[Terminé : 2043%] Fief - KS

C’est un peu HS mais oui… une seule scène (même buggée) du dernier opus d’Ubisoft demande bien plus de travail en termes de “temps homme” que l’édition complète d’un jeu de plateau. De plus il s’agit de travail nécessitant des connaissances assez pointues ; d’ailleurs la production semi-pro y a une place plus réduite que pour le jdp.
Pour moi, le “problème” du jeu de plateau est que du fait de sa relative accessibilité et de son relativement faible coût de production, il y a une masse trop importante de sorties. Du coup les volumes restent faibles et les prix élevés par rapport au coût de production : bcp de frais fixes à amortir.
Une extension “testée” et “équilibrée” c’est combien de parties ? Un jeu comme league of legends continue à équilibrer ses personnages malgré des dizaines de milliers de parties journalières.

cgenov dit:34,95 Euros les extensions uniquement du papier !! Ouah!! la marge est bonne !! [...]

Une trentaine d'euros pour plusieurs planche de pions, des cartes et des règles n'est pas si chère que ça, vue la quantité qui sera imprimée (on n'en imprimera pas 7 000 000). Ils doivent quand même prendre leur marge, mais la plupart des extensions de ce type sont assez chères: shadow hunter: 7€ les 12 cartes, dundeon fighter 4.90 les 6 cartes...
Après on retombe toujours sur le débat entre le prix et le matériel: "Le meilleurs jeu du monde se jouant avec 6 cartes devra avoir le prix des 6 cartes".
Pour ce qui est du JV et du JdS, nous sommes dans deux mondes différent. Un JV représente plusieurs équipes (scénaristes, graphistes, testeurs, développeurs...) là ou dans le JdS il y a souvent un auteure et un illustrateur (et des testeurs). Oui le JV c'est cher (et de payer le dématérialisé au prix du CD fait aussi mal au cul) mais ce n'est pas comparable au JdS.
De plus il est désormais normal de sortir un jeu puis de le patché pourvu qu'il sorte à la date prévue (tout comme il est normal sur KS d'avoir 6 mois de retard). Il commence à y avoir la même chose dans le JdS avec des jeux soient mal traduits (Caverna, Myth, plein de jeux edge), soient avec des règles manquantes (Fief, il manque le décompte des points de victoire des grands maîtres dans la VF), soient obscures. Il sort aussi des patches qui sont plus galères à mettre en place qu'un simple programme d'installation (cartes à imprimer soi même, règles à imprimer puis coller,...).

Ce que je trouve navrant c’est que tout le monde trouve normal qu’un kickstarter ait 6 mois de retard. Je suis peut-être novice en la matière, mais vu de l’extérieur c’est étonnant de constater que cette pratique soit si bien acceptée.
J’ai pas mal parcouru les forums et d’autres sites pendant les fêtes et je pense quand même que cette pratique va être de moins en moins bien acceptée. La tendance semble aller à une “professionnalisation accrue” des acteurs et tout laisse à penser que les maisons d’éditions n’étant pas capable de tenir leurs délais seront “blacklistées” par les joueurs.
Je ne nie pas la complexité de monter un tel projet mais quelle entreprise peut fonctionner en annonçant sans arrêts des reports de livraison. Et encore quand je parle d’annonce, heureusement que le client que je suis peut accéder au présent forum où la communauté trictracienne fait profiter des infos aux joueurs.

laucar dit:Ce que je trouve navrant c'est que tout le monde trouve normal qu'un kickstarter ait 6 mois de retard. Je suis peut-être novice en la matière, mais vu de l'extérieur c'est étonnant de constater que cette pratique soit si bien acceptée.[...]

Moi aussi, par contre je nuancerai mes propos. Je trouve ça navrant qu'on nous dise que le jeu sera dans les temps puis qu'on repousse régulièrement la dead line (ce qui fut le cas ici où on nous a certifié que le jeu serait opé en juin malgré le succès de la campagne, puis en mai nous dire que ce sera plutôt juillet/août, puis en juillet plutôt septembre, puis novembre puis janvier...).
Par contre, je suis plus tolérant pour ceux qui disent dès le début "ok, on n'a pas vu venir le succès, on reporte la date de 2-3mois, désolé...".
C'est navrant, mais les gens ne grognent pas tant que ça et y retournent régulièrement. Là ou ça grogne c'est quand il y a mauvaise qualité/jouabilité/absence de comm/problèmes divers... Le retard, tant qu'il ne dépasse pas une certaine durée (à la louche un an) semble plutôt bien accepté.

Bonjour,
Il n’y a pas de réelle différence entre ces deux activités (nous sommes bien placés pour en parler).
Dans les deux cas, il y a un travail de game concept et de game design. Les règles du jeu sont au JdS ce que le code est au jeu vidéo. Dans les deux cas, il faut une équipe de développement.
La taille de cette équipe est évidemment fonction de la dimension du projet. Et même si l’on considère l’auteur d’un JdS comme le porteur du projet, il lui faut une équipe (et de nombreux métiers sont sollicités) pour développer le jeu.
Ce qui me dérange alors, c’est de trop souvent lire que (pour de nombreux joueurs) le prix de vente d’un jeu est uniquement associé à son coût de production physique (à la quantité du matériel présent dans la boite) et pas à son coût de développement “intellectuel”. C’est assez paradoxale.
Car au final, lorsque vous achetez un jeu, c’est avant tout une mécanique, un système de jeu que vous achetez, c’est à dire sa valeur ajoutée intellectuelle et non pas 1 kg de carton et 500 grammes de meeples !
Le travail de développement que nous avons mené pour les 5 extensions thématiques de FIEF est très comparable à celui que nous avons mené pour la réédition de FIEF. Le prix de vente conseillé de la boite extensions thématiques est d’environ 39 euros. Si nous y intégrons le travail de développement, notre “marge” est loin d’être forte.

Alors histoire de faire taire un certains nombre, et pour travailler dans un magasin lié à une grande enseigne, j’entend personne pleurer/hurler à la mort/se rouler parterre en chouinant quand on leur fait payer 2 à 3 fois le prix de production (nourriture, électronique, équipement de maison) voir 5 à 10 fois le prix (mode et accessoires de toutes sortes, on descent à 2x étant en période de soldes). :|
Si ça vous fait tant chier que ça de payer “hors de prix” (de production), produisez vous-même. :china:

Pour le coup je suis d’accord, sinon on n’irai plus au Resto: un steak frites devrait valoir 5 euros Max…
Payer pas une ou deux mais 5 extensions une 40aine d’euros ne me semble pas excessif comme mon steak frites a 17euros.
Pour les délais Fred Henry a bien résumer le truc, la professionnalisation de KS va faire mal aux éditeurs qui ne préparent leurs projet.

darknico dit:Pour les délais Fred Henry a bien résumer le truc, la professionnalisation de KS va faire mal aux éditeurs qui ne préparent leurs projet.

C'est quoi le pseudo de Fred Henry, que je repère mieux ces messages ? :D

fred henry :mrgreen:

darknico dit:Pour les délais Fred Henry a bien résumer le truc, la professionnalisation de KS va faire mal aux éditeurs qui ne préparent leurs projet.

Comme un particulier qui se lance en libérale ou indépendant sans avoir fait un bon plan de financement et une étude de marché adaptée (expérience personnelle).

vous êtes assez sévère qd mm, concernant ce problème des délais.
C’est vrai qu’un projet bien préparé diminuera le risque des délais.
Maintenant, prenons l’exemple de Fief.
Je ne pense pas qu’ils avaient prévu un tel succès. Du coup, ils ont certainement proposé des SG et addons qui n’étaient pas encore conçus. Pour le + grand plaisir de tous.
Après, faut produire les imprévus. Si c’est des extensions, ça prend du temps en terme d’équilibrage et autres tests.
Si c’est des trucs en 3D, faut les concevoir, valider, et trouver un créneau usine pour les produire. D’ailleurs je sais pas comment ça se passe, mais est-ce que c’est facile de trouver une usine (de qualité) qui va produire en si petite quantité une commande ? Peut être que oui, mais en tout cas ça ne sera pas prioritaire.
Donc un projet qui fait un gros succès imprévu, je comprends les retards.
Par contre, un CMON qui fait ses classiques 500 000 dollars, je crois pas qu’un retard soit accepté aussi facilement.

Aujourd’hui le consommateur “lambda” s’attend à des jeux d’un certain prix sans se soucier du prix de conception et considère de plus en plus que c’est à l’éditeur d’y parvenir. On pourrait comparer cela au milieu du jeu vidéo (même si ce est une tout autre échelle) où il y a une uniformisation des prix de vente des jeux AAA à leur sortie. Les consommateurs oublient de plus en plus le véritable prix des biens…

Foussa dit:vous êtes assez sévère qd mm, concernant ce problème des délais.
C'est vrai qu'un projet bien préparé diminuera le risque des délais.
Maintenant, prenons l'exemple de Fief.
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu un tel succès. Du coup, ils ont certainement proposé des SG et addons qui n'étaient pas encore conçus. Pour le + grand plaisir de tous.
Après, faut produire les imprévus. Si c'est des extensions, ça prend du temps en terme d'équilibrage et autres tests.
Si c'est des trucs en 3D, faut les concevoir, valider, et trouver un créneau usine pour les produire. D'ailleurs je sais pas comment ça se passe, mais est-ce que c'est facile de trouver une usine (de qualité) qui va produire en si petite quantité une commande ? Peut être que oui, mais en tout cas ça ne sera pas prioritaire.
Donc un projet qui fait un gros succès imprévu, je comprends les retards.
Par contre, un CMON qui fait ses classiques 500 000 dollars, je crois pas qu'un retard soit accepté aussi facilement.

+1
Soyons honnêtes, il y a un vrai travail de conception derrière ces 5 extensions, donc on ne paie pas juste le matériel (d'ailleurs on ne paie jamais que le matériel).
dcdp dit:
darknico dit:Pour les délais Fred Henry a bien résumer le truc, la professionnalisation de KS va faire mal aux éditeurs qui ne préparent leurs projet.

C'est quoi le pseudo de Fred Henry, que je repère mieux ces messages ? :D

P649 du sujet sur Conan avec l'excellente remarque de jmt.
cossack39 dit:Il commence à y avoir la même chose dans le JdS avec des jeux soient mal traduits (, Myth, ),

Alors là je veux bien que tu argumentes, notre version n'est certainement pas parfaite mais la VF est bien supérieure à la VO.

Moi aussi j’aimerais bien que tu argumentes… Je peut te faire trois pages sur le manque de professionnalisme de mercs pour la campagne de myth… Mais honnêtement je suis pas sûr de réussir à en faire une ligne sur la trad (et cest pas parce que endevor et expectral lisent… Si j’avais un truc a dire crois moi je me gênerais pas :) )

Concernant le reste de la discussion sur les marges, les coûts, les prix ressentis, les retards (en particulier celui de fief)…
… J’essayerais de vous faire un pavé parce que je peut pas répondre à autant de choses sur mon iPhone (mais il y a à dire… Et pas qu’un peu!)

non ce n’est pas la peine merci !!

Harrycover dit:non ce n'est pas la peine merci !!

Ce n'est pas parce que ca ne t'intéresse pas que ca n'intéresses personne d'une part... Mais surtout ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un quil n'a pas le droit à la parole... Enfin j'espère...

C’est marrant, on en avait pas parlé depuis longtemps du retard de Fief!
Les débats stériles me manquent… pas.