Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in

Nouvelle partie où j’ai joué de façon monomaniaque les décorations, et bien c’est pas mal.

1 point par symbole identique recouvert 
1 point par symbole coloré posé 
1 montée sur l’un des temples 
3 points de victoire
4 points parce que j’avais la compétence qui collait 
+ 1 montée sur l’échelle de construction!! Ce que je n’avais pas compris, mais du coup ça permet de booster le scoring à chaque éclipse.

une bonne alternative à la construction de la pyramide même si cela reste dépendant (bah oui il faut la grimper quand même).

après construction, allée des morts, décoration il me reste à essayer accumulation de tuiles, scoring de fin de temples, et adoration…mais là j’ai du mal à voir comment scorer, enfin à chaque fois que j’ai essayé cela n’a pas été terrible.

le jeu est quand même bien touffu, le fameux manque d’élégance, il faut surveiller les effets en cascade.

Intéressant l’idée de donner un cacao au joueur que l’on débloque (plutôt qu’à la banque).

Ha tiens c’est marrant, on vient de ressortir le jeu après 4 mois de pause, et je viens justement de faire une stratégie décoration (joué avec les extensions).

Je me suis trouvé un combo sympa, avec 2 tuiles Techno : 4PV si ouvrier débloqué lors d’un tour de jeu, et +1 avancée sur la piste Pyramide si placement d’une décoration.

Je consacre le premier tiers du jeu à accumuler de l’or et à monter sur le temple Orange, de manière à débloquer le bonus permettant d’avoir +1 ouvrier virtuel sur le plateau Décoration et le bonus permettant de faire revenir son nouvel ouvrier à 2 au lieu de 1 lors d’une Ascension (je ne marque qu’1 PV à la première éclipse no).

Du coup, après avoir mis en place ma stratégie, je bloquais un ouvrier, puis réalisais l’action du plateau 7 de l’extension avec un ouvrier de niveau 2 ou + (ce qui permettait de débloquer l’ouvrier et gagner 4PV, puis de gagner 2 Or et placer ma tuile Décoration, soit 3PV + les bonus de placement + 2 montées sur la piste Pyramide).

De plus, le plateau Décoration 7 était placé juste après le Palace 1 (où reviennent les ouvriers après une Ascension). Ce qui fait, qu’après une ascension, mon nouvel ouvrier de niveau 2 était prêt à se poser sur le plateau Découration.

J’ai fini la 2nde éclipse au niveau 8 de la piste Pyramide, ce qui ne m’était jamais arrivé :slight_smile:

En plus, un peu de chance sur la 3ème partie du jeu, puisque sort la tuile Saison qui augmente le nombre de points gagnés sur la piste Pyramide.

La stratégie accumulation de tuiles Découverte, il faut que la tuile de Score final correspondante soit de sortie.
Sinon, j’avais déjà essayé de jouer les scoring de fin de temple, il doit y avoir un résumé de cette partie dans le topic, j’ai réussi à obtenir les 4 tuiles de scoring, et la tuile qui fait marquer 9Pv par tuile Scoring était de sortie, soit 36PV rien qu’avec celle-ci :slight_smile:
Et la stratégie adoration, pour moi, va de pair avec la stratégie tuiles Scoring.

Il faut également tester la stratégie masques, plus aisée à réaliser avec l’(excellente) extension, en fonction du setup de la partie. C’est d’ailleurs avec cette stratégie qu’on a atteint notre plus gros score, 301PV (mais j’en ai fait les frais car c’est mon adversaire qui a réussi cet exploit ! yes)

Partie de découverte de Teotihuacan à 3 joueurs.

Mes camarades de jeu, Studiordl et son fiston connaissent le jeu, et souhaitent essayer la dernière extension tout fraîchement sortie : L’age de l’expansion.
Ne connaissant pas le jeu, extension ou pas je ne verrai pas la différence, c’est donc parti avec l’extension dont on sort les modules suivants :
- expansion de l’Empire :
avec son plateau bâtiments + voyage associé :

- les modules relatifs à l’obsidienne, avec ses plateaux d’action spécifiques, et ses tuiles techno spécifiques.

Plateau or + obsidienne :

Plateau pierre + obsidienne :

Plateau bois + obsidienne :

Technos associées à l’obsidienne :

- le nouveau Palace avec ses tuiles grandes découvertes :

​​​​​Voilà pour les présentations de l’extension.
​​​​​​Maintenant mon ressenti.
Je suivais ce topic depuis longtemps, et j’attendais avec impatience l’occasion de jouer à ce jeu. Mon ami Studiordl ayant une ludothèque très fournie, je me doutais qu’un jour sonnerait l’heure de ma première partie de Teotihuacan.
Donc merci Christophe pour cette découverte, tu as fait un joueur heureux aujourd’hui :hugs:

Ne connaissant pas le jeu de base il est pour moi impossible de comparer et d’évaluer les apports des modules de l’extension.
Par contre ce que je peux dire c’est qu’en l’état, ce jeu est fabuleux !
Le plateau est magnifique, les stratégies sont nombreuses, l’interaction est peu présente mais la tension est vraiment palpable, on bataille, on congite, on spécule pour avoir le temps de mener à bien nos plans. On a des projets mais en permanence il faut faire avec les circonstances, et trouver des solutions. La plaie du jeu qui nous torture l’esprit : le cacao dont on manque trop souvent :sob:
Le cacao ne fait pas directement de points, mais comme il est nécessaire pour faire les actions que l’on souhaite, au moment où on les souhaite, c’est la ressource la plus tendue du jeu. La présence des copains sur les actions qu’on souhaite faire rend cette quête de cacao essentielle.
Les écart de points se créent justement sur le cacao : celui qui réunira le cacao nécessaire fera comboter ses actions en jouant en permanence la bonne action au bon moment (avoir 4 dès est également une aide précieuse à ce petit jeu des combos). Sinon on perd des actions précieuses sur des actions “inutiles” : récolter du cacao, ou jouer une action sans intérêt juste parce qu’elle ne coûte pas de cacao (action où il n’y a personne).
Les scores et une photo du plateau en fin de partie :
159 (jaune) - 175 (rouge) - 256 (bleu)
Les stratégies semblent très ouvertes à Teotihuacan :
- rouge qui finit 2eme n’a développé aucune techno. Après une période 1 timide où il réunit bois/pierre/or, il joue pyramide/décorations à fond en période 2 et 3, pour finir très fort avec 175PV. Strat axée sur : ressources + pyramide/décorations.
- jaune qui finit 3eme, développe une techno obsidiennes et une techno vieillissement. Strat axée sur : obsidienne + masques + énormément d’adorations + un max de dés 6 (via sa techno de vieillissement) + un peu de pyramide + plateau Empire.
- bleu finit 1er en développant très tôt une techno pour faire 3PV/action Empire, et une autre qui donne une réduction de 1 ressource à chaque action de construction de la pyramide. Strat axée sur :
Période 1 : full pyramide + allée des morts (j’ai pris les tuiles de départ avec un max de pierre et de bois - objectif de période 1, faire le max de pyramide pour le multiplicateur de 4 en période 1 + faire le max d’actions empire pour monter le plus haut possible sur l’allée des morts avec là aussi un gros multiplicateur - ça va très bien marcher, je serai à 76PV après la 1ere éclipse, et mes camarades autour de 30PV), je débloque également mon 4eme dé à mon premier dé 6 (milieu de période 1).
Période 2 : je fais une grosse période carrière/forêt + montée plein pot sur le temple bleu (via 4 dés 6 notamment) pour obtenir de l’or, et me faire un gros stock de bois+pierre+or en vue d’une période 3 qui sera axée Empire et décorations.
- Période 3 : blindé en bois+pierre+or je déroule mon plan décorations/Empire, et je finit de monter au taquet de la piste temple bleu, en prévision de mon gros coup du décompte final. Je fais volontairement très peu de pyramide alors que j’en ai les moyens avec tout mon bois et ma pierre, et que j’ai la techno qui va bien. Car je ne veux pas que la fin de partie arrive trop vite, mon gros coup du décompte final demande du temps (faire vieillir mes 4 dés à 4 - ils étaient tous passés à 1 en fin de période 2), et mes deux camarades jouent pyramide à fond donc je fuis cette action trop coûteuse en cacao.
- Décompte final : je score la tuile de scoring de la piste du temple bleu qui donne 4PV par dé 1/2/3 et 9PV par dé 4/5. Mon plan s’est bien déroulé, je finis avec mes 4 dés à 4, donc 36PV dans la besace :hugs: Par contre j’ai besoin de 8 cacaos pour nourrir mes 4 ouvriers qui se sont tués à la tâche, mais j’avais vu que j’y parviendrai en débloquant la techno qui donne 1 à 3 cacao par obsidienne + le bâtiment sur le plateau Empire qui donne 4 obsidienne.
Bon, vous êtes probablement perdus avec tous ces détails techniques :joy: mais c’est pour dire qu’à Teotihuacan il y a un gros gros potentiel de combos.
Un super jeu de lecture de setup, de combos et de planification.
Très très envie d’y rejouer pour tenter autre chose, et comme le setup est complètement variable d’une partie à une autre, ce jeu promet de très nombreuses parties sans aucune lassitude.
Complètement conquis je suis :smiling_face_with_three_hearts:

Oui, oui c’est très bien Teotihuacan. Peut-être pas super élégant avec ses règles touffues et ses actions en cascade, mais il ne faut vraiment pas rester sur sa 1ère impression.
Sur les 1ères pages du topic certains affirmaient que la stratégie pyramide était broken, pas d’accord du tout, les décorations c’est pas mal.
par contre pas réussi à scorer avec l’adoration (mais j’en parlais déjà plus haut, l’allée des morts peut aussi faire bien mal, c’est du vécu…
très bon jeu dont on parle peu (il faudrait que je puisse essayer Tekheanu, tout un programme, (d’autant qu’elpayo pourtant pas branché jeu trop alambiqué en dit le plus grand bien (je fais confiance à son jugement).

enfin bref, ce qui est intéressant Bastien c’est ta lecture du setup et tes choix tactiques (qui seront pour le coup différents à la prochaine).

edit: et du coup l’expansion ca apporte quoi? Comment on la joue?

bachibouzouk dit :

Je vais laisser répondre Studiordl, n'ayant pas joué au jeu de base je ne peux répondre.

Sinon oui les décorations c'est très intéressant : ça score moins que la construction de la pyramide en apparence (en comparant les PV obtenus), mais en fait c'est encore plus puissant je trouve, car en posant une seule décoration tu peux monter de deux crans sur les pistes temple avec la coïncidence des symboles coloré (il sont souvent deux).
Et donc si tu attends un peu et que tu décores en période 2 ou 3 tu as moyen de te mettre des ressources et du cacao plein les poches via les décorations, vu que tu montes sur des niveaux élevés des pistes temples (3 ou 4 cacaos, 2 ou 3 ressources).
Par ailleurs si tu prépares bien tes dés, en les faisant arriver un par un à la queueleuleu sur l'action décoration, tu peux faire 3 décorations pour seulement 6 ors (avec les réductions à plusieurs dés).
J'ai énormément avancé sur les pistes temples par ce biais, et je me suis fait un stock de cacao/ressources.
​​​​​​

bachibouzouk dit :Nouvelle partie où j’ai joué de façon monomaniaque les décorations, et bien c’est pas mal.

3 points de victoire
+ 1 montée sur l’échelle de construction!! Ce que je n’avais pas compris, mais du coup ça permet de booster le scoring à chaque éclipse.

une bonne alternative à la construction de la pyramide même si cela reste dépendant (bah oui il faut la grimper quand même)

Hop là je me cite.

bachibouzouk dit :
bachibouzouk dit :Nouvelle partie où j’ai joué de façon monomaniaque les décorations, et bien c’est pas mal.

3 points de victoire

une bonne alternative à la construction de la pyramide même si cela reste dépendant (bah oui il faut la grimper quand même)

Hop là je me cite.

Qu'ouie-je ?
on monte sur la piste de la pyramide en faisant une décoration ?
Remboursé ! 

T'es sûr ?
Si c'est vrai, cette action est encore plus intéressante !

Même sans ça, ni la techno dont tu parles qu'on n'avait pas sur notre partie, j'ai trouvé cette action très pertinente en milieu et fin de partie.

Mais du coup si tu dis vrai, elle est également pertinente en début de partie avec le multiplicateur de 4 sur la piste pyramide en période 1.

bachibouzouk dit :très bon jeu dont on parle peu (il faudrait que je puisse essayer Tekheanu, tout un programme, (d’autant qu’elpayo pourtant pas branché jeu trop alambiqué en dit le plus grand bien (je fais confiance à son jugement).

Je possède Teotihuacan et Tekhenu.

bast92 dit :
bachibouzouk dit :

3 points de victoire

Hop là je me cite.

Qu'ouie-je ?
on monte sur la piste de la pyramide en faisant une décoration ?
Remboursé ! 

T'es sûr ?
Si c'est vrai, cette action est encore plus intéressante !

Même sans ça ni la techno dont tu parles qu'on n'avait pas sur notre partie, j'ai trouvé cette action très pertinente en milieu et fin de partie.

Mais du coup si tu dis vrai, elle est également pertinente en début de partie avec le multiplicateur de 4 sur la piste pyramide sur la période 1.

.... »et avancez votre jeton d’une case sur la piste pyramide », elle est pas belle la vie ?
(moi aussi ça m’avait échappé au début)

bachibouzouk dit :Oui, oui c’est très bien Teotihuacan. 

il y a en détails une bonne vidéo de nos amis de Vin d'jeu ICI 

Pour les apports (4 modules + 1 pour le mode solo) qui m'ont séduit pour cette deuxième extension :

- L'obsidienne ressource joker qui apporte un peu plus de souplesse, bienvenue.

- Le plateau empire qui apporte un axe stratégique plus intéressant que la maison des nobles. 

Et ceci sans alourdir le jeu (testé avec un joueur débutant enthousiaste laugh)

Pas encore essayé, mais semble intéressant:

- Autels et Shamans. 

Des nouvelles tuiles technologies et des tuiles découvertes "majeures".

Au final une bonne extension que j'ai préférée à la précédente. 

Thanks Bachibouzouk 

Sinon si je résume tout ce que j’ai pu lire sur ce jeu :
- la pyramide c’est puissant

- l’allée des morts c’est puissant
- les décorations c’est puissant
- les bâtiments c’est puissant
- les adorations c’est puissant
- les élévations c’est puissant (les dés 6)

A part les masques qui semblent boudés par presque tout le monde, il est équilibré ce jeu en fait ! 

Et oui les technos sont importantes en début de partie (voir même ponctuellement plus tard : voir mon CR plus haut).
Mais ça c’est pas une exclue mondiale, tous les gros jeux se jouent ainsi non ?
on joue d’abord les boost d’actions qui matchent avec notre strat, et ensuite on part au turbin.

Je soulève ce dernier point car je l’ai vu reproché dans les discussions dans les pages précédentes de ce topic.

C’est même une bonne chose pour l’interaction pour tous ces jeux de lecture de setup.
Des voies stratégiques peuvent sauter aux yeux à la lecture du setup, il en découle une phase d’observation très intéressante en début de partie : j’attends de voir sur quoi ils partent et en fonction de ça, j’aviserai (je fais un peu de pyramide avec mes ressources en attendant).
Je joue beaucoup comme ça, en décalé volontairement (à Barrage par exemple : être le dernier à construire en début de partie a ses avantages - mais c’est valable à beaucoup de jeux).
Là à Teotihuacan c’est évident qu’il faut temporiser un peu avant de choisir sa strat (et laisser les copains choisir leur techno en premier), à cause du coût en cacao lorsqu’on joue sur une action où il y a plusieurs dés.
Du coup la meilleure strat n’est pas forcément la meilleure sur le papier (celle qui est évidente en lisant le setup), mais peut être une strat alternative un peu moins évidente où on va avoir le gros avantage d’être seul dessus.

« L’adoration c’est puissant… »
mouai, en tout cas moi je n’y arrive pas.
C’est  quand même bien punitif d’avoir des dés qui ne bougent pas, ne vieillissent pas donc pas de montée sur l’allée des morts, pas de bonus de renaissance,  ne coûtent pas de cacao aux joueurs venant sur la tuile, coûtent pour les débloquer sans compter que les adversaires ne se précipitent pas pour venir prendre votre place (le cacao payé à ce moment revient à la banque en plus).
mais bon il y en a qui y arrive (nt?)

bachibouzouk dit :« L’adoration c’est puissant.. »
mouai, en tout cas moi je n’y arrive pas.
C’est  quand même bien punitif d’avoir des dés qui ne bougent pas, ne vieillissent pas donc pas de montée sur l’allée des morts, pas de bonus de renaissance,  ne coûtent pas de cacao aux joueurs venant sur la tuile, coûtent pour les débloquer sans compter que les adversaires ne se précipitent pas pour venir prendre votre place (le cacao payé à ce moment revient à la banque en plus).
mais bon il y en a qui y arrive (nt?)

Je suis de ton avis, ça ne me semble pas être la strat la plus évidente en tout cas.

Sur notre partie d'hier un joueur s'y est cassé les dents. Il a beaucoup joué adorations tout au long de la partie, et finit dernier.
Les deux autres joueurs n'ont pas joué une seule adoration, du coup il a fallu qu'il libère ses dés tout seul.

À la limite ça peut peut-être marcher si plusieurs joueurs jouent adoration, et surtout s'il y a des technos qui appuient cette strat ? je ne connais pas toutes les tuiles techno, il y en a peut être qui s'y prêtent.

De ma seule et unique partie (à prendre avec des pincettes), je verrai plus les adorations comme un moyen d'aller chercher dans l'urgence un masque rare/une tuile bonus de temple/des ressources lorsqu'on a plus de cacao, et qu'il y a un gros coup à faire sans attendre (juste avant une éclipse par exemple). Plutôt qu'une véritable strat viable sur le long terme.

De toute façon j'ai l'impression qu'à Teotihuacan on est sur un jeu à forte composante tactique : on peut partir en début de partie sur une strat, mais il faudra en permanence rester à l'affût des virages à prendre pour rester sur la vague des PV.
Par exemple si dans une phase de jeu 3 joueurs sont sur la pyramide, cette action coûte une blinde en cacao, il faut donc en profiter pour aller faire autre chose tranquille dans son coin pendant ce temps là (se faire un stock de bois et de pierre par exemple - des décorations, des bâtiments ou encore autre chose), pour éventuellement revenir plus tard.
​​​​​​

Je reconnais la table de Studiordl :sweat_smile:

Teotihuacan est effectivement excellent, et oui bien sûr on monte sur l’echelle de construction quand on décore également…avec la bonne techno ça peut être dévastateur.

La stratégie construction est de moins en moins pluissante avec l’ajout des extensions selon moi, surtout si on y ajoute la nouvelle règle officielle , non par 1/3/5/7 points mais 1/2/3/4 selon l’étage.

Hâte de pouvoir y jouer (avec vous !) et de tester également cette nouvelle extension fraîchement reçue pour moi aussi !

(Et merci à Christophe de m’avoir fait découvrir ce grand jeu a sa sortie…et tant d’autres)

Oui les décorations sont puissantes mais peut être bien insuffisantes (je me suis fait bien rouler dessus à la dernière)
Du coup comment font les bons joueurs (>160pts)?
De ce que j’en ai vu attraper au moins un bonus de fin de montée de temples est essentiel, et du coup pour monter les adorations sont à jouer (sans compter qu’elles permettent d’obtenir des tuiles bonus).

cette tuiles cour aussi est redoutable 

bon pas mal de voies différentes; je ne consulte pas les premières pages pour ne pas me spoiler.

Impossible de te répondre, ce jeu est tellement dépendant de ce qu’il y a à la mise en place, et des strats choisies par les copains.

Un truc qui me semble assez fondamental : ne pas faire ce que font les autres, ne serait-ce que pour le coût en cacao.

Et avoir en permanence en tête le cacao, le nerf de la guerre à Téo : celui qui parvient à avoir en permanence assez de cacao fait ce qu’il veut, et peut débloquer des dés (et donc bonifier ses actions).

Un excellent jeu qu’il me tarde vraiment de rejouer :smiling_face_with_three_hearts:

Hello bast.
dis-moi, est-ce que tu vas systématiquement chercher un 4ème ouvrier? Tu privilégies quel bonus d’élévation? Y en a t’il un qui te paraît plus faible?
(J’imagine que ta réponse va être ça dépend).

Déjà je n’ai joué qu’une partie donc la portée de mes impressions est très limitée :joy: je dis peut être n’importe quoi.

Et oui je dirais que ça dépend  désolé.

Sur ma partie (voir CR du 1er mai plus haut), j’ai fait le choix dés la mise en place d’aller chercher les 9×4=36PV de la tuile de scoring de fin de partie qui donne 9PV par dé qui finit à 4 ou plus.
À partir de là ça m’a bien guidé dans mes actions : débloquer les 4 dés, monter en haut du temple en question, et avoir assez de cacao pour nourrir mes 4 dés en fin de partie (8 cacaos).
Le reste n’a été qu’opportunités de jeu autour de cette ligne stratégique.

J’ajouterai que cette ligne stratégique m’a beaucoup aidé pour le reste : avoir 4 dés et beaucoup de cacao ça aide énormément pour tout.

Je ne pense pas qu’il faille chercher à “peser” un objet décorrélé du reste (pyramide, décorations, adorations ou autre). Ça n’a pas vraiment de sens.

Un objet sera très fort s’il est corrélé à d’autres objets présents sur le plateau (Téo est un jeu de combos). Autrement dit, dans telle partie, telle strat sera forte et telle autre strat moins forte. Et à chaque nouvelle mise en place ça changera.

C’est pour cela que je crois que la réponse sera toujours à Téo : ça dépend 
Et c’est ce qui fait le plaisir de jouer, rejouer et rejouer encore à ce jeu, il y a tellement d’éléments variables dans la mise en place avec les extensions, qu’aucune partie ne ressemblera à une autre :smiling_face_with_three_hearts:

​​​

Oui je sais bien que chaque action peut être circonstanciée au setup à la situation présente mais j’ai quand même l’impression qu’avoir une stratégie marquée peut amener à la victoire.

après avoir jouer allée des morts à fond
pyramide
décorations (ça a très bien marché, personne n’est venu me concurrencer)
je vais tenter adoration+ tuile palais que j’ai posté plus haut pour monter sur les temples et scorer les tuiles finales et bonus.
Problème: comment faire vieillir ses dés, obtenir de nombreux maïs pour être libre de ses mouvements, ne pas être à la rue des constructions.