Tensions persistantes avec les Musulmans.

Wasabi dit:
Philippe dit: Le problème de l'utilisation d'un agent pathogène, c'est aussi celui de sa maîtrise. Comme Israël est situé au coeur du monde arabe, utilisé ce genre d'arme relève du suicide, et, si les militants islamistes sont d'accord pour le sacrifice individuel, ils pensent le faire au nomde l'Umma.

C'est moins simpliste que ce que tu crois:
c'est facile de persuader les militants que le virus ne tue que les juifs. D'autre part, comme toute arme biologique, un agent pathogene n'a d'interet que si l'on dispose de l'antidote. Et bien entendu, l'idee est de rependre l'antidote dans les populations amies (sans en faire de la publicite evidement, par l'approvisionement en eau par exemple). (Il est aussi possible de creer un virus qui devienne inactif a la 5eme generation par exemple. Mais ca, ca demande une maitrise que ces groupes n'auront pas la patience d'acquerir une fois qu'ils auront la variante letale).
L'arme biologique est la seule envigasable pour la destruction d'une region (les missiles nucleaires etant tracables, les utiliser revient clairement a se suicider).

Wasabi : tu serais pas un pervers ? Parce que pour réfléchir à ce point, et en envisageant les moindres détails, sur un plan de destruction d'Israël, je trouve ça malsain.

Tant qu'on est dans la parano, tu as vérifié que la grippe aviaire n'est pas un germe artificiel envoyé par les Chinois pour anéantir la civilisation européenne ? Parce que les volailles contaminées, c'est un peu plus d'actualité que les hypothétiques attaques au virus mutant et intelligent.

Une dernière chose : je ne suis pas juif.

Moi je propose une arme biologique pour éliminer définitivement les mouvements terroristes arabes : qu’on distribue des faillots et du cassoulet aux populations locales :lol:

RenaudD dit:Moi je propose une arme biologique pour éliminer définitivement les mouvements terroristes arabes : qu'on distribue des faillots et du cassoulet aux populations locales :lol:

Chut ! Retourne te coucher, les grands discutent.
Jer dit:
Wasabi : tu serais pas un pervers ? Parce que pour réfléchir à ce point, et en envisageant les moindres détails, sur un plan de destruction d'Israël, je trouve ça malsain.

:shock:
Euh, je n'envisage rien dans les moindres details, je parle juste d'utilisation d'arme biologique...... Au lieu de faire des reproches dans le vague, dit plutot si tu trouves des points completement incoherents.
RenaudD dit:Moi je propose une arme biologique pour éliminer définitivement les mouvements terroristes arabes : qu'on distribue des faillots et du cassoulet aux populations locales :lol:

Cette solution a le merite d'etre creative et peu honereuse, comparee au deplacement d'une population. En plus, elle est limitee geographiquement.

Bon point, il ne reste plus qu'a faire approuver par les nations unies.

Il me semble que pendant l'Apartheid, les autorités racistes sud-africaines travaillaient sur des virus susceptibles de ne toucher que les Noirs. L'idée d'armes biologiques ciblées a été étudiée sérieusement.

[/quote]

:shock:
Euh, je n’envisage rien dans les moindres details, je parle juste d’utilisation d’arme biologique… Au lieu de faire des reproches dans le vague, dit plutot si tu trouves des points completement incoherents.
[/quote]

A quel sujet ?

Jer dit:

Il me semble que pendant l'Apartheid, les autorités racistes sud-africaines travaillaient sur des virus susceptibles de ne toucher que les Noirs. L'idée d'armes biologiques ciblées a été étudiée sérieusement.

En effet, il y a même eu des tests grandeur nature.
Philippe dit:
Jer dit:

En effet, il y a même eu des tests grandeur nature.

Je pense que ca tient plus du ragot qu'autre chose. On dit la meme chose d'Israel (http://www.twf.org/News/Y1998/19981126-ArabGerm.html), mais la aussi c'est du ragot. A termes ca existera, c'est sur, mais on n'en ai pas encore au point de creer un virus qui se declenche en fonction de la presence d'un gene.
Ce qui est affolant dans tout ca, c'est que les nations se focalisent sur le nucleaire, qui non seulement est infinement moins dangereux que le bio, mais en plus tout le monde sait bien que les U.S. pulveriseront le premier utilisateur d'une bombe.

Tiens, pour apporter de l’eau à ton moulin, Wasabi, voilà l’affaire du gang des barbares. Le chef est un musulman de Côte d’Ivoire, la victime est juive. Alors que pour l’instant nous n’en sommes qu’à des présomptions de crime à caractère raciste, j’entends hélas aux informations à midi un des responsables du CRIF, dont c’était hier soir le dîner annuel, déclarer que la barbarie d’un tel crime ne pouvait être expliquée par des motifs seulement crapuleux, et que la haine raciale était le seul facteur explicatif. Il est important de le dire, affirmait-il, car ce n’est pas en cachant la vérité que l’on éteint les querelles entre les communautés.
Le problème, bien entendu, c’est que :
- l’enquête est loin d’être achevée ; il s’agit d’une pure présomption tant qu’elle n’est pas menée à son terme ;
- nous constatons (hélas encore) de nombreux crimes avec acte de barbarie qui n’ont aucun caractère racial : parfois c’est même son propre enfant que l’on torture.

Aussitôt après cette information, une page de publicité… au sujet d’un spectacle de théâtre sur Auschwitz avec deux ensembles musicaux, l’un masculin et l’autre féminin, représentant les déportés. Au passage, ce thème de la Shoah a donné lieu à deux autres annonces de ce genre la semaine dernière, pour d’autres spectacles.

Ma femme, qui est africaine, me dit souvent qu’elle est excédée d’entendre cela perpétuellement. Sans remettre en cause le caractère unique et particulièrement atroce du génocide des Juifs d’Europe, elle souhaiterait comme beaucoup d’autres que l’on cesse d’en parler en permanence et, peut-être, les Français découvriront-ils que l’histoire a connu d’autres souffrances terribles (elle aimerait bien entendu que l’on soit mieux averti du phénomène capital qu’a été la traite négrière).

Philippe dit:
Ma femme, qui est africaine, me dit souvent qu'elle est excédée d'entendre cela perpétuellement. Sans remettre en cause le caractère unique et particulièrement atroce du génocide des Juifs d'Europe, elle souhaiterait comme beaucoup d'autres que l'on cesse d'en parler en permanence et, peut-être, les Français découvriront-ils que l'histoire a connu d'autres souffrances terribles (elle aimerait bien entendu que l'on soit mieux averti du phénomène capital qu'a été la traite négrière).

Un point de vue que je trouve intéressant à ce sujet c'est celui d'Arnaud Klarsfeld: la différence entre le génocide des Juifs d'Europe et la traite d'esclave dans les colonies, c'est la mémoire des gens: sans remettre en cause la gravité de l'un ou de l'autre, le génocide juif est encore présent dans la mémoire des survivants et de leurs déscendants directs(enfants et petits enfants) est-ce réellement le cas pour l'esclavagisme?
Du coup il n'est pas forcément anodin d'en parler régulièrement: on peut voir ça comme un effort de marquer la mémoire des générations futures, mais c'est surtout un moyen d'apporter une sorte de soulagement à des victimes encore en vie.

Peut-être, mais on ne parle jamais du “devoir de soulagement”, mais bien du “devoir de mémoire”. On peut aussi remarquer que les conséquences à long terme de l’esclavage sont encore très présentes, et ce à différents niveaux.

[EDIT : by the way : 39 morts et des centaines de blessés au Nigeria “à cause” des caricatures… Les remous ne sont pas encore finis.]

Philippe dit:Peut-être, mais on ne parle jamais du "devoir de soulagement", mais bien du "devoir de mémoire".

Oui, mais l'objectif du devoir de mémoire c'est en partie le soulagement... enfin c'est l'idée.

A propos du gang des barbares, il semble que l’antisémitisme des tortionnaires soit à prendre en compte.
Voilà ce qu’on trouve dans le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-743406@51-736249,0.html

Wasabi: des tests servant de preuve c’est un peu plus que des ragots, non ? D’un autre côté, si on est prêt à croire n’importe quelle rumeur, on peut gober n’importe quoi. Je vous renvoie au documentaire “Les Protocoles de la rumeur” de Marc Levin, qui tente de comprendre comment, de nos jours, des gens sont encore persuadés que “les protocoles des sages de Sion” est un texte vraiment rédigé par des juifs. Alors qu’il s’agit d’un pamphlet antisémite produit par la police tsariste.

Sur la prééminence de l’Holocauste dans le champ des massacres, génocides et autres horreurs, il faut replacer cet événement dans son contexte. Tout, la proximité historique, géographique, les moyens mis en oeuvre, l’idéologie qui l’a motivé, etc, en fait un moment unique dans l’Histoire.

L’esclavage et la traite des Noirs mériteraient d’être étudiés et discutés de manière publique. Je préfère que ça soit des historiens qui s’occupent de creuser la question plutôt qu’un Dieudonné qui ne fait que rendre les choses confuses. Marc Ferro avait coordonné un très bon ouvrage sur le sujet : “le livre noir du colonialisme”. C’est à partir de ce genre de travaux qu’il faut débuter.
Maintenant, l’esclavage a duré pendant des siècles et ses conséquences se font encore sentir de nos jours. Il faut du courage pour oser admettre sa responsabilité dans un tel événement. Ce que les Allemands ont fait avec le nazisme, les anciens pays esclavagistes auront-ils le courage de le faire ?

Pour une autre vision de l’Islam (avec des représentations de Mohamed) et tant qu’à faire du christianisme et du judaïsme, pour les parisiens, la BNF propose une expo que j’ai trouvée pas mal du tout. Torah, Bible, Coran, livres de parole…

Wasabi dit:
comme toute arme biologique, un agent pathogene n'a d'interet que si l'on dispose de l'antidote

Et ben justement non, pense a tous les gaz neurotoxiques, aux mutants de la variole (bien plus mortels et bien moins soignables) je pense a ce propos à l'histoire de ce savant russe qui travaillait sur la mise au point de ces super varioles; pour l'inoculer a un lapin (on est pas des betes) 1 savant tenait le lapin et l'autre le piquait. Ben ca a pas raté, un jour le piqueur s'est raté et son collègue s'est mangé le virus......
Et comme 1/ il n'y avait pas d'antidote (vaccin , antiviral etc...) 2/Le piqué etait un scientifique : Il a décrit jour apres jour ce qu'il ressentait en mourrant.... Sympa non?

Pour conclure, ce sont des militaires qui font des armes alors ils pensent avant tout a comment tuer avant d'envisager comment guerir.
tehem dit:
Philippe dit:
Ma femme, qui est africaine, me dit souvent qu'elle est excédée d'entendre cela perpétuellement. Sans remettre en cause le caractère unique et particulièrement atroce du génocide des Juifs d'Europe, elle souhaiterait comme beaucoup d'autres que l'on cesse d'en parler en permanence et, peut-être, les Français découvriront-ils que l'histoire a connu d'autres souffrances terribles (elle aimerait bien entendu que l'on soit mieux averti du phénomène capital qu'a été la traite négrière).

Un point de vue que je trouve intéressant à ce sujet c'est celui d'Arnaud Klarsfeld: la différence entre le génocide des Juifs d'Europe et la traite d'esclave dans les colonies, c'est la mémoire des gens: sans remettre en cause la gravité de l'un ou de l'autre, le génocide juif est encore présent dans la mémoire des survivants et de leurs déscendants directs(enfants et petits enfants) est-ce réellement le cas pour l'esclavagisme?
Du coup il n'est pas forcément anodin d'en parler régulièrement: on peut voir ça comme un effort de marquer la mémoire des générations futures, mais c'est surtout un moyen d'apporter une sorte de soulagement à des victimes encore en vie.

Bon, le lien avec le sujet est lointain, mais:
Chaque genocide a ses particularites, on peut dire par exemple que les francais on eu plus de sang d'africains ou d'indiens sur leur mains qu'ils n'ont eu de sang de juifs.
Pourtant il y a 1000 fois plus d'evenement commemoratifs du genocide juif que des genocides africains ou indiens.
Et des survivants du genocide indien. il y en a beaucoup plus (aux U.S. pas en France c'est sur) que du genocide juif - dans la mesure ou les indiens ont ete quaisment tous extermines, ce genocide determine leur vie quotidienne encore aujourd'hui- et pourtant aux U.S. c'est pareil, on parle infiniment plus du genocide juif.
Je trouve moi aussi ca extremement choquant, bien plus que ceux qui nient l'existence de tels genocides (car eux sont peu nombreux).
Grosso modo si vous demandez a n'importe quel lyceen, il vous dira que le genocide le plus terrible de l'histoire etait le genocide juif, et que les camps de concentrations servaient essentielement a tuer les juifs. C'est faux, et c'est genant.

Cher Monsieur,

Je n’ai pas tout lu, mais juste, il n’y a pas de génocide, de meurtre, ou ce que vous voulez dans le genre, pire ou moins pire qu’un autre ! La souffrance est et reste la souffrance. Faire des hiérarchies ou tenter de comparer pour savoir qui a le plus souffert me parait totalement indécent. Comparer, se plaindre de commémorations me parait choquant !

J’ai du mal avec ceux qui crient à l’antisémitisme dès qu’on critique Israéel ou qu’on parle des juifs. J’ai du mal avec ceux qui voient un complot juif partout. J’ai du mal avec ceux qui reprochent a un peuple, une religion de crier sa douleur, sa peine. S’il y a des disparités de traitement et d’information la responsabilité n’en revient pas à l’un plus qu’à l’autre, elle revient à nous tous autant que nous sommes et le pourquoi du comment ne doit pas être simple à analyser, surtout sur un forum internet… J’aimerais donc que ce genre de propos ou de considérations soient évités sur ces forums.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je suis parfaitement d’accord, il n’y a pas d’echelle dans l’horreur.
Mais il y a des evenements dans l’histoire qui ont impliques tellement de monde qu’il est important de ne jamais les oublier, afin que ca ne se reproduise pas. C’est que qui est fait avec le genocide juif, et c’est tres bien, mais pas avec les genocides indiens et africains, et ca c’est grave.
Quand je dis genocide important, je ne met pas une echelle de gravite, je veux dire que un lyceen ne considera pas ce qui s’est passe avec l’esclavage ou la colonisation de l’amerique comme etant des genocides. Pour un lyceen, le mot genocide evoque presque exclusivement le genocide juif. C’est grave et c’est genant pour notre enseignement, notre culture et notre civisme. (edit: car il devrait considerer ces trois genocides, pas seulement un seul.)

Mais de toutes facons, on est hors sujet. On parlait initialement d’un clonfit qui menace l’humanite (rien que ca), pas des particularites des parties mises en cause dans le conflit.

Wasabi dit:
Mais de toutes facons, on est hors sujet. On parlait initialement d'un clonfit qui menace l'humanite (rien que ca), pas des particularites des parties mises en cause dans le conflit.

Pas du tout.
On parlait de l'islamisme et de sa violence. Il n'y a que toi qui mette le conflit israelo-palestinien au centre du probleme.