[terminé - financé] - KS - Guardians Chronicles

daroul dit:Ce que j'ai compris:
En phase de Stratégie:
- Les héros choisissent une ou deux cartes pouvoir, qu'ils peuvent placer face cachée pour induire Skarov en erreur. Et là, c'est effectivement dommage que les cartes Rookie et Vétéran aient un dos différent, même s'il est très joli.
- En même temps, Skarov peut assigner des cartes à ses sbires ou lieutenants pour profiter de la technique secrète. Face cachée aussi, s'il le souhaite (et il a tout intérêt à le faire, de mon point de vue).
- Quand les héros ont fini d'assigner leurs cartes, Skarov a le droit de réorganiser les siennes.
- Tout le monde dévoile ses cartes.
En phase d'activation:
Quand c'est son tour de jouer, Skarov peut utiliser la partie Evénement des cartes qu'il a encore en main, sans qu'il soit besoin que l'événement colle avec les figurines qu'il active (il peut utiliser l'événement qui fait exploser un robot même si c'est Mutated Alison qu'il active ce tour-ci, par exemple.

C'est également ainsi que je l'avais compris et la façon dont on avait joué Skarov

Dites, c’est l’enfer ce topic : on fait dodo 4-5 heures et quand on se lève, il y a trois pages de plus :shock:
Alors j’ai reçu mon jeu ce matin, ce qui va me permettre d’être plus précis dans les échanges avec TRJ…
Et accessoirement je VAIS POUVOIR JOUER :artistpouic:

Potife dit:Dites, c'est l'enfer ce topic : on fait dodo 4-5 heures et quand on se lève, il y a trois pages de plus :shock:

C'est ce qui me fait craindre des règles sinon imprécises du moins mal rédigées.
Et c'est le genre de truc qui me freine dans l'optique d'un cadeau.

Mais non, c’est un jeu dans un jeu :)
Sinon, concernant la tuile entrée A01. Pour une action (côté héros) on peut effectuer deux tests de mental. Il faut réussir les deux tests pour neutraliser l’ordinateur, ou une seule réussite suffit?
La phrase exacte est: “Pour une action, un héros peut rendre l’ordinateur inutilisable. Pour cela, il doit tenter deux tests de mental en se positionnant sur un espace rouge devant l’ordinateur. Si le test est réussi, on pose un pion dégât sur l’ordinateur et le professeur Skarov ne pourra plus activer…”

Rémi dit:Mais non, c'est un jeu dans un jeu :)
Sinon, concernant la tuile entrée A01. Pour une action (côté héros) on peut effectuer deux tests de mental. Il faut réussir les deux tests pour neutraliser l'ordinateur, ou une seule réussite suffit?
La phrase exacte est: "Pour une action, un héros peut rendre l'ordinateur inutilisable. Pour cela, il doit tenter deux tests de mental en se positionnant sur un espace rouge devant l'ordinateur. Si le test est réussi, on pose un pion dégât sur l'ordinateur et le professeur Skarov ne pourra plus activer..."

je m'étais posé la question.
et je me suis dis que si ils parlent de 2 tests, c'est qu'il fallait réussir 2 tests. Et que donc il allait falloir rater un max de test :)

Donc il faudrait lire “si les tests sont réussis, on pose un pion dégât…”? C’est ce qui me met le doute…

En gros ça devient inactivable une fois que ça a pris deux dégâts et que donc deux tests ont été réussis.

en l’etat, il faut comprendre qu’on fait deux tests, donc 2 jets mais pour une seule action !!!
Il faut reussir les deux.

bon ce soir je risque de faire la mission avec les missiles,et 2 héros.
je prend combien de kinochi sister?2?je me rend pas bien compte niveau difficulté…
-il y a une tuile trap et une tuile objectif.donc cela fait 2 lieutenants.Mais si on suit la règle d’installation on pourrait prendre aussi un lieutenant en plus car il y a une tuile entrée MAIS comme on ne place qu’un lieutenant par tuile piège/objectif,je suppose que c’est une erreur la mention évoquant la tuile entrée?
-J’ai remarqué une grossière erreur aussi sur les feuilles de héros: les fiches rookie sont marquées “normal” :cry: (au lieu de rookie donc).
C’est balllot.Je suis le seul a l’avoir vu? :mrgreen:

-d’autre part pour les missions personnelles des héros,vu que le truc est au dos de la fiche de héros,il faut se souvenir de ce que l’on doit faire?la noter sur un papier?
Si un héros n’accomplit pas sa mission personnelle,il ne se passe rien de spécial?
juste que la réussir donne 1 point de victoire ?
A noter que le livret de règles sur le site web ne parle pas de comment on détermine le gagnant non plus.Il faudrait vraiment inclure le paragraphe indiquant l’histoire des points de victoires par taille de manchette,parce que celui qui achète sa boite ne boutique,il ne va pas savoir comment faire.

Tu ne suis pas je t’ai déjà donné la réponse :mrgreen:
Réponse officiel de la FAQ:
Le nombre de lieutenant varie selon la difficulté que vous voulez donner à vos parties.
La seule règle à respecter est la suivante :
On ne peut placer qu’1 seul Lieutenant par tuile mais il en faut au moins 1 sur chaque Objectif du plateau. (cf chapitre « installation »
Pour la carte rookie déjà signalé. :mrgreen:

donc on peut mettre un lieutenant sur la tuile entrée?c’est un peu balèze non? :D

Balèze, je ne sais pas, faudrait que je fasse quelques parties pour m’en rendre compte. :wink:

faut que je trouve sur le net des figurines proxys pour les kinochi sisters parce que je trouve que c’est vraiment les pire et qu’elles ressemblent a rien (j’aimerai tant qu’elles soient refaites celles la :lol: )…ça doit se trouver non?juste un coup de peinture pour les différencier ensuite et hop.Une nana avec des griffes et un masque…avec une echelle qui correspond a peu près…
je ne sais pas si un jour on recevra les cartes/Fiches corrigées et d’autres figurines refaites,mais on verra bien…

Hadoken_ dit:donc on peut mettre un lieutenant sur la tuile entrée?c'est un peu balèze non? :D

Confirmé par TRJ oui on peut en placer un sur une tuile entrée si on le veut, tout est possible. Après ce lieutenant là risque de vite se faire défoncer par les héros vu qu'ils seront juste à côté et avec tous leurs pouvoirs à disposition.

ah oui pas faux :mrgreen:
sinon pour en revenir aux figs,les 3 types de robots sont plutot sympa je trouve,les figurines mériteraient peut être d’être un peu plus grande et massive pour ceux la.Légèrement.

Bon, première partie hier, on m’a imposé Sarkov (c’est ma boite), et je devais faire vivre l’enfer à Freedom, Adam et Nova.
Première constatation : c’est sympa, immersif, et on se prend au jeu, petit bémol tout de même, les autres joueurs ont trouvé qu’en tant que Sarkov je jouais beaucoup plus qu’eux. A noter que les figurines sont tellement molle qu’entre la réception de la boite et hier, elles ont changé de position, j’ai fait le test de les redresser dans la nuit et de les bloquer et ce matin j’ai pu constater qu’elles ont conservé la position que je leur ai donné. Visiblement il va falloir que je trouve une astuce pour le rangement pour qu’elle restent droite sur leur socle.
La partie a été assez catastrophique avec correction de règle au fur et à mesure, j’ai passé les 3 premiers tours à me demande comment j’étais sensé refaire des sbires avant de réaliser que la salle de contrôle avait aussi sa carte descriptive.
Au bout du compte, après cette première partie, j’ai pris le temps de relire tous le matériel en détail. Entre les imprécisions et les formulations peu rigoureuses (pourquoi parfois on gagne des touches et parfois on gagne des succès ?), j’ai fais une liste des points qui me paraissent à clarifier pour pouvoir poster un long message dans la faq sur le site officiel, je vous le met en copie ici, je copierai aussi les réponses dès qu’elles seront données :

YoshiRyu dit:Bonjour, après une première partie et une lecture détaillée de tout le matériel du jeu, j’ai tout plein de questions :
A) Système de jeu :
A1) L’explosivité des dés est-elle sans fin ? Si je relance un POW et que je fais à nouveau un POW, je relance encore ?
A2) La règle n’est pas claire : Sarkov peut-il activer deux fois de suite la même tuile ou est-ce toujours impossible ?
A3) Il est possible de jouer une carte pouvoir à droite de sa fiche quand on joue la carte faiblesse à gauche ?
A4) La règle dit qu’il faut 3 blessures en main à un héro pour mourir, ce n’est plus autant que sa santé ?
B) Fiches identités :
B1) Sergeant Freedom Vétéran - Chef né : C’est quoi +1 DS ?
B2) Adam Spell - Téléportation : Qu’est-ce qu’une zone adjacente, peut-il passer à travers un mur ou une porte fermée ?
B3) Adam Spell - Missions : Il y a bien une inversion entre les missions associé aux faces blanche et POW du dé, non ?
B4) Mutated Alison - Rage : L’augmentation de défense est-elle un bonus de défense (donc annulé par la Nasse incapacitante) ?
B5) Professor Skarov - Power Armor : Même question (ça me parait quand même hyper violent de pouvoir annuler la Power Armor).
B6) Kunoichi NOI - Enragée : Elle ne peux gagner qu’une seule attaque supplémentaire par tour, pas par attaque ?
B7) Androids - Renforcé : On retire un dé de combat ou un dé de pouvoir ?
B8) Araknoids - Cyber-conscience : On ajoute un dé de combat ou un dé de pouvoir ?
C) Cartes de Pouvoirs :
C1) Pour les attaques qui concernent plusieurs personnages, faut-il faire un jet de dés global ou un jet par personnage ?
=> La question concerne Expert au corps à corps (C1a), Cibles multiples (C1b), Rafale de plasma (C1c), Méga blast (C1d), Tremblement de terre (C1e), Écrasement (C1f) et Colère de R’ysz (C1g), si jamais il faut préciser au cas par cas.
C2) Sergeant Freedom - Sacrifice nécessaire : Le joueur décide-t-il d’utiliser ce pouvoir avant ou après le jet de dé ?
C3) Sergeant Freedom - Tactique d’évasion : Qui choisi les dés à relancer ? Freedom ou Skarov ?
C4) Sergeant Freedom - Tir puissant : C’est sans fin ? Si je tue un premier sbire, puis un second, je refais l’action une troisième fois ?
C5) Golden Boy - Immanquable : Cette protection concerne à la fois les attaque au corps à corps et les attaques à distances ?
C6) Golden Boy - Fait d’or : On retire un dé de combat ou un dé de pouvoir ?
D) Cartes Événements :
D1) Attaque photonique : Jusqu’à quand applique-t-on l’effet, jusqu’à la fin du tour ou c’est seulement pour l’activation en cours ?
D2) Blindage codé : Jusqu’à quand la difficulté des portes est-elle augmentée, jusqu’à la fin du tour ?
D3) Passage Secret : On donne bien une action supplémentaire à un personnage, pas à un type de personnage ?
D4) Passage Secret : On peut bien utiliser cette carte sur un personnage en dehors de son activation ?
D5) Sniper : Jusqu’à quand les bonus sont-ils annulé, jusqu’à la fin du tour ?
E) Tuiles :
E1) Entry BO1 : Les héros doivent faire quoi pour désactiver la tuile ? Un test sur un ordinateur, deux tests sur un ordinateur, un test sur chacun des ordinateurs, deux tests sur chacun des ordinateurs ?
E2) Objective A02 : Autant de pion que de tuile, est-ce que la tuile entrée compte, est-ce la tuile objective compte ?
E3) Trap B01 : On remet les pions face caché après chaque pioche, après chaque activation, ou la tuile à un usage limité ?
E4) Trap B02 : Si le joueur a plusieurs pions et joue sa carte Faiblesse, il retire bien tous les pions ?
E5) Trap A04 : Peut-on toujours jouer des Événements à droite du personnage concerné, ou cette carte bloque-t-elle l’emplacement ?

EDIT : Petit correctif parce que j’avais écrit trop vite, puis lu trop vite, donc j’ai fait une erreur, forcément.
YoshiRyu dit:Évidemment, j’ai recopié mes notes trop vite et j’ai dit une bêtise.
J’avais écrit <<Défense Sarkov vs Nasse incapacitante ? Pareil Alison>> sauf que c’était pas tout à fait pareil pour Alison, ça m’apprendra à prendre des notes trop succinctes. Du coup, je corriges les deux questions correspondantes :
B4) Mutated Alison – Rage : L’augmentation de l’attaque est-elle un bonus d’attaque (donc annulé par l’Aura du soleil) ?
B5) Professor Skarov – Power Armor : L’augmentation de défense est-elle un bonus de défense (donc annulé par la Nasse incapacitante) ?
Dans les deux cas, je trouve que ça tue un peu l’esprit des personnages, je ne crois pas que ce soit l’effet recherché, j’attends donc la réponse avec impatience.

moi je peux repondre a certaines questions:
a1) oui
a2)non
a3)oui
a4) il n’y a pas de rapport avec la santé: un héros est éliminé si il y a 3 blessures en main.
b2)je ne pense pas.
b3)pourquoi une inversion?en quoi cela change quelque chose?
b6) elle gagne une attaque gratuite pour cette activation,moi j’ai compris une seule attaque gratuite par tour ou elle est activée.
b7 et b8) dé de combat
d1) pour l’activation en cours,et pour les figurines activées seulement,je crois que c’est marqué dans les règles.
pour le reste j’ai pas trop regardé toutes les tuiles et j’ai fait qu’une partie hier a 2,avec un joueur controlant 2 héros sur la mission avec les missiles.
D’ailleurs j’ai remarqué un truc si l’objectif est gagné par les héros,si il n’y a que 2 héros,Sarkov ne peut pas gagner mais au mieux faire match nul,c’est bien ça?(et pour ça il faut qu’il tue les 2 héros)

Petites questions qui ont posé un problème lors de la partie test d’hier.
-Selon vous, pour ouvrir une porte, doit-on être en face, ou peut on être en diagonal?
-Un pouvoir d’Adam Spell (je n’ai pas la carte sous les yeux) permet de défausser une carte blessure d’un allié. C’est une carte blessure en main que le joueur place dans sa défausse personnelle (avec ses cartes pouvoir utilisées), ou une carte que l’on retire complètement de son deck?
Sinon, la règle disant que l’on rajoute le nombre de héros aux tests à laissé tous mes joueurs perplexes. Ça s’est passé comment pour vous?

Rémi dit:
Sinon, la règle disant que l'on rajoute le nombre de héros aux tests à laissé tous mes joueurs perplexes. Ça s'est passé comment pour vous?

pourquoi?
tu fais juste ce qui est dit c'est tout.
la difficulté augmente avec le nombre de héros.

Je suis d’accords, j’ai appliqué bêtement la règle. Mais la logique de cette règle a dérangé mes joueurs pour l’immersion (quoi? plus on est nombreux et moins on a de chance d’ouvrir la porte???)