mouvement, lancé du dé des monstres et attaque. La seule différence avec une activation normale c’est qu’il ne se déplace pas.
Alors mouvement ou pas mouvement ?
Sinon testé les trois premières missions en solo (2 essais chaque) et je trouve ça très bon. Oui le combat aux dés introduit un ENORME paramètre aléatoire mais c'est le principe des jeux du genre.
Je n'ai pas trouvé les règles confuses bien qu'effectivement en y réfléchissant certaines formulations paraissent malheureuses. Si j'ai bien compris ils ont gardé la traduction de Privat et c'est une autre équipe qui a pris les cartes. Globalement il suffit d'être premier degré dans la lecture pour que les questionnements trouvent leur réponse. C'est pas ZFI non plus.
Le jeu est exactement ce qui a été annoncé à tous niveaux. Qu'un premier jeu ai besoin d'un petit errata à sa sortie, c'est peut être pas terrible mais c'est quand même assez classique. Si le jeu venait à se vendre correctement on peut imaginer un second run "erraté" pour les boutiques ;).
L'ambiance est bien oppressante à souhait, les plages musiques sont sympas et les rapports mettent vraiment d'humeur à la guerre contre les méchants :D. Les combats sont tendus et la moindre erreur tactique se paie immédiatement. La vie ne tient parfois qu'à un dé qui veut pas faire ce qu'on lui demande ce qui crée vraiment un sentiment de menace constante.
L'aspect scénarisé est un genre de version light du système de carte évènements de Horreur à Arkham/Contrées de l'Horreur. La piste de menace a un fonctionnement aussi assez proche avec un côté un peu renouvelé à chaque partie.
Le système d'IA par carte et de point de vie itou rappelle furieusement gears of war et en jouant on retrouve vraiment des sensations de ce dernier, pour le côté "plein la gueule". Mais je suis beaucoup plus sensible à l'univers de fireteam (dont les romans n'ont pas réinventés la littérature mais sont très sympas à lire) que du côté jeu vidéo de gears. Les monstres sont laids au possible, croisement improbable d'abomination cthulienne et d'insectes infernaux, très référencés et les héros quelque part entre GI Joe, les douze salopards et nos petits soldats qu'on achetait au marché par boîte d'unité, tout ça donne un univers visuel finalement très cohérent. Les cartes sont sympas avec une iconographie lisible, les problèmes ont déjà été soulevé. Les illustrations sont vraiment dans le ton et il est dommage de ne pas en avoir sur les objectifs et autres cartes d'événements, pas grave ce sera pour la V2 :D. Visuellement et "backgroundement", un genre de achtung!Cthlhu sans le mythe (ce qui n'est pas plus mal :D).
Les tuiles, très graphiques, sont jolies mais me paraissent un peu en décalage avec le côté "organique" du reste. En jeu, le code visuel est vraiment lisible; étant logique au final, on s'y repère bien je trouve.
A mon goût c'est un mix facile à prendre en main et rapide à jouer de gears of war et de Arkham horror. L'univers est beaucoup plus attractif que celui de gears et a (un peu) moins de tentacules que les jeux sur le mythe, sur lequel on a désormais à peu près toute la panoplie de jeux existante. Il est plus rapide à prendre en main et à jouer que ses deux cousins en étant un petit cran au-dessus d'un zombicide par exemple en terme de complexité des règles et de possibilités.
J'adhère, il se hisse au top de ce qui se fait dans le genre à mon goût. Black Plague, Fireteam Zero et bientôt Conan... L'année commence bien :D. Ca tombe bien vu que j'ai plus de budget.
PS/ vu que c'est livré par Philibert, le divorce est bel et bien consommé avec sans-détour mais la facture mentionne toujours SD ?? Est-ce que quelqu'un est dans les petits papiers des éditeurs ? Ce serait quand même pas mal de savoir qui fait quoi et de savoir sur qui s'appuyer pour un avenir... (D'ailleurs ludik ne vend que la VO--106€ 8|--, philibert vend la VF--86€--)