[Terminé : 2043%] Fief - KS

sreekstar dit:Concernant le délai, je l'ai trouvé effectivement long mais je me suis laissé dire qu'ils ont été un peu dépassé par le succès du kickstarter et donc de SG rajoutés à la hâte et a entièrement développés.
Je me trompe peut être?

Officiellement oui et non:
de février à mai: le matériel était déjà prévu donc il n'y aurait pas de retard dans les livraisons
en mai, le projet aurait du retard car il y a eu changement d'artbook par soucis de qualité, par contre le reste étant prévu de longue date, il n'y aurait pas de retard.
en juin, repoussé à septembre mais je me rappelle plus pourquoi (le plateau? il y avait encore un rapport à la qualité tip top moumoutte).
Il y a eu aussi les traductions terminées en octobre novembre qui du coup faisait que le jeu serait livré en décembre.
et nous voilà en février.
(edit: Le seul truc qui n'était pas prévu au départ était les pièces)
Après il y a ceux qui disent que c'est normal, ceux qui disent que c'est pas normal, ceux qui disent que la communication d'asyncron était géniale, ceux qui disent qu'elle était moisie, ceux qui disent que les backers n'ont pas à savoir le pourquoi du comment de l'avancement du projet et ceux qui pensent l'inverse. A toi de te situer par rapport à tout ça et de te faire ton opinion.
Alix dit:
Ripperjack dit:En ce qui me concerne...

Bonsoir. Je me permets de réagir à ces propos...

Hop, j'avais pas vu ce post qui m'était adressé ;). Je comprends parfaitement ton point de vue, que je partage en grande partie. Ce que je voulais dire, et qui d'ailleurs n'est en aucun cas un argument d'apaisement, c'est que pour ma part je n'ai pas été bousculé par la gestion de ce KS parce que c'est malheureusement devenu commun à quasiment tous les Tabletop Games en KS. Alors bien sûr je ne vous parle que de mon expérience personnelle, mais disons que sur les 7 projets que j'ai backé jusqu'à aujourd'hui, tous ont dépassé leur délai annoncé. Certains de peu, d'autres ont plus d'un an de retard et ne sont pas près d'être livrés. Alors est-ce que personne n'est capable de mesurer correctement le temps nécessaire à une prod? Est-ce que les fournisseurs (souvent chinois) mentent sur leurs délais, est-ce que tout le monde péche par excès d'optimisme?... Je n'en sais évidemment rien et je ne connais rien au monde de l'édition de jeu. Il reste que ce n'est pas normal que le backer paye toute l'addition, mais il est en bout de chaîne, et tout se répercute in fine sur lui. Et souvent, les éditeurs/responsables de KS n'ont tout simplement pas envie d'épiloguer sur leurs errements, ce qui conduit à une comm parfois insuffisante. Je comprends donc parfaitement les déceptions que cela engendre, mais je crois que je suis blasé, même si je continue de ne pas trouver ça normal. Il reste que je n'ai pas outré par la gestion de ce KS (mais ça ne concerne que moi) et que je suis content du matos. On a souvent tendance plus à manifester son mécontentement que le contraire (et encore, pas trop sur TT). Je voulais juste dire que moi j'étais content, même si y'a eu quelques loupés ;)
Bon jeu aux heureux fieffés :kingpouic:

Une question me turlupine au sujet des batailles : des joueurs peuvent s’allier pour attaquer un autre joueur… mais est-il possible d’aider le joueur en défense en se regroupant avec lui lors de cette bataille (par exemple mon allié) ? Si oui, dans ce cas, qui prend les commandes en défense (puisque aucun de ces joueurs n’est en phase) ?

Pikaraph dit:Une question me turlupine au sujet des batailles : des joueurs peuvent s'allier pour attaquer un autre joueur... mais est-il possible d'aider le joueur en défense en se regroupant avec lui lors de cette bataille (par exemple mon allié) ? Si oui, dans ce cas, qui prend les commandes en défense (puisque aucun de ces joueurs n'est en phase) ?

Le leader est toujours celui qui a le plus de force et en cas d'égalité le premier dans l'ordre du tour.
Sdric dit:
Pikaraph dit:Une question me turlupine au sujet des batailles : des joueurs peuvent s'allier pour attaquer un autre joueur... mais est-il possible d'aider le joueur en défense en se regroupant avec lui lors de cette bataille (par exemple mon allié) ? Si oui, dans ce cas, qui prend les commandes en défense (puisque aucun de ces joueurs n'est en phase) ?

Le leader est toujours celui qui a le plus de force et en cas d'égalité le premier dans l'ordre du tour.

Dans la règle fournie avec le jeu, c'est le joueur en train de jouer sa phase Combats qui décide de la répartition des pertes et qui récupère les prisonniers (c'est un changement par rapport au pdf fourni précédemment).
Ripperjack dit:(...) Alors est-ce que personne n'est capable de mesurer correctement le temps nécessaire à une prod? Est-ce que les fournisseurs (souvent chinois) mentent sur leurs délais, est-ce que tout le monde péche par excès d'optimisme?... Je n'en sais évidemment rien et je ne connais rien au monde de l'édition de jeu. (...)

Peut-être tout simplement que les éditeurs, et plus particulièrement ceux qui se financent par crowdfounding, sont plus qualifiés en développement de jeu qu'en project management. Si ça se trouve la notion de contingence leur est moins familière.
arnauldvm dit:
Ripperjack dit:(...) Alors est-ce que personne n'est capable de mesurer correctement le temps nécessaire à une prod? Est-ce que les fournisseurs (souvent chinois) mentent sur leurs délais, est-ce que tout le monde péche par excès d'optimisme?... Je n'en sais évidemment rien et je ne connais rien au monde de l'édition de jeu. (...)

Peut-être tout simplement que les éditeurs, et plus particulièrement ceux qui se financent par crowdfounding, sont plus qualifiés en développement de jeu qu'en project management. Si ça se trouve la notion de contingence leur est moins familière.

Tu as très certainement raison. L'explosion des KS a précipité pas mal de créateurs de jeu dans la marmite un peu vite, peut-être... Enfin encore une fois, loin de moi l'envie de vouloir donner des leçons, mais c'est clairement un problème récurrent dans ce genre de projet d'accumuler les retards... J'ai l'impression qu'avec des jeux comme Conan, ça pourrait annoncer l'arrivée de projets plus matures, et mieux préparés. Mais à mon avis, vu le nombre d'acteurs dans la production d'un jeu aujourd'hui depuis la création, les illustrations, la production (en Chine, le plus souvent), les contrôles qualité et les retours en prod, etc., on aura encore souvent des surprises...
Enfin, en attendant moi je regrette de pas avoir pris les pièces, ça aurait pu aussi être utilisé dans Citadelles ;)

Reçu le KS et tout nickel excepté un coin de la boite un peu abîmé. Forcément avec des micro lamelles de papiers pour à peine caler la boite dans le carton…
Mise à par ça, le jeu est beau et le matos vraiment sympa. Les bâtiments sont une vraies réussite.
Une question de règles : est-ce que je peux demander de l’argent à un joueur pour le laisser passer sur une ville que je contrôle ?

Ca y est !!! J’ai reçu l’email indiquant que mon colis était en cours de transit.
Pledge à 133$
Yes !!! :mrgreen:

labelle rouge dit:Une question de règles : est-ce que je peux demander de l'argent à un joueur pour le laisser passer sur une ville que je contrôle ?
Oui, tout est négociable à FIEF.
guizmo74 dit:Ca y est !!! J'ai reçu l'email indiquant que mon colis était en cours de transit.
Yes !!!!! :mrgreen:

idem

Pouvez-vous rappeler s’il-vous-plaît vos montants de commande globale FIEF ?

reçu ce matin mon pledge à 112$, avec l’ajout tardif de freedom.
Le tout bien emballé, aucun souci.
plus qu’à jouer à tout çà :)

Rien pour moi pour l’instant (je suis au boulot, je verrai ce soir si j’ai quelque chose dans la boite aux lettres). Pas de mail non plus… :cry:

lancelot dit:Pouvez-vous rappeler s'il-vous-plaît vos montants de commande globale FIEF ?

71 avec changement d'adresse (ça a peut être joué)
lancelot dit:Pouvez-vous rappeler s'il-vous-plaît vos montants de commande globale FIEF ?

97$, reçu samedi.

→ 97$ reçu samedi aussi

Ripperjack dit:
Alix dit:
Ripperjack dit:En ce qui me concerne...

Bonsoir. Je me permets de réagir à ces propos...

[...] Je comprends donc parfaitement les déceptions que cela engendre, mais je crois que je suis blasé, même si je continue de ne pas trouver ça normal. 5...]
Bon jeu aux heureux fieffés :kingpouic:

Bonjour :)
Je crois que nous sommes d'accord sur beaucoup d'éléments. Je reprends juste ce passage et je comprends ce coté blasé, mais je n'ai pas le courage ni les moyens de soutenir des projets dans de telles conditions (et mon épouse qui aime jouer aussi encore moins ). J'ai voulu croire à ce qui était annoncé et je n'ai pas ton expérience KS. Malgré tout cela reste non acceptable et surtout, les sociétés se décribilisent à force et perde indéniablement en potentiel et en confiance (je donne une fois, pas deux). Je crois qu'il y a un créneau à prendre sur les projets participatifs et Conan peut frapper un grand coup s'il transforme l'essai de ce qui est en train de passer sur le projet. La gestion de projet n'est effectivement pas le fort à priori des éditeurs. Si Monolith arrive à négocier ce virage sur un jeu à succès, je suis persuadé que la prochaine sortie sera encore plus suivi car le gain en notorité et le capital confiance /fiabilité ne serrait-ce que d'avoir tenu les engagement va être énorme. A terme, cela pourrait faire très "mal" à ceux qui se sont contentés de gérer à qui mieux mieux. Chacun à un budget qui ne change guère en Jds et quelques soit son montant, il faut faire des choix entre les projets : si plusieurs projets intéressant arrive dans une zone de temps assez proche voir chevauchement, il y aura un risque de "phagocytage" de soutiens d'un projet vers un autre car la société porteuse du projet est plus fiable.
Ripperjack dit:
Alix dit:
Ripperjack dit:
Bon jeu aux heureux fieffés :kingpouic:

pareillement :D
lancelot dit:Pouvez-vous rappeler s'il-vous-plaît vos montants de commande globale FIEF ?

Message édité !!!
Toute cette excitation m'a fait oublié les infos à donner ! :mrgreen:
C'était un pledge à 133$

@Alix > Ce que tu décris, c’est ce que fait déjà Queen Games en fait.
Une société pro, qui sait gérer ses délais de fabrication, et qui se sert de KS pour faire de la précommande (faut bien voir les choses comme elles sont, c’est ce que Monolith fait, puisque le jeu sera produit de toute manière).
Après, on peut rentrer dans le vieux débat “Est-ce que KS sert à fonder un projet ou à précommander un produit ?”, mais pas ici, et de toute façon ça n’a jamais de fin ce genre de trucs xD