[Terminé : 2043%] Fief - KS

En jouant comme ça, tu risques de devenir l’ennemi commun à abattre… ou celui avec qui il faut se dépêcher de s’allier ! Ca peut donc être rentable… en fonction des autres joueurs, de leur façon de jouer, et de leur localisation exacte sur la carte.
Cela dit, moi, je ne le ferai pas pour ne pas dégoûter l’inconscient qui a laissé son château sans défense (j’ose espérer que c’était sa première partie, sinon, pas de pitié :twisted: ).
L’option “diplomatique” de Vieux Chat me semble être une bonne solution.

DarkBeber dit:En jouant comme ça, tu risques de devenir l'ennemi commun à abattre... ou celui avec qui il faut se dépêcher de s'allier ! Ca peut donc être rentable... en fonction des autres joueurs, de leur façon de jouer, et de leur localisation exacte sur la carte.
Cela dit, moi, je ne le ferai pas pour ne pas dégoûter l'inconscient qui a laissé son château sans défense (j'ose espérer que c'était sa première partie, sinon, pas de pitié :twisted: ).
L'option "diplomatique" de Vieux Chat me semble être une bonne solution.

Pour une première partie, j'éviterais aussi les coups de p.te et surtout je lui signalerais le risque qu'il prend en faisant ça, c'est didactique et ça aide à appréhender le fonctionnement du jeu, sur une partie découverte on ne joue pas pour gagner mais pour que les autres comprennent tout le sel du jeu afin qu'ils y reviennent. Je pense qu'il vaut mieux axer les choses sur le plan négociation pour bien faire comprendre que tout peut se négocier, même le fait de ne pas attaquer une position faible contre monnaie sonnante et trébuchante :^:
Par contre, entre initiés, c'est justement tout l'intérêt du jeu de faire des coups en douce ou de menacer et monnayer des choses scandaleuses :mrgreen:

pour les deux premières parties avec mes joueurs à StarCraft, j’ai eu le même genre de dilemme… je les ai même corrigé quand je les voyais faire des erreurs tactiques grossières dues à une méconnaissance du jeu… résultat, j’ai perdu…lol mais au moins ils savent jouer maintenant ;) je vois pas l’intérêt de gagner “facilement”…

Teia dit:J'ai eu le même oubli pour une commande identique, signatures reçues quelques jours après avec un petit mot sympa. Bref, super boulot de SAV :)

Merci de l'info ;)

Personnellement j’ai fait une partie de Fief à 6 joueurs, et justement ma compagne expérimentée ès kubenbois a délaissé son château en début de partie dès le second tour (1 sergent à bord… :lol: ) préférant répandre ses unités en conquête de villages alentours.
De mon côté, j’avais Mireille d’Arc l’ingénieuse (je vous dis pas le carnage…) et je n’ai pas pu résister à la tentation ! :twisted:
J’ai donc conquis le château et mon adversaire a eu du mal à s’en remettre (elle a traîné ce boulet pendant une bonne partie du jeu).
Effectivement, ça a rapidement cristallisé les tensions autour de la table à mon encontre, mais le fait d’avoir gagné un second titre m’a permis de devenir un parti “intéressant” pour une alliance. J’ai donc pu m’associer à un second joueur. Au final, nous avons perdu la parti avec 4 PV car une autre alliance l’a remporté avec les titres de Roy et de Pape.
Mon allié m’a avoué après la partie qu’il avait vraiment hésité plusieurs fois à rompre mon alliance par fourberie à cause de ma félonnie initiale contre mon voisin. Je pense qu’effectivement, agir de la sorte provoque de la méfiance et un désir de vengeance des autres joueurs (du moins les plus sensibles… :mrgreen: ) qui compatissent avec le malheureux voisin défait de son château. Le désir de gagner de mon allié et le fait qu’il ne pouvait pas l’emporter seul l’a probablement dissuadé de tuer son allié… sachant qu’avec mes titres j’étais tout de même un allié intéressant.

lancelot dit:Personnellement j'ai fait une partie de Fief à 6 joueurs, et justement ma compagne expérimentée ès kubenbois a délaissé son château en début de partie dès le second tour (1 sergent à bord... :lol: ) préférant répandre ses unités en conquête de villages alentours.
De mon côté, j'avais Mireille d'Arc l'ingénieuse (je vous dis pas le carnage...) et je n'ai pas pu résister à la tentation ! :twisted:
J'ai donc conquis le château et mon adversaire a eu du mal à s'en remettre (elle a traîné ce boulet pendant une bonne partie du jeu).
Effectivement, ça a rapidement cristallisé les tensions autour de la table à mon encontre, mais le fait d'avoir gagné un second titre m'a permis de devenir un parti "intéressant" pour une alliance. J'ai donc pu m'associer à un second joueur. Au final, nous avons perdu la parti avec 4 PV car une autre alliance l'a remporté avec les titres de Roy et de Pape.
Mon allié m'a avoué après la partie qu'il avait vraiment hésité plusieurs fois à rompre mon alliance par fourberie à cause de ma félonnie initiale contre mon voisin. Je pense qu'effectivement, agir de la sorte provoque de la méfiance et un désir de vengeance des autres joueurs (du moins les plus sensibles... :mrgreen: ) qui compatissent avec le malheureux voisin défait de son château. Le désir de gagner de mon allié et le fait qu'il ne pouvait pas l'emporter seul l'a probablement dissuadé de tuer son allié... sachant qu'avec mes titres j'étais tout de même un allié intéressant.

Décidément. D'Arc l'Ingénieuse me semble être le combo ultime, quand je regarde mes parties et lis les vôtre. C'est là qu'on se félicite d'avoir la carte assassinat. Je n'ai pas encore sorti les templiers ou teutoniques. Vous avez une idée de ce que cela donne ?

J’ai joué avec les 2 extensions lors d’une partie à 4. J’avais joué templiers mais avec le recul, il me semble que les teutoniques sont plus intéressants, surtout qu’ils peuvent posséder des titres de fiefs…

Frocpoilu dit:
lancelot dit:Décidément. D'Arc l'Ingénieuse me semble être le combo ultime, quand je regarde mes parties et lis les vôtre. C'est là qu'on se félicite d'avoir la carte assassinat. Je n'ai pas encore sorti les templiers ou teutoniques. Vous avez une idée de ce que cela donne ?
Je n'ai pas calculé la probabilité d'avoir d'Arc l'ingénieuse mais cela suppose d'avoir une femme non mariée, de piocher la carte d'Arc dans la pioche des cartes Personnage et de piocher ce caractère dans la pioche des cartes Caractère... Autant dire qu'elle est vraiment faible et qu'elle ne peut pas se rechercher.
A FIEF, la combo ultime, c'est la capacité du joueur à tromper son monde ! 8)
WellDone dit:
Frocpoilu dit:
lancelot dit:Décidément. D'Arc l'Ingénieuse me semble être le combo ultime, quand je regarde mes parties et lis les vôtre. C'est là qu'on se félicite d'avoir la carte assassinat. Je n'ai pas encore sorti les templiers ou teutoniques. Vous avez une idée de ce que cela donne ?
Je n'ai pas calculé la probabilité d'avoir d'Arc l'ingénieuse mais cela suppose d'avoir une femme non mariée, de piocher la carte d'Arc dans la pioche des cartes Personnage et de piocher ce caractère dans la pioche des cartes Caractère... Autant dire qu'elle est vraiment faible et qu'elle ne peut pas se rechercher.
A FIEF, la combo ultime, c'est la capacité du joueur à tromper son monde ! 8)

Nous sommes bien d'accord :) Je me permettais simplement ce point de vue après l'avoir vue sortir dans deux parties en plus de la voir apparaitre dans les comptes-rendus d'autres joueurs.

J’ai une petite question concernant l’extension politique et plus précisément le conseiller Arsène le larron. Je suis pêtre pas dans le bon topic mais j’ai plus de chances de toucher des joueurs de fief ici:)
De ce que je comprends, le joueur ayant Arsène comme conseiller peut une fois dans la partie tenter de voler des pièces à un adversaire. Cet adversaire doit répartir ses pièces dans ses deux mains et le joueur conseillé par Arsène choisit une main et récupère les pièces qui étaient dans cette main. Puis le pion Arsène est défaussé. C’est bien ça ?
Merci par avance !

Chni dit:J'ai une petite question concernant l'extension politique et plus précisément le conseiller Arsène le larron. Je suis pêtre pas dans le bon topic mais j'ai plus de chances de toucher des joueurs de fief ici:)
De ce que je comprends, le joueur ayant Arsène comme conseiller peut une fois dans la partie tenter de voler des pièces à un adversaire. Cet adversaire doit répartir ses pièces dans ses deux mains et le joueur conseillé par Arsène choisit une main et récupère les pièces qui étaient dans cette main. Puis le pion Arsène est défaussé. C'est bien ça ?
Merci par avance !

Oui, c'est ça !

Merci, c’est bien ce que je pensais mais l’utilisation de différents termes pour identifier la même chose dans les règles m’avaient fait douté…

Bon, vu que mes mails a Asynchron restent sans réponse, je vais tenter d’obtenir l’information ici.
Est-ce que quelqu’un sait si les versions francaises de Fief KS, livrées au Québec, sont supposées etre envoyé depuis la France ou via le relais Snakes & Lattes de Toronto ( Qui distribue les version anglaises).
Visiblement, beaucoup ont recu leur livraison deja, mais pour ma part, je n’ai toujours pas recu ne serait-ce qu’un avis d’envoi. Du coup, j’aimerai beaucoup savoir qui contacter dans ce cas (Asynchron n’a pas répondu, et je ne suis pas sur que Snakes & Lattes se chargent de ca…)
Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur :)
Merci
edit: a ben, il suffit que je poste ici, et une réponse d’asyncron vient de tomber dans ma boite mail.
Alors, s’il y en a d’autres dans mon cas, la réponse est que le colis part de France.
Merci pour l’update.

Tu avais pêtre fait une faute à Asyncron, qui ne prend pas de “h”, même au Québhec :)

J’ai enfin fini mes bâtiments de base.
Dans le sujet Pimp ad’hoc :
viewtopic.php?f=46&t=145725&p=2194819#p2194819

Pouvez-vous indiquer quels sont les Strechs Goals qui ont été atteint avec KickStarter?
Merci

Hello,
Le lien est en page 1.

Oyez, oyez braves gens !
Hier soir dans un petit fief du 82, une page de l’histoire de France fut réécrite en bonnes et dues formes. Dans les entraves d’un hameau perdu, Monseigneur Philippe Moucheboeuf nous a fait l’honneur de sa présence afin de pouvoir se donner à cœur joie aux joies du Moyen-Age : mariage, trahison, assassinat, lutte fratricide, croisades et autres rites furent au programme. 8 heures non-stop passant comme une lettre à la poste, presque l’impression au final de faire un party game de 10 minutes. Il sera évidemment impossible de décrire toutes les phases du jeu mais seules quelques épisodes seront narrés…Un jeu pour se raconter des histoires autour d’un feu et d’un bon hypocras. Ambiance potache, tension, scandale, libertinage, cocufiage, meurtre…le moyen âge dans toute sa splendeur. Les costumes étaient prêts et devant la timidité, on n’a pas osé… Mini récit. ( en m’excusant pour l’orthographe).

Après avoir récupéré monseigneur dans un petit village où trône sa sœur, que j’ai la chance d’avoir comme collègue, nous voici aux fins fonds de la campagne profonde. Anecdote en tout genre sur le jeu, ses changements, son ergonomie ( mais pourquoi diantre avoir enlevé le cout des moulins et château sur le plateau et ne pas les avoir mis alors sur le mini plateau individuel, et le nom et la mini histoire sur les seigneurs présents sur les règles de 2011 pourquoi ne pas les avoir remises), mais aussi sur les coulisses du KS, sur l’autre côté du rideau…du très très croustillant à base de couac, de faces de dés, d’imprévus et autres retournements de situation dont nous avons promis de garder le silence même sur les tortures les plus immondes, mais que c’est drôle d’avoir l’autre versant de ce type de projet : un régal avant l’heure !
La table était mise, l’hypocras avait eu le temps de macérer. Les plats préparés par l’épouse de notre convive pouvaient s’enchainer. En voici la liste en photo histoire de mettre en bouche les papilles. Un jeu avant le jeu. Ou l’art et la manière de gaver ses convives pour le fatiguer avant l’heure. Le pain nous sert d’assiette.


Soupe de pois cassé au citron et à la coriandre

Salade de fève aux amandes

Lapin et sa sauce cameline



Ballotine de saumon à la crème d’ail

Purée de panais au cantal et Navet et châtaignes


Fromage : manech, roquefort, munster, parmesan, bethmale



Dessert : gâteau à la crème de Marron biscuit spéculos et orange au sirop, petit pot de crème au lait d’amandes.



22 heures. La boite est prête, les bâtiments sont peints. La faq est imprimée…et même dispo en grandeur nature : un luxe inestimable pour ce jeu dont les mécanismes et les richesses et variétés des situations font que oui, même avec monseigneur, certains points restent litigieux. Et les anecdotes sur le pourquoi du comment de telle ou telle règle ou sur celles qui restent chères à l’auteur n’en sont que plus croustillantes. Le plateau est sorti. Nous sommes 6 familles de seigneur à vouloir en découdre avec l’histoire. Quelle extension est « approuved », laquelle sortir…leurs origines. Nous nous décidâmes d’aller tuer du sarrasin, de mettre un peu de politique dans tout ça (monseigneur est un fan de « rencontre cosmique », on comprend mieux pourquoi…), et de voir les templiers prendrent le risque d’un edit royal. Tout est prêt.





Les conseillers sont tirés au hasard par monseigneur. C’est avec délectation qu’il obtiendra les conseilles du Larron, personnage qu’il affectionne tout particulièrement et qui était prévu pour un autre jeu. Il y avait plus de 20 conseillers de prêt pour l’extension, seuls 6 ont été retenus. Pour ma part, c’est Mathilde l’espionne qui me permettra de pouvoir yeutez les plans et prévisions de mes compères afin de savoir qui sera à même au pas de préparer un assassinat ou une mascarade sur mes troupes. Gauthier a permis un enrichissement rapide de l’un des nôtre, mais c’était sans compter sur le larron qui venu lui piquer la moitié de sa fortune dès le deuxième tour ! Ancelin choisissant le timing pour son déplacement lui permis des coups stratégiques indispensables à sa victoire future.
Premier tirage de carte personnage, le maudit entre en jeu…être dans le même évêché que lui est risqué…tout le monde prend place. Tout est calme. Photo souvenir du tout premier tour avant la tempête.



Une peste pour le premier tour. Un mauvais temps bloquant un fief plus de 4 tours de suite…le tirage du dé du maudit. Les moulins se construisent. Les titres de Fief achetés. Chacun dans son coin calmement. Monseigneur Philippe nous montra du doigt les brèches, les failles…Un premier mariage très tôt. Et les fameux jetons « diplomatie » commencèrent à être utilisés. On les avait très peu utilisés lors de notre dernière configuration à 5 joueurs. Ici, ils prennent tout leur sens. Le roi fut élu très rapidement. La reine enfanta d’un prince héritier non sans douleur ! Le roi mangea à tous les râteliers et offra allégrement les titres de Fief à la plupart des joueurs, se protégeant ainsi d’un assassinat qui lui était dédié. Je m’éparpille histoire de rafler la mise. Le maudit frappa et la famine frappa notre fief nous privant d’investissement de nos chers moulins. Obligé de s’éparpiller…laissant son château à la merci d’un petit seigneur à 2 cases. Et ce fut la première attaque car équipé de beaucoup de beaucoup de chevaliers. Je tremble. Dans le doute et le stress, mon seigneur Jeanne commandita l’assassinat d’un seigneur de Monseigneur Philippe. Sans trembler. Grave erreur…jeton diplomatie joué par mon voisin pacifiste de gauche. Et voici monseigneur Philippe promu d’arc. Sa cité est à 3 cases de la mienne, il arrive avec son seigneur récupérer ses troupes laissé sur le chemin…c’est fini pour ma cité et mon titre de fief. Photo souvenir.


Un coup rude. J’y perds mes troupes, mes investissements dans le moulin perdu. Il me reste un seigneur et 3 pauvres sergents sur 3 villages avec un revenu de 3 écus le tour d’après…toujours dans le fief du maudit. Mon cardinal était maudit, la rançon obligatoire me mettra vraiment sur la paille. Difficile de s’en remettre.
Ce même monseigneur Moucheboeuf vu son château assiégé par un autre, blindé de chevaliers. Il oublia qu’une embuscade l’attendait patiemment…et c’est là qu’on se rendit compte de la puissance inestimable de cette carte : le seigneur en prison et l’ensemble de ses chevaliers l’accompagnant meurent…oui messieurs. Comment dire à l’auteur : « quoi ??? les seigneurs pris dans l’embuscade ne rebroussent pas chemin ??? » Est-ce que je peux aller voir sur le forum d’Asyncron histoire de ?? Dieu a parlé…une embuscade élimine les troupes accompagnant le seigneur si ce dernier est seul bien sûr. Il est d’ailleurs assez croustillant de voir que certains points de règles (les villages contrôlés par exemple avec le titre de fief ou pas selon les impôts, la naissance du prince hériter et quelques autres points sur les chevauchées par exemple) sont vraiment pas mis en évidence ou carrément en désaccord avec la lecture de la règle. Mais Dieu a toujours raison, on peut adapter les règles entre nous, mais 30 ans de peaufinage, c’est en confiance aveugle et absolue qu’on obéit ! La tension est palpable. Les croisades sont déclarés ouvertes. Certains s’y sont risqués, mais le prix d’un Fief en Palestine coute terriblement cher. Les premiers templiers arrivent également. Ce seigneur même bloqué 4 tours a fait le choix stratégique de construire et construire. Il ne peut pas bouger mais on ne peut pas venir l’embêter…il devient maitre des templiers. La reine fut assassinée. Le roi remarié et remarié…Avant de terminer avec le maitre des templiers et de voir la fumée blanche : le pape était élu. Le pape, le maitre des templiers et le roi ensemble. Pas d’édit royal, l’association était parfaite. Ils avaient 5 points à eux deux. 4h45 heures du mat. Un dernier coup était possible…pour pouvoir les empêcher de vaincre tellement la fin était inéluctable. La carte assassinat dans la défausse…comment faire pour tenter d’atteindre le roi. Moi dans un dernier élan je repris contrôle de ma première cité en allant tuer le seigneur tenu par monseigneur Philippe qui me l’avait voler…un coup et un combat pour l’honneur. Jeter des dés ça a du bon !!(Conan ne perd rien pour attendre !)
Le dernier tour fut d’anthologie. Mireille d’Arc avait terminé dans le château du roi, prisonnière, il s’était vengé avec la même embuscade qu’il avait subie auparavant contre monseigneur Philippe, faisant en même temps pipi partout tellement le coup était jouissif. Mais elle fut libérée gracieusement par ce même roi et restée aux portes du château. Eric le roi est entouré de 2 familles avait sa cité blindée de tous les sergents et chevaliers dont il disposait. Il y avait une dernière carte à jouer. Isabelle la cruelle était à 2 villages de la cité. J’avais de quoi l’aider à préparer une embuscade. Etant cruelle, elle ne fait pas prisonnière le roi mais l’aurait assassiné dans la foulée. C’était un coup magnifique à tenter, imprévisible…le roi joua bien son coup en posant un château sur un village sur le trajet empêchant ainsi à Isabelle de passer au cas où il se passerait quelque chose. Mon voisin de gauche joua un dernier jeton diplomatie. Je pensais qu’il aiderait Isabelle à la faire passer par les souterrains pour pouvoir tuer le roi, mais Mireille d’Arc seule au château ne pouvait commanditer cet assassinat, c’était ce qu’il restait de mieux à faire…mais non il ne le fit pas. Il utilisa ses troupes pour tenter une ultime attaque sur le roi.
On aperçoit la création de sa tour pour empêcher Isabelle venir. Mais le roi n’avait aucune idée du coup préparé…!



Le roi dans un dernier souffle ne s’est pas battu pour ne pas tenter de mourir. Il abandonna lâchement ses troupes sur les conseils de Philippe qui lui offre la victoire en lui rappelant qu’il n’est pas obligé de se faire tuer et se rendit…gardant ainsi son titre lui permettant d’avoir 5 points à 2 nécessaires. Le roi a gagné. Vive le roi!! Il est 5h30 du matin. L’heure de jouer le fan boy à 2 balles pour se faire dédicacer sa boite…



…et repartir avec des anecdotes en pagaille avec ma bande de zouave trahis, meurtris…à s’engueuler comme du poisson bien pourri à base de : tu as déplacé tes troupes, le coup est joué trop tard…à crier…partie terminée ?? On redevient les meilleurs amis du monde. J’en profite pour remercier chaleureusement la présence de monseigneur au rire communicatif et à la passion intacte pour son bébé et par la même occasion la création de ce jeu où se mêlent diplo, guerre, retournements de situations, émotions et dont les montagnes russes font un peu pité à côté…Asyncron pour avoir osé sortir à nouveau ce petit bijou qui n’a pas pris une ride, mes joueurs aussi fous que moi qui pour certains mériteraient l’oscar de meilleur acteur masculin dans le rôle de…et comme il est temps d’aller chercher les croissants pour les vraies dames patientes , (dommage y avait pas de femmes à table !), on en profite également pour les remercier de nous permettent ce genre de luxes inestimables. C’est quand même chouette une soirée jeu/nuit de ce style !

Apres six parties, je pense qu’on ne jouera plus avec l’extension politique… Le concept des traits était vraiment une bonne idée mais notre groupe de joueurs aurait préféré que chaque trait soit positif et négatif à la fois. On s’est retrouvé a chaque partie avec un joueur ayant que des nobles avec des traits positifs et, à l’inverse avec un joueur ayant que des nobles avec des handicapes. Sans pour autant desequilibrer en profondeur la partie, cela a eu une influence non négligeable durant nos parties.

sebporcel dit:J’en profite pour remercier chaleureusement la présence de monseigneur au rire communicatif et à la passion intacte pour son bébé et par la même occasion la création de ce jeu où se mêlent diplo, guerre, retournements de situations, émotions et dont les montagnes russes font un peu pité à côté...Asyncron pour avoir osé sortir à nouveau ce petit bijou qui n'a pas pris une ride, mes joueurs aussi fous que moi qui pour certains mériteraient l’oscar de meilleur acteur masculin dans le rôle de…et comme il est temps d’aller chercher les croissants pour les vraies dames patientes , (dommage y avait pas de femmes à table !), on en profite également pour les remercier de nous permettent ce genre de luxes inestimables. C’est quand même chouette une soirée jeu/nuit de ce style !
Merci pour ce compte-rendu de partie qui illustre parfaitement ce qu'est FIEF. Un jeu d'exception ! :wink:
J'aimerais voir les photos ! :)