[Terminé : 2043%] Fief - KS

J’ai reçu mon fief.
Les boîtes sont magnifiques, j’en suis presque venu à regretter d’avoir balancer la boite d’extensions.
Le matériel est de qualité. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est d’excellente qualité, car j’ai vu mieux mais j’ai aussi vu pire.
Quelques problèmes de découpe, rien de bien méchant cependant.
Je trouve le papier des règles extensions pas top: je pense qu’en deux parties elles seront déchirées (ça séparera l’anglais du français me direz vous), de plus la règle de l’extension politique est toute cornée à cause du conditionnement (cartes). C’est pas très propre, mais ça passe.
Pour le rangement, j’ai mis une bonne demi heure à tout ranger à peu près convenablement. Une illustration à la carcassonne big box aurait pu être utile. J’ai du ensacheter pas mal de choses (pièces, divers token) pour éviter que ça se barre d’un casier à l’autre.
Ma réelle déception est clairement les dés, ils ne semblent pas être d’une qualité exceptionnelle, les faces ne sont pas centrées (décalage en hauteur et en largeur), les caractères ne sont uniformes… Ca n’empêche pas de jouer mais on est quand même loin des standards de qualité annoncés.
Globalement, je suis quand même satisfait du jeu que j’ai reçu, extensions et tout le toutim compris, je regrette de ne pas avoir pu prendre les pièces (les batiments moins). J’en ai pour quelques années avant de tout utiliser et ça devrait le faire.
Je suis par contre moins satisfait de la gestion de la campagne que ce soit AG ou asyncron. Je ne leur reproche pas le retard mais leur communication autour du retard, avec toujours la même rengaine : la qualité, pour obtenir un jeu avec pas mal de petits ratés (rien qui n’empêche cependant de jouer). Je ne leur en aurait absolument pas voulu si on m’avait dit dès la fin du KS que le jeu aurait 6 mois de retard pour causes de traductions, changement de règles… plutôt que dire “vous en faites pas, le jeu est près depuis des années!” puis repousser la dead line tous les mois. La date de livraison faisait parti de mes critères de pledge (ça devait être LE GROS jeu de l’été dernier, du coup on a encore joué à caverna).
Fin!

Je trouve vraiment l’édition excellente.
Le seul souci d’ergonomie qu’on a rencontré est la difficulté pour différencier les sergents des chevaliers. Pourquoi ne pas avoir changé la forme pour les chevaliers ou agrandi la version carré pour rendre la lecture du jeu plus facile. Trop de fois on doit recompter, voir ce qu’apporte l’adversaire, même avec le fait de faire des piles de part et d’autres, je pense que là il y avait un truc à faire.

Avec des pions de forme/taille différente, pas de brouillard de guerre optionnel…

Pas faux…alors un travail sur la face principale. Pas mal d’erreurs de comptage à ce niveau là et de vérification permanente.
Quant au reste, le rendu bâtiment pièce donne vraiment un des plateaux les plus immersifs qu’ils m’ait été donné de voir! Vivement la couche de peinture sur mes châteaux et moulins!

sebporcel dit:Pas faux...alors un travail sur la face principale. Pas mal d'erreurs de comptage à ce niveau là et de vérification permanente.
Quant au reste, le rendu bâtiment pièce donne vraiment un des plateaux les plus immersifs qu'ils m'ait été donné de voir! Vivement la couche de peinture sur mes châteaux et moulins!

ben quand même un gars à cheval et un gars à pied on voit la différence
ces pions ne sont pas propre à cette édition et personnellement ça ne m'a jamais gêné, lors d'une bataille, tu les poses tous à plat et tu ne fais pas d'erreur

Lors d’une grosse attaque à base de 20 pions, par plusieurs fois on s’est fait avoir mais c’est pas non plus dramatique en soit. Je jouais les verts, avec un peu d’obscurité, ma myopie, ma vieillesse faisait que j’avais un peu de mal. En s’alliant avec le copain, encore pire! :D

zanekin dit:Avec des pions de forme/taille différente, pas de brouillard de guerre optionnel...
Bonjour,
J'en profite pour vous inviter à essayer FIEF avec l'option "Brouillard de guerre". Le jeu gagne en fluidité (on de demande pas sans arrêt : "combien tu as ?" ou être sans arrêt à consulter les piles adverses) et permet des petits coups de bluffs (qui sont renforcés avec l'extension Tactique...). ;-)
WellDone dit:
zanekin dit:Avec des pions de forme/taille différente, pas de brouillard de guerre optionnel...
Bonjour,
J'en profite pour vous inviter à essayer FIEF avec l'option "Brouillard de guerre". Le jeu gagne en fluidité (on de demande pas sans arrêt : "combien tu as ?" ou être sans arrêt à consulter les piles adverses) et permet des petits coups de bluffs (qui sont renforcés avec l'extension Tactique...). ;-)

Carrément, c'est plus immersif et on peut tenter de se souvenir de la force restante après une bataille, mais avec la tension du jeu y a moyen d'oublier ou de se tromper. Les piles peuvent être petites mais contenir du lourd.

@ Pikaraph : au fait, merci pour ton pimp, j’ai fait comme toi et le rangement est parfait maintenant (sauf que j’ai mis l’extension Croisade à la place des cartes car je ne les ai pas encore mise sous pochettes). En tout cas merci à toi :china: :pouicok:

Pipire dit:@ Pikaraph : au fait, merci pour ton pimp, j'ai fait comme toi et le rangement est parfait maintenant (sauf que j'ai mis l'extension Croisade à la place des cartes car je ne les ai pas encore mise sous pochettes). En tout cas merci à toi :china: :pouicok:

De rien, autant que ça serve :mrgreen:

Pour le rangement j’ai tous mis dans la boite, sauf les moulins trop fragiles qui resteront dans leur boîte d’origine, les cartes sont sous protection et rangées dans deux boîtes carton léger faites sous Tuckboxes et qui resteront sur le dessus du rangement, donc avec le plateau, les règles et aides de jeu.
Mes deux paquets de pièces sous sachets sont aussi disposées sur le dessus du rangement avec les boîtes de cartes. J’y ai aussi mis tous les cartons de dépunchage des extensions avec leurs pions. Ces pions ne sont pas dans le rangement plastique ce qui me laisse plus de place à ce niveau. (voir ci dessous mon systéme pour les pions d’extensions)
Tous les bâtiments (sauf moulins) sont dans le plastique de rangement au niveau des cases restantes, ça passe trés bien avec de l’attention. Les extensions qui comportent des suppléments de pions sont rangés dans leur propre carton de découpe selon la méthode que je pratique depuis longtemps pour mes wargames. Pratique connue de pas mal d’entre vous. (voir le lien ci-dessous).
http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/26/rangement-pions-wargame/
Contrairement à ce que certains disent, les boîtes de suppléments et de bâtiments sont belles (quoique un peu legére en épaisseur) et je les conserve avec le jeu.
Concernant la qualité (trop fragile) du papier des suppléments des règles d’extensions, j’ai simplement comme beaucoup, téléchargé celles-ci chez Asyncron, imprimées sur des 240g/m et plastifié puis découpé à la taille; c’est propre, nickel, facile à ranger et à utiliser; puis j’ai laissé dans mon armoire côté archives tous les originaux.
Bref, hormis les impressions des qui me font…mauvaise impression pour leur tenue dans le temps, hormis des petits ergots de cartons au dépunchage un peu disgracieux mais là je chipote, un petit coup de cutter pour les plus importants et c’est bon… rien à dire pour ce jeu, magnifique et je ne regrette pas…qu’il pleuve !

Ca y est, j’ai réceptionné mon colis aujourd’hui.
J’ai un souci avec le plateau de Fief (un pli courbé non-prévu d’environ 10-15cm, sur la partie imprimée du plateau).
L’adresse du SAV please ?

Foussa dit:Ca y est, j'ai réceptionné mon colis aujourd'hui.
J'ai un souci avec le plateau de Fief (un pli courbé non-prévu d'environ 10-15cm, sur la partie imprimée du plateau).
L'adresse du SAV please ?

WellDone dit:Pour des questions de SAV merci de nous contacter sur fief@asyncron.fr si cela concerne FIEF et support@asyncron.fr pour nos autres jeux.

Le Sam 24 Jan:

WellDone dit:(…)
Normalement tout les envois devraient être terminés pour le milieu de cette semaine.

Est-ce que tous les envois ont été terminés il y a une semaine ?
Histoire de savoir quand je dois commencer à m’inquiéter de ne pas avoir de nouvelles …

Jeu reçu samedi (pledge à 134 $)
Pions : Très bonne qualité
Plateau de jeu : Très bonne qualité
Règle du jeu : excellente qualité (papier glacé et épais)
Aide de jeu : excellente qualité
Bâtiments 3D : excellente qualité (il faudra être néanmoins être précautionneux avec les moulins) Les bâtiments apportent énormément en immersion et en lisibilité du plateau. Indispensables !!!
Pièces : Très bonne qualité, apportent également beaucoup pour l’immersion.
Pions personnage : Très bonne qualité
Cartes : qualité moyenne
Dés : mauvaise qualité (petits et l’impressions des faces semble sujettes à usure)
Pions 1er joueur : Minuscule, affreux et de mauvaise qualité = Poubelle !!!
Extensions : pas encore déballées.
Reste maintenant à planifier la 1ère partie…

C’est Faux !!!
Au moins pour le pion première joueur ! C’est magnifique, et je l’ai mis de côté pour l’offrir comme pendentif à mon pire ennemi. Mettre ce pion à la poubelle n’est PAS un geste écolo, tu mets la planete en danger, et si un mutant le trouve, il risque de s’en servir contre Batman (ou Superman, peut être)
Sinon, pour le reste je suis d’accord avec toi.

laucar dit:Pions 1er joueur : Minuscule, affreux et de mauvaise qualité = Poubelle !!!!
Oui alors je le dis en tout petit mais c'est pas une idée ASYNCRON... :?
A la rigueur pour ceux qui ont des pièces en métal, vous pouvez utilisez l'unique grosse pièce dorée qui ne sert à rien à cette fin. C'est bien visible.
laucar dit:Reste maintenant à planifier la 1ère partie...
Je suis d'accord parce que l'on parle matos, matos mais bon, je veux lire des comptes rendus et voir des photos moi ! ;-)

@julmaxime : merci ! :china:

WellDone dit:
laucar dit:Pions 1er joueur : Minuscule, affreux et de mauvaise qualité = Poubelle !!!!
Oui alors je le dis en tout petit mais c'est pas une idée ASYNCRON... :?
A la rigueur pour ceux qui ont des pièces en métal, vous pouvez utilisez l'unique grosse pièce dorée qui ne sert à rien à cette fin. C'est bien visible.
laucar dit:Reste maintenant à planifier la 1ère partie...
Je suis d'accord parce que l'on parle matos, matos mais bon, je veux lire des comptes rendus et voir des photos moi ! ;-)

Pas tant qu'on n'a pas toutes nos réponses aux questions de règles :^: :mrgreen:

j’ai mis un coup de pince coupante sur la boucle du pion premier joueur, il va servir à indiquer les phases sur la gauche du plateau