[terminé - financé] - KS - Guardians Chronicles

On peut aussi comparer à Myth ou Rivet wars ça ne changera pas grand chose.

Yoshiryu, le soucis c’est que chaque carte a un pouvoir différent et que les pouvoirs sont liés aux héros donc ça parait compliqué de tout iconographier.

C’est quand même chiant chaque fois que je me dis tiens je vais pledge je lis un truc qui me fait attendre encore.

Myth a fait un excellent Kickstarter je l’ai suivi aussi mais je préfère MERCS :D qui est top.
Je pense comme Shambhala pour l’iconographie. Tu retrouve des icônes pour les stats sur les fiches de perso et les cartes actions mais il y aussi du texte pour décrire les effets et ça ça me parait impossible à iconagraphier.
Et ce que j’aime surtout c’est les cartes, j’aime bien le style comic et c’est surtout les cartes qui vont tourner et qu’on va voir.

Oui et non, je sais que chaque carte a son propre effet, c’est plutôt la complexité de ces effets qui va poser problème ou pas, car je ne pensais pas en disant ça à une iconographie à la Gosu Tactics où les effets reviennent maintes fois, mais plutôt à une iconographie à la Troyes, où chaque effet unique est vaguement résumé par l’icono mais que le détail de chaque carte est à la fin des régles, ainsi, faute d’avoir les effets en français sur les cartes, on aurait les effets en français dans les règles (quelques aller retour de temps en temps, mais au bout de quelques tours de jeux avec un même perso, le joueur devrait commencer à maitriser ses cartes).
EDIT : et pourquoi pas une feuille de référence séparée des règles pour chaque perso au format du livret ou moitié avec les effets des cartes listés, ça serait peut-être traductible…?

Au final, c’est plus les effets des cartes de Sarkov qui m’inquiètent, parce que si c’est une pioche de 50 cartes toutes uniques, là ça va plus être possible de passer par une iconographie.

Après je lance la remarque comme un pavé dans la mare, on verra bien s’il en sort quelque chose ou pas.

YoshiRyu dit:Après je lance la remarque comme un pavé dans la mare, on verra bien s'il en sort quelque chose ou pas.

Tu veux dire une bouteille à la mer ? :)

Je vais donner le fond de ma pensée, pas pour créer une polémique mais parce que je me dis déjà que ça peut servir et surtout que je ne dois pas être le seul à penser ça.

Quand je regarde le projet je me dis plusieurs choses :

-déjà que c’est cher, il n’y a rien à faire je trouve que 180$ c’est pas donné, alors on va peut-être me dire que le pledge à 100 ou 120 est déjà très intéressant mais je réponds que celui à 160 l’est bien plus et que c’est bien sûre celui que Iello pousse à prendre via l’organisation de son KS

-ensuite je regarde Louis et je vois un vrai passionné qui croit en son projet, qui donne envie de le suivre et qui veut que ça marche et de l’autre côté je vois Iello et là aussi je vois qu’ils veulent que ça marche mais je vois surtout qu’ils cherchent un seuil de rentabilité assez haut, les prix sont déconnant, vous pouvez les justifier comme vous voulez, j’ai lu les commentaires, ça ne tiens pas la route.
20$ la fig et 10 carte c’est juste impossible comme prix, c’est un prix de vente boutique pas un prix de vente KS ça

-et je regarde le projet qui bouge et qui se débat dans tous les sens pour décoller et ça marche pas, ça monte tout doucement, et comme c’est dommage qu’un projet aussi sympa ne connaisse pas le succès qu’il mérite parce qu’on confond pré-commande et projet participatif.

Pour moi votre campagne ne démarre pas parce qu’on ne sent pas le côté généreux qu’on a pu voir dans Myths, HoN, Rivet wars … si vous aviez mit un pledge à 100 ou 120$ et mit le reste en bonus je suis persuadé que le projet aurai connu le succès qu’il méritait mais pour moi vous avez trop cherché le gain.

Évidemment je ne suis pas totalement conscient des réalités économiques mais je ne suis pas non plus stupide, ce qui marche pour Mercs, Cmon et Devilpig doit aussi marcher pour Iello, si ils peuvent aligner les SG comme ça vous auriez pu aussi.

Après je peux me tromper complètement mais voilà, bien que je trouve le boulot de Louis remarquable et que j’adhère à son projet sa construction financière me laisse perplexe et ne me donne pas envie de participer.

Pareil, j’aime bien le rendu du jeu mais cela reste cher pour avoir un peu de variété. Sans version française totale, je n’irai pas au bout.

Je me pose la question sur avoir des tonnes d’androids car on en a 20 dans la boite de base. Il en faut au maximum 18. S’il y a une carte renfort dans le jeu de base, les 2 supplémentaires doivent suffire.
A moins qu’ils aient des capacités différentes, quel est l’intérêt d’en avoir autant (10 dans le pledge à 100 $ + 3 stretchs) ?

Les bonus dé m’ont toujours laissé de glace.

Je pense que les gens veulent plus de méchants et de héros.
Vous remplacez 10 androids par deux héros/villain mais est-ce rentable ?
Ou alors 5 androids + 1 héro/villain ?

Après il reste la méthode de donner quelques choses selon le nombre de backers : genre 1 android tous les 50 backers.

Je ne pense pas qu’on est besoin de beaucoup d’androïde, on en aura 30 si on atteint les 47k par contre ce ne sont pas les même et c’est bien d’apporter de la variété en terme de figurine et en gameplay.

Pour les 20$ pour un perso c’est en addon, tu les a pour 10$ piece dans les pledge level et situ prends les 4 héros c’est a 20$ pour 4 figs donc 5$ la fig.

Après c’est vrai que les prix sont un peu chère mais bon 1 héros c’est une fig+une dizaine de belles cartes et la fiche de perso.

Woodian dit:Tu veux dire une bouteille à la mer ? :)

Nop, un pavé dans la mare, j'espère bien faire des remous dans le projet, sinon ça sert à rien :)

Alors moi aussi, je vais livrer le fond de ma pensée, et attention, il y aura un peu de polémique quand même dedans, je préfère ne pas le cacher hypocritement.

Mon rapport aux plateformes de financement participatif est complexe: il m’arrive de me laisser avoir par les sirènes des stretch goals, qui ne sont qu’un moyen comme un autre d’appâter le chaland. Ce système a d’ailleurs été largement dévoyé, notamment dernièrement par Zombicide saison 2, par exemple, campagne à laquelle j’ai participé. D’un autre côté, j’essaie de ne pas oublier que Kickstarter, ulule, indiegogo et consorts ont pour but premier de permettre à des gens de lever les fonds nécessaires à l’aboutissement d’un projet, quel qu’il soit.

Du coup, il y a un peu d’ambiguïté dans mon rapport à KS: Zombicide saison 2 n’avait clairement pas besoin d’argent pour sortir, et a utilisé des bonnes grosses ficelles marketing bien grasses (ben oui, mettre un seuil de financement à 25000 dollars pour obtenir 100% de financement en 2 minutes, c’est de la ficelle marketing. De la corde, même).
Pourtant, j’ai plongé, comme beaucoup de monde. Je trouvais ça fun de faire exploser les plafonds, c’était amusant d’en faire partie. Et pourtant, je trouve que ça a été une mauvaise campagne, qui fait plus de mal à KS et aux porteurs de projet qu’autre chose.
Parce que maintenant, tout jeu de société avec figurines présent sur KS est systématiquement comparé à un moment à la campagne de Z2.

Je trouve ça honteux, personnellement.

Parce que là, on est face à une boite (Iello US) et un auteur (Red Joker), sans oublier un illustrateur (Louis) qui utilisent KS comme il devrait l’être: un moyen de lever les fonds nécessaires à la sortie de Guardians Chronicles aux USA et, si ça marche, en France en VF.
Ils sont dans l’essence même du KS: ils ont calculé combien il leur faut, et ils demandent cet argent là. Ensuite, ils mettent en place des paliers qui permettront de débloquer des bonus si beaucoup de monde s’investit. Et chacun est libre d’apporter un support financier à différents niveaux, qui permettent là aussi de recevoir des contreparties en échange.
Et les gens râlent: “ouais, vous faites pas comme Z2, vos pledges sont pourris”. “Ouais, on sent bien que tout ce que vous cherchez, c’est le fric”. “Ouais, votre KS il marche pas, ça décolle pas, faites plus de cadeaux”.

Moi, ça me fait lever un sourcil quand même. Je ne peux pas préjuger de l’état d’esprit de gens qui ne vont pas apporter leur soutien, parce qu’ils n’ont pas assez de cadeaux en échange, mais voilà où moi, je me place:

Iello veut mettre un pied aux USA.
En France, de mon point de vue, Iello est un gage de qualité, qui fait des jeux qui me plaisent, de qualité.
Du coup, je vais les aider financièrement. Et ça tombe bien, en plus, le jeu m’intéresse. Et je vais mettre 160 $, parce que j’ai les moyens de le faire.
Pour 160$, j’aurai le jeu, des stretch goals s’ils sont débloqués, et des autres trucs. Cool, même si dans le cas précis de ce jeu, c’est pas ce qui me motive. Là, ce dont j’ai envie, c’est que le financement atteigne les 100%.

Je me fais entuber si je mets 160$, parce que la valeur marchande des contreparties n’atteint pas cette somme? Ben non. C’est deux choses différentes. Je n’achète pas un jeu, je ne fais pas de précommandes, je ne calcule pas combien je vais pouvoir revendre tout ça derrière. Je participe au financement d’un jeu. Et en échange, l’éditeur est cool, il me remercie avec des cadeaux.

Enfin bref, pas la peine de continuer là-dessus, vous aurez compris ma position sur le financement de ce jeu.

Juste une remarque pour finir:
Quand je lis que le KS ne décolle pas, ça me fait bondir. Je pense que là aussi, on a l’effet Zombicide/Myth.
En 23 jours, GC a réuni 70% des fonds nécessaires. Il reste 37 jours.
Je crois que le jeu a décollé, moi. Et qu’on va arriver sans problème au succès, à savoir un financement du jeu et une sortie en boutiques aux US. Le reste, c’est du bonus, pas une fin en soi.

Le projet sera financé sans aucun doute, et je pense que tu vois de travers ce qu’on dit, à part exception la plupart des personnes qui interviennent ici veulent surtout voir Iello réussir et faire un beau KS.

Et accessoirement les bonus en français.

Et au final j’espère que Iello et Red Joker me feront mentir :wink:

shambhala dit:Et accessoirement les bonus en français.

Tout à fait. Sans ça, aucun intérêt pour moi de pledger... Autant attendre une vf dans nos boutiques, et sans frais de port. Le jeu sera de tout façon financé (avec ou sans moi).. :roll:
shambhala dit:Le projet sera financé sans aucun doute, et je pense que tu vois de travers ce qu'on dit, à part exception la plupart des personnes qui interviennent ici veulent surtout voir Iello réussir et faire un beau KS.
Et accessoirement les bonus en français.
Et au final j'espère que Iello et Red Joker me feront mentir :wink:

Là, pour le coup, c'est toi qui lis de travers ce que j'ai écrit. A aucun moment je ne dis que des gens ici souhaitent voir le financement échouer. Simplement que les arguments avancés pour expliquer l'absence de soutien sont limites. Et notamment les tiens, de mon point de vue.

Il y a 15 jours j’ai émis pas mal de critiques sur le commencement de ce KS ; et depuis je trouve que beaucoup d’efforts ont été faits. Les organisateurs sont clairement à l’écoute des demandes et ceci est un Gros Plus !
Des paliers ont été révisés, et d’autres ajoutés ; Le prépeint n’est plus obligatoire ; L’aperçu des règles annonce de sympathiques moments ludiques ; Les frais de port pour la France baissés… Je crois même [Â confirmer] qu’une nouvelle version de la figurine de Super Nova tant décriée est en cours.

Je n’ai pas baissé mon pledge, même si cela m’avait trotté dans le crâne quelques temps…
j’ai désormais la conviction que ce projet donnera quelque chose de très acceptable aussi bien pour les Organisateurs que pour les Pledgeurs !

Il me semble que le but est surtout d’atteindre, et même de dépasser l’objectif fixé ; pas de faire exploser les compteurs et de battre un record…

Même si je le comprends, les comparaisons avec d’autres projets financés sur cette plateforme sont plus qu’hasardeux, car chaque projet est différent et chaque boîte à des moyens très différents à sa disposition.
Et puis j’ai l’impression qu’on ne peut jamais être certain de la façon dont va se dérouler un KS !

daroul dit:Simplement que les arguments avancés pour expliquer l'absence de soutien sont limites. Et notamment les tiens, de mon point de vue.

Aucun argument expliquant l'absence de soutien est limite : chacun est libre de pledger ou pas et ça pour les raisons qu'il veut.

Ensuite, si tu ne peux pas comprendre qu'exprimer ces raisons se veut constructif, que c'est un moyen d'essayer de permettre aux "responsables" (aller hop, tarif de groupe) de mettre le doigt sur ce qui empêche la campagne de décoller et éventuellement d'aider à son amélioration, certes non sans un certain intéressement, c'est que tu ne comprend pas bien les motivations des gens qui interviennent ici.

Personnellement, je trouve tout ça très flou pour le moment, j'attends d'avoir une meilleur vision d'ensemble du projet pour savoir si je pledge ou pas et à quelle hauteur. Ai-je le droit ?

Mon intervention ne te visait pas.
Je peux parfaitement comprendre que des gens aient des raisons de ne pas pledger, merci. Chacun fait ce qu’il veut. Il n’empêche que certains des arguments avancés n’en sont pas: ce ne sont que des critiques, ou des commentaires limites.
Dire que Iello pourrait être plus généreux parce que CMON l’a été dans ses campagnes, ce n’est pas un argument constructif, je suis désolé.
Dire qu’on voit bien que si les SG ne sont pas intéressants, c’est essentiellement parce que Iello cherche le gain avant tout, ça n’est pas un argument constructif non plus, désolé.
Dire qu’on ne va pas pledger parce que les bonus ne seront pas en français, ça n’est pas non plus un argument constructif. C’est un argument qui explique un choix, qui se respecte et avec lequel je n’ai aucun problème. Mais ça n’est pas un argument constructif.

Si tu ne peux pas comprendre qu’exprimer mon opinion se veut constructif, que c’est un moyen d’essayer de permettre aux “indécis” de se décider, c’est que tu ne comprends pas bien mes motivations.

Et tu as le droit d’attendre, mais je ne vois pas en quoi le projet est flou: si on atteint 40k d’ici 37 jours, le jeu sera édité aux états-unis. Si on atteint 45k, tu pourras choisir d’avoir le jeu en français si tu veux, et les bonus seront en anglais. C’est clair, ce me semble. Après, si tu trouves que c’est pas bien que les bonus restent en anglais, c’est un autre problème. Mais ça n’est pas flou.

Oui enfin, c’est aussi parce que des gens remontent leurs déceptions et leurs attentes (que les bonus ne soient pas traduits par exemple) que Iello a su corriger progressivement le tir pour coller aux attentes des plus nombreux. C’est ainsi par exemple que les SG ont été réajustés, tout comme les frais de port pour les pledgeurs français…

Dire que Iello pourrait être plus généreux parce que CMON l’a été dans ses campagnes, ce n’est pas un argument constructif, je suis désolé.

Je l’ai surtout compris comme un conseil, vis à vis du fonctionnement de KS. Les pledgeurs semblent foncer vers un projet quand il semble offrir énormément pour l’argent demandé.
Dire qu’on voit bien que si les SG ne sont pas intéressants, c’est essentiellement parce que Iello cherche le gain avant tout, ça n’est pas un argument constructif non plus, désolé.

Ça, effectivement, je veux bien croire que ça n’ait rien de constructif ; à moins que Iello n’arrive à comprendre pourquoi certains ont cette sensation, et arrive à corriger le tir (c’est arrivé il y a peu dans les commentaires sur KS, et Iello a très bien réagi)
Dire qu’on ne va pas pledger parce que les bonus ne seront pas en français, ça n’est pas non plus un argument constructif.

Et pourquoi pas ? Que certains hésitent à pledger si l’ensemble du contenu n’est pas dans leur langue, en quoi n’est ce pas un argument constructif ? Ça amènera peut être Iello à revoir sa position, comme il l’a fait sur d’autres aspects.

Je pense que Iello a tout intérêt à prêter attention aux retours de la communauté pour réussir au mieux le financement de son projet

C’est parce que je ne mets pas la même chose que toi derrière “constructif”, je pense, c’est pour ça qu’on ne se comprend pas là-dessus.

Dire, comme l’a fait Yoshiryu: “dommage que tout soit pas en français, est-ce qu’on ne peut pas envisager qu’il y ait une icono sur les cartes?”, ça, c’est constructif. Il y a recherche de solution.

Dire: “ah bon, ce sera pas en français? Ben là, va falloir m’expliquer votre stratégie, parce que ça doit sûrement pas vous coûter très cher de le faire. A mon avis, c’est l’appât du gain”, ça n’est pas constructif. Il y a réclamation d’explications.

Après, effectivement, Iello est super réactif là-dessus, répond aux questions et cherche des réponses. On est d’accord. Il y a juste une manière de demander les choses qui est limite, et une autre qui est plus constructive.

daroul dit:Mon intervention ne te visait pas.

J'avais très bien comprit que c'était pour moi t'avais pas besoin d'entrer dans les détails mais comme je vois bien que tu cherches la polémique et le conflit et moi pas du tout je n'ai juste pas relevé.
Et je vais juste un peu m'auto-quote histoire que tout soit clair :
shambhala dit:Je vais donner le fond de MA pensée
(...)
Après je peux me tromper complètement mais voilà, bien que je trouve le boulot de Louis remarquable et que j'adhère à son projet sa construction financière me laisse perplexe et ne me donne pas envie de participer.

Tu vois je parles pour moi et je ne suis même pas sure du tout d'être dans le vrai, tu peux appeler ça un point de vue (c'est comme les trous du cul on en a tous un il parait) ou un ressenti, je n'ai pas à le justifier vis à vis de toi ou d'un autre, je l'exprime juste parce qu'un forum sert aussi à ça.

Hmm, je vous lis depuis le début, et ça devient un peu n’importe quoi quand même là :confused:

Ca donne pas une très bonne impression de venir suivre le fil de discussion de ce KS…

Pour certaines idées évoquées ici je suis d’accord d’autre non. Mais, le plus important est quand même de faire avancer le projet, et j’ai pas l’impression que ces longs échanges légèrement houleux vont en ce sens.

Pouvons nous juste nous recentrer? Ca sera plus sympa pour les organisateurs ou Louis de nous lire (et pour les autres aussi!) :)

Par exemple j’aimerai bien savoir, ce sur quoi ils travaillent en ce moment, quels sont leur prochain mouvement, quelles jeunes choses vont-ils nous présenter?

Holum dit:
Pouvons nous juste nous recentrer? Ca sera plus sympa pour les organisateurs ou Louis de nous lire (et pour les autres aussi!) :)

C'est pas faux :wink: