[Terminé : 2043%] Fief - KS

@Harrycover
Hello. C’est moi qui ai soulevé le problème, mais avant d’aller plus loin, laisse moi préciser que je me fous royalement du “politiquement correct”!
C’est juste que “Jeanne le couard” ça m’écorche les oreilles :D
donc voilà, aucune revendication politisée à portée universelle de mon côté, en faisant cette remarque, je ne pensais qu’à mon petit confort égoiste.
Après, si on se retrouve avec " Jeanne le couard " à la table, ça ne m’empêchera pas de jouer.
(mais bon d’un autre côté si une solution existe, et n’entraîne pas de frais supplémentaires, ce serait bête de passer à côté non ? sauf si de ton côté c’est “Jeanne la couarde” qui t’embête, alors là, libre à toi de militer pour “Jeanne le couard” :wink: )

EDIT : Oups… j’ai du répondre un peu vite!
Donc je précise, je suis pour la mention “Le couard/la couarde” sur la carte Nobles attributs, mais évidemment pas pour toucher à la répartition 12 Hommes/6 Femmes

Harrycover dit:je viens de lire quelques commentaires sur KS qui voudraient l'équité homme femme sur les cartes nobles !! :shock:
ah merde !! :mrgreen: doit on aussi réécrire nos livres d'histoire ?
désolé, loin de moi toute idée de misogynie, mais des fois le politiquement correct c'est débile

Il est vrai que demander le même nombre de seigneur homme et femme est assez bizarre (les féministes sont partout!!! :wink: ). Par contre un autre problème a été soulevé, celui des attributs des seigneurs : faut-il les mettre également au féminin? Et là franchement, je ne pense pas que ce soit une question d'équité homme/femme mais juste une question de grammaire. Je suis prof de français et d'histoire/géo et dans notre langue on a le genre féminin et le genre masculin. Je rappelle juste que Jeanne d'Arc était surnommée "Jeanne la Pucelle" (et non Jeanne le Puceau :wink: ). Nos adjectifs s'accordent, c'est comme ça. regardez ce qu'a fait l'équipe Days of Wonder pour le jeu Small World en ce qui concerne les tuiles Peuple/Pouvoir (l'orientation des tuiles est différente pour la version anglaise).
Il ne faut pas oublier non plus que Fief est un jeu français à l'origine. Il faut rendre à César ce qui est à César. D'ailleurs, je ne pense pas que les noms de village vont être traduit, ils vont rester français. Il est vrai que ça ne change rien en terme de jeu mais, personnellement, je trouverais vraiment bien d'avoir des cartes avec en haut de la carte l'adjectif au masculin et en bas de la carte l'adjectif au féminin comme il a été proposé dans les commentaires du KS.
Après, on s'emballe peut-être un peu vite. Ils trouveront certainement une solution pour satisfaire tout le monde.

@reju non je ne parle pas de ça , toi tu parles des attributs mais moi de la proposition de joseph qui voudrait mettre autant de noble homme que de femmes

Ceci dit j’ai toujours trouve étonnant qu’il y ait 18 Nobles pour 6 joueurs
Hypothétiquement ou pourrait même avoir un joueur sans Noble
3 joueurs avec 4 Nobles et 2 joueurs avec 3 Nobles, Le 6ieme joueurs est le bec dans l’eau.
8 femmes et 16 Hommes seraient la solution
le cote négatif, c’est que les cartes cardinal et d’arc sont par conséquent un chouille plus rare.
18 Nobles : d’arc 1/22=4.5%
24 Nobles : d’arc 1/28=3.5%

@ pipire : je ne m’emballe pas, je commente les commentaires !!
ce genre d’intervention me fait réagir

@Harrycover :
Oui! je m’en suis aperçu juste après avoir posté… :oops:
du coup j’ai mis un petit edit, mais ça poste vite à cette heure :o

Oui un certain Joseph à proposé dans les commentaires KS l’idée d’écrire chaque genre sur la carte, un en haut, l’autre en bas…
Pas con du tout!


I suggest you put the masculine form at the top of the card and the feminine on the bottom so when placing the card under the noble you can put it so either the feminine or masculine form is showing.
Of course English speakers will be perplexed my having the name on there twice.

WellDone dit:
Harrycover dit:je viens de lire quelques commentaires sur KS qui voudraient l'équité homme femme sur les cartes nobles !! :shock:
ah merde !! :mrgreen: doit on aussi réécrire nos livres d'histoire ?
désolé, loin de moi toute idée de misogynie, mais des fois le politiquement correct c'est débile
Et surtout cela impact le gameplay... 12 hommes et 6 femmes est la répartition qui permet de mettre de la tension sur les mariages... héhé.

Tu vas voir qu'ils vont en arriver demander d'autoriser le mariage entre hommes :kingpouic:
Harrycover dit:@ pipire : je ne m'emballe pas, je commente les commentaires !!
ce genre d'intervention me fait réagir

Je n'ai jamais sous-entendu que tu t'emballais, je m'inclus également dedans. Je suis entièrement d'accord avec toi, avoir autant de seigneur femme que de seigneur homme juste pour une question d'égalité homme/femme (qui est une notion très XXe - XXIe siècle) n'a rien à faire dans un jeu se déroulant au Moyen-Age.
Harrycover dit:@reju non je ne parle pas de ça , toi tu parles des attributs mais moi de la proposition de joseph qui voudrait mettre autant de noble homme que de femmes

Je pense que tu as mal compris : il propose de mettre systématiquement la forme masculine et féminine sur les cartes d'attributs pour qu'elles s'adaptent aussi bien à une femme qu'à un homme, mais pas de changer le nombre de femmes / hommes.
Ou alors j'ai loupé un message.
tontione dit:
Harrycover dit:@reju non je ne parle pas de ça , toi tu parles des attributs mais moi de la proposition de joseph qui voudrait mettre autant de noble homme que de femmes

Je pense que tu as mal compris : il propose de mettre systématiquement la forme masculine et féminine sur les cartes d'attributs pour qu'elles s'adaptent aussi bien à une femme qu'à un homme, mais pas de changer le nombre de femmes / hommes.
Ou alors j'ai loupé un message.


oui tu as raison je me suis emballé !! m....e !! j'avais trouvé un truc pour râler ce soir !!
toutes mes excuses :kwak:
tontione dit:
Harrycover dit:@reju non je ne parle pas de ça , toi tu parles des attributs mais moi de la proposition de joseph qui voudrait mettre autant de noble homme que de femmes

Je pense que tu as mal compris : il propose de mettre systématiquement la forme masculine et féminine sur les cartes d'attributs pour qu'elles s'adaptent aussi bien à une femme qu'à un homme, mais pas de changer le nombre de femmes / hommes.
Ou alors j'ai loupé un message.

Ca serait vraiment sympa : des cartes du genre jeu de carte traditionnel, deux personnages biseautés avec un côté homme et un côté femme 8)
Vivement !!

vivement demain pour voir les prochain SG…

Reju dit:vivement demain pour voir les prochain SG...

Yes ! et au passage la proposition de mettre les genres M/F en haut et bas est pas mal du tout pour positionner la carte en fonction du seigneur. Hâte de voir si il y a des pièces métalliques de prévues.
Je viens au renseignement sinon sur le kickstarter, étant neophyte et souhaitant participer pour acquérir cette nouvelle mouture de Fief : comment procède -t on. Passe ton forcement par la plateforme sur laquelle on doit s'inscrire ou pouvons nous passer par son revendeur local ? d'autres possibilités ? Merci d'avance.

Si tu veux participer, tu dois le faire en passant par le site Kickstarter…

Ça a l’air mal parti pour les moulins ou du moins pas en gratuit (15$ selon uwe).
Si ils le mettent comme ça pourquoi pas, meme si les avoir en palier gratuit m’aurait plus plu mais j’espère juste pas un palier payant parce que ça j’aime pas du tout par contre…
Wait and see…

kristouf dit:Ça a l'air mal parti pour les moulins ou du moins pas en gratuit (15$ selon uwe).
Si ils le mettent comme ça pourquoi pas, meme si les avoir en palier gratuit m'aurait plus plu mais j'espère juste pas un palier payant parce que ça j'aime pas du tout par contre...
Wait and see..

Bah a un moment le tout offert ca marche plus... puis $15 pour une trentaine de trucs en plastique c'est vraiment pas si cher...
Par contre ce que je ne comprends pas sur cette campagne c'est pourquoi tout est "KS seulement & suivant les stocks pour apres"... moi j'aurais pensé que comme les autres qui offrent une tonne de trucs ce serait devenu des extensions, et la ils auraient pu amortir a fond leur KS... :p
(en tout cas le moins qu'on puisse dire dans tous les cas c'est qu'ils sont GENEREUX en majuscule gras souligné :kingpouic: ... alors en plus vouloir du plastique a ce prix là avec tout le matos déjà offert... je suis pas toujours fan des campagnes de crowd d'asyncron mais quand c'est -très/trop- bien j'essaye de le dire aussi :mrgreen: )
kristouf dit:Ça a l'air mal parti pour les moulins ou du moins pas en gratuit (15$ selon uwe).
Si ils le mettent comme ça pourquoi pas, meme si les avoir en palier gratuit m'aurait plus plu mais j'espère juste pas un palier payant parce que ça j'aime pas du tout par contre...
Pourquoi mal parti ?
Toujours est-il que nous ne pouvons pas offrir les SG incluant les figurines.
Mais à 15$ l'Add-On, soit ~11 euros, cela fait FIEF + tous les SG à 65 + 15 = 80$ ~59 euros !
WellDone dit:
kristouf dit:Ça a l'air mal parti pour les moulins ou du moins pas en gratuit (15$ selon uwe).
Si ils le mettent comme ça pourquoi pas, meme si les avoir en palier gratuit m'aurait plus plu mais j'espère juste pas un palier payant parce que ça j'aime pas du tout par contre...
Pourquoi mal parti ?
Toujours est-il que nous ne pouvons pas offrir les SG incluant les figurines.
Mais à 15$ l'Add-On, soit ~11 euros, cela fait FIEF + tous les SG à 65 + 15 = 80$ ~59 euros !

Moi je dis banco !!

Je serai preneur également même si cela n’apportera pas grand chose à l’expérience de jeu.
J’attends plutôt l’extension Croisade qui me semble bien plus intéressante.