[tennis] roland-garros 2008

O'Cédar dit:Ce week-end à venir dans le championnat par équipes, je vais jouer sur terre (ma pire surface) contre du gamin qui fait que lifter depuis qu'il a appris à tenir une raquette, je ne vois plus qu'une tentative de service-volée et de "chip and charge"... je vais m'habiller à la Pat Cash avec bandana, short et maillot à l'ancienne pour tenter de le déconcentrer ! S'il est mort de rire, il arrivera pas trop à tirer les passings !!!

faut ressortir les stan smith aussi pour compléter la panoplie !!!!

sinon, un petit conseil : si le gamin a un revers à 2 mains (comme la plupart des gamins, merci l'uniformisation de l'enseignement :evil: ), vas le chatouiller coté coup droit, y a de grandes chances que ça soit son point faible et que ça se dérègle vite. C'est un de mes principes de bases qui s'est vérifié quasiment à 100%.

Que les gamins d'aujourd'hui ont un meilleur revers que coup droit ????

Ou alors sont plus performants en passing ?

O'Cédar dit:Que les gamins d'aujourd'hui ont un meilleur revers que coup droit ????

moi en tout cas, la quasi totalité des joueurs avec un revers à 2 mains que j'ai joué étaient meilleurs en revers qu'en coup droit.
les jeunes à revers à deux mains sont en général très réguliers coté revers avec une technique souvent nickel. alors qu'en coup droit, avec des prises très fermées, ça se dérègle plus facilement surtout si on varie les hauteurs de balles et qu'on leur donne pas trop de rythme (surtout pas donner de la cadence à un jeune, autre de mes principes de bases :). Dans ce cas là, c'est impressionnant comme ils peuvent exploser. pas plus tard que dimanche, en match par équipe, y a un match entre 2 jeunes qui s'est fini en coup droit chopé mi-court tellement ils sentaient rien, ça avançait moins qu'un match de vieux !!!

abraxar dit:
O'Cédar dit:Que les gamins d'aujourd'hui ont un meilleur revers que coup droit ????

moi en tout cas, la quasi totalité des joueurs avec un revers à 2 mains que j'ai joué étaient meilleurs en revers qu'en coup droit.
les jeunes à revers à deux mains sont en général très réguliers coté revers avec une technique souvent nickel. alors qu'en coup droit, avec des prises très fermées, ça se dérègle plus facilement surtout si on varie les hauteurs de balles et qu'on leur donne pas trop de rythme (surtout pas donner de la cadence à un jeune, autre de mes principes de bases :). Dans ce cas là, c'est impressionnant comme ils peuvent exploser. pas plus tard que dimanche, en match par équipe, y a un match entre 2 jeunes qui s'est fini en coup droit chopé mi-court tellement ils sentaient rien, ça avançait moins qu'un match de vieux !!!

Je suis assez d'accord avec toi... D'autant plus qu'en passing les revers à deux mains permettent de trouver des angles à la con qu'on ne trouve pas à une main... par contre normalement, il ne devrait pas te passer long de ligne... pas de bol, si tu es un bon volleyeur, tu étais déjà parti pour fermer ton angle :mrgreen:

Et puis sur terre, abuse de l'amortie... Les petits jeunes courent peut-être bien mais après ils ne savent pas quoi faire de la balle (surtout si tu as suivi au filet...)

Après tous ces conseils... A quel niveau tu joues au fait... parce que ce qui est vrai en 3ème serie (pour moi) ne l'est pas forcément à plus haut niveau ou à moindre niveau...

Bon avec tous ça, Nadal vient encore de mettre une dérouillée à son adversaire...

Et Djoko aussi, ya plus de surprises dans le tennis masculin ! (quoi qu'il ait quand même transpiré pendant 3 bonnes heures)...

Je joue en Suisse mais je dirais aux alentours de 15-1 / 15-2... je vous donnerai un retour sur vos conseils tactiques ! ;)

Pour les amortis, ne surtout pas suivre les conseils de madame Cookie.
Pour la suivre depuis presque 14 ans, je peux vous certifier que ça ne marche pas. Par contre, elle a raison quand elle dit qu'après un amorti, elle cherche à déstabiliser l'adversaire en rangeant sa raquette, relaçant ses chaussures comme si elle avait point gagné. Bon c'est sur, elle fait moins la maligne quand la balle repasse à proximité :kwak:

Cookie dit:Bon avec tous ça, Nadal vient encore de mettre une dérouillée à son adversaire...

dérouillée, tout de suite les grands mots. t'éxagères pas un peu, l'autre a quand même gagné 3 jeux :roll: c'est quand même dingue que ces trois derniers adversaires aient été ridicules à ce point, j'ai dû mal à comprendre de tels scores à ce niveau.

iménerviménerve ce nadal !!! en plus il va arriver frais comme une rose. en fait, peut être qu'il est frustré de jouer aussi peu. heureusement qu'il a 2 jours de repos pour se défouler 5 ou 6 heures sur un terrain :D

victoire de monfils, quand même une grosse surprise !!! il a vraiment fait un gros match (de ce que j'en ai vu soit la fin du 3ème et le 4ème). grosse défense, il a complètement écoeuré ferrer qui savait plus quoi faire avec cette balle qui revenait tout le temps. mais il ne s'est pas contenté que de défendre c'est ça qui est bien.
comme quoi la confiance engendrée par 4 victoires d'affilée vous changent un joueur !!!
autre point important, il a été super sobre, est resté très calme, très posé, il n'a pas gaspillé de l'énergie "bêtement" et ça c'est un vrai changement chez lui. peut être un signe qu'il a mûri.

bon maintenant il s'attaque à roger qui s'est défait facilement de gonzalez une fois les réglages au point. ça risque d'être dur mais bon sait-on jamais (même si je reste pour roger que j'aimerais voir gagner à roland mais j'y crois pas tant son complexe nadalien me semble trop ancré en lui)

chez les femmes, safina a le profil de la future vainqueur avec ses 2 matchs gagnés en sauvant des balles de match.

Cela nous promet des demis passionnantes...

Superbe match de Gaël. On croise les doigts.

Ferrer ne savait plus jouer au tennis à la fin du match. Il a complètement craqué mentalement, usé par sa quasi incapacité à déborder Monfils.

Malgré tout, je reste sceptique sur ce type de jeu hyper défensif. D'une part, c'est jouable sur terre, mais nettement moins ailleurs, et d'autre part, ce n'est vraiment pas enthousiasmant. On sent la patte de Thierry Champion :?

Ceci dit, abraxar a raison de souligner que c'est en gagnant qu'on se remet à bien jouer et rarement l'inverse. Et c'est sûr, par rapport à son match contre Ljubicic, il y a du mieux.

soze dit:Cela nous promet des demis passionnants...

A consommer avec modération... :mrgreen: :kingboulet:

grolapinos dit:Ferrer ne savait plus jouer au tennis à la fin du match. Il a complètement craqué mentalement, usé par sa quasi incapacité à déborder Monfils.
Malgré tout, je reste sceptique sur ce type de jeu hyper défensif. D'une part, c'est jouable sur terre, mais nettement moins ailleurs, et d'autre part, ce n'est vraiment pas enthousiasmant. On sent la patte de Thierry Champion :?
Ceci dit, abraxar a raison de souligner que c'est en gagnant qu'on se remet à bien jouer et rarement l'inverse. Et c'est sûr, par rapport à son match contre Ljubicic, il y a du mieux.

Et par rapport au match contre Horna je te raconte pas...
J'ai rarement vu un match masculin aussi pitoyable !

En parlant de pitoyable, j'ai découvert hier avec effroi que la numéro 3 mondiale ne sait pas smasher.

Je pense qu'il serait vraiment temps de changer quelques mentalités, mais je ne sais pas comment faire. Les soeurs Williams ont fait encore plus de mal au tennis féminin qu'Agassi au tennis masculin... En tout cas, je n'ai guère vu qu'une petite heure de tennis féminin sur la quinzaine et je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en voir plus.

C'est clair que là, pour un jeu formaté on a un jeu formaté.
Par contre, les soeurs Williams savent au moins volleyer !

derff dit:C'est clair que là, pour un jeu formaté on a un jeu formaté.
Par contre, les soeurs Williams savent au moins volleyer !

Oui, je ne les mets pas en cause directement. Elles sont arrivées avec leurs qualités propres et le jeu qui allait avec. Mais tout le mende s'est mis à vouloir jouer comme ça alors que les soeurs Williams sont uniques.

les souers williams qui savent vollyer, faut le dire vite. des vollées liftées ça oui elles savent faire mais des vraies volées, c'est moins vrai mêmes si elles ont progressé ces dernières années. Les seuls vraies bonnes volleyeuses actuellement sont mauresmo, kuznetsova et hénin.

sur le jeu stéréotypé du tennis féminin, il y a plusieurs causes pour moi.

tout d'abord si les filles jouent toutes à plat, c'est parce que c'est plus facile que de lifter d'un point de vue physique. pour lifter, il faut être costaud du haut du corps et des épaules. Et de ce coté là, les femmes ont un gros déficit par rapport aux hommes. même si elles font de la muscu et cie, elles ont une faiblesse anatomique à ce niveau. et ça se ressent encore plus au service (et donc au smash). Il y a très peu de femmes qui liftent en seconde balle, la plupart, c'est du slice qui part sur le coup droit adverse (l'exemple le plus caricatural, c'est dementieva). là aussi, pour pouvoir mettre un gros kick au service, faut être costaud des épaules donc difficile pour les femmes.

si les femmes jouent toutes pareil globalement, ça vient aussi en partie de leur aversion au risque et de leur coté plus rationnel que les hommes. c'est assez paradoxal quand on voit les sacs à plat qu'elles mettent mais c'est ce type de filière qu'elles connaissent depuis qu'elles ont commencé à jouer et donc c'est la façon de jouer qui les rassure le plus. monter au filet comporte une prise de risque, une part d'incertitude qu'elles supportent moins que les hommes qui sont plus "joueurs", plus foufous dans leur tête. on voit quasiment jamais une joueuse (de haut niveau ou de club) tenter un truc "débile" qui a une chance sur 100 de réussir alors que c'est assez courant chez les hommes (et c'est ça aussi qui assure le spectacle).
c'est peut être de la psychologie à 2 balles (de tennis évidemment) mais je suis convaincu que ça joue beaucoup dans l'approche des matchs.
et le fait qu'elles aient du mal à aller vers l'avant pour aller volleyer, c'est aussi qu'elles ont plus de mal à se déplacer vers l'avant qu'en latéral où elles sont très fortes.

Mais pour moi, le plus gros problème vient de l'enseignement du tennis aux jeunes (filles ou garçons maintenant). on apprend quoi dans les écoles de tennis aujourd'hui ? revers à 2 mains pour tout le monde, frapper le plus fort possible dans la balle, bien se déplacer latéralement et puis c'est à peu près tout. le revers chopé, les montées au filet, la volée, la tactique, tout ça c'est passé par pertes et profits. y a qu'à voir le tennis masculin qui devient également très stéréotypé et donc de plus en plus ennuyeux. les serveurs volleyeurs ont disparu dans les nouvelles générations, y a plus de joueurs de toucher etc...

abraxar dit:Mais pour moi, le plus gros problème vient de l'enseignement du tennis aux jeunes (filles ou garçons maintenant). on apprend quoi dans les écoles de tennis aujourd'hui ? revers à 2 mains pour tout le monde

Avant, on commençait le tennis vers 8 ans... maintenant on le commence à 4 ans... Même avec des balles adaptées, à 4-5-6 ans, c'est difficile d'avoir la force de faire un revers à une main (qui en plus nécessite un placement plus précis...). Après les habitudes sont difficile à défaire surtout quand elles marchent (un revers à deux mains même merdique est toujours d'une régularité désespérante... surtout pour moi qui suis à une main...).

Federer gagnera Roland-Garros lorsqu'il saura alterner aléatoirement le jeu de fond de court et le service-volée... Pour l'instant, il a tendance à faire l'un pendant 1 set et l'autre pendant l'autre set ce qui ne permet pas de profiter de l'effet de surprise...

Le retour de service, c'est simple: si le serveur reste au fond, on retourne long croisé alors que si le serveur monte, on retourne court dans les pieds... Il va de soi que si l'on retourne court dans les pieds sur quelqu'un qui reste au fond, on va se faire massacrer et que si on retourne long croisé sur quelqu'un qui monte on lui donne une vollée facile... Si on ne sait pas ce que va faire le serveur, on a une chance sur deux de se tromper dans son choix de retour...

C'est ce que Sampras n'avait pas compris...

Le fait que le service-volée soit moins en vogue est aussi à mon avis dû au fait que le jeu va de plus en plus vite et que le serveur se fait clouer en retour alors qu'il est tout juste sur le T...

Un McEnroe ou un Edberg jouaient leur première volée à l'intérieur du carré...