Ceux qui mème prendront le troll

Coupe assez brutale : le mème de @limp avec Gru était vraiment excellent, il ne méritait pas un tel sort

Merci, j’étais assez fier de celui-là et je regrette moi aussi qu’on l’ait ainsi retiré de son véritable domicile…

Oh, il a été remis !
… mais bien loin, histoire qu’on le voit encore moins qu’ici… :face_with_head_bandage:

@sysyphus-0 et @tungstene
J’allais ajouter une remarque sous forme d’edit, mais je veux m’assurer que ce message provoque une notification pour vous deux

Si tu veux Sysyphus, et avec l’accord de Tungstene, l’auteur du mème d’origine, je peux te proposer un format de substitution pour la Semaine du Pouic (quitte à passer auprès de certains pour une personne arrogante, qui étale sa culture, et qui se prend pour le centre du monde, je m’en fous, j’ai l’habitude).

On reste sur la même idée du verre d’alcool (avec le même acteur en plus), mais là, il s’agit d’un format de même utilisé pour faire les louanges d’une personne, ce qui ne colle pas tout à fait au texte, mais reste un message positif qu’on peut interpréter comme un hommage à l’homme pour l’œuvre de sa vie.

Évidemment, c’est uniquement si Tungstene est d’accord, car ça reste son mème, et tu ne crédites que lui.

Franchement, et toujours en me limitant à l’image (sans avoir vu le film), je trouve que ce choix est bien plus malvenu.
En effet, là, je vois un gars qui semble satisfait de ce qui se passe / ce qu’il annonce, et donc une impression d’antiphrase…

Comme quoi, on peut tous avoir une lecture différente selon l’angle que l’on prend…

Je crois que tu as un très gros soucis alors. Comment crois tu que les template existants se sont mis en place ?

6-7 mec.

Je t’invite même (uhuh) à lire ton lien.

Un mème (de l’anglais meme [miːm][2] Écouterⓘ) est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

Quelqu’un poste un tableau. Quarante posts d’imitation suivent : exemple archetipal de mememification.

@fabericus

:point_up:Ceci est un mème.

Gens qui aiment les memes en train de prendre le troll en attendant de prendre le train en gare de Fougerolles.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai fait ça (oui c’est de l’IA…).

J’ai répondu sans avoir lu jusqu’au bout.

Mais j’ai raison. Hein.

Et Dawkins est pas un mec méga cool.

Oui d’ailleurs on en parle ici :

Si vous voulez débattre sérieusement plutôt que dans une cage au troll c’est ici. :grin:

Tiens, à froid et après avoir fait la vaisselle je crois avoir pigé un truc. L’agacement de @yoshiryu ne me semble pas provenir d’un problème de définition / interprétation mais d’une position inégale (ou vécue comme telle). Il me semble avoir lu à plusieurs endroits des notions de domination culturelle (intello, supérieur, ce genre de champ lexical).

Le problème n’est donc pas le mésuage, et ses critiques un appel à l’orthoxie. Mais plutôt à l’usage lui même. J’ai l’impression d’une situation personnes s’identifiant comme Misfits ou contre-culture, un peu comparable aux concept des “racisés” (ici les lecteurs des sources des images appelés “mêmes”) qui souffrent de l’appropriation culturelle de ce mode d’expression par les 'normies". Le parallèle est un peu casse gueule mais il me parle.

Bref.

Pour la peine : pardon pour ma morgue et ma hargne qui, se voulant trollesques, étaient peut-être très innapropriées.

On sous-estime tellement les vertus de la vaisselle. Alors que j’éponge dont j’essuie.

La vaisselle c’est un travail d’équipe : Mikey mousse pendant que Mario brosse m’ont expliqué mes filles.

J’ai ajouté qu’en plus bob l’éponge, mais elles n’ont pas compris.

La jeunesse, c’était mieux avant.

C’est le jeu ma pov Lucette

image

1 « J'aime »

Je trouve toujours marrant quand quelqu’un débarque dans une communauté et vient faire la police.

Si vous vous baladez sur internet vous verrez que l’usage du mot meme, dans le langage commun, c:est devenu « détournement d’image ». Bon, il y a des forum de dangereux fanatiques réactionnaires, mais ce n’est pas la majorité.

Ce n’est pas la définition de dawkins, qui date d’avant internet, le meme n’est donc pas un truc de geek, c’est un truc de biologiste, pour l’appropriation culturelle il faudra trouver autre chose. (Ça ma bien fait marrer l’appropriation culturelle). Ce n’est meme plus conforme à la définition du Robert !

Aujourd’hui, si vous cherchez des « meme générators » pour détourner n’importe quelle image vous allez en trouver des dizaines. Aucun ne vous limite à une liste d’images autorisées par le clergé des geeks autoproclamés.

La langue évolue, les mêmes des geeks ne sont pas ceux de dawkins, les mêmes d’aujourd’hui ne sont plus du tout ceux de dawkins.
Meme si l’intérêt de la définition de dawkins reste, il faut accepter que ce mot a aujourd’hui plusieurs définitions. Pas encore dans le dictionnaire, mais clairement dans les usages.
Cet usage plus large du mot meme n’est pas limité à trictrac.

Ca ne vous plait pas ? Ca change rien. Le réel se fout éperdument de nos avis.

Par ailleurs, qu’on change le titre du fil « memes et jeux de société », je m’en fout un peu. Par contre que des ayathola viennent m’expliquer ce que j’ai le droit de faire ou pas ça me fera encore rigoler quelque temps. (Ben oui…seulement quelques temps, je trouve que la société française sent de plus en plus le brun).

Une remarque : si vous envoyez des clarifications ou des réactions sur un mème visant un membre de la communauté dans la Cage aux trolls, ce serait bien d’y envoyer également le mème concerné. Histoire de ne pas laisser visible une attaque gratuite alors que le droit de réponse ou de clarification lui a été retiré… :wink:

1 « J'aime »