[Terminé-3095%] The Best Damn Metal Gaming Coins Ever! (KS)

Et le KS est terminé !
Merci à tous pour votre participation et au franchissement du palier 150K$.
A nous les (fausses) pépètes !

Une info complémentaire : la page de garde du KS ne pouvant plus être éditée une fois le KS terminé, les visuels des pièces seront affichés sur http://www.cqgames.com/

J’ai suivi ça de loin, mais de ce que j’ai lu dans les updates du KS, le pieces-of-eight serait un système d’emporte-pièce/puzzle:
Chaque pièce du lot serait un “extrait” d’une grosse pièces designée, et qui se “collent” les unes à côté des autres pour former le dessin général.
A la manière d’une carte au trésor.
Mais je ne sais pas ce que veut dire “pieces-of-eight”…

- Pieces of eight. See if the manufacturer can do this; we design a single doubloon in the 35mm diameter, but then chop that design into eight parts that “fit together” as well as possible given that the will not actually be one object broken up

http://en.wikipedia.org/wiki/Pieces_of_eight
Wikipédia nous apprend que c’est un dollar espagnol.

C’est presque ça.
Historiquement, la pièce d’Argent de 8 reals, autrement appelé le dollar espagnol, était extrêmement répandue (elle a servie de monnaie internationale, et d’inspiration au $ US !), et elle était couramment découpée en morceaux (1/2, 1/4, 1/8) pour faire le change (!!). D’où le terme pieces of eight, les morceaux de la pièce de 8 (reals).

Voir ici : http://zenseeker.net/Kid/PirateTreasure.htm
Et donc, Conquistador Games se pose la question de faire fabriquer une telle pièce en 8 morceaux.

Les updates se poursuivent, mais uniquement sur leur site (rien dans KS) :|
RV sur leur forum donc, c’est par ici (inscription obligatoire).
Donc, quoi de neuf ? Réponse : Différents sets mis à jour
Le set égyptien devient 100% historique (il était moitié historique, moitié fantastique) :

Mythological Creatures II :

Renaissance :

Moyen-âge :

Pirate :

Bon, ben devant l’insistance des backers dans les commentaires, ils ont finalement fait un update… pour signaler que ça se passe sur leur forum. :roll:
Un point qui m’interpelle (et m’avait déjà surpris quand ça avait été abordé pendant le KS) : apparemment on va bientôt avoir la possibilité d’augmenter notre pledge (= le nombre de set qu’on veut), mais on aura peu de temps pour le faire et surtout sans connaitre tous les design.
Et le choix final des sets arrivera plus tard quand on aura tous les design, mais il sera trop tard pour augmenter le nombre de set.
Je me vois mal augmenter mon pledge “à l’aveugle”…

Correctif après complément d’information dans les commentaires :
Les étapes seront les suivantes :
1. Pledge manager ouvert
2. Design finaux pour toutes les pièces
3. Dernière chance d’augmenter son pledge au tarif KS
4. Production des premiers exemplaires des pièces
5. Choix des sets
6. Lancement de la production
Ouf ! :)

C’est bien comme ca, on pourra choisir sur résultat final.
j’aime pas du tout l’egyptien qui fait trop cheap a mon gout, sinon les autres sont bien sympa
j’ai le problème qu’ont peut difficilement jouer a 4 avec les montants inscrits sur les doublons (1 - 5 - 10 - 50 - 100) puisque qu’il n’y a que 195 en petite pièces (théoriquement si tout le monde a 49, il manquera une pièce), et qu’on va devoir être fréquemment en train de faire du change :(
Faut la voir la quantité qu’ils vont rajouter avec le palier a 150K, j’espère des pièces de 1 et de 10 pour que soit moins chiant. parce que 10 pièces de 10 pour 4 joueurs, ca fait pas beaucoup

Ooook dit:Et donc, Conquistador Games se pose la question de faire fabriquer une telle pièce en 8 morceaux.

Ca en est où, alors, cette idée?
De ce que j'avais lu, il ne s'agissait pas non plus de faire des parts de gateau, dans l'idée de conserver la compatibilité. Il s'agissait plus de mettre un dessin commun à l'ensemble du set, dont chaque pièce ne présenterait qu'un bout, à la façon d'un puzzle.
Non?

Non non, c’est bien couper une pièce en 8 morceaux, comme c’était fait à l’époque pour faire de la monnaie.
C’est toujours en discussion sur leur forum (ainsi que les Dragons).
En gros ils proposent (et nous demande de voter) :
- soit 10 grosses pièces coupées en 8 morceaux (donc 80 parts de tarte), soit garder les 5 tailles de pièces comme les autres sets
- soit tout en couleur or, soit garder les 5 mêmes coloris que les autres sets
Pour les dragons, le sondage porte actuellement sur 5 dragons différents ou 5 étapes dans la vie d’un dragon (de l’oeuf au grand ancien).

Je trouve la première proposition très audacieuse, mais je lui oppose que cela sort le set de la compatibilité inter-set.
Et, du coup, il y aurait les 8 parts différentes, chacune de valeur 1, pour faire la pièce complète?
Et il y aurait des parts plus ou moins grosses, pour établir les valeurs de “pièces” différentes (quoique, 8, ça rend un 1/2/5/10/20 idiot, 1/2/4/8?)?

Leur proposition porterait sur 8 parts de taille identique. Plus précisément sur 10 grosses pièces coupées en 8, donc 80 morceaux de valeur 1, et c’est tout.
JE suis d’accord avec toi, ça ôte la compatibilité interset et ça m’embête, et 80 morceaux de 1 ça ne fait pas beaucoup (à 4 joueurs ça fait 20 PO par personne, et je connais beaucoup de jeu où on dépasse 20 PO), et je ne trouve pas ça très beau de jouer avec des 8ème de pièce… A la limite, s’ils proposaient comme tu dis des pièces entières, des demi, des quarts et des 8ème, why not… mais ça ne semble pas se diriger vers ça… (ça ferait trop de moules : 8 moules pour les 8 morceaux + 4 moules pour les quarts + 2 moules pour les demi + 1 moule pour la grande)

Ooook dit:Leur proposition porterait sur 8 parts de taille identique. Plus précisément sur 10 grosses pièces coupées en 8, donc 80 morceaux de valeur 1, et c'est tout.
JE suis d'accord avec toi, ça ôte la compatibilité interset et ça m'embête, et 80 morceaux de 1 ça ne fait pas beaucoup (à 4 joueurs ça fait 20 PO par personne, et je connais beaucoup de jeu où on dépasse 20 PO), et je ne trouve pas ça très beau de jouer avec des 8ème de pièce... A la limite, s'ils proposaient comme tu dis des pièces entières, des demi, des quarts et des 8ème, why not... mais ça ne semble pas se diriger vers ça... (ça ferait trop de moules : 8 moules pour les 8 morceaux + 4 moules pour les quarts + 2 moules pour les demi + 1 moule pour la grande)

Ca ne fait qu'un moule, si tu pratiques la découpe ensuite!
Par ailleurs, tu peux faire une entière, et pour une seconde pièce, avoir dessus une demi, un quart et deux huitièmes.
Mais cela nécessiterait une répartition pas forcément pratique.
Mais ça n'en fait pas moins un sous-projet à la fois audacieux et original. J'espère qu'ils oseront!
(Même si, par respect pour la compatibilité sacro-sainte de ce projet, je trouverais plus adéquat mon interprétation de l'emporte-pièce. Cette ("ma") varioante est-elle en discussion?

Ils n’ont pas envisagé la découpe (et le limage ensuite), mais effectivement ça limiterait le nombre de moule à 1. :)

En cherchant justement de fausses pièces, j’ai découvert ce KS… le lendemain de sa clôture.
Dégoûtée je suis. Du coup, je vais attendre de voir comment les acheter “normalement”, mais si l’un d’entre vous a pledgé 1 ou 2 sets dont il ne sait que faire (on ne sait jamais), je suis intéressée.

Si tu trouves quelqu’un dans ton coin, on va avoir l’occasion d’augmenter les pledges d’ici quelques temps, aux prix du KS
et je suis pas sur que les pièces finissent dans le commerce, surtout en France

Yep, tu devrais préciser dans quel coin tu es (parce que s’il faut ajouter un envoi au tarif de La Poste, vu le poids des sets, ça va te coûter un bras :wink: ).
Pour info, je suis sur 75/94.

Ah chouette !
Mon “coin” c’est Paris, ce qui devrait rendre la chose plutôt facile. :D
Du coup, si y’a un parisien (Ooook ?) qui accepte de pledger quelques sets supplémentaires pour moi (je payerai évidemment les frais de port supplémentaire), je suis super intéressée !
Merci !

Ça doit pouvoir se faire :wink:
Quelques news :
- les sets d’un seul type de pièce sont plus gros (palier 150K$ dépassé) et font maintenant de la plus petite pièce à la plus grosse : 80, 65, 50, 35, 20
- la composition des sets “complets” est en cours de vote de “plus de petites pièces” à “plus de grosses pièces” en passant par “équilibré” (palier 150K$ dépassé)
- le nouveau set Doublons sera finalement bien un “Pieces of Eight” !

Composition : 20x 1/8e + 10 x 1/4 + 10 x 1/2 + 5 entières Argentés + 1 jumbo Doré

20 huitièmes, ça ne fait pas un compte rond. Je suppose que cela veut dire qu’il y aura un unique modèle de chaque portion?
Du coup, il sera impossible de (re)composer une pièce complète?
En tout cas, ravi qu’ils osent ça!