[Terminé : 2043%] Fief - KS

Harrycover dit:humm encore un pur et dur qui vient nous apprendre la vie !!
merci à toi :mrgreen:

+1 il en tient une sacrée couche.
Sinon, les règles de fief sont très bien comme elles sont et la campagne est franchement bien menée.
De mon côté, je ne suis pas très intéressé par toutes les extensions(ajouter de la complexité dans un jeu simple et pourtant riche j'en ai pas très envie) par contre je reste très très sensible aux upgrades de matos (figurines, bustes, carte de france pour un simili côté historique...) :D

Je ne vois pas en quoi l’ajout de figurines va enlever de la pureté à ce jeu ? Dans le genre jeu parfait aux règles immuables, on peut prendre l’exemple des échecs. Eh bien moi je préfère jouer à ce jeu avec un beau plateau et de de belles pièces plutôt qu’un jeu d’échec à 2 € avec des pièces en carton ou en plastique même si la mécanique du jeu est strictement identique. Mais ce n’est qu’un point de vue.

Etrange réaction que voilà.
Si certains aiment ces tuiles car ça leur apporte de la visibilité eh ben c’est cool pour eux.
Si on aime les figurines et qu’on trouve que ça rajouterait un plus au niveau immersion ben c’est cool pour nous.
Si d’autres aiment la multitude d’extensions car ça leur permet de varier les plaisirs ben c’est cool pour eux.
Si toi tu aimes le fief traditionnel avec aucun changement, ben c’est cool pour toi (en plus y en a plein qui apparaissent dans la section vente/échange du forum a pas cher ce qui te permettra d’économiser des sous sous). Et je vais même te dire une autre chose, si tu aimes le fief traditionnel sans ajout et que tu veuille quand même participer au KS (?) tu n’es absolument pas obligé de jouer avec les extensions, d’acheter les figurines voir de changer le Fief “normal”.
Elle est pas belle la vie? Rien ne t’es imposé c’est ça qui est cool c’est que tu en fais ce que tu en veux :mrgreen:
Je vois donc pas où est le problème et à part venir jouer le troll ou le rabat joie tes interventions ne sont pas forcément judicieuses (gueuler pour gueuler quel intérêt?).

Ben, heu…faut avouer que sur un jeu aussi riche, les tentatives sur d’éventuels essais et ajouts de ces tuiles, c’est plutot, disons…brouillon, voire pas clair du tout.
Maintenant ce n’est q’une proposition, je pense que les auteurs concepteurs sont des pros, donc…

laucar dit:Je ne vois pas en quoi l'ajout de figurines va enlever de la pureté à ce jeu ? Dans le genre jeu parfait aux règles immuables, on peut prendre l'exemple des échecs. Eh bien moi je préfère jouer à ce jeu avec un beau plateau et de de belles pièces plutôt qu'un jeu d'échec à 2 € avec des pièces en carton ou en plastique même si la mécanique du jeu est strictement identique. Mais ce n'est qu'un point de vue.

J'aime bien cet exemple, tiens ! Je le note :)
Reju dit:mouais...
trop chargé, cette version à mon avis.
autant la précédente était limpide autant celle-ci devient illisible.
Le premier jet, avec simplement la couleur de la carte liée à celle de l'évéché pourrait suffire non ? lorsqu'un évènement s'applique, on voit tout de suite quelles sont les cartes concernées, et on adapte les revenus en fonction.

Tu as parfaitement raison, je voulais pousser l'exercice jusqu'au bout, retour au design original :

Il faudrait aussi mettre une place pour les commanderies et cité châteaux. Mais comme les règles ne sont plus en ligne et qu il me semblait qu'il y avait une restriction avec les moulins, je n'ai rien mis sur la carte.

Pour être tout à fait honnête, je ne vois absolument pas l’intérêt de ces tuiles. :?:
Cela ressemble furieusement à une fausse bonne idée qui risque d’alourdir tout au long de la partie pour ne pas l’alléger au moment voulu. Car on risque d’oublier de tourner les tuiles au moment voulu, et il faudra donc vérifier à chaque fois. En tout cas trop souvent.
Surtout qu’il est impossible de mettre toutes les infos possibles (un ou deux moulins, jeu avec les extensions (commanderies …), évènements, etc.
De plus, je ne vois pas du tout en quoi le fait qu’il faille aller les infos devant chaque joueur au lieu du seul plateau simplifierait la lecture du jeu et la vue d’ensemble.
Bref, plus que plus que sceptique sur cette idée.

Après, si on doit reprendre des idées données ici, j’aime beaucoup celle d’une carte de la “France” telle que proposée quelques pages plus tôt. Et si c’est fait sur le verso du plateau actuel, cela rajouterais certes du travail de graphisme mais n’alourdirait pas la boite.
Bon, honnêtement je n’ai pas encore pledgé, mais je sais que je le ferais dès que l’add on des bustes sera mis en ligne.
Car je n’ai pas envie de faire un premier pledge, et de devoir le modifier plus tard (j’aime pas trop multiplier les autorisations de prélèvement, aussi “sures” soient-elles).
A mon avis donc, monsieur WellDone, nous sommes nombreux à l’attendre, dont une partie vont les prendre dès que possible. Peut-être aurez vous une meilleure visibilité en le proposant rapidement, même avec un “art in progress” (bien qu’un partie va aussi attendre de voir le style j’imagine).

Zous dit:
Bon, honnêtement je n'ai pas encore pledgé, mais je sais que je le ferais dès que l'add on des bustes sera mis en ligne.
Car je n'ai pas envie de faire un premier pledge, et de devoir le modifier plus tard (j'aime pas trop multiplier les autorisations de prélèvement, aussi "sures" soient-elles).
A mon avis donc, monsieur WellDone, nous sommes nombreux à l'attendre, dont une partie vont les prendre dès que possible.

D'accord là dessus et même situation pour moi :-)
En fait c'est pour ça qu'ils ne le font pas. Ca risquerait de totalement faire exploser le KS ^^

J’ai joué à fief2 dans les années 90 et les différentes phases se passaient sans problème. Chacun calculait ses revenus, pas besoin de fiches supplémentaires.
Le jeu tournait très bien, les coups bas pleuvaient et les alliances se terminaient par un assassinat le plus souvent.
Le seul problème pour moi c’était lorsqu’un joueur se cloîtrait dans sa citadelle, il était quasi impossible de l’exterminer. Avec l’apport des engins de sièges, je pense que ce problème a été résolu.
Un must :mrgreen:

WellDone dit:Bonjour,
On va vous mettre à contribution. Nous avions une idée qui remonte à notre première édition mais comme nous n'avons jamais trouvé la solution idéale, on a laissé tomber.
L'idée c'est de représenter les titres des personnages sur la carte (le plateau de jeu) afin que la lecture soit directe et qu'il ne faille pas faire la liaison plateau-zone d'un joueur.
Qu'on puisse voir directement où se trouvent la Reine, le Roi, le Pape, les cardinaux, les évêques, les barons, les comtes, les ducs et accessoirement, les templiers, les chevaliers Teutoniques...
A vos méninges ! ;-)

Avec des ''TOPLOADERS TOBACCO CARD SIZE'', il est possible de glisser les pion personnage dans l'étui rigide, et par dessus éventuellement une couronne, une mitre...
cf. http://www.bcwsupplies.com/type/topload ... -toploader
(Taille carte max : 43.6 mm x 74.6 mm x 0.634 mm)

Bon ben voila, après avoir pesé le pour et le contre pendant quelques jours, j’ai pledgé, la version a 65 dollars et sans fioriture en plastique à coter, je verrai plus tard.
Une question quand même, es ce que comme pour la boite, les cartes du jeu vont avoir droit à de nouvelles illustrations?

drien dit:Bon ben voila, après avoir pesé le pour et le contre pendant quelques jours, j'ai pledgé, la version a 65 dollars et sans fioriture en plastique à coter, je verrai plus tard.
Une question quand même, es ce que comme pour la boite, les cartes du jeu vont avoir droit à de nouvelles illustrations?

bienvenu dans le monde des faibles qui ont pledgé...

Ce jeux est génial et l’offre KS vaut bien son pesant d’euros.
J’ai pledgé au début et je ne me sens pas faible, au contraire ;-)

Je pledge
Tu pledges
Il pledge
Nous pledgeons
Vous pledgez
Ils pledgent

Dites moi si il y a des fautes, j’ai du mal à conjuguer ce nouveau “verbe”
Merci (n’en dépledge à certain, c’est moche)

Et sinon tu ne te gares jamais sur un parking? Tu ne fais pas de footing? Le football et autres sports c’est pas français non plus, donc quel que soit le sport tu joues à la balle/au ballon?
Bref je peux continuer comme ça longtemps, l’inclusion d’anglissismes dans la langue francaise fait partie intégrante de l’évolution naturelle d’une langue, et sans supporter le néologisme à outrance je trouve personnellement que l’attitude inverse est tout autant déplaisante lorsqu’elle est répétée.
N’y vois là aucune animosité, c’est juste que je trouve qu’au bout d’un moment on a compris que tu étais contre, reste alors à parler du jeu lui même plutôt que de s’éterniser sur un terme à moitié hors sujet non?

+1 avec Floob, ton anglophobie est fatigante à force… :|
On à compris que tu es un “François le français qui aime le français uniquement”.
Quand tu aura terminé ta croisade stérile on pourra reparler du jeu? Merci.

Et voila…j’attendais le donneur de leçon! il n’a pas mis longtemps à se manifester.
Donc, en gros tu défends les anglicismes (et je ne suis pas contre, je m’en sers même avec plaisir, en tout cas pour moi c’etait plutot pour rigoler, mais on n’est pas là pour ça hein ? en tout cas pour certain…) c’est bien, continue.
Et je me repétérai à l’envi si j’en ai envie, car c’est mon droit, et ma liberté.
Je n’interdis rien encore une fois, si je veux m’exprimer, je le fais et toi aussi et amen…
Par exemple contrairement à toi, je ne donne pas de leçons de français, je n’en suis pas capable.
Mais je n’ai pas écrit ça pour qu’on s’offusque, mais simplement par dérision, et aussi pour ceux qui pensent comme moi, et aussi parce que c’est mon idée…simplement.
Au pledgir
PS: je préfére jouer à la balle au panier, j’aime bien aussi regarder les matchs (ha! mince, c’est en anglais ça…damned !)
Tiens, je suis certain que si on avait cette conversation l’un en face de l’autre en reel, ni l’un ni l’autre ne ferait preuve d’autant de mauvaise foi. Mais c’est tellement difficille de décrire ce que l’on ressent, et d’en rire encore plus, n’est t’il pas ?

Voila, c’est ça! C’est une croisade. Ca tombe bien , on est en plein dedans.
Je ne suis pas anglophobe. je parle et j’écris (ou j’essaie) l’anglais avec les anglais, et je fais l’effort (pas toujours) d’écrire en bon français avec mes concitoyens. Mais vous pouvez continuer à écrire comme bon vous semble ici ou autre part, parfois je passe, parfois ça me gonfle, parfois ça me fait rire,comme ici avec ce mélange mal venu…et basta (désolé, j’oublie toujours que je suis d’origine étrangére)

BlooDrunk dit:+1 avec Floob, ton anglophobie est fatigante à force... :|

D'où l'intérêt de la fonction "ignorer" que j'ai inaugurée il y a quelques jours grâce à cgenov :)

Côté jeu, il y a évidemment beaucoup, beaucoup trop de bonus pour avoir le temps de tous les utiliser correctement... mais aucune raison de m'en plaindre. Si j'en ai pas besoin, je ne les utiliserai pas.
Pas une grosse envie de bustes, allez savoir pourquoi puisque d'habitude j'aime bien les figs.
En revanche si on pouvait avoir les bâtiments des extensions (même si je ne jouerai peut-être pas avec ces extensions...) ce ne serait pas plus mal.

Hum, je n’ai sans doute pas été assez précis dans mes propos dans ce cas. Je ne voulais pas me poser en donneur de leçon, mais faire remarquer l’ambivalence probable de la démarche sur un ton ironique.
Le fait est que je n’aime pas les anglicismes à outrance non plus (j’étais sûr d’avoir fait une faute sur le mot d’ailleurs mais pas pu vérifier sur téléphone, merci :oops: ), et mon intervention n’était qu’à moitié sérieuse (promis la prochaine fois j’ajouterai des émoticones/smileys, mais sur téléphone c’est très chiant à faire :lol: ).
Si je ne suis pas intervenu les autres fois c’est justement parce que je peux comprendre ta position, il est évident que la langue française est suffisamment riche pour permettre d’employer le bon terme à la place d’un néologisme. Je trouve juste que remettre ça sur le tapis une fois de plus, c’est s’éloigner du but premier de ce topic, et c’est donc dommage.
Maintenant il est évident que si tu veux continuer à discuter de ça il n’y a aucun souci, mais ça aurait sans doute plus sa place dans un sujet ouvert pour l’occasion (qui existe d’ailleurs sans doute déjà) dans la section discutons jeu, non? :wink: