[Terra Mystica]Points règles

J'ai une question avec le pouvoir sirènes on peut construire la ville sur la rivière, mais cette ville compte t'elle 1 de plus pour le comptage de la plus grande ville ?



Concernant la construction de la deuxième ville, (à ce que j'ai compris en lisant les règles il faut être directement adjacent), mais pour la deuxième ville si on a construit ailleurs à deux cases en rivière alors que l'on a un niveau maritime de 2, peut on construire une ville à cet emplacement ?


Merci

biribok dit:J'ai une question avec le pouvoir sirènes on peut construire la ville sur la rivière, mais cette ville compte t'elle 1 de plus pour le comptage de la plus grande ville ?

Concernant la construction de la deuxième ville, (à ce que j'ai compris en lisant les règles il faut être directement adjacent), mais pour la deuxième ville si on a construit ailleurs à deux cases en rivière alors que l'on a un niveau maritime de 2, peut on construire une ville à cet emplacement ?

Merci


Je dirais que tu poses le jeton ville dans la rivière pour indiquer que les bâtiments de chaque côté forme la même ville (comme le ferait un pont), que ça ne compte pas dans le calcul de la plus grande ville et surtout que les sirènes ont le choix de décider si elles veulent joindre les deux bouts (contrairement au pont où c'est automatique).

Pour construire tu peux être directement adjacent ou indirectement adjacent. Attention tout bâtiment construit directement adjacent à une ville fait automatique parti de cette ville. Ainsi, si tu veux fonder une seconde ville, tu dois construire indirectement adjacent, soit avec l'utilisation de la rivière, soit avec un pouvoir de peuple comme celui des sorcières..

Ok, merci pour l'info :)

Woodian dit:
biribok dit:J'ai une question avec le pouvoir sirènes on peut construire la ville sur la rivière, mais cette ville compte t'elle 1 de plus pour le comptage de la plus grande ville ?

Concernant la construction de la deuxième ville, (à ce que j'ai compris en lisant les règles il faut être directement adjacent), mais pour la deuxième ville si on a construit ailleurs à deux cases en rivière alors que l'on a un niveau maritime de 2, peut on construire une ville à cet emplacement ?

Merci

Je dirais que tu poses le jeton ville dans la rivière pour indiquer que les bâtiments de chaque côté forme la même ville (comme le ferait un pont), que ça ne compte pas dans le calcul de la plus grande ville et surtout que les sirènes ont le choix de décider si elles veulent joindre les deux bouts (contrairement au pont où c'est automatique).
Pour construire tu peux être directement adjacent ou indirectement adjacent. Attention tout bâtiment construit directement adjacent à une ville fait automatique parti de cette ville. Ainsi, si tu veux fonder une seconde ville, tu dois construire indirectement adjacent, soit avec l'utilisation de la rivière, soit avec un pouvoir de peuple comme celui des sorcières..


Autre question concerant ce pouvoir des sirènes: le jeton ville posé dans la rivière compte-il comme un pont? Et par conséquent, permet-il de relier les 2 côtés de la rivière dans le calcul de la plus grande agglomération ?

Woodian dit:
Je dirais que tu poses le jeton ville dans la rivière pour indiquer que les bâtiments de chaque côté forme la même ville (comme le ferait un pont), que ça ne compte pas dans le calcul de la plus grande ville et surtout que les sirènes ont le choix de décider si elles veulent joindre les deux bouts (contrairement au pont où c'est automatique).


Pourquoi ça ne compterai pas? comprend pas

Doublon, voir ci-dessous

Le pouvoir des sirènes permet de placer une ville dans une case de rivière et de relier implicitement 2 groupes de bâtiments des sirènes en une ville unique (aucun des 2 groupes ne doit être une ville ou faire partie d'une ville via un autre jeton ville placé précédemment entre ce groupe et un autre groupe)

Comme :
- Les sirènes ont de base navigation 1
- Le calcul de fin de partie se fait sur la plus grande agglomération de bâtiments indirectement adjacents (et non sur la plus grande ville)

Les 2 groupes d'une ville de part et d'autre d'une case rivière font automatiquement partie de la même agglomération

Par contre, le jeton ville dans la rivière ne compte comme comme une case dans ce calcul (la case n'a pas de bâtiment)

le pouvoir des sirenes est de tranformer de l'indirectement adjacent en du directement adjacement pour la creation d'une ville en posant le jeton ville sur la riviere.
avec la navigation des sirenes tous les batiments reliés par un jeton ville comptent bien sur pour le decompte final

Visiblement nous avons raté un point important de la règle qui donne bien plus de sens à la navigation...
De la façon dont nous avons joué, le décompte de l'agglomération se faisait exclusivement à partir des bâtimenst directement adjacents ou reliés par un pont.
La navigation, ne servant qu'à aller s'installer/terraformer plus loin.
(d'où ma question prcédédente sur la nécessité pour les sirènes de poser un pont ou non).

Si j'ai bien compris, le calcul de la plus grande agglomération se fait en comptant le nombre de structures indirectement adjacentes.

Merci pour vos précisions

Trog dit:Si j'ai bien compris, le calcul de la plus grande agglomération se fait en comptant le nombre de structures indirectement adjacentes.


Oui

Il peut donc y avoir en fin de partie des rushs sur la navigation qui augmentent la taille de la plus grande agglomération de chaque joueur

Les tunnels pour les nains (1 case) et les tapis volants pour les fakirs (1 ou 2 cases suivant la construction de la forteresse) sont également utiles (ils n'ont pas la navigation)

Et oui... les bonheurs du directement et de l'indirectement adjacent...

alors, si on résume et que je n'oublie rien :

-le directement adjacent et l'indirectement adjacent permettent l'action "Terraformer et construire"

-le directement adjacent, avec 4 bâtiments (3 s'il y a le sanctuaire) et 7 en terme de puissance de bâtiments (6 si vous avez la faveur divine qui va bien) permet de construire une ville (ce n'est pas une action, c'est automatique) (et du coup, l'indirectement adjacent est à conserver si l'on veut établir plusieurs villes différentes)

-en fin de partie, l'agglomération la plus grande (en nombre d'hexagones) directement et indirectement adjacent marque les points indiqués (18), puis la suivante et le troisième

Par contre, ne pas faire comme moi dans la TTTV : n'oubliez pas de faire les conversion de ressources en fin de parties pour grapiller encore quelques points de victoire :)

à vous de jouer, moi j'y retourne... directement ! :D

Bonjour

Quand on fait une action avec des prêtres,(action de

pouvoir,navigation, diminuer le coût des pelles ), une fois cette action

employée, faut -il que les prêtres réintègrent la réserve, ou sont-ils

écartés de la partie ; il est écrit, page 8 «  Seule votre réserve de prêtres

est limitée )( 7 ). Bien sûr, les prêtres envoyés «  au culte »restent en

place
.
Merci pour la réponse

Requisa

ils retournent dans ta réserve

Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne le tour de jeu.
Si j'ai bien compris lors de notre tour de jeu l'on joue jusqu'à ce que l'on décide de passer? On a bien la possibilité d'effectuer la même action si on le désire?

La règle n'est pas très claire entre le tour et les phases de jeu.

Merci

Mr claude a dit:

Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne le tour de jeu.
Si j'ai bien compris lors de notre tour de jeu l'on joue jusqu'à ce que l'on décide de passer? On a bien la possibilité d'effectuer la même action si on le désire?
La règle n'est pas très claire entre le tour et les phases de jeu.
Merci


Bonjour,

Alors,chaque joueur et dans le sens horaire à partir du 1er joueur joue une action.C'est un tour de jeu.Tu peux lorsque ton tour de jeu revient à toi,rejouer la même action.Oui tu joues jusqu'à ce que tu décides de passer.Le 1er joueur qui passe sera le prochain 1er joueur de la manche suivante.Une phase se joue en 3 manches.J'espère avoie été clair.

vinser dit:Mr claude a dit:
Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne le tour de jeu.
Si j'ai bien compris lors de notre tour de jeu l'on joue jusqu'à ce que l'on décide de passer? On a bien la possibilité d'effectuer la même action si on le désire?
La règle n'est pas très claire entre le tour et les phases de jeu.
Merci


Bonjour,

Alors,chaque joueur et dans le sens horaire à partir du 1er joueur joue une action.C'est un tour de jeu.Tu peux lorsque ton tour de jeu revient à toi,rejouer la même action.Oui tu joues jusqu'à ce que tu décides de passer.Le 1er joueur qui passe sera le prochain 1er joueur de la manche suivante.Une phase se joue en 3 manches.J'espère avoie été clair.
[/quote

Merci]
:pouicok:

Bonjour, petite question: le nombre d’habitations est il limité ? En effet ds une partie à 2 joueurs mon fils a tenté de construire une habitation de plus au dernier tour pour avoir la plus grosse agglomération mais il n’avait plus d’habitation. Mon premier réflexe à été de lui accorder en prenant une habitation d’une autre couleur mais ensuite cela ne m’a pas paru logique avec l’esprit du jeu. Qu’en pensez vous ?

Mauvais réflexe effectivement, on est limité par le matériel.

Bonjour

Petite question concernant les tuiles terrain.

Lors d’une partie un des joueur est arrivé a court de tuile terrain native de sa race.
Que doit on faire dans ce cas ?

Le réflexe a été de chercher dans les tuiles sur le plateau une tuile correspondante et de la remplacer par une autre.
Mais je ne trouve pas ça très normale, après tout cette tuile a été posée par un autre joueur.
Qu’ en pensez vous ?

dino863 dit :Bonjour

Petite question concernant les tuiles terrain.

Lors d'une partie un des joueur est arrivé a court de tuile terrain native de sa race.
Que doit on faire dans ce cas ?

Le réflexe a été de chercher dans les tuiles sur le plateau une tuile correspondante et de la remplacer par une autre.
Mais je ne trouve pas ça très normale, après tout cette tuile a été posée par un autre joueur.
Qu' en pensez vous ?
 

 

Il n'y a pas de pénurie de tuiles terrains. C'est très rare d'en arriver là (j'ai due le voire une fois sur une vingtaine de parties, il n'en manquait qu'une), mais il faut effectivement trouver au milieu des tuiles déjà posées.