Terra Nova : Terra connue

Une préview sympathique chez Vind’jeu, ça donne envie : 

https://www.vindjeu.eu/2023/07/30/terra-nova/

L’impression qu’ils ont dégraissé juste ce qu’il faut et rendu le jeu un peu plus rapide et accessible. Moi je dis oui.

Ludovox avait aussi fait un article l’an dernier 

https://ludovox.fr/terra-nova-terra-incognita/

J’aime bien Terra Mystica mais je n’y arrive pas surprise

celui là aurait pu être une solution, mais les illustrations… je pense que je vais passer mon tour…

Quelques images en plus. Je ne pense pas que je le récupérerais mais je serais content d’y jouer. J’ai déjà projet gaïa qui ne sort pas assez souvent hélas.



Ça me hype ça tiens …. 
ça se situe ou en termes de duree ?

projet gaia : 3h
terra mystica : 2h30
age of innov : ?
terra nova : ?

Je trouve que les hexagones bleus sont mieux sur ce Terra Nova.
Sur Terra Mystica, ça chatouille mon côté psychorigide, les hexagones bleus sont visuellement autant verts que bleus.
Là ils sont pas non plus en une seul teinte comme les rouges ou les jaunes, mais la pointe de non-bleu est plus discrète.

 

Alfa dit :Ça me hype ça tiens …. 
ça se situe ou en termes de duree ?

projet gaia : 3h
terra mystica : 2h30
age of innov : ?
terra nova : ?

AoI, c’est vraiment très similaire à TM, à une ou deux broutilles près, donc ça va se situer entre TM et PG, c’est sûr. Et je pense qu’on peut faire l’hypothèse que ce sera au final 2h30 aussi.

Pour TN, c’est TM en plus simple, et en 5 tours au lieu de 7, donc ça réduit déjà la durée de 2/7ème automatiquement, soit 1h57, mais comme c’est plus simple mécaniquement, moins d’analysis paralysis, je pense qu’on peut raisonnablement parier sur une durée de 1h30.

Merci pour cet réflexion  . Ça me hype tiens ^^

J’ai lu des retours sur Age of Innovation, pas sur que ce soit moins complexe que Gaia Project.

Avec Terra Nova, on est quand 2 bons crans en-dessous de Terra Mystica en termes de règles et 3 bons crans en-dessous en terme de complexite/prise de tête.

5 tours, oui, mais tu peux développer ton plateau perso sans trop problème. (1 partie sur BGA à 2 joueurs hein + je suis une vraie buse à TM). J’en fais une actuellement à 4 pour voir si la lutte sur le plateau pose des freins au développement, mais l’envie d’y revenir est moyenne.

On retrouve néanmoins l’essence du jeu original néanmoins, ce qui est plutôt pas mal pour découvrir l’univers mécanique de Terra Mystica.

Terra Mystica est vraiment trop brain burner pour moi malgré des règles plutôt faciles à assimiler et une édition très claire (plateau perso et commun).

La partie de Terra Nova m’a surtout donné envie de rejouer à Terra Mystica ou de découvrir Gaia Project si l’occase se présente en convention (parce qu’il n’y aucune chance que ça soit joué à la maison).

Encore une fois, impression à nuancer :1 partie à 2 joueurs en ligne, d’autant plus que je suis du genre à changer d’avis après plusieurs parties sur ce type de jeu.
​​

Compliqué cet avis. Qu’est-ce qui fait que l’envie d’y revenir est plus basse que sur TM ?

Désolé, j’avais écrit ça vite fait en me couchant, c’était moche…

​​​​​Je pense que c’est le challenge plus ardu pour développer ton plateau perso qui me donne envie, pour l’instant, de jouer à Terra Mystica.

YoshiRyu dit :
Pour TN, c'est TM en plus simple, et en 5 tours au lieu de 7, donc ça réduit déjà la durée de 2/7ème automatiquement, soit 1h57, mais comme c'est plus simple mécaniquement, moins d'analysis paralysis, je pense qu'on peut raisonnablement parier sur une durée de 1h30.

Je réagis juste sur la durée de Terra Mystica, c'est 6 tours et non 7.

alexasteph dit :
YoshiRyu dit :
Pour TN, c'est TM en plus simple, et en 5 tours au lieu de 7, donc ça réduit déjà la durée de 2/7ème automatiquement, soit 1h57, mais comme c'est plus simple mécaniquement, moins d'analysis paralysis, je pense qu'on peut raisonnablement parier sur une durée de 1h30.

Je réagis juste sur la durée de Terra Mystica, c'est 6 tours et non 7.

Mea Culpa, en effet. Je ne sais pas pourquoi j'avais "7" en tête, surtout que c'est 6 aussi pour PG...

Du coup, on refait le calcul: 2h30 * 5/6 = 2h05.
Difficile de se prononcer du coup, peut-être 2h00, peut-être 1h30, peut-être quelque chose entre les deux comme 1h40 ou 1h50, mais généralement les éditeurs marquent les durées en multiples de 30 minutes. Vu le format de jeu, je suppose que l'éditeur aura pour objectif une durée de 1h30; une durée annoncée de 2h00 ferait probablement fuir une partie du public visé.

Pour les jeux de cette trempe je préfère largement quand on précise le nb de minutes par joueur. 

sinon ça veut quasiment rien dire

Alfa dit :Pour les jeux de cette trempe je préfère largement quand on précise le nb de minutes par joueur. 

sinon ça veut quasiment rien dire 

Euh... Je me suis directement basé sur les temps que tu as donné quand tu as posé la question...

 
Alfa dit :Ça me hype ça tiens …. 
ça se situe ou en termes de duree ?

projet gaia : 3h
terra mystica : 2h30
age of innov : ?
terra nova : ?

Oui je sais pardon ; je ne voulais pas te viser je parlais des valeurs éditeur. 

j’aimerais bien que les éditeurs annoncent en duree / joueur. 

Mais n’ayant pas cette info , je me suis borné à lister les durées  éditeur pour les jeux de cet auteur /univers

Ce jeu semble déjà oublié ici , à peine sorti…

 d’autres  retours  après un nb de parties plus conséquent  ?

Oui pareil, preneur de retours plus approfondis si le jeu à été adopté des certaines chaumières!

Et hop, encore un jeu soldé moins de 6 mois après sa sortie, on trouve Terra Nova à 36€ :

D’autres retours que celui de l’ami Sysyphus ? Eventuellement de certains qui n’auraient jamais touché à Mystica-Gaia et consorts ?

Mon avis ici après une première partie.
Ça se joue en une heure max, c’est parfait pour découvrir le système de jeu. Je ne vois pas à quoi il peut servir d’autre si ce n’est amener des joueurs vers TM ou AoI.
Parfait pour des jouepeux, perso au bout de 3 parties je cherche du plus « touffu » OU parfait si tu veux faire une partie rapide dans ce système, avons le, bien foutu, bien que tu sentes quand même, quand tu connais les grands frères, que le jeu est bien bridé …
Je viens de faire l’acquisition de age of innovation, persuadé que celui-ci me contentera plus :wink:

Perso j’ai l’impression que pour ceux qui cherchent du familial+, jouable en 1h, il offre une grande profondeur stratégique. Je doute très fortement qu’on en ait fait le tour en 3 parties (moi ce n’est pas le cas)

Ce serait bien d’avoir des retours comparatifs avec des jeux d’une durée (<25min/j) et complexité similaire (Caylus, Rajas, Pillards, Viticulture, Deus, Earth, Bloodrage…) , avec un regard qui ne soit pas « pollué » par les TM, PG ou AoI.

3 « J'aime »