[tennis] roland-garros 2008

Federer gagnera Roland-Garros lorsqu'il saura alterner aléatoirement le jeu de fond de court et le service-volée...

C'est ce que Sampras n'avait pas compris...


Mince, moi qui croyais qu'ils étaient intelligents, ces mecs, et que c'est pour ça qu'ils avaient dominé le tennis mondial aussi longtemps et remporté autant de titres...

florica.fluture dit:[...]mec intelligents[...]tennis[...]

Non mais franchement :lol:

Oups, pardon, mazis c'était trop drôle :twisted: :pouicgun:


Sinon, comme madame Cookie, vu que c'est elle qui m'a expliqué tout le tennis, même si elle ne m'a pas encore démontré qu'il fallait brancher le cerveau pour jouer à mon ridicule niveau

:pouicok:


Je disais ça, juste pour rire aussi.
Je me rappelle du tennis quand j'étais ado, les Vilas, Borg, et ça pouvait être aussi ennuyeux qu'aujourd'hui.
On disait déjà à l'époque : ah! du temps des mousquetaires, on avait un tennis varié... Maintenant, avec ces grandes balles qui rebondissent haut, on s'ennuie ferme.
Les autres disaient : le service-volley? c'est la mort du tennis!

Et puis, vous pouvez transposer ça au foot, au rugby, à la F1 ou au vélo... A chaque époque, il se trouve des gens pour ronchonner et dire comme Cabrel : c'était mieux avant...

Fadest dit:
florica.fluture dit:[...]mec intelligents[...]tennis[...]

Non mais franchement :lol:
Oups, pardon, mazis c'était trop drôle :twisted: :pouicgun:

Sinon, comme madame Cookie, vu que c'est elle qui m'a expliqué tout le tennis, même si elle ne m'a pas encore démontré qu'il fallait brancher le cerveau pour jouer à mon ridicule niveau


En effet, à ton niveau, il vaut mieux débrancher le cerveau sinon le temps que tu réflechisses la balle est déjà passée... quoique ça n'a peut-être pas grand chose à voir avec le niveau de tennis mais c'est plutôt à cause de la lenteur du cerveau :mrgreen:

O'Cédar dit:Le fait que le service-volée soit moins en vogue est aussi à mon avis dû au fait que le jeu va de plus en plus vite et que le serveur se fait clouer en retour alors qu'il est tout juste sur le T...
Un McEnroe ou un Edberg jouaient leur première volée à l'intérieur du carré...


Réhabilitons le service-volée et engageons des coureurs de 100 mètres! :D

florica.fluture dit:
Federer gagnera Roland-Garros lorsqu'il saura alterner aléatoirement le jeu de fond de court et le service-volée...

C'est ce que Sampras n'avait pas compris...

Mince, moi qui croyais qu'ils étaient intelligents, ces mecs, et que c'est pour ça qu'ils avaient dominé le tennis mondial aussi longtemps et remporté autant de titres...


Plus tu sais faire de choses, plus tu dois faire des choix... et plus le tennis se complique... C'est pour ça que je pense que Nadal est moins fort que l'année dernière (même s'il a une certaine tendance à me faire mentir, je veux bien le reconnaître... il mène déjà 2 sets à rien contre Djoko...): tennistiquement, il sait faire de plus en plus de choses et du coup sa gestion des points va se compliquer. D'ailleurs c'est exactement ce que disait son tonton coach dans l'Equipe hier...

Après il y a être intelligent et être lucide...

A ce tarif là, Vilas qui avait un jeu hyper stéréotypé aurait du gagner des paquets de tournois, non?

Et Sampras, beaucoup moins...

Et Federer beaucoup moins aussi

krapoto dit:
O'Cédar dit:Le fait que le service-volée soit moins en vogue est aussi à mon avis dû au fait que le jeu va de plus en plus vite et que le serveur se fait clouer en retour alors qu'il est tout juste sur le T...
Un McEnroe ou un Edberg jouaient leur première volée à l'intérieur du carré...

Réhabilitons le service-volée et engageons des coureurs de 100 mètres! :D


Sans parler du service-volée mais juste pour parler des simples montées au filet:

Aujourd'hui le tennis de fond de court se joue en appuis ouverts c'est-à-dire qu'en coup droit, les deux pieds sont quasiment sur la même ligne horizontale (attention, il ne faut pas oublier de tourner les épaules...). C'est une technique qui permet de gagner beaucoup de temps dans les replacements latéraux.

Par contre, pour aller vers l'avant, c'est plus lent (même sur 10000m, ils partent avec un pied devant et un pied derrière...). C'est plus difficile d'enchaîner un coup droit et une montée au filet d'où le fait qu'il y ait de très bons joueurs de fond de court qui sont incapables d'aller finir un point tout fait par une montée au filet avec une volée simplissime à jouer...

Dans le temps, on faisait les coups droits avec le pied gauche devant (pour les droitiers) et l'enchaînement vers l'avant était beaucoup plus naturel...

Petit changement, grand effet sur le jeu...

florica.fluture dit:A ce tarif là, Vilas qui avait un jeu hyper stéréotypé aurait du gagner des paquets de tournois, non?

Il me semble qu'il en a gagné un beau paquet quand même... et s'il n'était pas tombé sur la période Borg, il en aurait surement gagné un peu plus... et s'il avait bu moins de bière et moins abusé de la coke aussi...
florica.fluture dit:
Et Sampras, beaucoup moins...?

Sampras aussi avait un jeu sacrément stéréotypé et grandement axé sur le service-volée... sauf à Roland-Garros... ou il a toujours crû qu'il fallait jouer au fond comme les autres pour gagner... et où il aurait mieux fait d'utiliser son jeu naturel parce qu'en fond de court il était moins fort que les autres... Mais de toutes façons, s'il avait fait un peu plus de tournoi préparatoires sur terre, il aurait surement fini par gagner... mais chaque fois il arrivait en Europe une semaine avant Roland... sauf la dernière année je crois mais là il n'avait plus le niveau...
florica.fluture dit:
Et Federer beaucoup moins aussi

Federer est en effet très loin d'avoir un jeu stéréotypé et c'est pour ça qu'il est capable de gagner partout... à condition qu'il arrête de péter un cable contre Nadal...
Mais Federer est particulier, il étudie beaucoup ses adversaires et arrive sur le terrains avec une tactique à suivre qui est souvent gagnant. D'ailleurs il est amusant de voir que bien souvent, quand son adversaire est un illustre inconnu qu'il n'a pas pu étudier, il est un peu à la peine alors que l'écart devrait être encore plus grand...

Il me semble qu'il en a gagné un beau paquet quand même... et s'il n'était pas tombé sur la période Borg, il en aurait surement gagné un peu plus... et s'il avait bu moins de bière et moins abusé de la coke aussi...


Ben pas tellement, finalement, 4 grands chelems (dont 2 en Australie, qui était le moins coté à l'époque) et 4 finales seulement en grand chelem, ce qui le classe même derrière Becker par exemple...
Jamais été n°1 mondial.

Pour Sampras, ça m'étonne mais je n'insiste parce que je l'ai peu vu jouer.

Et pour Federer, il me semble que tu te contredis un peu, puisque tu dis qu'il étudie beaucoup ses adversaires. Si tu dis que la solution est aussi simple pour qu'il batte Nadal, ça parait étonnant qu'il l'ait pas encore trouvée...

Par contre, assez d'accord avec toi qu'il fait peut-être une sorte de blocage devant ce cinglé de majorcain (comme beaucoup d'autres joueurs d'ailleurs).
Cela dit, du temps des Williams dont vous parliez plus haut, c'était pareil, les autres filles rentraient sur le terrain battues. Le jour où les Williams ont commencé à perdre, ça a étté la fin de leur domination (et tant mieux pour moi)

florica.fluture dit:Et pour Federer, il me semble que tu te contredis un peu, puisque tu dis qu'il étudie beaucoup ses adversaires. Si tu dis que la solution est aussi simple pour qu'il batte Nadal, ça parait étonnant qu'il l'ait pas encore trouvée...

Certes... C'est la différence entre intelligence et lucidité... Federer a une certaine tendance à perdre tout forme de lucidité face à Nadal...

Tout le monde a un point faible, une chose qui le rend particulièrement susceptible sans raison raisonnable... Hein Grolap' :wink: :mrgreen:

D'un autre côté, je ne dis pas non plus qu'en jouant comme je le dis Federer gagnera à chaque fois... mais il suffit d'une fois pour gagner RG et sur 10 ans de carrière, il trouvera bien une occasion. D'ailleurs, il n'a peut-être battu Nadal qu'une seule fois sur terre mais la plupart de leurs matches sont très serrés.

J'ai vu une fois Federer tenter d'alterner mais il est tombé sur un Nadal encore plus injouable que d'habitude... C'était pas le bon jour... Du coup, il n'ose plus retenter cette tactique à fond... mais à mon humble avis, il a tort...

J'espère qu'on verra ça dimanche...

Vous avez quand même l'air d'être de gros blasés non ?
Parce que, même si je n'ai vraiment pas la même science que vous au sujet du tennis, force est de constater qu'on voit quand même de très beaux match à Roland-Garros. Et le meilleur exemple de jeu divers est le match du moment entre Monfils et Federer avec justement, et contrairement à ce que vous pouvez avancer : De la défense fond de cours, de la volley, du service-volley, lob, smatchs, amortis, lift, passing, croisés de folie.
J'ai beau ne pas être trop à fond dedans, je trouve qu'on peut difficilement faire plus complet comme match, et qu'il y a eu d'autres matchs de ce type le long de la 15aine. Après tout n'est peut-être pas parfait, mais franchement le "c'était mieux avant" c'est parfois un peu "too much" et (un brin) gonflant.
Le seul reproche que je ferais c'est à la limite qu'on connait la finale depuis le début car, sauf gros miracle et malgré un superbe jeu, j'ai de gros doutes sur Monfils. Par contre je trouverais ça génial, et ça changerait de l'habituel et programmé Nadal-Federer.
Autre point histoire de vous contredire un brin : Il y avait UNE joueuse cette année qui pratiquait le revers à une main, ben oui, comme quoi. C'est peut-être rare mais apparemment ça existe encore et ça dépendra de la préférence du joueur ou de la joueuse.
Exemple tout con et un poil HS: j'ai beau être droitier je n'arrive pas à jouer au baseball ou au golf en droitier. Bah si les tennismen et tenniswomen préfèrent le revers à deux mains pour plusieurs raisons (efficacité, régularité, précision, puissance, sensation...) ça n'a rien de critiquable je trouve.

Trêve de blahblah, j'y retourne :)

Piesstou : je crois que t'es un peu HS...

Roger est le joueur préféré de quasi tout le monde, justement parce qu'il propose un jeu extrêmement varié...

Mais ça reste une exception et on ne peut pas dire qu'il représente le tennis d'aujourd'hui... il fait partie des quelques génies (comme Djokovic voire même Santoro) qui contrastent avec les 90% des autres joueurs qui jouent tous pareil...

A y est, c'est fini !
J'ai pas regretté d'avoir pris ma demi-journée pour les 1/2 finales !

D'abord un match assez terne entre Nadal et Djokovic où le serbe ne s'est réveillé que pour nous offrir un joli 3ème set... il aurait pu faire beaucoup mieux mais avait l'air nerveux, beaucoup trop nerveux...

Ensuite, Monfils qui sort cette fois vraiment un gros match, il a été obligé de proposer plus que ce qu'il avait fait (avec des matches horribles contre Clément, Horna, Melzer et Ljubicic... un match honnête contre Ferrer)...
Mais évidemment, ça va avec l'opposition de style du maître...

La finale tant attendue est arrivée, mais au vu d'aujourd'hui, c'est sûr que c'est Nadal qui fait toujours figure d'épouvantail... Roger devra l'agresser, c'est en avançant que Djokovic a pu le dominer pendant une moitié de set...

Eh ben, Sampras et Federer sont de vrais minables face à votre science du jeu...


:arrow:

Si on se prend même des volées sur de tels topics, la communication sur le site va essuyer un revers et plein de gens vont déserter Tric Trac ...

Parenthèse, pour les amateurs de tennis et ceux qui n'aiment pas Borg (et les Borg d'aujourd'hui dont un est en finale demain :mrgreen: ) je conseille vivement ce livre, dont je ne sais s'il est encore édité. Serge Daney, qu'on est plus habitué à lire ou entendre sur le cinéma ou la télévision, s'est prit au jeu de quelques articles sur un sport qui le passionnait visiblement. Il est très agréable à lire, suinte de passion et de partis pris. Une analyse toute particulière du jeu, sans doute pas la plus profonde, mais qui nous remet en tête une époque passée. J'aurais aimé le lire sur Nadal (j'imagine que ça aurait été entre attraction et répulsion) et Federer (la mécanique qui se dérègle, c'est passionnant), mais vous lirez des choses attendries, énervées, blasées sur les Borg, Mc Enroe, Noah, etc... Fin de la parenthèse. Allez Federer !!!! Quel joueur enthousiasmant ! Par contre, je l'ai trouvé crispé pendant son match contre Monfils. Plus humain, certes, quand il faisait quelques fautes "bêtes" au milieu des coups hallucinant qu'il sort avec aisance, mais également crispé. Est-ce l'approche de la finale ? Est-ce à l'image de l'année écoulée ? Est-ce qu'il avait mangé Thaï à midi ?

O'Cédar dit:A y est, c'est fini !
J'ai pas regretté d'avoir pris ma demi-journée pour les 1/2 finales !
D'abord un match assez terne entre Nadal et Djokovic où le serbe ne s'est réveillé que pour nous offrir un joli 3ème set... il aurait pu faire beaucoup mieux mais avait l'air nerveux, beaucoup trop nerveux...
Ensuite, Monfils qui sort cette fois vraiment un gros match, il a été obligé de proposer plus que ce qu'il avait fait (avec des matches horribles contre Clément, Horna, Melzer et Ljubicic... un match honnête contre Ferrer)...
Mais évidemment, ça va avec l'opposition de style du maître...
La finale tant attendue est arrivée, mais au vu d'aujourd'hui, c'est sûr que c'est Nadal qui fait toujours figure d'épouvantail... Roger devra l'agresser, c'est en avançant que Djokovic a pu le dominer pendant une moitié de set...


le problème de federer, c'est qu'il n'est pas assez bon à la volée pour aller emmerder nadal. hier, il a fait un paquet de bouses contre monfils sur des volées très faciles, c'était assez hallucinant. et c'est pas la première fois. il est pas à l'aise à la voléee, même à wimbledon il n'y va pas beaucoup. et puis il y a ces baisses de tension régulières en ce moment qui ne portent pas trop à conséquence contre la plupart des joueurs mais qui si elles se reproduisent dimanche vont être catastrophiques. donc je suis pas franchement optimiste pour dimanche et ça me fait ch.... à un point !!!!!

pour garder espoir, au moins hier il a travaillé son amortie, à part une ou 2 bien foirées, il a fait un festival qu'il faudra reproduire à outrance contre nadal.

... c'est vrai que c'était très beau. Encore un compartiment du jeu où la technique de Federer touche au sublime. Et pour jouer sur terre battue, je n'en croyais pas mes yeux quand je voyais Monfils en ramener certaines. Pour le reste, c'est vrai qu'il a été vraiment inégal et nerveux sur le match d'hier. En sera-t-il de même en finale ???