Terraforming Mars, 10 ans après (vs SETI and Co)

Je suis d’accord sur le fait qu’en soit techniquement le jeu n’a pas apporté grand chose comme un Dominion avec un deckbuilding. D’ailleurs, je me demandais que pourrait-on trouver comme jeu qui aurait pu influencer ou au moins des traits similaires et j’ai pensé à Sankt Petersburg (il y en a sans doute d’autres) : jeu à base de carte qu’on pose pour augmenter des revenus, jeu de rythme entre joueur avec point de bascule argent/PV, combo de cartes par des badges décrivant les cartes.

Terraforming n’a pas marqué sur ses mécaniques mais pour moi par tout un ensemble de choses dans lesquels il les a intégré et par une certaine fraicheur d’approche (les Fryxelius étaient totalement inconnus. D’ailleurs personne initialement , ne s’étaient positionné pour la VF) :

• thème espace: peut-être oublié aujourd’hui, mais à l’époque ce n’était pas du tout un thème à la mode au contraire. On disait que c’est une erreur de sortir un jeu sur l’espace , tout comme un jeu à 2 (ça aussi ça a changé :wink: )
  • approche scientifiques (même si on est en limite SF) avec des cartes qui font penser à un extrait d’encyclopique ou de revue de vulgarisation scientifique. Idem ce genre d’approche “sérieuse/thématique” se faisait peu
  • comme je disais, si ce n’est pas le premier à utiliser des cartes et badges il est celui qui l’a poussé à un cran bien plus loin avec l’histoire des prérequis ( notamment les niveaux de terraformation) et le nombre et la variété des cartes.
  • une approche game design un peu atypique. Avec par exemple juste cette main de 4 cartes où on achète ce qu’on garde. A l’époque on aurait plus facilement proposé un système de marché ou rivière ( comme Santk petersburg d’ailleurs).
  • cette association jeu de combo de cartes et placement sur un plateau (j’ai un peu hésité sur celui là , Concordia par exemple proposait un truc du genre)

Pour l’histoire de qu’est-ce que donnerait le jeu s’il sortait aujourd’hui, ça n’a pas trop de sens pour moi :thinking: parce que l’univers du jeu d’aujourd’hui s’est construit sur ce qui ce faisait avant ( et notamment Terraforming mars). Ce serait comme se demander si les beattles auraient le même succès s’ils sortaient leurs titres phares aujourd’hui.

J’ai déjà parlé pour moi des qualités en terme de jeu expert qui sont toujours un argument fort (simplicité des règles, pluralité de public, panel de configuration de joueurs). Le truc aujourd’hui qui par contre peut le desservir, notamment vis-à-vis de SETI c’est son matériel/visuel :frowning: : Terraforming mars faisait déjà “cheap” à l’époque, il l’est encore plus aujourd’hui à la limite des standards attendus.

[partie supprimée après lecture des dernières interventions, vous allez trop vite :yum: ]

2 « J'aime »

Ces jeux se vendent et sont toujours disponibles lors de la sortie d’Ark Nova ou Séti. En plus de bien d’autres entre TFM et ces deux jeux par exemple. Et pas n’importe lesquels.
C’est factuel.

Pour le Covid, vous arrivez vraiment à vous persuader que la période Covid n’a pas aidé des jeux comme TFM, Projet Gaïa à se vendre bien davantage que s’il sortait aujourd’hui ? :thinking:

Si, l’effet covid à dopé les ventes “générales” des jeux de société je pense.

1 « J'aime »

A cause du thème qui permettait de quitter la planète ? :slight_smile: Vu les sorties qu’il y a eu à ce moment là, le seul lien de cause à effet a été global.

1 « J'aime »

Ça me parait évident. Surtout que TFM s’était déjà fait un certain nom. Le Covid c’était porte ouverte et le moment de s’y mettre. Et surtout grâce au fait qu’il a fait le buzz, poussé partout et finalement relativement accessible si l’on y mettait le nez dedans avec motivation.

Le covid a bien sûr aidé la vente de jeu, mais pourquoi ce serait du coup Terraforming mars qui en aurait plus profité que d’autres ( puisque si j’ai bien compris, le sujet c’est Terraforming mars a eu du succès grâce au covid) ? J’aurais même tendance à penser que le Covid devait booster des ventes de jeux seraient plutôt le derniers buzz, les nouveautés en cours

Parce que ca devait faire parti du complot :slight_smile:

image

Parce qu’il avait déjà un nom, le jeu était mis en avant comme peu de jeu expert. Il est bien plus accessible qu’un Projet Gaïa ou un GwT (je le nase sur les retours que j’ai pour vous c’est peut-être l’inverse).

Mais en soit la comparaison est surtout faîte avec les jeux sortant aujourd’hui comme Ark Nova ou Séti. J’ai par exemple aucun doute que ces deux jeux là auraient des ventes bien plus stratosphériques s’ils étaient sortis à cette période-là. Mais n’oublions pas une chose… Sans TFM, ces jeux là n’existerait pas. Du moins surtout Ark Nova. C’est bien plus discutable pour Séti selon moi.

( merci pour le retour , je comprends mieux ce focus sur le covid :slight_smile: )

pour l’influence Tfm → SETI , je pense que Tfm a ouvert la voie à un jeu comme SETI dans l’approche thématique ( le côté SF en général, le thème spatial), et le mix nombreuses cartes à effet et plateau, mais ça se limite à une certaine démarche, une voie ouverte. Mécaniquement les jeux n’ont pas grand chose à voir ( d’ailleurs Ark Nova non plus) et les influences ne sont pas aussi simpliste : Tfm a vu aussi le jour parce que d’autres jeu ont exploré des voies. Et SETI a sûrement d’autres influences.

En fait cette histoire d’héritage est compliqué parce qu’on n’est plus dans un héritage d’approche du jeu que de mécanique. C’est très différent finalement de la question de Dominion Vs les autres deckbuilding qui ont suivi par exemple. On se retrouve à comparer des jeux finalement pas vraiment comparable parce que très différents mécaniquement et différents aussi dans leur gabarit ( Je ne sors par les 2 jeux dans les mêmes conditions/le même public)

1 « J'aime »

Pour moi, il a centralisé son système de badge au niveau des cartes. C’est clairement ça qui m’a sauté aux yeux plus que tout autre point. Ark Nova réutilise le même système. Sachant que les cartes sont l’élément central des deux jeux selon moi, il me paraît évident que l’un n’existerait pas sans l’autre de cette façon-là si TFM ne proposait pas un tel design.

D’ailleurs je vais en faire bondir plus d’un… Je préfère Wondrous Créature à TFM et largement. :melting_face:
Je suis prêt a recevoir les tomates !

Cependant difficile de nier quer sans l’espace, le jeu avec des oeufs n’existeraient pas sous cette forme. :grin:

1 « J'aime »

C’est mon cas aussi, tu n’auras pas de tomate de ma part.

Full Metal Planet (1988)
Liftoff (2003)
High Frontier (2010)
Outpost (2011)
Twilight Imperium (2003)

Sont des jeux au thématique qui ont largement influencé “TFM” et “SETI”. TFM ne me semble pas avoir beaucoup influencé SETI, j’ai pas l’impression que cela a voir grand chose si ce n’est le thème de “conquête spatiale” au sens large. TFM a pris un petit peu de “Catan” je trouve aussi. Mais Outpost est bizarrement proche car on a :

Technologies en développement constant pour accroître les capacités de la colonie.
Fabrication et production de ressources assurant sa croissance et son autonomie.
Mise en place progressive d’infrastructures et construction d’un moteur économique durable.

1 « J'aime »

D’ailleurs est-ce que vous avez des jeux qui reprennent le système de “badge”, qui vous plaisent davantage que TFM ?

Outpost je ne connais pas , mais je note :slight_smile:

Ma mémoire me fait peut-être défaut :frowning: , mais j’ai ce souvenir avant Tfm de discours à une époque de la part de auteur/éditeur/boutique " un jeu sur le thème espace, ça ne se vend pas" ( ou pour être plus précis , à un public suffisamment large. High frontier est top mais je ne le propose pas à autant de personne qu’un Tfm).
J’ai essayé de faire un peu de stat à partir de BGG, je vois que sur 90 pages de jeux à thème espace, les 50 plus récents sont après Terraforming mars (ce qui est beaucoup puisqu’on parle de seulement 10 ans , mais pas tant que ça compte tenu de la production croissante). Donc peut-être ma mémoire :face_with_peeking_eye:. ( EDIT : bon j’ai essayé avec un autre thème “Japon” et en fait j’ai la même progression, donc visiblement Tfm a changé moins que je pensais la présence de thème espace dans les jeux)

hein???

C’est exactement le même genre de phrases qu’on entendait il y’a peu (à l’échelle de l’évolution humaine et encore pire à l’échelle de l’univers) sur énormément de sujets qui ont démontré le contraire aujourd’hui.

Il y’a 150 ans, Jules vernes était considéré comme « utopiste » pour ne pas dire des mots plus insultants.

À la sortie de la seconde guerre mondiale, je pense que si on avait parlé d’ia ou simplement même de ce qu’un petit ordinateur est capable de faire pour un particulier, on aurait parlé d’utopie.

En vérité, on en sait rien pour la faisabilité de la terraformation dans le futur.

Et pour revenir sur tfm, outre les arguments de Juliano que je trouve pertinent pour expliquer que 100 actions réparties entre 2 ou 4 joueurs, ce n’est absolument pas pareil, je ne pense absolument pas qu’on réalise le même nombre d’actions à 4 ou à 2 dans une partie de Tfm. Déjà simplement parcequ’il faut monter 4 moteurs de « ressources » à 4 et non pas 2.
Si tu additionnes toutes les cartes posées sur la table par tous les joueurs lors d’une partie à 2 et lors d’une partie à 4, je serais très étonné qu’on obtienne le meme nombre. Autrement dit, si à 2 joueurs, on pose en moyenne 40 cartes par joueur (chiffre au hasard), je ne pense pas qu’on en pose 20 de moyenne à 4 joueurs.
C’est purement intuitif, je me plante peut être complètement.

Et si on drafte? On gagne du temps ?

:clown_face:

À quel moment on ne draft pas dans ce jeu ? :clown_face: (moi aussi je l’aime bien ce clown)

C’est pour ça que je préfère TFM d’ailleurs : y a pas de draft dans SETI… MEME PAS UNE POV VARIANTE RAJOUTÉE DANS UNE EXTENSION !

Genre tu draft pas à Seti ? :sweat_smile: