[Terminé : 2043%] Fief - KS

darknico dit:Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu:
http://boardgamegeek.com/filepage/11315 ... faq-french
Une FAQ en français tres complète :)
Bravo a l'auteur!

J'ai commencé à lire la FAQ et il me semble qu'il y a :
- une erreur page 9 ("Quels titres permettent d’avoir une voix dans l’élection du Roi ? Réponse : Evêque ou Cardinal ou Pape et Reine régente s’il y en a une. ") : la règle stipule que tout personnage titré peut voter, donc un seigneur (baron, baronne, comte, comtesse, duc, duchesse) peut également voter.
- une imprécision pages 11-12 (« Combien de cartes Calamité peut-on mettre sur un même Evêché ? » ou bien « A quel moment les cartes Calamités présentes sur la carte sont-elles défaussées ? ») : si on a à la fois une Famine, un Mauvais Temps et une Peste sur le même Evêché, peut-être faut-il préciser qu’on ne peut poser aucune carte « beau temps » (restriction de la calamité Famine) et « bonne récolte » (restriction de la calamité Mauvais Temps) ?

Allez, faisons une FAQ de la FAQ :mrgreen:

cgenov dit:You FAQ !!

Je le savais que on y aurait droit...et encore les grosses parties n'ont pas encore commencées!
Je te dis pas quand les questions vont fuser avec 4 ou 6 joueurs qui posent leurs questions !
Moi aussi, j'avoue que ça m'enerve des erratums en pdf avec autant de retard sur un jeu.
Ca prend le même chemin que dans l'évolution des jeux vidéos....
Avant: soit ils etaient nuls, et rien à faire, soit c'etait super bon.
Aprés: Patch, patch, patch et re-patch...et tu a interet à ne pas être dans la Creuse, parce que tu n'es même pas certain d'être connecté!

Les gars vous enflammez pas, mferry a fait une FAQ certes non officielle mais bien fournie, il connaît le jeu. Asyncron fournira certainement une FAQ comme ils l'ont fait pour la version 2011, faut juste leur laisser le temps de livrer :mrgreen:
Ce qui est dommage c'est que pas mal de choses auraient pu être éclaircies directement dans la règle en ajoutant 4 pages pour préciser les choses plutôt que de mettre une FAQ dans la règle (un comble), autant détailler dans la règle pour que ce soit clair. Il suffit de poser des questions sur le forum Asyncron pour se rendre compte qu'ils ont les réponses à des questions qui auraient dû être traitées dans la règle (en tous cas des points qui auraient pu être clarifiés). Se priver de détailler pour au final devoir pondre une FAQ, c'est dommage.
De mon côté, je fais une synthèse de règles en intégrant tous les points de règle qui ont été clarifiés ici et là, je la soumettrai à Thierry Mattray pour qu'il me la valide (s'il veut bien), afin d'avoir un déroulé du jeu complet avec toutes les options sans avoir à chercher l'info. C'est long, mais je vous assure que comparé à Robinson par exemple, c'est une promenade de santé.
des-perado dit:
- une imprécision pages 11-12 (« Combien de cartes Calamité peut-on mettre sur un même Evêché ? » ou bien « A quel moment les cartes Calamités présentes sur la carte sont-elles défaussées ? ») : si on a à la fois une Famine, un Mauvais Temps et une Peste sur le même Evêché, peut-être faut-il préciser qu’on ne peut poser aucune carte « beau temps » (restriction de la calamité Famine) et « bonne récolte » (restriction de la calamité Mauvais Temps) ?

A ce sujet, une réponse officielle que j'ai eu hier : si un évêché subit 'Famine' et 'Mauvais temps', on peut jouer 'Beau temps' pour supprimer 'Mauvais temps', mais pas pour avoir le bonus tant que la 'Famine' est là.
De la même façon, on peut jouer 'Bonnes récoltes' pour supprimer 'Famine', mais pas pour avoir le bonus tant que le 'Mauvais temps' est là.
Si les 2 calamités sont virées, on peut à nouveau jouer des cartes pour avoir leur bonus.
Pikaraph dit:
des-perado dit:
- une imprécision pages 11-12 (« Combien de cartes Calamité peut-on mettre sur un même Evêché ? » ou bien « A quel moment les cartes Calamités présentes sur la carte sont-elles défaussées ? ») : si on a à la fois une Famine, un Mauvais Temps et une Peste sur le même Evêché, peut-être faut-il préciser qu’on ne peut poser aucune carte « beau temps » (restriction de la calamité Famine) et « bonne récolte » (restriction de la calamité Mauvais Temps) ?

A ce sujet, une réponse officielle que j'ai eu hier : si un évêché subit 'Famine' et 'Mauvais temps', on peut jouer 'Beau temps' pour supprimer 'Mauvais temps', mais pas pour avoir le bonus tant que la 'Famine' est là.
De la même façon, on peut jouer 'Bonnes récoltes' pour supprimer 'Famine', mais pas pour avoir le bonus tant que le 'Mauvais temps' est là.
Si les 2 calamités sont virées, on peut à nouveau jouer des cartes pour avoir leur bonus.

Merci pour la précision. :)

Merci pour vos travailles de synthèse les mecs! :D
Après, une FAQ officielle avant le printemps serait vraiment appréciée (dans le sens approuvée par M. Moucheboeuf)
D’ailleurs j’adorerai que l’auteur du jeu parcourt ce forum et réponde directement à nos incertitudes :^:

OMG !!! Une FAQ de 38 pages !!!
C’est + que le livre de règles !!!
Je suis content d’un tel travail mais en même temps un peu déçu car on nous annonçait quand même une rallonge de délai lors du KS entre autre pour proposer un produit bien fini, et ce genre de FAQ laisse à penser que les règles n’ont pas été super bien revues ! Dommage !
Mais bon je suis quand même content car après ma 1ère lecture de règles, le jeu a l’air très bon. Si cette FAQ pour permettre d’assurer des parties sans trop de points d’ombre, c’est cool !!! :mrgreen:

[FAQ]
Je ne comprends pas bien le passage cité :
“(A) Est-ce que des Seigneurs seuls peuvent se combattre ?
Réponse : Non, ils se côtoient simplement sans combattre car il faut des troupes pour combattre.
(B) Puis-je déclarer une attaque avec un Seigneur seul ? Comment cela est-il résolu ?
Réponse : Un Seigneur seul ne peut pas combattre contre des troupes, et il est fait prisonnier. S’il n’y a qu’un Seigneur qui défend, ils combattent si les 2 camps ont les mêmes Points de Combat, sinon le camp le plus fort fait prisonnier l’autre Seigneur.”
Je ne comprend pas le point B… Quelqu’un a-t-il une explication ?

des-perado dit:[FAQ]
Je ne comprends pas bien le passage cité (page 20) :
"(A) Est-ce que des Seigneurs seuls peuvent se combattre ?
Réponse : Non, ils se côtoient simplement sans combattre car il faut des troupes pour combattre.
(B) Puis-je déclarer une attaque avec un Seigneur seul ? Comment cela est-il résolu ?
Réponse : Un Seigneur seul ne peut pas combattre contre des troupes, et il est fait prisonnier. S'il n'y a qu'un Seigneur qui défend, ils combattent si les 2 camps ont les mêmes Points de Combat, sinon le camp le plus fort fait prisonnier l'autre Seigneur."
Je ne comprend pas le point B... Quelqu'un a-t-il une explication ?
guizmo74 dit:OMG !!! Une FAQ de 38 pages !!!
C'est + que le livre de règles !!!
Je suis content d'un tel travail mais en même temps un peu déçu car on nous annonçait quand même une rallonge de délai lors du KS entre autre pour proposer un produit bien fini, et ce genre de FAQ laisse à penser que les règles n'ont pas été super bien revues ! Dommage !
Mais bon je suis quand même content car après ma 1ère lecture de règles, le jeu a l'air très bon. Si cette FAQ pour permettre d'assurer des parties sans trop de points d'ombre, c'est cool !!! :mrgreen:

oui enfin faut pas exagérer non plus
déjà il y a 10/12 pages de sommaire variantes et stratégie
ensuite presque toutes les infos de la faq ont leur réponse dans les règles; il y a pleins de questions/réponses à l'auteur sur les raisons de tels ou tels choix, certaines concerne la taille des cartes :shock:
ça reste un super boulot de compilation très utile quand on a un doute carte merci
des-perado dit:[FAQ]
Je ne comprends pas bien le passage cité :
"(A) Est-ce que des Seigneurs seuls peuvent se combattre ?
Réponse : Non, ils se côtoient simplement sans combattre car il faut des troupes pour combattre.
(B) Puis-je déclarer une attaque avec un Seigneur seul ? Comment cela est-il résolu ?
Réponse : Un Seigneur seul ne peut pas combattre contre des troupes, et il est fait prisonnier. S'il n'y a qu'un Seigneur qui défend, ils combattent si les 2 camps ont les mêmes Points de Combat, sinon le camp le plus fort fait prisonnier l'autre Seigneur."
Je ne comprend pas le point B... Quelqu'un a-t-il une explication ?

Je crois qu'il y a eu une simplification des choses ici :
des Seigneurs seuls ne peuvent pas se mettre une peignée, ils restent là sans combattre.
Ensuite, si tu as un Seigneur seul mais que l'adversaire a uniquement de troupes, là j'ai posé la question, je ne sais pas ce qui se passe.
Sinon une Bataille c'est toujours le joueur actif qui la déclenche, il peut avoir des alliés, mais c'est lui le leader des attaquants. Il attaque 1 joueur précis, qui peut lui aussi demander alliance, mais ce sera lui le leader de la défense. Les leaders ne peuvent quitter l'alliance alors que les alliés de circonstance le peuvent entre les rounds (a priori, j'ai demandé des précisions sur ça).
Les leaders décident des pertes et prennent les prisonniers à leur compte, c'est la règle pour cette nouvelle version, on ne regarde plus qui a le plus de PC, à aucun moment.
Harrycover dit:
guizmo74 dit:OMG !!! Une FAQ de 38 pages !!!
C'est + que le livre de règles !!!
Je suis content d'un tel travail mais en même temps un peu déçu car on nous annonçait quand même une rallonge de délai lors du KS entre autre pour proposer un produit bien fini, et ce genre de FAQ laisse à penser que les règles n'ont pas été super bien revues ! Dommage !
Mais bon je suis quand même content car après ma 1ère lecture de règles, le jeu a l'air très bon. Si cette FAQ pour permettre d'assurer des parties sans trop de points d'ombre, c'est cool !!! :mrgreen:

oui enfin faut pas exagérer non plus
déjà il y a 10/12 pages de sommaire variantes et stratégie
ensuite presque toutes les infos de la faq ont leur réponse dans les règles; il y a pleins de questions/réponses à l'auteur sur les raisons de tels ou tels choix, certaines concerne la taille des cartes :shock:
ça reste un super boulot de compilation très utile quand on a un doute carte merci

En effet, en regardant un peu + le contenu, j'ai pu me rendre compte de la direction + d'éclaircissements des règles et non simplement une FAQ.
Autant pour moi donc, disons que j'ai eu un peu peur en voyant le morceau !
Bon boulot en tout cas :pouicok:
Pikaraph dit:Ensuite, si tu as un Seigneur seul mais que l'adversaire a uniquement de troupes, là j'ai posé la question, je ne sais pas ce qui se passe.

Vu que les troupes seules n'ont aucune initiative et ne peuvent ni se déplacer, ni combattre... ba il ne se passe rien, c'est logique non :?:
lancelot dit:
Pikaraph dit:Ensuite, si tu as un Seigneur seul mais que l'adversaire a uniquement de troupes, là j'ai posé la question, je ne sais pas ce qui se passe.

Vu que les troupes seules n'ont aucune initiative et ne peuvent ni se déplacer, ni combattre... ba il ne se passe rien, c'est logique non :?:

Ben la capture du Seigneur peut être automatique s'il n'y a pas besoin de déclencher une Bataille.
Dans la règle, partie FAQ - phase 6 : un seigneur seul face à une armée est immédiatement capturé --> est-ce-que l'armée doit comporter au moins 1 seigneur, est-il possible de ne pas le capturer, etc.
Ce n'est pas clair je trouve.

Pledge à 187$, mail reçu aujourd’hui :D

moi pas :(

Non plus… Encore plus de 100$ a attendre…

Alors on m’a répondu par mail mercredi que le colis devait partir jeudi, mais je n’ai pas reçu de mail pour l’instant, ça me paraît compromis pour ce week end :?
Du coup pour combattre mon impatience, j’ai fouillé ma mémoire pour me souvenir de mes parties de Fief de la première version du jeu, à la fin des années 80. Et là je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus du tout de l’apparence visuelle du plateau de l’époque.
J’ai déterré ce visuel :

Ca a pas mal changé quand même :mrgreen:
EDIT: ah ben un petit edit, je viens d’avoir l’email de la Poste. M’étonnerait que je sois livré demain matin malheureusement c’est mort pour jouer ce week end, tant pis ce sera pour le suivante :)

Je viens de recevoir un courriel de la poste… =D
Pledge à $284.

JabbaTheHatt dit:(...)
Du coup pour combattre mon impatience, j'ai fouillé ma mémoire pour me souvenir de mes parties de Fief de la première version du jeu, à la fin des années 80. Et là je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus du tout de l'apparence visuelle du plateau de l'époque.
J'ai déterré ce visuel :

Ca a pas mal changé quand même :mrgreen:
(...)

Je l'ai encore. J'enverrais bien des photos un de ces jours.