[Terminé : 2043%] Fief - KS

Ce n’est pas hyper compliqué de faire le décompte des différents impôts, ni de repérer les zones touchées par les calamités et Bonnes récoltes/Beau temps respectivement parce que les joueurs savent ou ils en sont en général et puisque les cartes sont posées sur le bord de l’évêché concerné.
Multiplier le matériel n’apporte rien à part reporter le temps gagné en manipulation de matériel, soit utiliser ses mains plutôt que son cerveau.
Il y a rien a changer, quand je vois ces bâtiment en plastique et ces demandes/projets de bustes pour remplacer les pions de seigneurs superbement illustrés, ça me fait bien marrer à quel point c’est ridicule.
Questions pour WellDone/Asyncron concernant les extensions:
1: C’est P.M. qui les a crées, et si oui pour ce kickstarter dans le but de fournir des bonus, ou bien est-ce des projets maintes fois testés en proto et qui trainaient dans ses tiroirs?
2: Ces extensions seront elles disponibles directement via Asyncron post KS (ou devrais-je acheter un jeu que je possède déjà pour avoir certaines d’entre-elles)?
Merci d’avance pour les réponses.

darknico dit:
WellDone dit:
Seule ombre au tableau, tout ce qui concerne les effets des cartes évènement n'est pas reporté sur ces tuiles...

zut c'est vrai...
les cartes événements touchant les évêchés, la couleur des tuiles village doit être de la couleur de l’évêché impacté (ainsi Blaye aurait du être vert et non rouge).
Ensuite lors du décompte il suffirait de prendre en compte les événements..
après j'avoue de pas encore avoir essayé le jeu :roll:

C'est vrai qu'une carte verte ça aurait été mieux, mais même si les événements ne sont pas sur la tuile, c'est déjà un sacré gain de temps.
Leader dit:1: C'est P.M. qui les a crées, et si oui pour ce kickstarter dans le but de fournir des bonus, ou bien est-ce des projets maintes fois testés en proto et qui trainaient dans ses tiroirs?
Bonsoir,
J'ai demandé à Philippe de retravailler des extensions qu'il nous avait présenté suite à la sortie de notre édition de FIEF dans l'idée de les proposer lors du retirage de FIEF car ce n'est viable qu'à partir du moment où le jeu est largement diffusé...
La campagne KS nous a offert un parfait alibi. ;-)
Leader dit:2: Ces extensions seront elles disponibles directement via Asyncron post KS (ou devrais-je acheter un jeu que je possède déjà pour avoir certaines d'entre-elles)?
Ces extensions seront disponibles directement chez nous mais aussi dans toutes les boutiques qui souhaiteront les proposer...

Le message de l’auteur me conforte dans l’idée que les titres des croisades étaient prévus dès le début et donc que le palier pour les avoir était vraiment bidon… Mais bon ça monte vite donc c’est pas grave mais bon…
Sinon, même si effectivement le jeu n’est pas fait pour ça, une variante 2 joueurs en utilisant les extensions tactiques pourrait apporter une autre vision du jeu (car a 3 la diplomatie est déjà limité)
Et que ceux qui n’en voit pas l’intérêt ne s’en servent pas je ne vois pas ou est le problème de proposer une variante même si l’experience de jeu est différente (en tout cas y a beaucoup de demandes sur le kickstarter et c’est vrai qu’un jeu de ce calibre sortira plus avec ce type de variante…)

Tentative avec les événements sur la tuile :
Tuile Blaye

Tuile Sennecy

Sennecy(1 moulin) + Blaye :

Imaginez en plus un joli dessin au centre de la tuile.

mouais…
trop chargé, cette version à mon avis.
autant la précédente était limpide autant celle-ci devient illisible.
Le premier jet, avec simplement la couleur de la carte liée à celle de l’évéché pourrait suffire non ? lorsqu’un évènement s’applique, on voit tout de suite quelles sont les cartes concernées, et on adapte les revenus en fonction.

Reju dit:mouais...
trop chargé, cette version à mon avis.
autant la précédente était limpide autant celle-ci devient illisible.
Le premier jet, avec simplement la couleur de la carte liée à celle de l'évéché pourrait suffire non ? lorsqu'un évènement s'applique, on voit tout de suite quelles sont les cartes concernées, et on adapte les revenus en fonction.

Moui je pense pareil :?
Et puis difficile d'intégrer les extensions. Je pense comme Reju qu'il serait mieux de rester "simple"
Mais je trouve l'idée toujours excellente (les tuiles à placer sous le plateau individuel)

Excellent, l’assassinat ne sera plus automatique, y aura moyen de réchapper à un assassinat, ça va créer des situations intéressantes avec tout le risque que ça représentera, trop bien :^:

J’aimais bien le fait de pouvoir tuer n’importe qui rapidement!
J’ai un peur de voir comment un assassinat peut échouer, si ça se joue sur un jet de dé, je vois la déferlante de “Ouin si je perds c’est parce que j’ai pas de chance”. Si comme il est écrit on peut protéger des personnages, on perd la capacité de tuer le personnage clé d’un adversaire. Après ça aura le mérite de raccourcir les parties mais plus rien n’empechera de contrer rapidement un joueur sur le chemin de la victoire.

cossack39 dit:J'aimais bien le fait de pouvoir tuer n'importe qui rapidement!
J'ai un peur de voir comment un assassinat peut échouer, si ça se joue sur un jet de dé, je vois la déferlante de "Ouin si je perds c'est parce que j'ai pas de chance". Si comme il est écrit on peut protéger des personnages, on perd la capacité de tuer le personnage clé d'un adversaire. Après ça aura le mérite de raccourcir les parties mais plus rien n’empêchera de contrer rapidement un joueur sur le chemin de la victoire.

Je pense que ce sera plus une carte (genre un goûteur,un sosie, etc) qui permettra de mettre la pression... un assassinat ça peut rater, hein :kingpouic:

Bonjour,
Attention! Cette façon de jouer la carte assassinat fait partie des quelques aménagements appréciés outre atlantique. Nous gardons la règle originale, simplement nous mettrons cette manière de jouer en variante.

Ca risque effectivement de changer l’équilibre du jeu… Plus de cartes assassinat est peut-être une solution.

Uwe Eickert about 3 hours ago
I will be announcing some great new stretch goals in the next few days. We have been busy working with the artists, molders and printers to come up with some exciting news. :)

Trad rapide:
Je vais annoncer de nouveaux paliers dans les prochains jours. Nous avons ete tres occuper avec les artistes, modeleurs et imprimeurs pour revenir vers vous avec des nouvelles exitantes.
WellDone dit:Bonjour,
Attention! Cette façon de jouer la carte assassinat fait partie des quelques aménagements appréciés outre atlantique. Nous gardons la règle originale, simplement nous mettrons cette manière de jouer en variante.

Donc concrètement, comment ça sera matérialisé?
Pikaraph dit:Donc concrètement, comment ça sera matérialisé?
C'est simplement une variante qui ajoute à la carte souterrain un effet, celui d'éviter l'assassinat. Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas automatique, il y a un jet de dés à la clé. C'est une variante intéressante, moins brutale que la règle originale.
Pour rappel, l'objet de cette campagne est d'augmenter FIEF. Pas de modifier les règles du jeu.
Ce travail a été mené durant 3 ans avec Philippe lorsque nous avons édité la première édition ASYNCRON de FIEF. Et la mécanique fonctionne très bien. 8)
MoYo dit:Plus de cartes assassinat est peut-être une solution.

A mon avis, les parties risquent de jamais se terminées si ça assassine à tour de bras...
smp1 dit:
Uwe Eickert about 3 hours ago
I will be announcing some great new stretch goals in the next few days. We have been busy working with the artists, molders and printers to come up with some exciting news. :)

Trad rapide:
Je vais annoncer de nouveaux paliers dans les prochains jours. Nous avons ete tres occuper avec les artistes, modeleurs et imprimeurs pour revenir vers vous avec des nouvelles exitantes.

Ca sent les bustes!
cossack39 dit:
MoYo dit:Plus de cartes assassinat est peut-être une solution.

A mon avis, les parties risquent de jamais se terminées si ça assassine à tour de bras...

Dans le cas ou l'assassinat n'est pas automatique mais peut être éviter non ca ne changera rien. Tout est question de pourcentage. Mais vu que ce n'est qu'une variante effectivement l'augmentation n'a pas de sens.
MoYo dit:
cossack39 dit:
MoYo dit:Plus de cartes assassinat est peut-être une solution.

A mon avis, les parties risquent de jamais se terminées si ça assassine à tour de bras...

Dans le cas ou l'assassinat n'est pas automatique mais peut être éviter non ca ne changera rien. Tout est question de pourcentage. Mais vu que ce n'est qu'une variante effectivement l'augmentation n'a pas de sens.
Il n'y a qu'une seule carte assassinat. Votre main est de 3 cartes. Et le seigneur qui commandite l'assassinat peut être rattrapé par la justice (1 carte justice avec le même effet que la carte assassinat). Donc, non... Cela n'assassine pas à tour de bras. Si vous tirez la carte assez tôt dans le jeu, cela vous fait un puissant joker avec tout ce que cela implique en terme de négociation... Mais vous réduisez votre potentiel de cartes jouables de 33% (1 carte à garder sur une main de 3) et cela ne passe pas inaperçu de conserver une carte sur plusieurs tours...
Sdric dit:Sennecy(1 moulin) + Blaye :

Imaginez en plus un joli dessin au centre de la tuile.

Mon dieu, pardonne-leur.
C'est quoi le but de ces tuiles?
Ah, faciliter la lisibilité, d'accord, c'est top.
Faut peut-être arrêter de déconner,
je rappelle que ce jeu a connu 3 éditions,
à chaque fois retravaillées et mise au gout du jour,
faut vraiment pas se prendre pour de la merde
pour croire trouver des solutions auxquelles ni auteur et éditeurs n'auraient pensé.
Peut-être faudrait faire quelque partie avant de lui trouver des défauts de lisibilité.
Faut télécharger l'application "Comptage Fief" si c'est ça le problème.
Je capte pas cette obsession à vouloir modifier un jeu sans y avoir jamais joué,
ni celle qui consiste à avoir du matériel pour avoir du matériel.
Il y a une bonne phrase dans un article sur la page Actualité,
"un jeu est terminé quand il n'y a plus rien a enlever".
Je trouve que Fief est, dans sa catégorie, le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué,
ça m'agace d'une part qu'on lui donne des défauts qu'il n'a pas,
et qu'on tente de le transformer en un jeu fourre-tout avec ses figurine en plastique,
et plein de matos tape-à-l'oeil. :cry:
Ce jeu est beau et pur.
Laissez le tranquille, il vous a rien fait! :wink:
Pour l'assassinat, comme l'a dit WellDone, la carte Assassinat tu la gardes pour la jouer au moment opportun , soit pour éviter la victoire d'un autre joueur, soit comme garantie pour tenir la fin du tour si tu es en position de gagner. Pour assassiner un seigneur adverse qui allait mener les troupe à l'assaut par exemple. De plus, il faut soit être sur que la carte Justice est dans la main d'un autre joueur allié, ou dans sa propre main, ou qu'elle vienne de sortir et que la pioche soit encore bien fournie, soit il faut un seigneur à sacrifier. C'est pas léger à utiliser comme carte, et dans la main, une carte sur 3 conservée pendant des tours c'est pas pratique.

humm encore un pur et dur qui vient nous apprendre la vie !!
merci à toi :mrgreen: