[terminé - financé] - KS - Guardians Chronicles

Bon, j’ai pris le temps de tout déballer, d’analyser, etc.
Première réflexe : faire la liste de ce qui sera dans la troisième vague !
Il nous manque donc à ce jour les sets de dés spéciaux pour les super héros et pour le super vilain; les sets complets des héros Rage, Redline, La Duchesse, Ultrawoman, Ekinox, Sanctuary, Dr Shadow, Wallclimber et L’Intrépide; les lieutenants The Emissary, Torment et X-Tina; et les 10 androids.
A noter que sur la page KS, X-Tina a été oublié dans la liste, et les dés du vilain ont été oubliés sur l’image.
Autre constatation sur le matériel : on a finalement une tuile de plus que ce qui était prévu initialement.
Pour les figurines, la qualité est acceptable même si un peu en deçà de ce qu’on aurait pu attendre.
Le plastique a toujours l’air un peu mou, j’espère que ma nouvelle Super Nova va pas se plier dans la boite comme l’ancienne qui était devenu impossible à faire tenir debout.
Par contre, j’aime pas le socle de Miss de Green (je pense pas être le seul), et je trouve ça dommage que chaque héros n’ait pas une couleur unique comme ça avait été annoncé, Bigfoot est même gris… faudrait d’ailleurs qu’on lui fasse un profil de méchant du coup, autant en profiter !
Les textes contiennent malheureusement encore des fautes, des imprécisions, et souffre toujours d’un absence de cohérence vis à vis des règles (touches, succès, réussites… trois termes différents pour une même notion, ça n’aide pas à la compréhension), et il manque toujours les précisions de timing sur certains effet (ajoutez un jeton +1… ouais, mais jusqu’à quand ? la fin de la partie, du tour, de l’activation, de l’action ?). C’est vraiment dommage pour le jeu et vu les visuels présent sur la page facebook, ça sera encore comme ça pour les dernières figurines (puits, skizophrène, Remplacez les dés de pouvoir en dés de combat des attaques vous prenant pour cible c’est pas très français)… j’ai déjà commencé à reformuler tous les textes pour imprimer des feuilles plus compréhensibles pour les joueurs.
D’ailleurs je suis toujours fâché avec le système de missions, et ce que j’avais prédit est arrivé : on peut maintenant avoir des personnages qui ont des missions incompatibles entre elles… D’ailleurs certains personnages ont des missions qui ont du sens du point de vue de l’histoire mais qui sont contre-intuitif du point de vue des règles (par exemple Sergent Freedom qui doit finir la partie avec 2 blessure, logique pour l’histoire, mais avec des cartes comme Sacrifice nécessaire ou Incroyable charisme, c’est contradictoire). Du coup, je pense que je vais faire une passe sur le système de missions et tout revoir, je vais utiliser les dés rouges, mettre systématiquement achever le maitre vilain sur le pow (relançable), soloter un lieutenant sur le 0, une missions standard sur le 1 et une mission plus spécifique au personnage sur le 2.
J’avais aussi fait la remarque longtemps auparavant que ce serait bien que les vilains aient aussi une caractéristique mentale, pour d’éventuel futur combat psychique… je savais que ce serait bancale sans ça et ça n’a pas loupé, La Duchesse s’annonce… improbable… (Contrôle mental = jet de mental contre la vitesse de la cible… Rafale psy = jet de mental contre la défense de la cible…)
Je trouve toujours qu’avoir utilisé un système de dés différents pour les combats et pour les tests est contre productif, et que le système pour les combats aurait marché tout aussi bien pour les tests (j’avais fait quelques calculs et les probabilités de réussir restent exactement les mêmes), d’autant plus que de demander à des joueurs de faire le moins possible sur un jet de dés n’est pas des plus intuitifs.
Et je trouve toujours que la balance des temps de jeu n’est pas bonne, avec Skarov qui s’en accapare facilement la moitié… je vais voir ce que ça donne en jouant plus de lieutenants car ce sont surtout les sbires qui prennent du temps à jouer, et je pense éventuellement à donner aux joueurs une action supplémentaire à chaque activation (mais là il faudrait ré-équilibrer toutes les missions qui sont “en un seul tour”). Sinon, ça doit être plus potable en jouant à 1 contre 1 mais bien avec les 4 héros… Peut-être qu’avec toutes les tuiles et tous les héros à notre disposition, on devrait essayer de trouver un scénario où chaque joueur joue une équipe de 4 héros en concurrence pour aller botter les fesses à Skarov (ou pourrait même imaginer avoir deux joueurs du côté des vilains, un qui joue Skarov et l’autre Aquarion).
Sinon, j’ai ma figurine de Mr Phal de Zombicide qui me fait de l’œil sur son étagère…
- Opportuniste (Pouvoir permanent) => Lors de ses tests de caractéristique, Mr Phal peut relancer une fois les dés de son choix.
- Généraïque (coordination) => Action unique : le maitre vilain ignore sa prochaine activation.
- Par devers lui (coordination) => Action : vous pouvez déplacer un personnage situé dans la même zone que vous sur un espace libre d’une zone adjacente.
- Mauvais perdant (faiblesse) => Pour chaque jet d’attaque ou test de caractéristique échoué durant ce tour, vous subissez 1 dégât.
Bon, après, il a un cocktail molotov et un fusil, faudrait lui les faire utiliser, et sinon on peut soi se cantonner à la version TTTV de Mr Phal, soit aller taper dans ses autres activités (carte déplacement Mollet de Cycliste ? carte attaque Poum Tshack ? …)
Purée, qu’il était long ce message… vous êtes arrivé jusque là ? sérieux ? quel courage ! :)

YoshiRyu dit:
Purée, qu'il était long ce message... vous êtes arrivé jusque là ? sérieux ? quel courage ! :)

ouaip! Je finis toujours ce que je commence! :roll:

J’ai eu mon colis et la je viens de tout rangé.
Bah ça fait très plaisir tout ça. :D
Bon, j’ai des socles tordu, mais rien de méchant et les figurines refaites ont enfin du détail.
Bon ça reste un jeu avec des pions, plus qu’un jeu de figu, mais la qualité graphique compense largement pour ma part. De plus j’aime beaucoup le système et avoir du matos supplémentaire qui me semble intéressant n’est pas pour me déplaire.
Vivement la suite, en espérant que ça ne sera pas dans 6 mois…

Et hop ! un peu de couleurs pour The Terror Trio…

On a pu faire notre première partie hier, le système est pas mal mais la rédaction des règles est vraiment une catastrophe, je ne pensais pas que ça serait à ce point là mais les imprécisions de wording sont vraiment peu communes. Et pourtant je suis quand même plus qu’habitué à ce genre de jeux…
Va falloir que j’épluche un peu les threads ici, je n’arrive pas à trouver s’il y avait une centralisation.
J’avais la FAQ mais même ça il n’a pas su le faire, un petit exemple qui nous a bien fait rire.

Q : Quand est-ce que sont retirés du
plateau les malus obtenus lors des tests de
caractéristique ratés ?
Les pions -1 obtenus lors de tests ratés
peuvent être retirés lorsque le test auquel ils
sont associés a enfin été réussi.

Bref différence entre pouvoir et devoir…
Vous avez compris pourquoi il y a un 2x Dé sur la Tuile B01 entry alors que visiblement il n’en faut qu’un pour réussir?
Il aurait vraiment du inclure la liste des erratas du matériel dans la FAQ.

Et tu n’es pas au bout de tes surprises!
Pour les erreurs de wording et autre, dans la faq, il est expliqué en réponse à une autre question qu’il y avait des termes sur le proto qui ont changés, mais qui n’ont pas été remplacé sur tout le matériel. Un problème de relecture, en somme… Mais pour savoir quelle version il faut prendre en compte… :?
C’est sans doute la réponse à ta question concernant la tuile B01. Je pense qu’il fallait réussir deux test dans la version proto, un seul dans la version finale. Moi, dernièrement, c’est la tuile trap A03 (de mémoire) qui m’a posé problème. Tu dois lancer des dés, mais tu ne sais pas si ce sont des dés de combat ou des dés de pouvoir…

Sur la FAQ pour la Entry B01 c’est indiqué, 1 seul jet pour réussir.
C’est clair que plus de précision, une meilleur rédaction et une meilleur relecture n’auraient pas été du luxe.
Après, quand je passe outre ces problèmes, le jeu est vraiment sympa. Bon, ça été dur de se lancer avant de faire une première partie, et elle a été un peu compliqué, mais après ça c’est du bonheur. C’est vraiment dommage ces défauts.

poules_75 dit:Et hop ! un peu de couleurs pour The Terror Trio...

excellent !

Content de cette vague 2. J’avais laissé la boite de base de coté a cause des figs et je suis donc bien content qu’ils aient refait les figs car entre ce qu’on vient de recevoir et les pions qui étaient dans la boite de base y’a vraiment pas photo. Au moins (oui ca peut paraitre la base) on a les figs que l’on a pledgé, le goldenboy que j’ai maintenant entre les mains c’est bien celui qui était sur la page du KS.
Du coup j’ai “déterré” le jeu, lu les règles, peint les figs et on va y jouer. J’ai re-soclé les figs sur des bases 25mm ou 30mm (parce que ca tiens mieux).

Question regle il y a vraiment un point qui me pose problème c’est la gestion des cartes blessures. Avec “si un héros n’a plus de carte pouvoir en main, il récupère l’intégralité de ses cartes (Pouvoir et blessure). Attention : une carte blessure n’est pas considéré comme une carte Pouvoir”, en gros si un héros prend des cartes blessures il ne les joue jamais et quand il ne lui reste plus que des cartes blessure en main il reprend toute ses cartes. Donc a part le fait de mourir quand on en a trois en main je ne vois aucun malus avec les cartes blessures. Bon Skarov il est sympa mais faut pas pousser donc je forcerais à les jouer (les considérant comme des cartes pouvoir), mais si quelqu’un a compris la règle je veux bien une explication de texte :?

En fait dans la règle “les Cartes blessure”, il est indiqué qu’un joueur doit toujours utiliser une carte pouvoir et que les cartes blessure se jouent comme des cartes pouvoirs. Par contre elles ne sont pas des cartes pouvoir, or on est obligé de toujours jouer au moins une carte pouvoir.
En gros tu as 3 cartes en Mains 2 blessures, et 1 carte pouvoir. Lors de ta phase de stratégie, tu ne pourras pas utilisé tes 2 cartes Blessures. Tu seras obligés d’utilisé ta carte pouvoir (à gauche ou à droite de la fiche de perso) et si tu le souhaites tu pourras posé en plus une carte blessure (à gauche ou à droite de la fiche de perso).
Ensuite, à la fin du tour, vue qu’il te restera qu’une carte blessure en mains (ou deux si tu n’as pas utilisé la carte blessure) tu devras récupéré l’intégralité de tes cartes. En effet la règle dit que si tu n’as plus de carte pouvoir en main, tu dois récupérer ta défausse.
A ce moment la si tu as 3 cartes blessures en main, ton personnage est KO. Sinon tu continus de jouer.
J’espère que c’est plus clair. :mrgreen:

Et pour compléter…
L’utilité de jouer une carte blessure :
Si on a une main de 2 cartes blessures + 8 cartes pouvoirs et qu’on décide de ne pas jouer de carte blessure du tout pour ne pas avoir de désavantage, la prochaine carte blessure qu’on prend en main nous élimine immédiatement.
Si on joue une carte blessure, la prochaine carte blessure de nous éliminera pas immédiatement mais nous laissera quelques tours de plus avant que l’on récupère la blessure qui est dans la défausse.

Merci pour les précisions :wink:
Faut que je teste, si ca me plais toujours pas j’adapterais.

Première partie hier soir avec mon groupe de joueur habituel.
Ils sont adorés le jeu.
Le faite de jouer avec mon groupe de joueur habituel m’a permis de voir l’aspect tactique des joueurs. le tout me confirme ce que j’avais entrevu avant avec des joueurs peu expérimenté. Le jeu est vraiment excellent les règles très simple mais très riche tactiquement.
Le thème super héros est vraiment bien retransmis par le système.
Les premières partie avec des joueurs néophyte m’avais plus mais là, avec mes joueurs habituels, je regrette vraiment pas l’achat et eux demande qu’à rejouer.

Les Arachnoïds et Aquarion :

Dis si c’est pas indiscret… comment tu l’as fait le socle :shock: :shock: :shock: :shock:

A chaque fois que je vois les peintures de Ooook, je me dis que finalement elles sont très très sympa les figu ^^
Chapeau pour le socle oui, d’ailleurs il me semble que tu utilise un kit pour socle (enfin peut être pas pour aquarion mais sur d’autre figu), c’est achetable quelques part ?

Désolé j’ai pas précisé, je parlais évidement d’Aquarion… il est dément ce socle !!!

Skarlix dit:A chaque fois que je vois les peintures de Ooook, je me dis que finalement elles sont très très sympa les figu ^^

je dirais plutôt que c'est le peintre qui fait des miracles avec un truc très moyen :)
jmt-974 dit:Dis si c'est pas indiscret... comment tu l'as fait le socle :shock: :shock: :shock: :shock:

C'était un essai, mais je suis bien satisfait du résultat. J'en ai quelques autres à faire, j'en profiterais pour faire un mini-tuto.
En attendant, voici les bases :
- un socle retourné (un socle sans rainure tant qu'à faire, sinon c'est plus compliqué)
- un peu de greenstuff au fond, qu'on texture en forme de petites vaguelettes
- mise en couleur + collage de la figurine
- eau artificielle pour remplir
Skarlix dit:Chapeau pour le socle oui, d'ailleurs il me semble que tu utilise un kit pour socle (enfin peut être pas pour aquarion mais sur d'autre figu), c'est achetable quelques part ?

J'utilise des Stamps, ça permet avec un peu de greenstuff de faire des textures variées très rapidement (voir ici pour un mini-tuto). Ma première gamme c'est Happy Seppuku mais, attention, tous leurs stamps ne se valent pas. Les textures géométriques ça va, les textures réalisées à la main en revanche, bonjour la cata. Ma seconde gamme, c'est Wargames Bakery. Je ne peux pas encore comparer vraiment car je n'ai pas encore reçu mon pledge (ça ne devrait plus tarder), mais leurs textures sont beaucoup plus variées, beaucoup mieux réalisées, et on a plus de surface pour moins cher.
Expectral dit:
Skarlix dit:A chaque fois que je vois les peintures de Ooook, je me dis que finalement elles sont très très sympa les figu ^^

je dirais plutôt que c'est le peintre qui fait des miracles avec un truc très moyen :)

Je plusseois ! Pas pour me jeter des fleurs, mais pour dire que les figs de GC sont vraiment très très moyennes et obtenir quelque chose de potable à partir de ces pions, ça tient du miracle ! :?

Merci de linfo! Bon peut etre pas encore mon niveau mais je le range dans un coin un jour ou je serais chaud :D
Et je pense aussi que le peintre n’y est pas pour rien quand je voit le plastique de départ ;)