[Terminé : 2043%] Fief - KS

JabbaTheHatt dit:Je viens de me rendre compte que sur mes tuiles chateaux certaines n'ont pas de cité au verso, c'est normal?

Si tu regardes bien la règle, il n'est pas possible d'avoir plus de 8 cités puisque c'est 1 maximum par Fief (capitale du Fief). Donc, il est normal d'avoir 8 châteaux recto avec cité au verso.

Les gars, on parle de X mois de retard pour les règles, alors que s’ils les avaient foutu ici direct les coquilles y’en aurait pas hein, mais je comprend les éditeurs maintenant, si vous êtes heureux d’avoir des jeux comme ça :).
Perso, je suis client lambda, on me sort un truc en retard et il est pas parfait, j’suis désolé mais c’est pas pro, et je refile pas mes sous. Ensuite si on est une boîte sérieuse on corrige l’erreur, quelque soit le coût. (Et on parle bien d’un matos imprimé vraisemblablement en chine, donc rapport q/p intéressant).
Les PDF ça va bien quand c’est du print and play d’un jeu fait par Maurice au fond de son Cantal.
J’sais bien que Fief c’est cool, mais il était déjà cool avant, là le taff est mal fait par Asynchron c’est tout.

(Mais on est d’accord, le pire c’est la TUILE). Je pense même pas sortir l’extension d’ailleurs. Oui, je suis pointilleux.

Pikaraph dit:
JabbaTheHatt dit:Je viens de me rendre compte que sur mes tuiles chateaux certaines n'ont pas de cité au verso, c'est normal?

Si tu regardes bien la règle, il n'est pas possible d'avoir plus de 8 cités puisque c'est 1 maximum par Fief (capitale du Fief). Donc, il est normal d'avoir 8 châteaux recto avec cité au verso.

Oui c'est ce que j'ai réalisé en jouant!
La partie vient de se finir, je rédigerai un petit compte rendu demain.
Pikaraph dit:
JabbaTheHatt dit:Je viens de me rendre compte que sur mes tuiles chateaux certaines n'ont pas de cité au verso, c'est normal?

Si tu regardes bien la règle, il n'est pas possible d'avoir plus de 8 cités puisque c'est 1 maximum par Fief (capitale du Fief). Donc, il est normal d'avoir 8 châteaux recto avec cité au verso.

Il est possible d'avoir 8 cités, mais par contre il n'est pas possible d'avoir plus de 8 cités fortifiées.
lancelot dit:
Pikaraph dit:
JabbaTheHatt dit:Je viens de me rendre compte que sur mes tuiles chateaux certaines n'ont pas de cité au verso, c'est normal?

Si tu regardes bien la règle, il n'est pas possible d'avoir plus de 8 cités puisque c'est 1 maximum par Fief (capitale du Fief). Donc, il est normal d'avoir 8 châteaux recto avec cité au verso.

Il est possible d'avoir 8 cités, mais par contre il n'est pas possible d'avoir plus de 8 cités fortifiées.

?? Cité = Cité fortifiée (voir FAQ en fin de règle)

Bon c’est parti pour un petit compte rendu. Partie à 5 joueurs, dont 3 débutants. 1 heure d’explication, partie débutée concrètement vers 21h. On s’est arrêté à 1h du matin au début du tour où deux joueurs avaient presque gagné (il aurait sans doute été possible de les en empêcher mais bon y a école aujourd’hui :mrgreen: ).
On a joué avec l’extension tactiques et l’extension politique. Ca apporte pas mal de diversité et de fun je dois dire, même si clairement les pouvoirs des conseillers et les capacités des seigneurs sont loin d’être aussi intéressant(e)s les un(e)s que les autres. Quand au bout de 3 tours de jeu on a que 2 seigneurs femme qui ont “pas le droit de se marier” et “rien de spécial” ça n’aide pas :mrgreen: surtout quand en face ils ont des seigneurs qui rapportent de la thune en plus ! :?
Il y a eu assez vite une alliance via mariage (au 3ème tour). Un joueur était tranquille dans son coin et a fortifié sa situation pendant que les autres se démenaient pour se faire leur place. Une fois les premiers titres d’évêques et de fief attribués, une nouvelle alliance s’est créée (entre celui qui était seul dans son coin et son voisin immédiat) et les élections pour le roi ont été assez délicates. Au final c’est le joueur seul qui s’est vu accueillir le roi dans sa famille !
Il n’y a pas eu énormément de batailles. La première a eu lieu dès le deuxième tour (une sorte de “je teste mes frontières, ouch ça fait mal une bataille en fait, bon je reviens en arrière et on reste amis, hein?”). Les autres ont toutes eu lieu le dernier tour, dans une tentative de grappiller des points de victoire et/ou d’empêcher ceux qui étaient sur le point d’avoir leur 4ème (via l’élection du pape, vu qu’ils avaient les deux cardinaux dans leurs familles). Il y a eu des souterrains, des embuscades, ça a été mouvementé ! Et à un point de dégât infligé près, la seigneur femme mariée a été faite prisonnière et non tuée. Si elle avait été tuée, l’alliance entre les deux joueurs sur le point de gagner aurait été rompue, et la partie se serait prolongée…
A noter que les calamités (mauvais temps, mauvaise récolte, peste) se sont toutes abattues du même côté de la carte, et que les joueurs en alliance qui ont gagné n’en ont pas subit une seule de toute la partie…
Il y a eu un assassinat aussi en début de partie, mais la commanditaire a été rattrapée par la justice dès le tour suivant !
Bref au final une partie bien sympa et pleine de retournements de situation, de moments épiques et passionnants. Tout ce qui faisait la richesse de Fief est toujours bien présent. Avec des éléments supplémentaires qui sont vraiment chouettes.
Un petit bémol toutefois, les couleurs utilisées pour différencier les fiefs sur le plateau auraient pu être plus contrastée. Il y a des fois où on a vraiment eu du mal à les distinguer. On a même du revenir en arrière en perdant 15min de jeu parce qu’on avait joué des révoltes sur un village qui ne faisait pas partie du fief. Bon une fois qu’on le sait on s’en souvient mais dans le feu de l’action on peut facilement le rater je trouve.

JabbaTheHatt dit:Un petit bémol toutefois, les couleurs utilisées pour différencier les fiefs sur le plateau auraient pu être plus contrastée. Il y a des fois où on a vraiment eu du mal à les distinguer. On a même du revenir en arrière en perdant 15min de jeu parce qu'on avait joué des révoltes sur un village qui ne faisait pas partie du fief. Bon une fois qu'on le sait on s'en souvient mais dans le feu de l'action on peut facilement le rater je trouve.

Bah avec Fief2 ça me faisait la même chose, et pourtant les couleurs sont hyper flashy : de temps en temps il y'avait gourance sur les fiefs ou les évêchés.
Je pense que c'est une caractéristique intrinsèque du jeu. Ou alors l'alcool. :mrgreen:

Il y a quand même deux couleurs de fief (vert et vert) qui n’aide pas à jouer sereinement, surtout avec des joueurs peu familiarisés avec le plateau et le jeu…bref, faut quand même etre attentif alors qu’il y a tellement de couleurs différentes qui auraient fait aussi l’affaire avec plus de contraste.
M’enfin on va faire avec…

cgenov dit:Il y a quand même deux couleurs de fief (vert et vert) qui n'aide pas à jouer sereinement, surtout avec des joueurs peu familiarisés avec le plateau et le jeu.....bref, faut quand même etre attentif alors qu'il y a tellement de couleurs différentes qui auraient fait aussi l'affaire avec plus de contraste.
M'enfin on va faire avec...

De toutes façons ça peut pas être pire que les Châteaux de bourgogne...
cgenov dit:Il y a quand même deux couleurs de fief (vert et vert) qui n'aide pas à jouer sereinement, surtout avec des joueurs peu familiarisés avec le plateau et le jeu.....bref, faut quand même etre attentif alors qu'il y a tellement de couleurs différentes qui auraient fait aussi l'affaire avec plus de contraste. M'enfin on va faire avec...

C'est bien ce que je disais je ne sais plus où, le plateau de jeu est un peu trop terne ... mais on va faire avec.

Peut être redessiner les frontieres des fiefs si on voit que ça ne le fait pas, mais bon, ce serait quand même une hérésie.
Ceci dit, j’ai fait ça sur les tuiles de Earth Reborn avec un crayon Posca de couleur blanche pour délimiter les murs, tellement c’etait sombre sur la première édition, car on ne voyait pas les différentes pièces, et je n’ai eu aucun remords ce jour là…
A voir avec Fief dans le temps et sur l’avis des joueurs.

Lorsque j’ai reçu, mon exemplaire, j’ai exprimé mon mécontentement à cause de pions mal centrés et indépunchables. On m’a conseillé ici de contacter le service après vente de Asyncron, ce que j’ai fait, et j’ai été pour le coup très agréablement surpris, puisqu’ils m’ont renvoyé sans discuter les planches qui posaient problème.
Comme il me semblait juste de râler quand j’ai ouvert la boite, il me semble maintenant juste de signaler que le SAV d’Asyncron a fait du très bon boulot, et je les en remercie ! :china:

Pour info : les couleurs étaient un peu plus contrastées dans l’édition 2011, mais pour compenser sans doute, ils ont rajouté une délimitation plus claires entre les fief (les pointillés… avant, y avait rien).
Sur ce, je repars peindre mes châteaux …

Dégoûté je suis, pas moyen de remettre la main sur l’étiquette signée par l’auteur :?

JabbaTheHatt dit:Dégoûté je suis, pas moyen de remettre la main sur l'étiquette signée par l'auteur :?

Bonne question tiens. Je n'ai 'même pas fait attention au moment de la réception du colis mais je crois ne pas les avoir eut avec mes 3 exemplaires...

l’étiquette est dans l’enveloppe avec la facture…

J’ai bien la facture mais rien avec… J’ai envoyé un message au support.

J’ai eu le même oubli pour une commande identique, signatures reçues quelques jours après avec un petit mot sympa. Bref, super boulot de SAV :)
Question stratégique : lors de notre dernière partie, j’ai eu la possibilité de prendre le château de mon voisin (et j’aurais réussi sans trop de peine) dès le tour 1, vu que j’avais le stratège-bourreau qui me permettait de me déplacer en dernier.
Je ne l’ai pas fait, histoire de ne pas ruiner la partie de mon voisin (encore que, ça peut être acceptable parfois), mais aussi parce que je me suis dit que je n’y trouvais pas d’intérêt immédiat. Qu’en pensez-vous ? Faut-il avoir des remords à être une sombre pute si rapidement ? Cela vous paraît-il jouable de devenir la cible N°1 dès le début, avec un front plus grand à défendre ?

Pour dégouter un joueur qui découvre un nouveau jeu c’est pas mal :?
Tout dépend si tu comptes rejouer un jour à Fief avec lui :lol:
Si c’est seulement un voisin de jeu autour de la table, tu n’encours pas trop de risques, si ce n’est effectivement de lui sapper sa soirée et de te mettre tout les autres joueurs à dos.
Si c’est ton “voisin” de là où tu habites, alors là c’est le début des emmerdes :(

En même temps si le jeu le permet et que ça facilite la victoire … Pourquoi “sous”-jouer ?
C’est un jeu de diplomatie, donc autant ne rien faire, mais lui faire comprendre qu’on attend un cadeau à un moment de la partie :mrgreen: en échange de notre magnanimité.