[Terminé : 2043%] Fief - KS

c’est un peu n’importe quoi ce truc !!

oui, je veux bien des explications officielles sur cette histoire de dés…

La règle dit que les dés ont une face blanche.
Sauf que Academy Games, l’américain, a décidé que pour mieux fluidifier le jeu, il n’y aurait pas de face vierge et a fourni des dés sans.
A priori, Asynchron, l’européen, dit que nos dés auront cette face vierge.
C’est à croire qu’Asynchron et Academy Games ont fait buffet “Fief” et chacun à pris ce qu’il voulait…
Ça va être sympa ça.
J’espère qu’il n’y aura pas le m^me problème autour des tables que moi avec mes tables de Formula D…

Je ne comprends pas ceci, si ce n’est pas une rumeur et que ça se confirme, en quoi le fait de fluidifier le jeu au USA et pas en Europe est un argument (de vente ?) …
Quelle influence réelle cela aura t’il sur le systéme du jeu si cela se confirme? une face vierge pour l’un, pas chez les autres ?? Bah! Bizarre…

cgenov dit:dommage, y a pas les bâtiments dans le colis .

Ils étaient dans le container tombé à l'eau. :mrgreen:

Des choix que je ne comprend pas :
Pour les americains, les cartes révolte et assassinats ont eu ube règle de lancer de dé rajouté, pour rajouter de l’aléatoire et pour affaiblir des cartes jugé trop sévères…
Dans le même temps il est expliqué que la face 0 des dés a disparu pour rendre les combats et chevauchés moins aléatoire, plus violent, et pour réduire la durée de la partie.
C’est moi, ou ces deux modifications se contredisent dans leurs objectifs ?
J’évite le meurtre et la révolte car ça élimine des joueur trop vite…mais je rend les combats plus meurtriers…

Est-ce que d’un côté, les éléments ne viennent pas d’une pile de carte et donc avec un côté plus aléatoire alors que pour le combat, il s’agit de la volonté d’un joueur?
Même si au final, le résultat peut sembler le même, le fait que cela puisse provenir d’un tirage ou d’une action joueur ne laisse pas du tout la même impression.

MadTotoro dit:Est-ce que d'un côté, les éléments ne viennent pas d'une pile de carte et donc avec un côté plus aléatoire alors que pour le combat, il s'agit de la volonté d'un joueur?
Même si au final, le résultat peut sembler le même, le fait que cela puisse provenir d'un tirage ou d'une action joueur ne laisse pas du tout la même impression.

Perso, je fais confiance à Philippe Mouchebeuf et je jouerai avec les règles qu'il a mises au point, pas avec un truc bricolé pour un public d'hérétiques 8)

Soiré planifiée fin février avec Philippe et mes amis joueurs. En espérant que le jeu arrive d’ici-là…
On verra bien à quoi ressemble les nouveaux dés, et ce qu’il en dit!
Pour une fois qu’on sera pas obligé de “zyeuter” le forum à la recherche de précisions pour les règles!
:D

mayrik dit:J'évite le meurtre et la révolte car ça élimine des joueur trop vite... mais je rends les combats plus meurtriers...

Des combats surtout plus rapides apparemment. Donc pourquoi pas. Mais seulement pour ce point. Il eut juste fallu le dire plus tôt et surtout que les règles soient alignées avec cela.
A mon avis, le jeu aurait du sortir avec un socle commun de règle correspondant à celles de l'auteur (donc celles d'Asyncron), complété d'un livret également traduit dans les différentes langues, pour proposer les adaptations locales.
Car avoir plusieurs versions de règles en fonction de la langue me parait hallucinant voire aberrant. Je comprends la raison : Academy Games a voulu imposer à Asyncron Games des modifications de règles pour mieux "satisfaire" le marché américain ; du marketing quoi. Et Asyncron n'a rien lâché, ce qui se comprend aussi : Fief est un jeu français qui se déroule sur le sol français après tout, avec une logique "française", à prendre ou a laisser.
Et les joueurs se retrouvent gros Jean comme devant avec des différences locales et des règles visiblement mal ficelées. Cela ne va pas faciliter les discussions sur les forums comme BGG.
Pourquoi avoir soumis l'assassinat à un jet de dé dans la version US alors qu'il y a la carte souterrain pour s'en tirer ?

Ou vous avez vu que le dés français sont différents des américains ?
De même, à propos de la règle sur les révoltes.

En même temps, sans academy games et/ou le public américian, on aurait peut-être pas atteint à défaut du seuil, autant de SG

Avec toute la fumée que fait cette discussion, ça va bien attirer un des éditeurs/responsable de tout ça qui nous donnera, n’en doutons pas, le fin mot de l’histoire.
Pour l’instant pas de préjugés, j’attends le facteur…

Sdric dit:Ou vous avez vu que le dés français sont différents des américains ?
De même, à propos de la règle sur les révoltes.

Cela a été confirmé par Uwe sur les forums de bbg:
http://boardgamegeek.com/thread/1298206 ... ice/page/1
"Hello Toby,
Good catch with the dice, I cannot believe that we left the blank die face reference in the rules. This new version of the English and German Fief games has been upgraded and modified in several important ways to streamline and quicken game play.
1. Player's family members cannot be automatically murdered as in the original game.
2. The blank die face was replaced with a 'fff' face. This changed the average hit value from 1.5 to 2. Our play testing often resulted in aberrant die roll results among the players. Also, the addition of the Archers and Saracen fighters made combat with the battle dice average 2 hit value more consistent.
3. Diplomatic card and money trading between players has been limited with the diplomacy tokens.
These and other small upgrades have enhanced game play and our average game play time has dropped from the original game's 3-4 hour play length to 1.5 - 2 hours.
Sincerely,
Uwe"

"One more item concerning the blank die face.
We based the rules on the original game InDesign file and rewrote based off of the original. We play tested with the 0, f,f,ff,ff,fff for quite a while, but then changed this to f,f,ff,ff,fff,fff here in the USA. Again, to streamline and balance combat. This change was made half way through the development stage last year. The same goes for the murder rules, etc.
All rules are correct. Just ignore the zero face reference in section 6.2.2. Notice that we changed all picture references in the rules to show only f, ff, and fff die faces.
The same goes for the new Siege Engine rules that were developed in October. Now you no longer purchase Siege Engines, but automatically receive one when you decide to Siege a fortification or fortified city.
These new counters also have the f, ff, fff dice pictured.
Sincerely,
Uwe "

Ah oui d’accord, pas mal de passage en fff (c’est quoi comme langage?)
Bon, il dit quoi en fait ??? :(

mon bilinguisme laissant à désirer ca dit qu’il sont passés à f ff fff (deux faces de chaque) pour alléger les parties (ils divisent le temps par deux), la moyenne des face donnant 2 au lieu de 1.5.
J’ai l’impression que seuls les français auront les 4 faces différentes, les autres auront le système américain.
Du coup eux aussi ont eu leur couille de traduction puisqu’il apparait dans les règles que les dés ont 4 faces différentes au lieu de trois.
Il y a aussi une modification des échanges lors des ambassades. Voili voilou je peux m’etre bien planté dans la trad aussi…

On a donc confirmation pour nos amis américains.
- L’assasinat n’a plus un résultat certain.
- leurs dés n’ont pas de face 0 ( lesdés ont des faces f/FF/fff : 1/2/3)
- pour échanger des cartes ou de l’argent ils doivent défoncer un pio. Diplomate.
- les engins de siège sont “gratuit” en cas de siège sur plusieurs tours et ne s’achètent plus. (Ça c’est normalement aussi valable pour nous)
- le but affiché : avoir réduit les partie a 1h30 - 2h de jeu au lieux des 3-4h habituelle.
Précision d’après des joueurs : il peuvent donc tenter un assassina, le louper, le noble se prend quand même un jeton assassin et peut se faire “tuer” par la carte justice.
Très sévère pour moi, la carte assassina étant souvent chez moi un coups fourré de fin de parti pour la gagne…ici pouvoir échouer celui puis se voir éliminé soit mêle juste derrière c’est a mon goût trop sévères.

Cest con, parceque 1h30-2h j’aurais pledge les yeux fermés (plus de 3h ca avait ete éliminatoire pour moi :( )

La réduction des temps de jeu fait un peu partie de l’actualité ludique…de plus en plus difficile de trouver des joueurs, ensuite, assez de joueurs pour jouer à un jeu comme Fief, et ensuite savoir que le jeu dure dans les 4-5 h000.
Trés trés dur pour la plupart d’entre nous.
Donc 1h30-2h00 ça me parait plus facile à présenter à de nouveaux joueurs. Et c’est déja du gros jeu.
L’accroche est meilleure, faut faire avec…

Moi ce que je trouve con c’est que :
- même avec du temps pris en plus pour améliorer les traductions, finalement les règles sont fausses.
- qu’un projet a été pledgé, que les règles ont été modifiées pour certains et pas d’autres, sans en avertir les backers.
- que finalement, il y aura deux règles sur le marché, que les autres voudront sûrement télécharger nos règles, et que certains français voudront télécharger les leurs, que ça va foutre le bordel atour des tables parce tout le monde n’aura pas découvert et joué le jeu de la même manière.
Non, mais franchement, dîtes -moi que c’est pas toujours comme ça avec tous les projets Kickstarter ?
Franchement, c’était mon premier. J’espère que ce ne sera pas le dernier…