J’espère très sincèrement ne pas avoir pimpé et relu les règles de Maria pour des prunes…
Aaah… donc c’est ça le changement : votre Byzantium est passé en deuxième position ?
Comme ça Manubis peut attaquer avec le 18Ireland et fdubois un Maria. J’ai bon ? Amicalement,
E.
Tu as bon
J’aaaaaaaaarriiiiiiiiiiiive!!!
Ben oui, ça prend du temps depuis Oslo…
Je met 10 NOK sur un minimum de foirage sur l’orga 18xx - Maria - Byzantium.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois : le seul jeu garanti à St Leu est le premier de la journée.
T-Bow dit :
Je l'ai déjà dit plusieurs fois : le seul jeu garanti à St Leu est le premier de la journée.
Gros +1 malheureusement....
fdubois dit :T-Bow dit :
Je l'ai déjà dit plusieurs fois : le seul jeu garanti à St Leu est le premier de la journée.Gros +1 malheureusement....
c'est normal, autant je suis ok pour prévoir le 1er jeu de manière organisée, mais après c'est impossible de garder le rythme si plusieurs groupes de joueurs se mélangent :)
Je ne sais même pas à quoi je joue au 1er d'ailleurs.
Perso j'apporte Blackout Hong-Kong et Ganymede + Extension (en version VIP : pas de photos, ni de retours ici, ça reste entre nous quoi... D'ailleurs, je ne peux pas apporter Greenville 1989 malheureusement.
A demain !!!
Tout ça va se terminer par un demarrage Automobile à 5j avec Palferso, Meuh, SFrantic, Unkle et moi-même + un Maria avec FDubois, Ornifan et le 3e homme.
Mark my words.
Point météo temps parfait : pourri tout le week-end, idéal pour s’enfermer et jouer
Rappel culinaire n’hesitez pas à nous faire partager vos talents en la matière cette année, merci !
5 PV à gagner sur la partie de votre choix/cake ou quiche. Sur shakespeare par exemple, ça vaut le coup, pensez y ! (Moins sur Russian railroads il est vrai)
Et le point sur la route ?
Il y a du gilet jaune dans les parages ? Des coins à éviter pour être sûr d’arriver pas trop tard ?
Rico qui ne sait toujours pas comment il va venir demain…
stfrantic82 dit :Gros +1 malheureusement....
c'est normal, autant je suis ok pour prévoir le 1er jeu de manière organisée, mais après c'est impossible de garder le rythme si plusieurs groupes de joueurs se mélangent :)
Je ne sais même pas à quoi je joue au 1er d'ailleurs.
Moi non plus j'ai rien de prévu en premier jeu, faudra que je me trouve une table :)
fdubois dit :T-Bow dit :
Je l'ai déjà dit plusieurs fois : le seul jeu garanti à St Leu est le premier de la journée.Gros +1 malheureusement....
Ouais mais tu l’auras pas pimpé pour RIEN, n’empêche ! :-Bonne nuit les petits,
Emmanuel qui va recharger les batteries
Bon. Les batteries sont à bloc mais je vais sans doute rater mon train H et n’arriver que vers 14h30… fdubois, tu m’pardonnes ?
Un grand merci à toute l’équipe pour cette journée et tout le travail.
Une nouvelle session de haut niveau, en excellente compagnie. La routine.
Merci encore a tous les organisateurs, El Grillo en premier!
Niveau jeux : Solenia, Red7, Tehotihucan, Birmingham, la Traque de l’Anneau et Through the Ages.
Première pour moi et impressionné par l’organisation et la qualité du cadre pour jouer. Merci à toute l’équipe de St Leu.
Niveau rencontres, content d’avoir croisé en particulier El Grillo, Logan et Ornifan que je ne connaissais que via le forum. Je n’ai pu jouer avec eux mais ce n’est, j’espère, que partie remise.
A l’année prochaine!
Tristesse de n’avoir pu être des vôtres. Ce weekend ayant été le point de rendez-vous de trop d’événements importants (quatre), j’ai dû faire un choix cruel. À l’an prochain !
Niveau jeux pour ma part:
-Byzantium: un des chefs d’oeuvre Wallacien. Le seul jeu qui met en scène ludiquement l’histoire en marche: le jeu au service de l’histoire (là où c’est quasiment toujours le contraire: l’histoire au service du jeu). La Perse se fait écraser, Byzance s’écroule progressivement et ineroxablement, les suiveurs de Mahomet étendent leur influence et leur emprise, Constantinople est constamment sous pression. On revit toujours ces mêmes évènements à Byzantium et pourtant, c’est toujours différent: on influe via nos économies et les mouvements mis en place tant apparents que sous-jacents de notre population (nos cubes) et/ou on corrompt (nos Byzantins utilisent nos Arabes et nos arabes utilisent nos Byzantins) et/ou on combat pour survivre, exister voire volontairement sacrifier des vies et/ou on planifie les différents moyens de faire du mal aux familles Byzantines ou Arabes qui nous font de l’ombre, etc. Un des plus grands jeux de Wallace avec des originalités ludiques hors normes qui en font encore aujourd’hui un jeu totalement à part qui ne ressemble à aucun autre.
-Vasco da Gama: j’adore tant ses mécaniques, sa dynamique si particulière de résolution d’actions, que sa méchanceté intrinsèque sur plusieurs niveaux. Comme à chaque fois à ce jeu, ceux qui se la jouent “au poker” y perdent inéluctablement, l’équilibre particulier qu’il faut parvenir à y mettre en place étant des choix (au risque calculé et planifié) qui nous permettent de correctement nous positionner en terme de timing tout en sachant parfaitement ce que l’on pourra efficacement et pertinemment faire au cas où la fluctuation des coûts ne corresponde pas au schéma idéalement souhaité.
-Cuzco: la superbe réédition de Java par SuperMeeple. J’adore Java depuis toujours. Très grand jeu. Si beau, si original, si kaléidoscopique…
-Solenia: j’ai trouvé ça pas mal sans plus. Un jeu de (plus de) contrats où il faut bidule + machin pour faire truc. Servi par un matériel très réussi ainsi qu’une mécanique très sympa et visuellement très originale dans sa dynamique.
-Architectes du royaume de l’Ouest: franchement bien. Ce Shem Philips a du talent. Après les Pillards qui est très bon, je craignais une redite en couleurs mais il arrive ici aussi à très intelligemment rafraîchir le xième jeu de “je pose un meeple ici et je fais ça”. Très sympa et très original quant à son interaction pour un jeu de ce type. Ça en fait pour mes goûts un jeu plus méchant et rigolo que beaucoup de jeux de placement d’ouvriers.
-Ganymède: encore une fois, ce type de jeu de combos en cascade n’est pas ma tasse de thé et je n’en ferai jamais des dizaines de parties mais ça marche très bien, est assez méchant et j’y aime beaucoup l’aspect “géographique” qui incarne (un peu) ce que l’on fait.
beri dit :Tristesse de n’avoir pu être des vôtres. Ce weekend ayant été le point de rendez-vous de trop d’événements importants (quatre), j’ai dû faire un choix cruel. À l’an prochain !
T'as en plus raté un Factory Funner & Bigger qui tendait les bras toute la nuit sans trouver preneur... J'avais pitié pour lui et me disait si beri était là...
Sinon encore un bon cru ludique cette année et un grand bravo à toute l'équipe pour leur accueil, leur joie et l'organisation au top. J'y ai recroisé les têtes habituelles (fdubois, Manubis333, bapt's, fellow) et d'autres moins habituelles (Meuhhh, enfin pu mettre un visage sur les fameux Palferso & Ornifan). Mon regret sera d'avoir manqué de croiser le fer avec eux.
Cette année, j'aurai fait fumer mon cerveau sur une partie marathon de 9h (et 1h d'explication) sur The Colonists (Saint Leu c'est le marathon ludique de l'année, de circonstance pour sortir ces gros jeux insortables sinon). Je ferai ensuite du plus léger : Atlandice, Bomb Squad Academy, Solenia, Architects of the West Kingdom. Et j'aurai manqué les croissants comme gratification !
Au final, peu de jeu mais un cerveau cramé (le poids de l'age peut être...) et la joie d'avoir participé (oui je me suis fait rouler dessus toute la nuit...). Comme on dit: on devient vieux quand qu'on ne joue pas assez ! Une bonne résolution pour l'année 2019 ?
zerico dit :J'y ai recroisé les têtes habituelles (fdubois, Manubis333, bapt's, fellow) et d'autres moins habituelles (Meuhhh, enfin pu mettre un visage sur les fameux Palferso & Ornifan). Mon regret sera d'avoir manqué de croisé le fer avec eux.
Moi aussi ça m'a fait très plaisir de te croiser. Pour jouer ensemble, ce sera je l'espère au plus tard pour l'année prochaine au St Leu 2019 (si tu ne me proposes pas un jeu de 9h... je suis trop vieux pour ce genre de marathon ludique ;-) ).
Manifestation toujours au top, un grand merci à Xavier et à toute l’équipe de Saint Leu !
Sinon, content d’avoir retrouvé quelques anciens et surtout d’avoir fait la connaissance de Palferso, une grande figure du forum canal historique ! C’est lui qui m’avait fait découvrir Wallenstein et Antiquity. Dommage qu’on n’ait pas pu jouer ensemble, j’espère que ce n’est que partie remise.