@Froh et Silarkhar: je trouve qu’à part certaines erreurs (confusion attaque à distance mal traduite…) effectivement le jeu tourne bien et c’est pas trop le bordel. Je me demande quand même si les effets de cartes ont bien été playtestés.
Après c’est toujours bien d’avoir un récapitulatif propre des erreurs/difficultés qu’on a constaté. Certains ont eu des difficultés inattendues mais je comprends que l’on ait pas l’habitude d’interpréter/trouver tout de suite la bonne solution.
Ben moi dans les régles que j’ai eu dans ma boite je ne vois ni bullet ni brawl …Etonnant non ?
cgenov dit :Ben moi dans les régles que j'ai eu dans ma boite je ne vois ni bullet ni brawl .....Etonnant non ?
C'est incroyable. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma surprise ainsi que l'incrédulité dans laquelle je me trouve actuellement. J'ai l'impression d'avoir découvert un trou noir dans ma chambre tellement je suis stupéfait par ces propos.
CGEnov t’étais pas sensé ne pas pledger parce qu’il est inadmissible qu’un KS VF ait une page en full english :D?
Par ailleurs entre le moment où tu as pris la photo et le constat que tu n’y peux vraiment rien malgré tous tes efforts se sont passées 24h…
Je veux bien qu’il y ait des choses qui dérangent: les tuiles qui gondolent, c’est gênant. Pas injouable (et ça se corrige aussi avec un peu de patience ;)).
Dans un améritrash scénarisé tout ne peut pas être décrit dans les règles. Comme dans un jeu de rôle au final, tu as toujours une part d’interprétation qui d’une certaine façon est ta part de recréation du jeu. Sans aucune mauvaise foi. Même un jeu aux mécaniques huilées confrontent parfois les joueurs à des difficultés d’interprétation. En coop ça n’est peut être pas un vrai problème dans la mesure où il suffit que les joueurs soient d’accord et trouvent l’interprétation satisfaisante et plaisante à jouer.
Sur un jeu compétitif, de gestion, d’affrontement la règle a intérêt à être béton et malgré tout (concernant les jeux réussis) on juge souvent qu’un arbitre n’est pas inutile.
Sur 4 joueurs l’interprétation de telle règle ne sera pas la même. En bon intelligence on s’accorde sur une interprétation qui aura valeur de règle jusqu’à la fin. Et Fireteam Zero ne prête finalement que peu le flanc aux divagations. Qu’il n’ait pas été assez playtesté m’étonne un peu. Avant publication il est quand même passé dans un certain nombre de main. Le problème vient de l’interprétation: quand quelqu’un vous le présente , il a interprété le jeu et c’est lui qui détient la règle. C’est un MJ, d’une certaine façon. Quand “celui qui sait” s’efface au profit de la réflexion commune, c’est une recréation collective, plus longue à adopter (on discute le bout de gras) mais plus satisfaisante pour tous le monde.
Il suffit d’être littéral et d’accepter que parfois, par exemple, une carte ne serve à rien.
Et, si pour l’instant ça paraît pas évident :D, le jeu est sensé être complètement ouvert aux créations, ce qui aboutira de façon quasi mécanique à la rédaction de nouvelles règles.
Moi je trouve que pour un coup d’essai c’est une grosse réussite. Un gars qui arrive avec son univers, ses envies et ses ambitions et aucune expérience qui arrive à finaliser un truc pareil, honnêtement il a tout mon respect. Et même si il se flatte lui-même de sa procrastination galopante, y a quand même du gros boulot, côté ricain mais aussi côté françaoui. Play & win a quand même bien bossé malgré une communication… Bien qu’il n’y ait pas eu de communication. La VF en revanche n’a pas dû être playtesté mais le boulot de Privat et des autres (si il y en a ?) est quand même largement au niveau. Cette histoire de brawl, de distance, etc… Aurait été limpide pour tout le monde si en lieu et place du texte il y avait des icônes. Une erreur ça peut se corriger.
Exemple de probleme :
- la traduction de la carte mesure d’urgence où la VF ajoute une information sur la taille de la main qui n’était pas présente en VO et qui produit une confusion/probleme de savoir du coup jusqu’à quand la taille de la main change.
il est assez évident que c’est pour un tour, mais pas clair du fait d’un choix de traduction (donc cela peut confondre des joueurs)
- la définition des LdV absentes de la règle.
c’est quand même pas rien dans un jeu où il y a baston.
- le cas suivant : épisode 3 de la mission 1, tuer l’avatar. Situation, la pièce est sur face, un joueur est sur la case de l’avatar qui a son dernier PV. Un hero lance une attaque explosive. L’avatar meurt et le hero sur la case meurt. Sachant que des que l’avatar est mort j’ai gagné la partie, mais que dès qu’un hero est à nouveau au tapis la pièce est à nouveau retournée j’ai perdu. J’ai gagné ou perdu ? Qu’est-ce qui se produit d’abord?
question à la con mais qui manque français ou anglais d’un playtest, comme d’autres cas.
Edit : quand j’ai commencé à traîner sur KS je me souviens qu’on me disait, matériel inadéquat, réception incertaine, retard systématique, et surtout des jeux aux regles imparfaites.
mes premiers KS reçus n’ont pas eu besoin d’une FaQ ou d’errata, mais pour FTZ on a face à nous un jeu qui a eu du mal à accoucher, qui a été envoyé un peu à l’arrache (coup des vagues non prevues pour calmer l’attente). Bon c’est pas non plus la catastrophe, mais il est vrai que la première lecture n’était pas évidente du fait de confusion icône/terme.
Zombie Killer dit :Exemple de probleme :
- la traduction de la carte mesure d'urgence où la VF ajoute une information sur la taille de la main qui n'était pas présente en VO et qui produit une confusion/probleme de savoir du coup jusqu'à quand la taille de la main change.
il est assez évident que c'est pour un tour, mais pas clair du fait d'un choix de traduction (donc cela peut confondre des joueurs)
- la définition des LdV absentes de la règle.
c'est quand même pas rien dans un jeu où il y a baston.
- le cas suivant : épisode 3 de la mission 1, tuer l'avatar. Situation, la pièce est sur face, un joueur est sur la case de l'avatar qui a son dernier PV. Un hero lance une attaque explosive. L'avatar meurt et le hero sur la case meurt. Sachant que des que l'avatar est mort j'ai gagné la partie, mais que dès qu'un hero est à nouveau au tapis la pièce est à nouveau retournée j'ai perdu. J'ai gagné ou perdu ? Qu'est-ce qui se produit d'abord?
question à la con mais qui manque français ou anglais d'un playtest, comme d'autres cas.
Edit : quand j'ai commencé à traîner sur KS je me souviens qu'on me disait, matériel inadéquat, réception incertaine, retard systématique, et surtout des jeux aux regles imparfaites.
mes premiers KS reçus n'ont pas eu besoin d'une FaQ ou d'errata, mais pour FTZ on a face à nous un jeu qui a eu du mal à accoucher, qui a été envoyé un peu à l'arrache (coup des vagues non prevues pour calmer l'attente). Bon c'est pas non plus la catastrophe, mais il est vrai que la première lecture n'était pas évidente du fait de confusion icône/terme.
C'est juste ce que tu dis mais en même temps c'est valable pour beaucoup de jeux qui ont soit disant été testé et retesté.
Le principe de l'ordre des résolutions ce posent dans BCP de jeux et très peu le détail dans leur règle. Un exemple récent avec l'excellent ABYSS de Bruno Cathala quand même... Et bien même souci avec l'effet de certaines cartes, lors d'une partie impossible de trouver la réponse dans la règle. Heureusement internet est disponible sur smartphone et une recherche permet de tomber sur une FAQ où Bruno Cathala himself répond à ce genre de problématique.
De même assaut sur l'empire a un fichier PDF de 2 pages d'errata... (pour un jeu à 100€ le core game + XX€ pour les extensions, on est pas loin d'un jeu KS au final).
FTZ ou non, KS ou non, beaucoup de jeux ont des erratas (ou devrait en avoir).
Vieil acheteur de jeux type Descent, etc. les errata et FaQ je connais bien . Et c’est vrai que ce type de jeu les attire ou les nécessite (probleme des combos entre cartes souvent pas ou mal pensé).
C’est pour ça que finalement je ne leur en veux pas, sauf (bon j’en suis pas à les maudire hein ) :
1/ pour le fait que des erreurs de trad pouvaient être evité
2/ pour leur faible manque de réactivité sur les questions (bon Mike et un autre répondent sur bgg, mais ça manque un peu niveau VF)
Auront-ils le bon réflexe de refaire les cartes et points houleux pour la seconde vague ?
Ils se sont donné l’opportunité d’une seconde vague, ils peuvent en profiter, ce serait une aubaine pour tous
Zombie Killer dit :Exemple de probleme :
- le cas suivant : épisode 3 de la mission 1, tuer l'avatar. Situation, la pièce est sur face, un joueur est sur la case de l'avatar qui a son dernier PV. Un hero lance une attaque explosive. L'avatar meurt et le hero sur la case meurt. Sachant que des que l'avatar est mort j'ai gagné la partie, mais que dès qu'un hero est à nouveau au tapis la pièce est à nouveau retournée j'ai perdu. J'ai gagné ou perdu ?
Typiquement le genre de situation dans laquelle je ne me pose pas la question : l'explosion se produit en même temps pour les deux, mort simultanée, héro mort, partie perdue.
Sauf à considérer que la mort de l'avatar, s'il meurt en "premier", met fin automatiquement aux effets de l'explosion. Ou que si le héro meurt en "deuxième" c'est moins grave que s'il meurt en "premier".
En tout cas, personnellement, je ne me satisferais pas d'une victoire dans cette condition.
CStt dit :Zombie Killer dit :Exemple de probleme :
- le cas suivant : épisode 3 de la mission 1, tuer l'avatar. Situation, la pièce est sur face, un joueur est sur la case de l'avatar qui a son dernier PV. Un hero lance une attaque explosive. L'avatar meurt et le hero sur la case meurt. Sachant que des que l'avatar est mort j'ai gagné la partie, mais que dès qu'un hero est à nouveau au tapis la pièce est à nouveau retournée j'ai perdu. J'ai gagné ou perdu ?
Typiquement le genre de situation dans laquelle je ne me pose pas la question : l'explosion se produit en même temps pour les deux, mort simultanée, héro mort, partie perdue.
Sauf à considérer que la mort de l'avatar, s'il meurt en "premier", met fin automatiquement aux effets de l'explosion. Ou que si le héro meurt en "deuxième" c'est moins grave que s'il meurt en "premier".
En tout cas, personnellement, je ne me satisferais pas d'une victoire dans cette condition.
Perso, moi non plus mais l'ordre des priorités peut changer une défaite en victoire. Après tout les regles c'est les regles, et une victoire à la Pyrus si elle est autorisées, peut être une stratégie
CStt dit :Pour moi question de timing, les deux mort sont simultanées, la fin de partie se déclenche immédiatement après la mort de l'avatar donc avant de retourner la pièce :pZombie Killer dit :Exemple de probleme :
mort avatar = fin de partie, mort du gars = retourner la pièce, retourner la pièce = fin de partie.
Pour moi t'as gagner par mort héroïque :p
Rianne dit :CStt dit :Pour moi question de timing, les deux mort sont simultanées, la fin de partie se déclenche immédiatement après la mort de l'avatar donc avant de retourner la pièce :pZombie Killer dit :Exemple de probleme :
mort avatar = fin de partie, mort du gars = retourner la pièce, retourner la pièce = fin de partie.
Pour moi t'as gagner par mort héroïque :p
Pour moi, c'est l'inverse : héro mort, partie perdue. Surtout dans un jeu où tu es sensé pouvoir retrouver le même personnage lors des missions suivantes.
A moins qu'il ne reçoive la capacité résurrection en récompense de son acte de bravoure (intervention divine ).
Techniquement ils ne meurent pas mais sont “au tapis”…
Zombie Killer dit :Techniquement ils ne meurent pas mais sont "au tapis"....
Oui, c'est vrai. Je dois être trop dur avec moi même, mais je trouverais "mesquin" cette façon de gagner dans ce type de jeu.
Comme si Léon à la fin du film se relevait après avoir fait sauter sa grenade.
Zombie Killer dit :Techniquement ils ne meurent pas mais sont "au tapis"....
Mais comme c'est au moins la deuxième fois, la Fireteam Zero perd la partie.
Alors mise à jour de la FaQ suite à la découverte d’un manque totale d’information et d’une erreur de trad sur la VF, pour l’opération 2, mission 3. Du coup, découverte que la carte (et d’autres ?) ne sont pas les mêmes en VO et en VF, et que en VO le boss spawn dans une zone réputée impassable/infranchissable, ce qui change TOUTE la mission…
no comment
Bon les cartes VO pour les missions :
2-3 et 3-2
sont en copie sur la FaQ (qui devient un roman), je suis en attente des News sur le boss de l’opération 2.
quelqu’un veut faire un mail à des responsables?
Edit : réponse de mike (je mets ça en FaQ demain)
Here’s some clarification on the boss starting in the impassible area. She does start in this space and as noted elsewhere in this thread, she does move out when rolling a movement result on the Activation Die.
She cannot move back, as heroes and monsters may not enter an impassible space.
J’ai écris à Mike (sur KS) et à P&W (par email) concernant tous ces problèmes et en demandant une correction.
J’espère avoir une réponse.
Vous pouvez également mettre la pression également avec votre ressenti sans être biensûr trop agressif.
L’email de P&W : contact@playandwingames.com.
Dahkon dit :J'ai écris à Mike (sur KS) et à P&W (par email) concernant tous ces problèmes et en demandant une correction.
J'espère avoir une réponse.
Vous pouvez également mettre la pression également avec votre ressenti sans être biensûr trop agressif. ;)
L'email de P&W : contact@playandwingames.com.
Je suis complétement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment. Je vais prochainement mettre un peu la pression mais sans agressivité en écrivant aussi un petit mot. Respecter les auteurs/éditeurs qui font un métier difficile (sauf en Suisse ;) private joke ) va de pair avec dire quand ça va pas, pour leur faire bien mesurer le truc, c'est important les retours.
La Faq c'est normal (surtout pour les interprétations / clarifications), et les erreurs "aussi". Bien que certains arrivent à éditer avec très peu d'erreurs... Soyons honnêtes c'est quand même fréquent dans les jeux. Ce qui joue surtout c'est "notre perception du projet", et nous, on nous a un peu ennervés avec la com, le cd, les 2 vagues, avant qu'on découvre que la box de base était n'était pas si parfait en termes de règles/jouabilité ;) A chacun de définir s'il y a "trop" d'erreurs ou bien que c'est tolérable... A chacun de définir "son trop" selon sa culture ludique et le "préjudice" des erreurs qu'il "subit". Pour moi cela montre que les playtests VF n'ont pas été faits (ou à peine) et que les moyens ont été beaucoup trop légers pour la VF, sans doute sortie trop dans l'urgence. Je le disais avant VO / VF deux poids, deux mesures... et pas de CD. Est-ce que je trouve le jeu nul pour autant, non ! J'aime bien, mais il sort pas souvent, car mise en place et jeu un peu long quand même...
Au sujet de Mike, pour moi il est -a priori- moins fautif que son partenaire français, même si... Mike a sans doute mis dans la mouise son partenaire avec des changements trop fréquents à la dernière minute (je l'ai entendu d'une source pro mais non officielle)... In fine, Mike a globalement tenu ses engagements et le jeu - malgré des défauts - est jouable si l'on accepte qu'il faille essuyer les quelques problèmes de règles/scénarios, dans l'ensemble le jeu est bien là. Moi c'est surtout le rapport qualité/prix que me reste un peu en travers de la gorge, car j'ai des KS bien sympas (bon surtout à venir ;) ) pour moins cher. Moralité, "on le sait", acheter cher ne garanti rien sur KS, pas même la qualité, en encore moins les délais ;)
Pour ce qui est de la mort du héros avec l'avatar (un cas un peu rare non ?), c'est simultané mais pour moi c'est la victoire. En effet arrêter l'avatar est l'objectif de la team et fait gagner "immédiatement". Par contre, si on est en mode campagne et que tous les héros meurent alors qu'il reste un avatar à tuer, alors là non. Oui, je suis un cancrelat, j'ai encore réussit à reparler de mon mode campagne "maison" :)
Sinon moi j'ai une question sur une réponse de Mike / à la carte imprévu qui sert pas aux suppôts. Elle sert pas, on la met quand même en jeu dans les huit cartes (et on croise les doigts pour tirer cet imprévu qui fait rien) ou bien on la retire avant la partie ? A priori je dirais qu'il faut la garder.
Faq actualisée
voilà voilà