[Terminé : 2043%] Fief - KS

hdnag dit:
Harrycover dit:
après face 0 ou pas je n'ai pas assez de parties pour juger

Pareil. Je n'ai joué que 2 fois max. à ma boite v3. J'aurais dû garder les dés avant de la revendre, on aurait eu l'embarras du choix :lol:
zanekin dit:Attention Mr Hedi ! Les 'puristes' te rétorqueront qu'une gommette, c'est cheaté à mort ! Le centre de gravité du dé est déplacé comme pour les dés gravés... Un petit coup de feutre ou de blanco, c'est mieux.

J'en etais sûr que quelqu'un allait me faire la remarque ! :lol:
Plus sérieusement, ca serait peut-être intéressant que Asyncron nous propose en goodies à la vente pour pas très cher ces fameux dés avec face 0. Charge à chacun de vouloir jouer avec la variante qu'il veut.
Pour rappel les autres différences entre la version 2011 et la version 2014 sont là : http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=52&t=1559 (le lien a probablement déjà été linké ici mais au cas où ...)

Merci pour le lient que j'avais zappé, j'ai donc réponse à ma question au sujet des titres qui ne peuvent être transmis : ils redeviennent disponibles. Dommage que ce ne soit pas dans la règle, surtout qu'il y a eu modification.

J’imagine que le nombre de F représente les pertes ?
Merci pour ta réponse :)

hdnag dit:
khoral dit:Pour ceux qui, comme moi, sont nouveaux là-dedans et ont pris Fief sur recommandation de potes plus éclairés, quelqu'un pourrait expliquer en quoi le fait que les dés aient une face 0 ou pas change la donne ?
Merci :D

Celui qui a le plus gros nombre de F gagne l'affrontement

C'est un peu plus subtil que ça. Celui qui fait le plus de F infligera plus de pertes à l'autre mais il en subira aussi, la victoire dépendra du nombre de troupes dans chaque camp et des résultats de chaque round de bataille :wink:
Le nombre de F obtenus est en effet "dépensé" pour éliminer des troupes de l'adversaire (un soldat de base nécessitant moins de F à dépenser pour l'éliminer qu'un chevalier).
JabbaTheHatt dit:
hdnag dit:
khoral dit:Pour ceux qui, comme moi, sont nouveaux là-dedans et ont pris Fief sur recommandation de potes plus éclairés, quelqu'un pourrait expliquer en quoi le fait que les dés aient une face 0 ou pas change la donne ?
Merci :D

En gros, lors des combats, suivant la taille des armées engagées, l'attaquant et le defenseur vont lancer un certain nombre de dés. Celui qui a le plus gros nombre de F gagne l'affrontement.

C'est un peu plus subtil que ça. Celui qui fait le plus de F infligera plus de pertes à l'autre mais il en subira aussi, la victoire dépendra du nombre de troupes dans chaque camp et des résultats de chaque round de bataille :wink:
Le nombre de F obtenus est en effet "dépensé" pour éliminer des troupes de l'adversaire (un soldat de base nécessitant moins de F à dépenser pour l'éliminer qu'un chevalier).

Yep ! Merci pour l'éclaircissement, ca fait un bout que j'ai pas joué et j'ai pas encore relu toutes les règles depuis l'arrivée de la nouvelle boite. C'est pour cela que j'avais indiqué "en gros" :wink:

Merci pour les réponses/précisions, ça explique bien en quoi ça accélère le jeu du coup :) (et pour ma part, ça ne me gêne pas)

Personnellement ça ne me dérange pas trop comme changement, ça garantit un minimum de pertes dans chaque camp à chaque round de batailles, donc les affrontements seront plus violents et plus courts. En plus comme je suis souvent pourri aux dés j’aurai moins souvent la désagréable expérience d’attaquer une force bien plus faible que la mienne et de lancer 3 dés avec 0 F plusieurs fois de suite… :mrgreen:

JabbaTheHatt dit:Personnellement ça ne me dérange pas trop comme changement, ça garantit un minimum de pertes dans chaque camp à chaque round de batailles, donc les affrontements seront plus violents et plus courts. En plus comme je suis souvent pourri aux dés j'aurai moins souvent la désagréable expérience d'attaquer une force bien plus faible que la mienne et de lancer 3 dés avec 0 F plusieurs fois de suite... :mrgreen:

Je suis plus dubitatif. Ca favorise clairement les grosses armées qui pourront pratiquer une guerre d'usure. j'attends de voir.
lancelot dit:Merci pour cet intéressant lien.
Je repose mes questions qui sont toujours sans réponse officielle :
1- Par contre, je ne trouve pas l'effet du "Pillage" des moulins. Ça entraîne la suppression des moulins concernés ?
Je suppose a priori qu'on doit appliquer la même règle que dans fief 3...
2- Est-il possible de fortifier une commanderie templière, ou bien est-ce que cela fonctionne comme un moulin par exemple ?
A priori non, on ne peut pas fortifier une commanderie templière.
3- Lors d'un combat durant une croisade, qui détermine les pertes côté croisés ? Le commandant d'objectif ?
Indéfini. Deux possibilités au vu des règles : le commandant d'objectif OU le joueur qui a le plus de PC (comme pour un combat normal).
4- Extension tactique : Exemple donné dans la règle 1.1 concernant les Archers, l'exemple indiqué que Sabine aura de 2 à 5 dégâts avec 2 archers en défense (soit autant que Franck avec 3 archers en attaque) : cela ne devrait-il pas faire de 0 à 4 plutôt (0-4 +1) ?

1. Je suis de ton avis aussi.
2. Pour moi une commanderie est un bâtiment économique au même titre que les moulins. Donc peut être placée sur un village où il y a un château ou une cité mais ne le/la remplace pas (contrairement aux fortifications teutoniques).
3. Oui le commandant d'objectif.
C.1.3.3. Si plusieurs seigneurs ont choisi le même objectif, c’est celui qui est sur l’emplacement Commandant
d’Objectif qui commande et qui prendra toutes les décisions concernant cet objectif (choix d’attaquer ou
d’assiéger, répartition des pertes lors des combats, des gains en cas de victoire, etc).

4. Il semblerait qu'avec les changements de dés ce soit plutôt 2 à 5 touches: 1 à 3 touches plus une touche bonus pour l'archer supplémentaire (seul le deuxième archer est en supplément).
Il faut attendre les confirmations officiels évidemment mais c'est ce qui me semble logique.

Petite question: vous savez comment ils envoient les colis? (ordre alphabétique, par niveau de pledge, par localisation?..) C’est juste pour avoir une estimation de quand je serai livré.

cossack39 dit:Petite question: vous savez comment ils envoient les colis? (ordre alphabétique, par niveau de pledge, par localisation?...) C'est juste pour avoir une estimation de quand je serai livré.

+1
Et qu'en est-il des pays voisins ?

bon moi toujours pas de mail de la poste,
j’étais dans les premiers si je me rappelle bien …
mais je suis classé dans les “V” donc peut être ordre alpha

Ça ne doit pas non plus être par ordre alphabétique car je suis en A et je n’ai pas de nouvelle

Bonjour,
Pour répondre à certaines de vos questions/interrogations.
La nouvelle statistique des dés.
Pour mémoire, et pour ceux qui ne connaissent pas la version de FIEF antérieure à notre édition de 2011, les combats étaient résolus grâce à une table et des D6. En fonction du résultat des D6, il fallait se reporter à la table pour lire le nombre de points de dégâts. Le système générait 1 point de dégâts pour chaque tranche de 2 points de dés. Donc pour 1D6 un résultat de 1,1,2,2,3,3 et donc une amplitude de 1 à 3 points de dégâts.
Il n’y avait pas de distinction entre les pions chevaliers et sergents, mais uniquement des pions soldats qui valaient 1 point pour les combats et les dégâts.
Lors de l’édition de 2011, nous avons décidé de synthétiser la table et le D6 et nous avons modélisé un dé spécial dans un soucis évident de simplification (lecture directe + ergonomie).
Le dé spécial avait la statistique 0, 1(f), 1(f), 2(ff), 2(ff), 3(fff) soit une amplitude de 0 à 3 points de dégâts par dé et nous avons distingué le sergent (ex. soldat) du chevalier (qui vaut 3 points de combat et 3 points de dégâts pour l’éliminer) afin de renforcer l’aspect tactique du jeu.
Tout cela fonctionnait très bien mais il s’avérait que parfois les combats s’éternisaient du fait de la résistance des chevaliers et de la face sans dégâts (d’où la règle qui stipule qu’au bout de 3 rounds sans dégâts le combat s’arrête).
La nouvelle statistique du dé : 1(f), 1(f), 2(ff), 2(ff), 3(fff), 3(fff) renoue avec le D6 d’origine et présente plusieurs avantages sans du tout nuire au game play. Au contraire. Les combats sont un poil plus sanglants, plus courts et on assiste à moins de combats stériles (qui n’ont aucun intérêt au passage). C’est un peu moins chaotique, sans la face sans dégâts, car il arrivait (justement très rarement) qu’un lancé de 3 dés fasse 0 ou 1 points de dégâts contre 6 ou 7 et là vraiment, vous aviez la rage contre ce manque de chance.
FIEF est un jeu de diplomatie et souvent les gros combats interviennent une fois que l’échiquier s’est mis en place… Cette nouvelle statistique réduit le risque d’un lancé de dés par trop chaotique (complétement déséquilibré).
Certes, les chevaliers sont relativement moins résistants et les constantes (Garde royale, Chevaliers Teutoniques) légèrement moins fortes à la marge mais en contre-partie, l’intérêt des archers et des bombardes augmentent. La chevauchée devient un peu plus risquée et la carte Révolte un peu plus «piquante» mais tout le monde est logé à la même enseigne…
Bref, le bilan est largement en faveur de cette nouvelle statistique.
Pillage
C’est parfaitement rédigé page 14, § 6.5 «Le joueur gagne un écu par moulin pillé».
Le PDF qui est en ligne n’est pas la dernière version. On mettra à jour une version avec le bon texte pour les dés.
Bourreau → Stratège (extension politique)
C’est une erreur. Mea Culpa. On aimait l’idée du Bourreau mais il ne fonctionnait pas parfaitement et la nouvelle règle concernant les rançons l’a rendu caduque. Dans le même temps on a imaginé que le Stratège permette de choisir l’ordre dans le tour où il allait pouvoir faire déplacer et combattre seigneurs et troupes du joueur auquel il est au service. Sauf que pour une raison obscure que je vais qualifier de «tête dans le guidon», nous n’avons pas mis le visuel à jour… On va vous fournir prochainement un petit PDF avec le bon visuel.
Et concernant le Bourreau, et bien nous vous proposons de nous soumettre des idées de game play et si l’une nous semble vraiment bonne, nous la publierons avec l’autorisation de son auteur.
Commanderie
Une commanderie est un bâtiment qui est dans la même catégorie «économie» que le moulin (d’où sa couleur).
Il n’est pas possible de la fortifier. A noter qu’un village où se trouve une Commanderie est immunisée contre les effets de la peste.

Couronne premier joueur

Attention ! La couronne est scotchée quelque part dans votre colis mais avec le «bourre» (lamelles de papier/carton qui calent les boites à l’intérieur du carton), soyez vigilants à ne pas la jeter par inadvertance.

cossack39 dit:Petite question: vous savez comment ils envoient les colis? (ordre alphabétique, par niveau de pledge, par localisation?...) C'est juste pour avoir une estimation de quand je serai livré.

Les colis sont classés et envoyés par groupes de soutiens de montant identique afin de rationaliser et d'aller au plus vite.
Les 65$ sont tous envoyés (à part quelques cas particuliers).
Les 70$ partent aujourd'hui.
Les 71$ partent demain, etc...

OK, merci pour ces réponses Mr Welldone !
Je peux donc rayer la règle qui parle de 3 rounds de combat sans pertes. La règle fournie avec le jeu tient-elle donc compte de ce changement concernant les dés ? (le PDF n’est pas à jour).
Pour le Pillage, ok, c’est donc le PDF qui est faux, c’est rassurant !
Même question que les copains : vous distribuez dans quel ordre ?? Toujours pas de mail alors que j’ai pledgé d’entrée si je me souviens bien.
edit : ok, j’avais mis 70$, ça devrait arriver alors.

merci pour les infos

Pikaraph dit:Je peux donc rayer la règle qui parle de 3 rounds de combat sans pertes.

Non. Car il est toujours possible d'avoir un combat stérile entre deux troupes composées uniquement de chevaliers. Cela arrivera simplement moins souvent qu'avant.

oups erreur

WellDone dit:
cossack39 dit:Petite question: vous savez comment ils envoient les colis? (ordre alphabétique, par niveau de pledge, par localisation?...) C'est juste pour avoir une estimation de quand je serai livré.

Les colis sont classés et envoyés par groupes de soutiens de montant identique afin de rationaliser et d'aller au plus vite.
Les 65$ sont tous envoyés (à part quelques cas particuliers).
Les 70$ partent aujourd'hui.
Les 71$ partent demain, etc...


ah dommage j'ai pris la totale x 2 donc dans les derniers

Idem x3, qui dit mieux ? :D