Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Collect ! sur BGA à 3 joueurs

Un joueur ne joue plus et est écarté. Du coup, chaque fois que c’est à lui, BGA lui fait piocher une carte sans utiliser son effet.

On a donc 2 joueurs avec un cerveau et un joueur fantôme qui joue en automatique.

Le joueur fantôme joue 1/2 tour à chaque fois : il pioche une carte, mais ne déclenche pas son pouvoir. Tout le sel du jeu.

Le joueur fantôme gagne la 2e manche.
Sûrement un coup de bol peu probable….

Le joueur fantôme gagne la 3e manche et gagne la partie !

Si BGA est fait pour te donner envie d’acheter un jeu…. c’est loupé !

Adios Collect !

Puisque tu évoques une partie BGA, je joues actuellement un petit challenge NEXT STATION (Londres - Tokyo - Paris) avec des amies. Le gagnant est celui qui marque le plus de points sur le total des trois jeux. Nous en sommes au quatrième challenge & pour l'heure, outre le fait que j'ai toujours gagné, nous avons remarqué que les jokers qui permettent de démarrer un tronçon en milieu de ligne ou tout autre joker du même type sortent quasi systématiquement en première ou deuxième carte (ou alors jamais) ... autant dire qu'il est inutile. Je n'ai pas compté, mais sur la douzaine de parties, à coup de quatre crayons par partie, cela fait presque cinquante tours ... & je pense que nous n'avons du en bénéficier qu'une fois ou deux ... cela ne défie-t-il pas un peu trop la probabilité ? D'ailleurs, dans le même style, à SKY TEAM, quand nous utilisons un jeton ou un bonus de relance, il refait quasi systématiquement le même résultat. Ils assurent que l'aléatoire est totalement aléatoire, mais parfois c'est dur d'y croire ...

Unearth, encore un cadeau d’un Trictracien bien sympathique :). La dernière fois c’était Witchstone !
Bref, un super jeu ou l’on essaye de se débrouiller avec nos dés tout en faisant des “ensembles” en récupérant des pierres et en construisant nos merveilles, bien sympathique :wink:

2 « J'aime »

Hier j’ai rejoué à SETI, 3j à l’asso.

Ma 4ème partie, Blanche découvre (joue à des jeux expert depuis moins d’un an) et Rouge joue sa 2ème partie (joueuse très expérimentée) - je lui avais présenté le jeu il y a un an. Pfiiiou j’avais oublié à quel point c’était dense et roboratif - on est un gros cran au-dessus en termes de charge cognitive par rapport à un TfM ou un Ark Nova, les 2 joueuses qui partagent ma table on beaucoup souffert - dépassera les 1h / j hors explication. En termes de feeling on est clairement plus dans un jeu d’optimisation et de course aux objectifs, proche de l’esprit d’un Narak ou d’un Projet Gaia (sans le plateau central.) Il va falloir essorer la moindre ressource pour aller gratter une action supplémentaire et quelques PVs de plus. Pour une fois je vais jouer full sonde et me poser 4 fois sur les lunes de Jupiter et en profiter pour score fort sur les Centaurées (plus rigolos que les Anomalies qui sont franchement bof.) Début de 4ème manche j’ai plus de 50 points d’avance sur Rouge et presque 100 sur Blanche - mais je n’ai pas vraiment monté de moteur, mon jeu s’essouffle un peu mais le trou est fait : victoire 211-184-126.
Je reste sur mon impression initiale : c’est un bon jeu, mais bon… je pense qu’il y a de meilleurs jeux expert qui sont sortis ces derniers temps (Civolution, Age of Innovation etc.)
Un 3/5, je vais rejouer quelques parties et surtout le plus vite possible avec l’extension !

Sinon, j’ai pu découvrir Age of Innovation sur BGA avec @alexasteph et @juliano . Ayant 1 partie de Projet Gaia en live dans les pattes, j’étais curieux de découvrir celui-ci - et… ça m’a vraiment bcp plu. J’ai trouvé qu’il gommait le seul vrai gros défaut de Projet Gaia : les règles de création des alliances, difficiles à interpréter et qui limitent bcp les interactions sur la carte (coucou le QIC.)
En // il conserve une grande richesse de voies stratégique, beaucoup de capacité d’adaptation / rebond et une asymétrie forte, même si elle m’a semblé moins marquée qu’un Projet Gaia.
Un bon gros 5/5 et une boîte dégotée d’occasion.

1 « J'aime »

C’est la réimplemetation de Elysium, si je ne dis pas de bêtise.

Merci encore pour cette belle partie ! Il me semble que nous avons fait un TM aussi ;).

Petite dédicace pour Seti :wink:

1 « J'aime »

Yes j’ai pas eu le temps encore d’en parler :wink:

Ah Seti faut que je le découvre, il me botte bien.

On a effectivement aussi découvert Terra Mystica sur BGA avec @juliano et @alexasteph .

C’est plus sec & épuré qu’Age of Innovation et PG, mais aussi un peu plus scripté, moins “sandbox”. A mon avis c’est aussi celui qui est le plus exigeant en termes de lecture de setup. La contrepartie c’est qu’il est plus interactif sur la carte principale, les possibilités de blocage sont plus directes et les sources de PVs plus clairement définis. A 4, je pense que ça doit être vraiment très bien, mais j’apprécie la souplesse que propose Age of Innovation.
4/5

Des 3 jeux dans l’univers de Terra Mystica, c’est clairement AoI qui tire son épingle du jeu pour moi, et je pense derrière avoir une légère préférence pour TM. Il faudrait que je rejoue à PG pour affiner.

3 « J'aime »

knarr & extension skali
J’aime beaucoup le jeu de base. Et j’ai adoré l’extension après mes 2 parties.

L’extension s’imbrique très bien dans le jeu de base. Thème, ergonomie, mécanique. :tophat:

On passe d’un jeu familial à initié pour ma part. Je n’y jouerais pas avec des joueurs ne connaissant pas le jeu de base.

En plus, je regarde la série Vikings en ce moment. Il y a plein de choix graphiques du jeu qui sont raccords et que je n’avais pas captés.

Sont forts chez Bombyx

1 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte qu’à mon humble avis, ces 3 jeux sont plus sympas à jouer en physique qu’en ligne. La gestion des ressources, la vision des actions des autres joueurs (possibles ou faites) est plus aisée ainsi que le calcul de l’ordre des actions. Par contre, l’automatisation de la gestion des PVs ainsi que des jetons pouvoir est top.

Moi j’aime bien les grands plateaux ça habille la table :grin:

ça y est j’ai joué à Dewan (acheté il y a deux mois^^), elle est des nôoooootres elle a joué à Dewan comme les auuuuuuutres :laughing:

En famille à 3, très chouette, on n’a fait que deux parties mais hâte d’y d’en refaire :smiley:

1 « J'aime »

Qui a gagné ? :slight_smile: combien de points ?

1 « J'aime »

C’est moi avec 27 points puis mon chéri 25 points (non joueur et qui râlait car il n’a pas pu faire son dernier coup mais fin de partie déclenchée par le dernier joueur) puis ma fille 16 points

Deuxième partie: 29 pour moi, 24 pour ma fille et 25 pour monsieur

C’est sûrement des points très nuls mais on débute dans le métier :sweat_smile:

edit: je ne sais même pas c’est quoi les points moyens?

Ce sont vos premières parties, c’est normal que ça soit bas, vous allez augmenter au-delà de 40 points. :slight_smile:

oufti, on va s’y mettre sérieusement :sweat_smile:

Berlin est en alpha… :slight_smile:

Dnup

Une partie à 2 joueurs, avec la mise en place adaptée : deux zones de jeu par joueur, pour deux tours consécutifs chacun.

Très sympa, on a aimé. Il nous accompagnera certainement cet été en vacances.

je te rejoins sur cette impression, après avoir pas mal poncé sea salt & paper. quand l’adversaire joue un binôme requin et nageur, si j’ai une sirène en main, 2 fois sur 3 (au moins) c’est elle qui part, quel que soit le nombre de cartes que j’ai en main.

Ca me fait systématiquement penser à Pratchett: “les choses qui ont une chance sur 1 million de se produire on tendance à arriver neuf fois sur dix”, ou quelque chose d’approchant.