BDPHILOU dit:Comme tu le sais mon bon ami Erestor, je me tate en ce moment sur la hauteur de ma participation sur ce jeu (Je prend la boiboite où je me contente d'une participation symbolique?).
Alors j'aurai besoin que m'en dise plus sur le concepte de "Sit & Play".
- Réellement, entre le moment ou j'ouvre la boite et le moment où je maitrise les règles en tant que Maitre de jeu, il faut conter combien de temps?
- Avec quel type de joueurs je peux jouer (age, sexe, profil de "joueurs"),
- As-tu une idée du temps de jeu d'une partie en considérant que nous sommes 4 joueurs novices autour de la table (dont le Maitre de jeu).
- Et enfin, la question final : Est-ce que c'est toujours le même qui fait le maitre de jeu ou est-ce que celui-ci peut changer d'une aventure à l'autre?
Merci d'avance Mon Amigos!
1. Tu as en fait la fameuse "initiation rapide "scriptée"", un peu à la Donjon de Naheulbeuk, si tu veux, qui te permet réellement de jouer dès l'ouverture de la boite : tu ouvres, tu distribues les rôles et en voiture Simone... Bien sûr, c'est comme pour le Donjon de Naheulbeuk, c'est a priori linéaire, tu dois être assez limité dans tes possibilités... mais tu apprends les règles en jouant et c'est réellement conçu pour jouer sans lire les règles avant : interdit !
C'est en fait la marotte de Maîtresinh, le gars derrière Narrativiste, et de Greg, le traducteur, donc là-dessus, je ne me fais pas de souci.
2. Pour le profil de joueurs, c'est a priori très large puisque ton univers collera aux désirs des joueurs. En gros, un joueur ou une joueuse ado qui n'a jamais fait de JdR, grâce au côté ergonomique, matos, etc, sera vite dans le bain, un joueur plus agé sera peut-être plus attiré par le concept du système, etc... Après, il faut peut-être que tes joueurs soient assez homogènes dans leurs attentes. Bref, il n'y a pas vraiment de "profil de joueur" visé mais à moins d'avoir des joueurs assez tolérants, il vaut mieux qu'ils aient les mêmes délires.
3. Pour la première partie, avec l'initiation scriptée, je partirais sur 2h-3h, mais je vais demander. Les scénarios ont été visiblement bien testé, donc le temps de jeu doit être bien connu. A voir donc. Je te redis ça.
Après, pour un scénario tu peux compter sur 2 ou 3 séances de 2h, tout dépend des joueurs et du MJ. Certains vont direct à l'essentiel, d'autres partent sur plein de pistes.
4. En théorie, c'est toujours le même, mais rien ne t'empêche de créer un perso pour tout le monde et d'avoir un personnage qui disparait (comme pour un joueur qui ne vient pas), quitte à inventer la raison (et même à en faire le début de la prochaine aventure). L'autre possibilité, c'est de faire un PJ tournant que deux joueurs se partagent. Donc, si tes aventures se suivent, ce n'est pas fait pour, mais il y a de nombreux moyens de contourner le problème.
Bushinone dit:Merci pour la réponse.
J'ajoute une question à celles de BDPHILOU : il n'y a bien qu'un seul scénar dans la boîte ? Cela représente combien de temps de jeu ?
1. De rien
;
2. Alors en fait, il y a 2 scénarios si tu comptes l'initiation. Ce qui fait au moins 2 séances de quelques heures, le système te permettant normalement d'arriver très vite à faire tes scénarios tout seul en rebondissant sur ce que font les joueurs. Mais idem, je vais me renseigner, réponse asap !
Sachant que DW bénéficie d'une grosse communauté de joueurs et que donc les traductions de scénarios VO qui sont pléthores ne devraient pas tarder à fleurir.