[Terminé & Financé] Dungeon World - Ulule

adel10 dit:je m'insurge comme j'expliquait dans un autre post

Tu t'insurges alors que je dis justement dans ce post que ce ne sont que des tendances, qu'effectivement on en retrouve une partie dans des systèmes classiques, que je dis que l'opposition classique/narratif ne m'intéresse pas et que je ne dégage ces quelques principes que pour permettre à la plupart des gens qui je pense n'ont pas entendu ces termes de s'y retrouver ? :^:
Ben mince.
...
Pour Marvel Heroes, je ne connais pas, tu as peut-être raison, ça n'est probablement pas le ressenti d'autres joueurs sur d'autres jeux. Mais après, c'est parfaitement normal de préférer certains systèmes à d'autres. Perso, j'aime bien le système D100, pour d'autres c'est un système pour demeurés... Je conçois et je continue avec le D100 ! :mrgreen:
erestor dit:
JayCarpenter dit:
Mais décidément, je reste complétement bouché sur ce coup là :kingboulet: J'ai pourtant parfaitement compris OMT, Annalise ou Remember tomorow... là je ne sais pas ce qui se passe : l'âge peut-être :holdpouic: ou l'abus de pépitos :mrgreen:

Pour te faire une petite idée, tu as le lien vers les livrets de personnages en première page, si ce n'est pas encore fait. :mrgreen:
Cela dit, je comprend que tu ne saches pas trop à quoi t'attendre, mais la souscription étant prévue pour début juin, les nouvelles nouvelles ne devraient pas trop tarder.
Après je pense que le principal problème vient d'une incompréhension : voir les apports de ce système soit comme une contrainte soit comme réservé aux seuls débutants. Il ne contraint en rien le MJ, il lui libère du temps de cerveau disponible pour faire ce qui est l'essence du JdR (récit, ambiance, scénario, PNJ...). En cela, il aide le MJ débutant, certes, mais il devient une arme de narration massive dans les mains d'un MJ expérimenté.
Bref, continue à suivre le sujet, je pense que tu finiras par y trouver les réponses que tu te poses.

Le lien ne fonctionne pas :kingboulet: j'ai juste un dessin et une plaquette de présentation, pas de livret de personnage. A ce niveau là ce n'est plus une coïncidence mais un complot :mrgreen: :pouicgun:
JayCarpenter dit:
Le lien ne fonctionne pas :kingboulet: j'ai juste un dessin et une plaquette de présentation, pas de livret de personnage. A ce niveau là ce n'est plus une coïncidence mais un complot :mrgreen: :pouicgun:

Heureusement que j'avais pris la précaution de mettre qu'il fallait cliquer sur Download, l’icône verte en haut à droite, sinon tu aurais pu dire que le lien ne fonctionne pas, hein ? :mrgreen:

EDIT : pour info, c'est la version gratuite donc forcément beaucoup plus brut de décoffrage que la version finale (et payante :1900pouic: )

EDIT 2 : sinon dans le deuxième lien sur les news que l'on trouve sur le site de l'éditeur, tu as un article où tu trouves une version antérieure qui n'est pas nécessaire de télécharger...
erestor dit:
adel10 dit:je m'insurge comme j'expliquait dans un autre post

Tu t'insurges alors que je dis justement dans ce post que ce ne sont que des tendances, qu'effectivement on en retrouve une partie dans des systèmes classiques, que je dis que l'opposition classique/narratif ne m'intéresse pas et que je ne dégage ces quelques principes que pour permettre à la plupart des gens qui je pense n'ont pas entendu ces termes de s'y retrouver ? :^:
Ben mince.
...
Pour Marvel Heroes, je ne connais pas, tu as peut-être raison, ça n'est probablement pas le ressenti d'autres joueurs sur d'autres jeux. Mais après, c'est parfaitement normal de préférer certains systèmes à d'autres. Perso, j'aime bien le système D100, pour d'autres c'est un système pour demeurés... Je conçois et je continue avec le D100 ! :mrgreen:

c'était juste pour dire que je n'étais pas d'accord avec tout
le truc est que je n'ai rien contre les jeux naratif , c'est juste que je ne vois pas l'interêt d'un systeme qui ne serve qu'a ça

@adel10 : ok, compris (enfin, mais je suis lent). Remarque que Dungeon World n’est justement pas un “système qui ne sert qu’à ça”.
Même conseil, regarde la fiche de perso (c’est gratos, autant en profiter, héhé), tu y retrouveras du connu et du beaucoup plus original. C’est bien sûr insuffisant pour complétement saisir le jeu, mais ça donne une idée de la chose.

erestor dit:
JayCarpenter dit:

Heureusement que j'avais pris la précaution de mettre qu'il fallait cliquer sur Download, l’icône verte en haut à droite, sinon tu aurais pu dire que le lien ne fonctionne pas, hein ? :mrgreen:
EDIT : pour info, c'est la version gratuite donc forcément beaucoup plus brut de décoffrage que la version finale (et payante :1900pouic: )
EDIT 2 : sinon dans le deuxième lien sur les news que l'on trouve sur le site de l'éditeur, tu as un article où tu trouves une version antérieure qui n'est pas nécessaire de télécharger...

Ce download n'était pas là avant :mrgreen: c'est un complot narrativiste :kingboulet:

Livret lu et c'est encore pire qu'avant :D Je considère désormais DW comme un JDR classique et je suis de nouveau moubourré : Trahison :pouicgun:
JayCarpenter dit:
Ce download n'était pas là avant :mrgreen: c'est un complot narrativiste :kingboulet:
Livret lu et c'est encore pire qu'avant :D Je considère désormais DW comme un JDR classique et je suis de nouveau moubourré : Trahison :pouicgun:

Ah ah ah ! C'est ce que j'expliquais à adel10 : dans la forme, il est finalement très proche d'un JdR classique. Mais certains éléments du jeu (comme expliqué précédemment) pourraient le faire classer dans les JdR narratifs. D'où je pense la difficulté à le classer. Il est biclassé en fait classique/narratif. Mais encore une fois, cette classification est plus utile dans la théorie que dans la pratique : quand on joue, on se fout de savoir si l'on joue classique ou narratif, nope ? On joue, c'est tout. :china:
erestor dit:
JayCarpenter dit:

Ah ah ah ! C'est ce que j'expliquais à adel10 : dans la forme, il est finalement très proche d'un JdR classique. Mais certains éléments du jeu (comme expliqué précédemment) pourraient le faire classer dans les JdR narratifs. D'où je pense la difficulté à le classer. Il est biclassé en fait classique/narratif. Mais encore une fois, cette classification est plus utile dans la théorie que dans la pratique : quand on joue, on se fout de savoir si l'on joue classique ou narratif, nope ? On joue, c'est tout. :china:

Pour mes joueurs, le seul truc typé narrativiste qu'ils n'aiment pas trop c'est le système de MJ tournant, c'est un peu de la triche pour eux, ils trouvent ça trop simple.

En tout cas ce que j'attends de DW désormais c'est qu'il se positionne comme une nouvelle boite rouge D&D mais avec 30 ans d'expérience permettant une prise en main simple et clair du JDR tout court (peu importe son courant de pensée au final). Bref une vraie porte d'entrée, simple et balisée vers ce loisir si difficile à appréhender. Tu veux faire du JDR : tiens achète toi DW ou je te prêtes la boite et hop c'est partie, même plus besoin d'un joueur confirmé dans l'équipe : ce serait vraiment sympa :pouicsupercool:
JayCarpenter dit:
erestor dit:
JayCarpenter dit:

Pour mes joueurs, le seul truc typé narrativiste qu'ils n'aiment pas trop c'est le système de MJ tournant, c'est un peu de la triche pour eux, ils trouvent ça trop simple.
En tout cas ce que j'attends de DW désormais c'est qu'il se positionne comme une nouvelle boite rouge D&D mais avec 30 ans d'expérience permettant une prise en main simple et clair du JDR tout court (peu importe son courant de pensée au final). Bref une vraie porte d'entrée, simple et balisée vers ce loisir si difficile à appréhender. Tu veux faire du JDR : tiens achète toi DW ou je te prêtes la boite et hop c'est partie, même plus besoin d'un joueur confirmé dans l'équipe : ce serait vraiment sympa :pouicsupercool:

pour ça tu as compact heroes

Compact heroes ? Je ne connais pas : au titre c’est en anglais non ? Une VF me semble toujours plus propice pour toucher un maximum de monde. Mais je vais regarder de plus près ce compact heroes : merci pour l’info :pouicok:

JayCarpenter dit:En tout cas ce que j'attends de DW désormais c'est qu'il se positionne comme une nouvelle boite rouge D&D mais avec 30 ans d'expérience permettant une prise en main simple et clair du JDR tout court (peu importe son courant de pensée au final). Bref une vraie porte d'entrée, simple et balisée vers ce loisir si difficile à appréhender. Tu veux faire du JDR : tiens achète toi DW ou je te prêtes la boite et hop c'est partie, même plus besoin d'un joueur confirmé dans l'équipe : ce serait vraiment sympa :pouicsupercool:

C'est en tous les cas clairement la volonté affichée de cette édition de Dungeon World, c'est même toute la philosophie du projet, oserais-je ! :china:

(Pour compact Heroes, ce n'est effectivement qu'en anglais, c'est un système à base de cartes, tu peut trouver les règles ici : http://www.sacrosanctgames.com/Images/webinstructions.pdf), mais bon, hein, faisez pas les cons, les gars, on n'en parle pas ici, hein. :pouicgun: c'est pas le sujet :wink: )
JayCarpenter dit:

Je plussoie à cent pour cent, c'est ce que j’attends le plus avec ce jeu. Pouvoir remettre le pied à l'étrier à mes vieux joueurs déconnectés, leur montrer que le loisir a évolué et que les aspects les plus "pénalisants" (préparer un scenario, apprendre le back ground, ...). Après, je suis curieux de la mécanique mise en place et j'ai hâte de voir comment ça tourne...

Et puis je n'ai pas de jeu de rôle en boite et je n'en ai pas, donc j'en veux un ! (Je pense que cet argument totalement stérile n'avait pas encore été utilisé).

Quelques petites précisions pour le livret de personnages (gratos ici cliquez sur Download vert) :

- Imprimez-les recto-verso et pliez-les en 3 si vous voulez vraiment réaliser de quoi il s’agit. J’avais à peu près pigé le truc mais une fois imprimé, ça prend vraiment toute sa valeur.

- Il y a en fait 4 livrets perso à proprement parlé (ceux qui commencent par Clerc, Guerrier, Sorcier et Voleur) et 4 autres livrets (2 d’Actions, 1 Grimoire et 1 d’Écritures).

Les 2 livrets d’Actions sont identiques, il n’y a que l’illustration de “couverture” qui change. C’est juste plus pratique d’en avoir 2 (euh…).

ATTENTION : Les illustrations peuvent pour le coup un peu induire en erreur si l’on ne connait pas le jeu : en effet, ces Actions ne concernent pas seulement le Guerrier et le Voleur mais tous les PJ.

On y trouve donc les Actions de Base (les Moves en VO) : il y en a 1 par caractéristique (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse & Charisme), c’est pourquoi on les retrouve en petit sur les livrets perso sous ces caractéristiques + 1 Action fourre tout : Braver le Danger, qui selon la situation se servira d’une des 6 caractéristiques mentionnées + 1 Action qui dépend des Relation (avec les autres persos), une des bonnes trouvailles de ce système (les Relations… dont on peut apercevoir le fonctionnement dans l’encadré des livrets des persos).

On y trouve aussi les Actions Spéciales qui interviendront à des moments précis de la partie (les titres suffisent presque à les comprendre : Dernier Soupir, Surcharge, Festoyer, Dresser le Camp, Monter la Garde, Fin de Partie, Monter de Niveau).

On y trouve aussi le paragraphe Jets et Résultats qui résume presque à lui-seul le système de jeu. Et on y trouve un petit lexique des termes de jeu au dos (une fois plié).

Bref, si vous n’en imprimez qu’un, imprimez-en un de ces deux-là (les Actions) !

Le Grimoire et les Écritures sont destinés au Sorcier et au Clerc, ce sont des recueils de sorts spécifiques à ces deux classes.

erestor dit:
Langue de Serpent dit:
Sinon, la seule raison (à ma connaissance) pour laquelle les éditeurs sont passés de la boîte au livre, c'est pour abaisser le coût d'achat pour les joueurs : TVA pleine pour la boîte et TVA réduite pour le livre.

Tu as parfaitement raison et pour la plupart des JdR et des rôlistes, ça ne pose aucun problème... Mais quand il s'agit de séduire des NON-rôlistes, des joueurs de jeux de plateau, de party games, de société, etc, etc, là, ça pose problème.
Globalement, quand un joueur entre dans une boutique de jeu, il fait tous les rayons sauf celui du JdR à moins d'être un rôliste, c'est qu'il y a dans le JdR des particularismes (le terme de défauts étant volontairement outré :^:) constitutionnels (ou pas d'ailleurs d'où le "semblent"), mon intro ne visait qu'à dire ça (et encore).

Les non-rôlistes, on les emmerde !

CROC
Biohazard dit:
Les non-rôlistes, on les emmerde !
CROC

Mais non, mais non, on les convertie au rôlisme voyons !

...

...

Sinon la dernière version d'INS/MV, ça avance bien ? :pouicgun: :mrgreen: (CROC adooooooooore les smileys).

C’te connerie…

Les civils (les non-rôlistes), ils peuvent rester dans leur monde de télé-réalité, de Justin Beiber et de toutes ces merdes (à part le PQ avec le rouleau au milieu qu’on peut mettre direct dans les chiottes, ça c’est la top invention 2012 pour moi).

Pour rêver on n’a besoin de rien et ceux qui ne rêvent pas dans leur vie de tous les jours, on peut pas les convertir, on les laisser brouter, comme les moutons qu’ils sont.

Et si tu nous parlais de background et d’ambiance un peu ? Parce que ton machin marketing ça va bien un moment mais je veux bien savoir ce qu’on joue, ce qu’on fait et quelle aventure on va vivre (et qui on va niquer, métaphoriquement ou pas).

CROC

ps : INS/MV n’avance pas, je peint des ogres et des hommes-bêtes.
pps : par contre, la nouvelle édition de Bloodlust c’est du très très lourd. Vous pouvez pas savoir comment je suis fier du jeu proposé par le Grumph.

Biohazard dit:C'te connerie...
Les civils (les non-rôlistes), ils peuvent rester dans leur monde de télé-réalité, de Justin Beiber et de toutes ces merdes (à part le PQ avec le rouleau au milieu qu'on peut mettre direct dans les chiottes, ça c'est la top invention 2012 pour moi).
Pour rêver on n'a besoin de rien et ceux qui ne rêvent pas dans leur vie de tous les jours, on peut pas les convertir, on les laisser brouter, comme les moutons qu'ils sont.

Euh... Non rien, finalement.
Biohazard dit:Et si tu nous parlais de background et d'ambiance un peu ? Parce que ton machin marketing ça va bien un moment mais je veux bien savoir ce qu'on joue, ce qu'on fait et quelle aventure on va vivre (et qui on va niquer, métaphoriquement ou pas).

Questions intéressantes... et pas facile.
1. pour le "machin marketing", j'imagine qu'à Asmodée, on s'y connait. Moi pas. Et Narrativiste (avec lequel je n'ai aucun lien) est une structure associative, donc pas de bénéfice donc...
2. Encore une fois, tu as une bonne partie des réponses dans les livrets de joueurs sur la face qui se retrouve au dos.
Background ? Un univers médiéval fantastique, plutôt violent, (c'est quand même un hack de Apocalypse World à la base). Il n'y a clairement pas un background inscrit dans le marbre. Des pistes sont données par les scénarios d'après ce que j'en sais ("La Société de la Main Noire, la ville de Val Bastail, les tribus goblins et hommes-lézards, etc." dixit le traducteur).
En cela, le jeu peut être considéré comme narratif : le MJ rebondie sur les suggestions des joueurs. Je crois que le jeu se voulait un retour aux sources, à de l'ADD, en plus sombre. Bref, pas d'éléments fixes mais il y a plein d'éléments pour se faire un idée de ce que l'on va y trouver et pour alimenter la suite.
Cela dit, tout l'intérêt de ce jeu est justement de ne pas avoir à se taper 200 pages de background et justement de faire marcher l'imagination de chacun (cf ton propre post) pour créer le reste du monde. Les scénarios par exemple sont écrits et peuvent l'être par la suite de manière très synthétique avec des boss, des "fronts" (les gros chapitres du scénar), des "microfronts" (des événements intercurrents), les Dangers, les Funestes présages...
Ambiance ? je cite ce que tu trouves sur un des livrets "les contrées de DW sont un foutoir oublié des dieux, les vastes étendues séparant les temples et les villes sont remplies de morts-vivants et de bêtes de toutes sortes. Ce monde est impie. Et c'est pourquoi vous êtes là." Ça te donne une petite idée ou tu as trop écouté Justin Bieber aujourd'hui ?
Ce qu'on joue ? Un des 4 personnages proposés. D'autres suivront probablement.
Ce qu'on fait ? on essaye de devenir une légende, coûte que coûte !
Quelle aventure on va vivre ? je te recite le traducteur "Les aventuriers partent à la recherche d'or et de gloire dans les coins les plus dangereux et oubliés du monde au risque de leur vie.
C'est un sale boulot, mais ce sont les seuls à être assez fous/courageux/pieux/avides pour y arriver.
D'autres ont essayé, mais ils ont pris une flèche dans le genou."
Le jeux a un petit côté PMT dans le scénario de base mais apparemment on y prend quand même souvent l'air. Parce que ça pue la mort à l'intérieur. Remarque à l'extérieur, ça sent pas la rose non plus.
Est-ce que ça répond à tes questions ? J'essaierais d'avoir le traducteur ou l'éditeur sur d'autres forums pour préciser ce qui doit l'être.
Biohazard dit:ps : INS/MV n'avance pas, je peint des ogres et des hommes-bêtes.
pps : par contre, la nouvelle édition de Bloodlust c'est du très très lourd. Vous pouvez pas savoir comment je suis fier du jeu proposé par le Grumph.

Mais tu peins pour toute la France ou quoi ? T'attends l'Apocalypse fin 2012 pour prendre des notes ?
Et ouaich, Bloodlust me botte bien, par contre le portrait dans l'intro, c'est basée sur une photo de quelle époque ?

Je constate de nouveau, qu’à chaque fois que l’on me parle des jeux narrativistes, ici mais c’est pas mieux ailleurs. Je ne comprend rien ! :oops:

Je n’arrive pas à voir de quoi il s’agit, comment cela se pratique.

De plus j’avoue que l’argument, comparaison / opposition au jdr ne m’aide pas à y voir plus clair.

C’est dommage, j’aurai bien aimé comprendre.

Du peu que j’ai saisie j’ai l’impression que derrière l’appellation : “jeux narrativistes”, il y a au moins, 2 approches très différentes:

- on construit l’histoire à plusieurs (visiblement le genre qui se retrouve chez la boite à heuh). plus de MJ, plus de scénario pré-établie, voir plus d’évolution des PJs.

- une approche où, les joueurs ont plus d’impact sur le scénario (?). La préparation est plus rapide pour le MJ. Mais l’on reste toujours dans une logique: MJ, scenario, univers précis, joueurs jouant un personnage précis.

Ai je bien compris ?

Concernant le jeu présenté par ce sujet, il me semble que ce qui est mis en avant est le fait que cela soit un jeu d’initiation.
Dans ce cas je salut l’effort (car oui cela manque), avec beaucoup de matériel pour faciliter la tache du MJ (là également je pense que c’est pertinent et utile).

Par contre si c’est bien cela, en quoi ce jeu est-il révolutionnaire ?

Oui c’est un peu comme du canada dry ou pas ???

Je crois que le seul moyen c’est de le tester… :holdpouic:

Bin alors Baron t’as toujours pas eu l’occase d’essayer depuis l’autre fois ? :mrgreen:

Sur Narrativiste il y a un topo plutôt pas mal il me semble…