton matos francisé sur le topic de la trad de The Colonists ?
La seule francisation portera sur les cartes et les cartons d'ambassade. Mais ne t'en fais pas, j'ai prévu les photos !
Ornifan dit :Des fois qu'on trouve un troisième motivé pour Maria, je viens de finir la relecture des règles et j'ai une question de newb' pour les habitués (en sus de savoir si l'on peut jouer des cartes Réserve pour approvisionner malgré des hussards mais ça c'est un détail ;-) : à quoi ça sert de donner une valeur autre que 8 à une carte Réserve ? En effet, les règles rappellent que c'est possible "pour économiser des troupes" mais en cas de victoire, sauf erreur de ma part, on ne perd rien...
Ornifan, tu as un MP.
ElGrillo dit :beri dit :Y aura-t-il :
Forum Trajanum
13 clues
?Nous n’avons pas. Forum me tente bien si tu as
@stfrantic: black out n’est pas sur nos étagères donc welcome. Nous avons immortal 8 mais pas Ganymede, si tu viens avec une boîte, on essaierait bien ici ;) idem pour Greenville dont l’explicariona à Essen faisait bien envie !
@teddydemontreal: si si tu es bien inscrit, c’est en première page sur le premier post :)
Ok j’apporterai tout ça :) Greenville ça fera une pause cérébrale et dans un état de fatigue avancé ça peut donner de belles parties !
bapt's dit :Ornifan dit :Merci pour ton retour, bapt's ; pour faire simple : je suis prêt à sauter dans le grand bain -même si je n'ai pas encore vu le film- ET à y passer le temps qu'il faut tant qu'un débutant ne perd pas toute chance de s'amuser après une heure (remontage de pente, réussite de beaux coups, tout ça tout ça... :-).
Pour ce qui est du feeling, j'avoue que 18Ireland me semble pas mal mais Fabrice a également mis 1889 sur la table ; qu'en penses-tu ?
Comme il n'y a pas que les 18xx, je prendrait avec moi :
Wildcatters, Underwater city, Lift off, Captains of the gulf, Antiquity, Roads and boats, peut être un ou l'autre jeu en plus.
Manubis, tu prendras Arkwright avec toi?
Si quelqu'un a un autre désirata : https://boardgamegeek.com/collection/user/bapts
J'ai trop hâte, comme tout les ans!!!!
Salut Bapt's
J'ai Wildcatters (2017), captain of the gulf et antiquity en stock si tu veux pour t'éviter de les transporter
Salut ElGrillo, mon dos te remercie de ces informations
du coup, je peut prendre d’autres boites si il y a des envies supplémentaire
bapt's dit
du coup, je peut prendre d'autres boites si il y a des envies supplémentaire
Haspelknecht et The Ruhr :)
Magnastorm sera-t-il dispo sur place ?
On n’a pas Magnastorm, mais on a Haspelknecht
Rappel des jeux ramenés d’Essen: Coimbra, Teotihuacan, Shadows amsterdam, Master of respect, Detective club, Immortal 8, Red 7, Solenia, extension GWT, Detective (Iello), Les charlatans de Belcastel, Pionner Days, Tales of the Northlands, The Brigade, Factory funner, 1906 San Francisco, The Estates, Wildcatters, Outback
S’ajoute Captain of the Gulf, TTMC, Solenia, Unlock 4, Extension GWT
Factory funner était vendu combien ?
Pour les joueurs “débutant” de 18XX : comme personne n’a répondu, j’ai supposé que 1867 convenait à tout le monde.J’ai fait une petite aide de jeu en français tout spécialement pour l’occasion (les plus pressés pourrons la trouver ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/227143/1867-railways-canada dès validation par BGG).
Pour faciliter l’explication/introduction au jeu, je vous invite à regarder les vidéo de 18xx with Ambie surtout la vidéo d’intro qui dure 7min30 et vous donneras les bases de la famille des 18xx (en anglais, mais facile à comprendre).
Vu le nombre de joueurs concerné, ce serait bien de programmer un moment privilégié pour lancer la partie. Des avis?
Salut, s’il reste de la place. Je voudrais inscrire une 4ème personne. Merci
Alors justement puisque tu en parles… Hum.
En fait j’avoue (avec une légère petite honte parce que ça m’arrive pas souvent : je viens de lire deux fois les règles de 1867 et ça m’a fait bien peur ; bien plus que la lecture des règles de 1846 juste après la grosse journée ludique chez vous.
Non pas que je ne comprenne pas ce que l’on peut faire et à quel coût, hein ! Encore qu’il y a beaucoup de petites contraintes/règles qui ont en plus la chance de changer d’une phase à l’autre. Mais alors pour ce qui est de savoir QUOI faire parmi les what-mille possibilités à chaque tour de jeu, PARDON ! (bon c’est officiel : je serai le boulet de la partie)
Plus sérieusement, je venais ici limite pour dire “sans moi en fait” mais ton dernier billet m’a remis du baume au coeur, allez on tente ! Si les 2-3 expérimentés s’amusent autant que les petits nouveaux, par contre, et ce même s’ils trouvent leur plaisir ailleurs.
On peut attaquer le samedi à 14h quand on est chaud patate, non ? :-Perso ça sera sans doute mon plus gros (avec Maria mais pour celui-là je dois voir en privé avec le sieur T-Bow, que je remercie d’ores te déjà pour son courriel, au passage donc…
Amicalement,
E. qui aimerait aussi réussir à caser DVE et Solenia
PS : ai visionné les deux premières vidéos d’Ambie, aussi, et elle parle de 1830, 1846 et 1889 comme “meilleures versions pour débuter” ; un avis de pourquoi elle y met pas 1867, mon cher expert ès connexions 18XXiennes ?
Ornifan dit :En fait j'avoue (avec une légère petite honte parce que ça m'arrive pas souvent ;-) : je viens de lire deux fois les règles de 1867 et ça m'a fait bien peur ; bien plus que la lecture des règles de 1846 juste après la grosse journée ludique chez vous.Salut Ornifan,
Je tiens à te rassurer, la plus grosse différence entre 1846 et 1867 c'est la clarté de leurs règles ^^ J'ai aussi eu du mal à en venir à bout et en tirer une aide de jeu concise et précise (bon elle fait une page A5 recto-verso mais et spécialement prévu pour les "débutant")
Non pas que je ne comprenne pas ce que l'on peut faire et à quel coût, hein ! Encore qu'il y a beaucoup de petites contraintes/règles qui ont en plus la chance de changer d'une phase à l'autre. Mais alors pour ce qui est de savoir QUOI faire parmi les what-mille possibilités à chaque tour de jeu, PARDON ! (bon c'est officiel : je serai le boulet de la partie)Tu viens de toucher du doigt la vrai difficulté des 18xx : Bien jouer! (et c'est là la beauté du jeu)Ce sont, de mon point de vu, des jeux que l'on peut résumé par : "tout ce qui n'est pas interdis est permis" et il est évident (et heureux de mon point de vu) que vous ne trouverez pas tout les leviers actionnable sur une première partie!!
Les "points de détails" (qui peuvent paraître sur-numéraire) sont une conséquence de cette mentalité mais on ne verra pas la moitié de ces points de détails entrer en jeu. Et ceux qui arriverons, je me fait un devoir de vous les montrer autant en avance que mes capacités de prédiction me le permettrons ^^
C'est tout m'intérêt de jouer avec des expérimentés qui peuvent indiquer les moments clefs et quelques prédictions stratégiques en cours de partie (je ne dirais jamais -ou presque- quoi jouer, ce serait trop dommage et vous aurez certainement des idées auxquelles je n'avait pas pensé!) De même, les changement des phases font très peur à la lecture des règles, mais dans les faits... ça passe comme une lettre à la poste!
En résumé, mon rôle sera de vous permettre de penser tel un riche investisseur, prêt à faire fortune sur le dos des contribuables canadiens! Et vous verrez que le jeu est simplissime tant il est proche de la réalité de l'époque.
On peut attaquer le samedi à 14h quand on est chaud patate, non ? :-Perso ça sera sans doute mon plus gros (avec Maria mais pour celui-là je dois voir en privé avec le sieur T-Bow, que je remercie d'ores te déjà pour son courriel, au passage :-) donc...Oui, cela me semblerait le mieux/plus facile. Il faut voir avec
PS : ai visionné les deux premières vidéos d'Ambie, aussi, et elle parle de 1830, 1846 et 1889 comme "meilleures versions pour débuter" ; un avis de pourquoi elle y met pas 1867, mon cher expert ès connexions 18XXiennes ?
Potentiellement car elle ne connait pas ce titre ^^ En faite le seul reproche qui peut être fait à ce jeu en initiation est sa durée (plus long que 1846 ou 1889) mais c'est aussi le seul jouable (avec des débutants) à 6 joueurs. (1830 ce joue à 6... mais c'est d'une violence qui classe food chaine magnate au rang des jeux les moins agressif...). De plus 1846 ne représente pas trop les 18xx dans leurs ensemble, du coup c'est un peu dommage. Alors comme on a "le temps" autant en profiter.
Les points forts de 1867 pour débuter :
* Pas de faillite possible
* Un début de partie "simple" avec des compagnies à 1 seul part qui payent 50/50 (pour permettre sur 2/3 tours de bien comprendre les tours d'OR avant d'avoir un vrai jeu d'investissement chez les autres)
* Une bourse existante mais tranquille (pas de dump de compagnies)
* Une compagnie nationale qui ne fait que prendre les trains (évite que le jeu ne s'éternise car les débutants sont trop frileux)
* Il est simple de se fixer des objectifs personnels en début de partie (relier deux compagnies par exemple afin de les fusionner)
* Les privées semblent simple à comprendre et très peu importante
* Les rails sont simple (un seul type) et peu limitante (toutes les directions existe)
Et oui, le jeu est à priori très très bon même pour les habitués donc je suis personnellement très confiant dans mon choix
Je me permets de continuer de causer 1867 histoire de trouver nos autres débutants… (au passage on cherche aussi un troisième pour se faire un Maria avec fdubois)
bapt’s dit :la plus grosse différence entre 1846 et 1867 c’est la clarté de leurs règles ^^
Alors là c’est clair que c’est plus que rassurant ! Et non merci pour le “plus agressif que FCM”…
bapt’s dit :il est évident (et heureux de mon point de vu) que vous ne trouverez pas tout les leviers actionnable sur une première partie!!Sûr ! Mais c’est plus la peur d’avoir la sensation de subir pendant 7h, qui m’inquiète (mais bon, si on est tous dans ce cas autour de la table sauf toi…).
bapt’s dit :Les “points de détails” (qui peuvent paraître sur-numéraire) sont une conséquence de cette mentalité mais on ne verra pas la moitié de ces points de détails entrer en jeu. Et ceux qui arriverons, je me fait un devoir de vous les montrer autant en avance que mes capacités de prédiction me le permettrons ^^What else ?!?
bapt’s dit :Potentiellement car elle ne connait pas ce titre ^^ […] comme on a “le temps” autant en profiter. […] Les points forts de 1867 pour débuter : […]
Y a pas, tout me va ; à l’assaut ! Amicalement,
E.
Ornifan dit :Y a pas, tout me va ; à l'assaut !
J'espérait bien te rassurer =D
Mon aide de jeu a d'ailleurs été accepté sur bgg, si tu veux y jeter un coup d'oeuil rapide tu verras que toute les règles se résument à peu de chose ^^ (et encore j'ai laissé du gras et des répétitions!)
fdubois, CyrC et teuf13 vous me confirmer vouloir jouer? L'horaire de 14h vous convient?
C'est dans à peine plus de une semaine... je ne tient plus en place moi!