[Terminé & Financé] Dungeon World - Ulule

Ca se précise, je comprend de mieux en mieux comment ça marche, j’ai l’impression de venir intelligent, merci les gars !

Je suis sur la même longueur d’onde que Bdphilou, DW m’intéresse pour sa mise en place rapide et le fait que le MJ n’ai pas à consacrer un temps de préparation trop long. Je pense que c’est une tendance “lourde” chez les anciens rôlistes, passés au jeu de plateau au fil des années mais qui ont envie de gouter à nouveau au plaisir sans les inconvénients.

Ce que je pense trouver avec DW, c’est un jeu donne le frisson de l’aventure et qui soit plus facile d’accès qu’un jdr classique.

zangiev dit:Ca se précise, je comprend de mieux en mieux comment ça marche, j'ai l'impression de venir intelligent, merci les gars.

Qui c'est que tu traites de faire-valoir là?

:wink:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi et j'en attends beaucoup. Je me dis même que pour les animations et ce genre de chose, comme une initiation au JdR, c'est une vraie mine d'or.

Tiens au fait, à quoi servent les “figurines”?

et à quoi sert ce joli plateau : - 1 plateau de jeu couleur “véléda” A3 pliable?

Il me semblait bien qu’il n’y avait pas tous ces élèments dans un jeu de rôle classique… :kingpouic:

Dans un JdR classique, si, il peut y avoir des figurines. Il y en a même souvent.

Elles peuvent avoir un rôle très basique d’aide mémoire (qui est devant, qui est dans quelle salle, etc), un rôle plus proche d’un jeu d’escarmouche (comme dans la dernière mouture de Dungeons et Dragons si je ne m’abuse), etc. Et il existe presque autant de nuances que de JdR. Certes, ces règles sont souvent optionnelles, proposées, et il y a d’ailleurs souvent plusieurs règles de déplacement qui se côtoient : mouvement en mètres, en cases, au feeling…

Et donc, (oui, j’essaye de noyer le poisson dans la mer de mon ignorance) pour Dungeon World, ces figurines peuvent avoir la même fonction d’aide-mémoire, mais je crois que Greg le traducteur a pas mal bosser sur cette tuile véléda qui comme tu le vois permet à la fois d’avoir directement sous les yeux les caractéristiques principales des Personnages Non Joueurs (les monstres ou autres…) dans les rectangles à gauche et de schématiser les mouvements. De ce que j’en sais, il n’est pas question d’avoir quelque chose de détaillée mais plus une aide de jeu, le but n’étant a priori pas de passer son temps à compter les cases mais d’avoir une vision globale de la scène d’action.

V’là. Ce que j’en dis. Et j’essaye d’en savoir plus par le concepteur de la chose, mais je crois qu’il est très pris en ce moment. (Ça paie pas le jeu, pas des masses en tous les cas.) :^:

Tiens je continue dans mes questions! :)

Les auteurs disent que dès que le seuil est atteind, le jeu part en production sans attendre la fin du financement!

Cool, on l’aura donc plus tôt!

MAIS, car il y a un “MAIS”, ça parait pas très logique puisque certains élèment seront rajouter à la boite de base si des seuils sont atteind (15.000 euros / 25.000 euros).

Donc si le jeu part en production immédiatement après avoir atteind les 8.500 euros comment peut-on avoir les “plus” des paliers suivants? A moins de faire un 2ème envoie, je ne voie pas comment faire.

Voilà, c’était la question psychologique du jour! ;)

La vache, je n’y avais même pas pensé.

C’est pas bête comme question :)

Oui, en ce moment je joue à Sherlock Holmes Detective Conseil : Je réfléchie sur tout en ce moment! ;)

Je suppose que cela est lié au fait que les paliers semblent avoir des dates de peremption… Ce que je trouve un peu curieux (voir dommageable, cela entrainant potentiellement une perte d’intérêt après ces dates au lieu de faire profiter du rush de fin de projet que l’on observe parfois)

Bref… Pas convaincu par la stratégie d’impression “anticipée”
(mais je compte tout de même souscrire…)

Ca doit être tu as raison : Elémentaire Mon Cher Wats… Mon Cher Xiangh!

Par contre effectivement, c’est peut-être un peu chaud pour les délais à tenir…

On verra bien! :)

Doooooonc…

Si le seuil est atteint, rien n’empêche de commencer la production de certains éléments fixes : livres, coffret, boite dans le coffret, dés, etc…

Eeeeeet…

Pour le coup des seuils avec date de péremption, je ne sais plus où j’ai vu l’explication de Maitresinh de Narrativiste, mais cela venait de la constatation que le profil des souscriptions était en U : beaucoup au début, beaucoup à la fin et une moyenne assez faible entre les deux. Et donc, l’hypothèse était qu’avec des seuils de ce type, les souscripteurs seraient tentés de ne pas reporter leur souscription au dernier moment (puisque finalement les souscripteurs de la dernière heure suivent le projet depuis le début le plus souvent), ce qui permettrait de lancer la production plus tôt.

Bon a priori, l’expérimentation n’a pas atteint ses objectifs. Peut-être que de nouveaux seuils pourraient être renégocier, c’est à voir. De toute façon, si le projet est financé, Maitresinh sera chaud bouillant… ça sera le moment de négocier ! ^^

EDIT : et 30% en passant !

C’est marrant je viens de m’apercevoir que depuis qu’on a mis notre conversation en pause sur Trictrac, pratiquement personne n’a “pedgé” dans ce laps de temps!!! :shock: :shock:

Bon, Erestor, il est temps de relancer la machine! ;)

As-tu un nouveau scoop à nous donner sur le jeu? ;)

Héhé… Ouaip, c’est pas faux.

Sur un autre forum, où l’on s’inquiétait de la différence entre la VO et la VF sur le nombre de niveaux (5 pour la VF contre 10 pour la VO), Maitresinh de Narrativiste a dit que les niveaux supplémentaires seraient mis en playtest pour les souscripteurs (et seulement pour eux).

Et donc, je m’en vais expliquer cette différence (explication qui vaut ce qu’elle vaut, parce qu’elle ne vient que de moi !). La VO a une forme beaucoup plus traditionnelle de JdR : un gros bouquin, plutôt destiné à des rôlistes expérimentés, avec tout ce qui a été testé MAIS il me semble que certains éléments sont susceptibles d’être encore modifiés car moins testés (justement les niveaux supplémentaires, les classes supplémentaires, etc…). Susceptibles, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça reste du boulot solide, donc il est possible que ça ne bouge pas.

La VF pousse finalement plus loin la logique interne de Dungeon World (c’est pas moins qui le dit, c’est Sage, l’auteur de la VO, cf les différents interviews qu’il a donné) et il a donc été décidé de séparer le truc en deux : une “base” (la boite rouge) qui permet de jouer rapidement, sans prise de tête (je pense que beaucoup d’entre nous sont bien content de ne pas avoir 300 pages de livre à lire avant de jouer) et de jouer quand même un bout de temps ; puis une “boite bleue” où seraient donnés tous les éléments supplémentaires (classes, niveaux, règles pour faire de bons fronts (la base des scénarios), etc…) pour prolonger l’expérience ad vitam… Et c’est donc les éléments de cette “boite bleue” qui seront en playtest.

Ce qui perso, me rassure quand même vachement sur la longévité de la chose. T’as fait le tour de ta boite ? Pas de souci, tu vas télécharger les éléments supplémentaires. Certes, c’est du playtest, mais c’est du playtest à partir d’une VO qui a été déjà largement playtestée.

V’là.

Ce qui m’intéresserait, moi, ça serait d’avoir vos retours : qu’est-ce que vous en attendez pour ceux qui ont souscrit ? quelles sont vos interrogations sur le bouzin ? et pour ceux qui n’ont pas soucrit, qui hésitent : qu’est-ce que vous attendez ? :mrgreen: Plus sérieusement, qu’est-ce qui vous freine ?
J’essaierais de relayer vos questions. Alors lâchez-vous !

Moi, ce que j’attends de DW, c’est simple : un “pont” d’accessibilité entre le jeu de rôle et le jeu de société! :) effectivement lire un bouquin de 300 pages et préparer des scénarios sans être certain que toute cette préparation plaisent à mon “public”, je trouverai ça dure à avaler… :(

Donc, si Dungeon World tient ses promesses (et donc, il les tiendra) on a face à nous l’excate ambition que j’ai décrite avant : un jeu de rôle avec une accessibilité “jeu de plateau”!

A part ça, une petite question : en parallèle d’Ulule, le jeu fait son p’tit bonhomme de chemin sur Kickstarter où il a déjà engrangé… 52000 dollars!!! :shock: :shock: :shock: Et en plus, il reste 10 jours! :)

Sur la page du jeu sur KS on s’aperçoit que le look du jeu n’est pas du tout le même que celui présenté sur la page Ulule!!!

Alors Erestor, C’est quoi donc cette histoire de c’est pas pareil les dessins!??? ;) ;) ;)

C’est clair que le succès sur Kickstarter de la VO laisse rêveur :shock: !
Impressionnant.

Et donc…

Pour les illustrations, une partie de ceux de la VO seront reprises, mais Russ Nicholson a été choisi pour renforcé le côté Old School de Dungeon World. Le précédent jeu de Narrativiste (Donjon) avait pas mal d’illustrations de Russ puisqu’il était un peu dans le même esprit. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le gars qui a illustré pas mal de Livre dont vous êtes le héros, notamment La Montagne de Feu.
La différence, c’est que là, il bosse en couleur. Et c’est un des autres points sur les illustrations, un qui fait débat, un débat esthétique comme on les aime : le parti pris était celui d’une illustration de couverture sans concession, à l’aquarelle ce qui change pas mal de ce qui se fait en général et donne à l’illustration de couverture ce cachet bien particulier.

D’ailleurs, les illustrations de la VF semblent plaire encore plus chez nos amis de la VO qu’ici. Le monde à l’envers. Il est question d’ailleurs de co-édition pour d’éventuels produits à venir.

Bref, Russ Nicholson pour la VF, v’là la différence d’où c’est-y qu’elle vient. Old School un jour, old school toujours ? Je crois que l’illustration intérieure sera en fait tirée de la VO. Donc rien n’est jamais simple, hein ?

EDIT : (32% en passant) l’illustration de couverture de la Boite est en fait une illustration d’un des passages du scénario du jeu.

Merci ces belles précisions…

N’empêche que c’est fou… depuis qu’on repris la discussion le jeu à gagné 2% de son financement alors qu’il n’avait pas bouger pendant un moment!!! :shock: :shock: On est passé de 31% à 33%!

Donc un tier du chemin de fait! :pouicbravo:

BDPHILOU dit:Merci ces belles précisions...
N'empêche que c'est fou... depuis qu'on repris la discussion le jeu à gagné 2% de son financement alors qu'il n'avait pas bouger pendant un moment!!!!! :shock: :shock: On est passé de 31% à 33%!
Donc un tier du chemin de fait! :pouicbravo:

Hé hé, je ne suis pas sûr que ce soit lié... mais la coïncidence est amusante.
D'où l'intérêt pour les intéressés de poser des questions, parce que la présentation ulule ne peut pas répondre à tout, et parce que certaines peuvent faire évoluer le produit pour arriver à contenter le plus grand nombre.

A ce propos, je crois que la FAQ est en train d'évoluer pour répondre aux questions qui ont été soulevées depuis le début de la souscription.

Pour répondre à ta question précédente, Erestor, ce que j’attends de Dungeon World c’est du jeu de rôle dégraissé, sans les règles simulationnistes et la préparation interminable. C’est d’avoir juste le minimum pour vivre une aventure à plusieurs, se raconter une histoire, avec de la tension, des embuscades, des retournements de situations.

Et j’espère que le suivi de la gamme permettra de créer des aventures rapidement sans se prendre le chou ! Oui, je suis une feignasse et j’assume…

Yep Zangiev, finalement je pense qu’on se retrouve tous un peu là-dessus, sur le côté jouer le plus rapidement possible, avec un accès facilité au maximum.

Pour le suivi, si la Boite Rouge marche, une Boite Bleue est dors et déjà annoncée… ainsi que son contenu potentiel par Greg (le traducteur) :

La “boîte bleue”, dans ma tête, comprendrait :
-4 classes supplémentaires (le druide, le barde, le ranger et le palache)
-tout pour monter jusqu’au 10è niveau ou plus
-quelques actions spéciales optionnelles supplémentaires
-un chapitre sur comment improviser un donjon
-un autre sur comment sortir du donjon
-les règles de création de monstres
-les règles de création de fronts
-un chapitre sur comment “hacker” le jeu
-un scénario sur le même format que Sangpierre
…et j’hésite à y inclure les règles de suivants, de villes et villages, que je réserverais bien pour une boîte à la “Birthright”, avec plein de matos supplémentaires pour jouer des nobles ou des bourgeois de la haute, genre “Donj Mentzer quand on passe le 12ème”, avec un scénario fait pour ce genre de choses — j’attends le supplément martial de Sage et Adam pour voir.

Donc ce serait ce contenu qui sera éventuellement en playtest en avant-première pour les souscripteurs de la boite rouge… mais bon pour ça, il faut que la Boite Rouge soit financée (vi, normal ^^) et qu’elle se vende correctement en boutique.

erestor dit:qu'est-ce que vous en attendez pour ceux qui ont souscrit ?

Un set d'introduction plein d'accessoires. Je ne pense pas en faire l'un de mes JDR principaux, plutôt l'utiliser pour hameçonner à la journée des assos ou improviser une session d'approche pour des collègues ou amis de passage... le temps dira si je change d'avis; pour l'instant mon coeur bat pour Hackmaster ;)

(la dernière fois j'ai passé la semaine à me demander quel jeu utiliser... fini sur le scénar d'intro de warhammer V1, pas mal d'ailleurs, mais pour de plus jeunes, dungeon world sera sans doute préférable - hackmaster aurait été faisable, et dispose d'un bon scénario d'initiation clef en mains, mais il aurais fallut que je me résolve à faire des pré-tirés)

Mais au final j'ai surtout souscrit car le projet me plait en tant que tel, au delà de l'utilisation que je pourrait en faire (ce retour à la boite... d'ailleurs j'ai aussi le kit d'intro pathfinder et ai souscrit à la boite "mousegard" VF - un peu surpris d'ailleurs que dungeon world soit notablement plus lent à démarrer que ce dernier : si l'univers est plus standard je pense que le jeux sera aussi bien plus abordable)

@xiangh : a priori, j’aurais été plutôt comme toi : me servir de DW pour faire des adeptes et puis jouer avec mes gros jeux.

Mais si DW tient ses promesses et qu’il tourne bien, ce n’est pas impossible que finalement, il prenne la tête. Parce que mon gros problème avec mes bons vieux JdR, c’est justement cette première phase… Il m’arrive trop souvent de créer des persos et, pouf, tout s’arrête là. Normalement avec DW, ce problème est direct réglé, on peut entrer dans le vif du sujet.

D’autant que mes joueurs sont finalement plus plateauiste que rôliste, je pense que le concept et le matos devraient les motiver… et puis surtout moi, qui est une petite tendance à gérer n’importe comment mon temps de préparation de scénario.

Et avec l(es) extension(s) annoncée(s), il devrait y avoir de quoi poursuivre l’aventure si j’arrive au bout de la boite…

Par contre pour la Boite, tout pareil, j’adore le concept et même si j’aime toujours autant acheter un livre de JdR, la Boite a un petit côté “madeleine de Proust” en plus.

Pour la comparaison avec les Légendes de la Garde, je ne sais pas d’où vient cette différence… Mes hypothèses à 3 francs (anciens, ceux qui me restent) : la qualité du produit (ouaich faut bien avouer que ça a une sacré allure), un thème bien présent et accrocheur (jouer des souris, en JdR c’est pas banal, les bd sont top, etc) et probablement un petit malentendu à ce propos :clownpouic: car clairement, ce n’est pas parce que l’on joue des souris que ce jeu pourra servir d’initiation (il me semble d’ailleurs que Footbridge l’éditeur n’a jamais communiqué là-dessus, même plutôt à l’inverse, très honnêtement) alors qu’il semble d’après les retours plutôt destinés à des rôlistes expérimentés, et c’est d’ailleurs un des points : ce jeu était très attendu par les rôlistes puisque c’est une version simplifié d’un système assez meumeuh dispo qu’en VO si je ne m’abuse, à savoir Burning Wheel, donc pas mal de Rôlistes se sont jeter dessus. Enfin, il est arrivé au bon moment au bon endroit, sur Ulule, il me semble. Donc un succès mérité… succès que mériterait Dungeon World !

35% en passant, et le seuil psychologique de 3000€ passé ! :^: