[Terminé & Financé] Dungeon World - Ulule

BDPHILOU dit:En attendant de participer (je réfléchi encore à la formule que je vais prendre), j'ai retweeté l'annonce d'Ulule sur le financement du jeu! Bon, j'ai que 28 followers mais c'est déjà ça! :)

Super initiative. Perso, je ne tweete ni ne facebookise, donc au contraire, un peu de promo sur ces médias ne peut être que positive. Merci à toi.

N'hésite pas à "suivre le projet" pour avoir des news... :wink:

Petite question :
le livret du Gunslinger permet de jouer à 5 ou ne propose qu’un personnage alternatif ?

C’est une bonne question… Que je vais poser à l’éditeur et au traducteur, je viens reposter la réponse dès que possible. J’aurais tendance à dire que oui. Mais il y a le système des relations entre les joueurs qui peut nécessiter des aménagements. De toutes façons, oui, tu peux, la question est en fait “est-ce prévu et explicité dans les règles ou faut-il faire des aménagements par soi-même ?”.

Sachant que tu peux déjà joué à 5 : 4 joueurs personnages et un joueur Meneur de Jeu. Et ouais, faut pas l’oublier celui-là. Donc c’est plutôt pour jouer à 6 ou plus.

Donc confirmation : vi, avec le Gunslinger tu peux jouer à 1 MJ + 5 joueurs…
D’ailleurs, si Dungeonw World est financé, des extensions devraient voir le jour avec de nouvelles classes, des conseils pour construire soi-même son scénario, etc… Sachant que le projet VO est en perpétuel changement (sauf la base proposée dans la VF justement qui, elle, est plus que bien testée) et donc qu’il était prématuré de proposer certaines règles (qui n’aurait fait qu’alourdir le jeu inutilement et l’éloigner de l’optique Sit & Play et ce d’autant que ces suppléments ne sont pas nécessaires pour jouer). Bref à suivre.
Mais bon, il faut bien considérer qu’en JdR, un gros paquet de joueurs n’est pas forcément l’idéal. 5 PJ, c’est bien, au-delà, le temps de jeu et de présence en scène de chacun risque d’être diminué d’autant.

Comme tu le sais mon bon ami Erestor, je me tate en ce moment sur la hauteur de ma participation sur ce jeu (Je prend la boiboite où je me contente d’une participation symbolique?).

Alors j’aurai besoin que m’en dise plus sur le concepte de “Sit & Play”.

- Réellement, entre le moment ou j’ouvre la boite et le moment où je maitrise les règles en tant que Maitre de jeu, il faut conter combien de temps?

- Avec quel type de joueurs je peux jouer (age, sexe, profil de “joueurs”),

- As-tu une idée du temps de jeu d’une partie en considérant que nous sommes 4 joueurs novices autour de la table (dont le Maitre de jeu).

- Et enfin, la question final : Est-ce que c’est toujours le même qui fait le maitre de jeu ou est-ce que celui-ci peut changer d’une aventure à l’autre?

Merci d’avance Mon Amigos! :^:

Merci pour la réponse.

J’ajoute une question à celles de BDPHILOU : il n’y a bien qu’un seul scénar dans la boîte ? Cela représente combien de temps de jeu ?

BDPHILOU dit:Comme tu le sais mon bon ami Erestor, je me tate en ce moment sur la hauteur de ma participation sur ce jeu (Je prend la boiboite où je me contente d'une participation symbolique?).
Alors j'aurai besoin que m'en dise plus sur le concepte de "Sit & Play".
- Réellement, entre le moment ou j'ouvre la boite et le moment où je maitrise les règles en tant que Maitre de jeu, il faut conter combien de temps?
- Avec quel type de joueurs je peux jouer (age, sexe, profil de "joueurs"),
- As-tu une idée du temps de jeu d'une partie en considérant que nous sommes 4 joueurs novices autour de la table (dont le Maitre de jeu).
- Et enfin, la question final : Est-ce que c'est toujours le même qui fait le maitre de jeu ou est-ce que celui-ci peut changer d'une aventure à l'autre?
Merci d'avance Mon Amigos! :^:

1. Tu as en fait la fameuse "initiation rapide "scriptée"", un peu à la Donjon de Naheulbeuk, si tu veux, qui te permet réellement de jouer dès l'ouverture de la boite : tu ouvres, tu distribues les rôles et en voiture Simone... Bien sûr, c'est comme pour le Donjon de Naheulbeuk, c'est a priori linéaire, tu dois être assez limité dans tes possibilités... mais tu apprends les règles en jouant et c'est réellement conçu pour jouer sans lire les règles avant : interdit ! :mrgreen:
C'est en fait la marotte de Maîtresinh, le gars derrière Narrativiste, et de Greg, le traducteur, donc là-dessus, je ne me fais pas de souci.
2. Pour le profil de joueurs, c'est a priori très large puisque ton univers collera aux désirs des joueurs. En gros, un joueur ou une joueuse ado qui n'a jamais fait de JdR, grâce au côté ergonomique, matos, etc, sera vite dans le bain, un joueur plus agé sera peut-être plus attiré par le concept du système, etc... Après, il faut peut-être que tes joueurs soient assez homogènes dans leurs attentes. Bref, il n'y a pas vraiment de "profil de joueur" visé mais à moins d'avoir des joueurs assez tolérants, il vaut mieux qu'ils aient les mêmes délires.
3. Pour la première partie, avec l'initiation scriptée, je partirais sur 2h-3h, mais je vais demander. Les scénarios ont été visiblement bien testé, donc le temps de jeu doit être bien connu. A voir donc. Je te redis ça.
Après, pour un scénario tu peux compter sur 2 ou 3 séances de 2h, tout dépend des joueurs et du MJ. Certains vont direct à l'essentiel, d'autres partent sur plein de pistes.
4. En théorie, c'est toujours le même, mais rien ne t'empêche de créer un perso pour tout le monde et d'avoir un personnage qui disparait (comme pour un joueur qui ne vient pas), quitte à inventer la raison (et même à en faire le début de la prochaine aventure). L'autre possibilité, c'est de faire un PJ tournant que deux joueurs se partagent. Donc, si tes aventures se suivent, ce n'est pas fait pour, mais il y a de nombreux moyens de contourner le problème.
Bushinone dit:Merci pour la réponse.
J'ajoute une question à celles de BDPHILOU : il n'y a bien qu'un seul scénar dans la boîte ? Cela représente combien de temps de jeu ?

1. De rien :wink: ;

2. Alors en fait, il y a 2 scénarios si tu comptes l'initiation. Ce qui fait au moins 2 séances de quelques heures, le système te permettant normalement d'arriver très vite à faire tes scénarios tout seul en rebondissant sur ce que font les joueurs. Mais idem, je vais me renseigner, réponse asap !

Sachant que DW bénéficie d'une grosse communauté de joueurs et que donc les traductions de scénarios VO qui sont pléthores ne devraient pas tarder à fleurir.

Bon première réponse : pour la partie d’initiation, c’est visiblement plus rapide que ce que je pensais : une 30aine de minutes selon Maitresinh, ce qui laisse le temps d’enchainer sur le scénario.

Ok merci.

Je suis vraiment curieux de lire le livre de règles.
C’est un malin Maitresinh, le livret de perso révèle juste ce qu’il faut pour donner l’eau à la bouche :mrgreen:

Du coup, j’ai été voir Danger Patrol, et je pense essayer ça dans peu de temps. Ca a l’air bien marrant, mais j’espère que mes potes rôlistes un peu étroits d’esprit (du genre à discuter pendant une heure pour déterminer si tirer avec une arme à feu enraillée à 1m55 d’une flaque de pétrole suffit à l’enflammer) vont se laisser prendre au jeu.

Bushinone dit:
Du coup, j'ai été voir Danger Patrol, et je pense essayer ça dans peu de temps. Ca a l'air bien marrant, mais j'espère que mes potes rôlistes un peu étroits d'esprit (du genre à discuter pendant une heure pour déterminer si tirer avec une arme à feu enraillée à 1m55 d'une flaque de pétrole suffit à l'enflammer) vont se laisser prendre au jeu.

Yep mais avec Danger Patrol, ils feront exprès de tirer sur la flaque de pétrole avec l'arme à feu enraillée pour pouvoir augmenter leur jauge de Danger !

Cela dit, c'est vrai que souvent, les MJ sont plus ouverts à l'expérimentation que les joueurs... Mais c'est plus souvent pour sauter le pas qu'ils râlent, pas tellement après.

Rooooooooh, je n’arrive pas à me décider! :? :bonnetpouic:

Tes réponses m’ont bien plu pourtant! :) Notamment celle concernant le temps de jeu de la première partie d’initiation et la rapidité de sa mise en place! :^: :^:

Bon, j’hésite, je réfléchie tranquillement mais c’est vrai que pour une fois, ça m’a l’air assez accessible contrairement au temps de préparation des JDR habituellement.

Sinon, j’en profite pour te posser encore des questions : Il est beaucoup question de document en PDF. De quoi s’agit-il? En quoi cela ajoute un “+” au jeu de base?

Merci encore de répondre à toutes mes questions!

ENJOY! :)

De rien, ça me fait plaisir, et puis tu es le représentant de la masse silencieuse qui doit se poser les mêmes questions, donc c’est loin d’être inutile.

Donc les PdF :

- pdfs du jeu: comme son nom l’indique, ce sont les pdf complets du livre des règles et du livret des joueurs, en couleur, plus la carte A3 en pdf.
- Un pdf auto-remplissable pour générer vos fronts. Les front sont visibles sur la carte A3, ce sont des “cartes” qui contiennent les problemes auxquels les joueurs doivent faire face.
- Le mini-scenario supplémentaire, traduit de l’anglais, en pdf
- Le livret pdf complet du Gunslinger, personnage promotionnel illustré par Russ Nicholson

Les premiers, si tu prends la boite, ne t’apporteront rien sauf de pouvoir les avoir en plus, en dématérialisé, ce qui est une demande de pas mal de joueurs de JdR.

Les deux derniers sont un plus évidents : une classe de joueurs supplémentaires donc la possibilité de jouer à 5 + 1 MJ, et d’avoir plus de choix (en attendant d’éventuels extensions) et un scénario en plus, c’est toujours bien avant de se lancer, pour ceux qui débutent et les flemmards comme moi.

Le deuxièmes est peut-être le plus pratique, mais si tu peux toujours faire le truc toi-même, mais ça aura plus de gueule avec. Il te permet d’écrire des “Fronts” qui sont les différents épisodes qui constituent les scénarios. Classiquement, un scénario est écrit de façon assez littéraire, assez proche d’un livre, à charge pour le MJ de s’y retrouver, de faire le tri dans ce qui l’intéresse ou pas.
Dans DW, une des bonnes idées, c’est la création de front, qui permet de rédiger très rapidement un scénario. Tu aperçois ce qu’est un front sur l’image de la Map, sachant qu’ils sont aussi repris en carte.

Tu vois donc comment un scénario qui doit être a priori en 2 chapitres (1. L’idole de Sangpierre et 2. La guerre des humanoïdes) peut être construit à partir de 6 “Fronts” chacun. (Bon la carte A3 en elle-même est une spécificité de la VF, le traducteur cherchant à rendre ces fronts encore plus parlant visuellement).
Bon les fronts ne suffisent pas à faire un scénario, il y a les PNJ qui s’y ajoutent, mais ils fonctionnent à peu près pareil (souvent avec 2-3 éléments parmi : Penchants, Enjeux, actions, machination).
Donc avec ce PdF tu garderas le même standard visuel pour tes scénarios ultérieurs : la fête, non ? :kingboulet:

Au fait, je viens de penser à un truc pour le 5e PJ.

J’ai vu qu’il y avait des cartes actions. J’imagine qu’il y a un set par joueur. Est-ce que dès lors, cela ne signifie-t-il pas qu’il manquera un set de cartes Action pour pouvoir jouer avec 5 PJs ?

Bushinone dit:Au fait, je viens de penser à un truc pour le 5e PJ.
J'ai vu qu'il y avait des cartes actions. J'imagine qu'il y a un set par joueur. Est-ce que dès lors, cela ne signifie-t-il pas qu'il manquera un set de cartes Action pour pouvoir jouer avec 5 PJs ?

Pfiouh, t'es dur toi ! :wink:

Ouaip, je pense qu'il manquera un set pour un 5è PJ (je ne connais pas le contenu des cartes mais 8x4 = 32, tu dois avoir raison)... sachant que les cartes sont un plus mais pas une obligation : elles permettent d'avoir les actions facilement accessibles mais partager un set à 2 joueurs se fait bien... puisque le jeu se jouer sans trop de problème jusqu'à présent avec un livret d'action pour tous les joueurs et 1 pour le MJ (d'ailleurs il sera toujours trouvable en PdF pour être imprimé pour ce 5è joueur). Après ça peut faire parti des demandes pour de futures extensions.
erestor dit:
Bushinone dit:Au fait, je viens de penser à un truc pour le 5e PJ.
J'ai vu qu'il y avait des cartes actions. J'imagine qu'il y a un set par joueur. Est-ce que dès lors, cela ne signifie-t-il pas qu'il manquera un set de cartes Action pour pouvoir jouer avec 5 PJs ?

Pfiouh, t'es dur toi ! :wink:

On dit pas "relou", on dit "consommateur éclairé" :mrgreen:

Oui, je me doute qu'on peut jouer sans les cartes, qui me semblent être des aides de jeu. Mais comme je ne connais pas véritablement les règles, je pose quand même la question. :wink:

C’était plutôt dans le sens que tu avais l’œil pour remarquer les détails, ce qui m’oblige à réfléchir… Pfffh, c’est dur, ça fait mal à la tête !
Mais au contraire, ça permet de mieux expliquer le jeu.

En fait, les 32 cartes Actions, sont, je pense, 4 séries de 8 cartes Actions, reprenant les Actions de base que tu peux trouver (version non définitive) dans les 2 livrets actions en téléchargement gratuit (Cf première page, pour ceux qui arrivent) + des cartes d’actions spéciales (idem : dans les livrets). Et oui, tu as raison, ce sont des aides de jeu… mais nécessaires sous une forme (carte) ou une autre (livret)… En tous les cas au début.

Allez hop! Je me suis décidé! :)

J’ai pris la formule “La quête des Justes”! :)

Clairement c’est grâce à toutes tes réponses Erestor que je me suis décidé! Sinon je pense que je n’aurai jamais participé au financement de ce jeu : Je pensais avoir affaire à un JDR qui demande 1000 ans de préparation et où le Maitre de jeu ne s’amuse pas.

Bon, tu m’a rassuré : Mon banquier te hait mais moi je t’aime bien! ;) :clownpouic:

Philou avec nous ! Philou avec nous !

Ceci dit, je suis d’accord que le temps de préparation d’un jdr classique puisse rendre difficilement l’organisation d’une partie, mais que le MJ ne s’amuse pas… :shock:

Je peux te dire que plus de 80% de mon expérience dans le jeu de rôle l’est en tant que MJ, et c’est rare que je ne m’amuse pas lors d’une partie… (Ça arrive, mais en étant joueur aussi).

BDPHILOU dit:... et où le Maitre de jeu ne s'amuse pas...

Un maître de jeu qui ne m'amuse pas lorsqu'il fait jouer un scénario, faut juste qu'il change de métier. Ou de joueurs. Ou les deux.

CROC

Certes, le MJ s’éclate tout autant que les autres joueurs (et même, parfois, quand il est nul, il est le seul à s’amuser :mrgreen: ) dans n’importe quel JdR.

Mais bon, quand on débute, il peut y avoir une certaine appréhension à être MJ, n’est-il point ? D’ailleurs, il y aurait 'achement plus de joueurs à se dévouer si ce n’était pas un peu effrayant et chronophage, nope ? Est-ce que je vais passer pour un bouffon ? Est-ce que le scénario va leur plaire ? Est-ce qu’ils ne vont pas se faire chier ? etc… Un best-of des questions que je me suis posé et que je continue à me poser avant de mener une partie.

Et effectivement, je pense que c’est là que DW peut permettre de passer ce cap bien naturel de l’appréhension du MJ débutant, et ainsi mettre le doigt dans l’engrenage, de sauter le Rubicon (quoique la comparaison n’est pas très heureuse :holdpouic: ), de mettre un pied dans le chausse-trape, de… Ok. Vous avez saisi l’idée. Pour les MJ confirmés mais débordés, c’est aussi un bon moyen de s’y remettre, puisque ça diminue nettement le temps de préparation, que la prise en main est rapide.

Bref, la bienvenue à toi BDPHILOU ! :pouicok: