Pour moi, il a centralisé son système de badge au niveau des cartes. C’est clairement ça qui m’a sauté aux yeux plus que tout autre point. Ark Nova réutilise le même système. Sachant que les cartes sont l’élément central des deux jeux selon moi, il me paraît évident que l’un n’existerait pas sans l’autre de cette façon-là si TFM ne proposait pas un tel design.
D’ailleurs je vais en faire bondir plus d’un… Je préfère Wondrous Créature à TFM et largement.
Je suis prêt a recevoir les tomates !
Cependant difficile de nier quer sans l’espace, le jeu avec des oeufs n’existeraient pas sous cette forme.
C’est mon cas aussi, tu n’auras pas de tomate de ma part.
Full Metal Planet (1988)
Liftoff (2003)
High Frontier (2010)
Outpost (2011)
Twilight Imperium (2003)
Sont des jeux au thématique qui ont largement influencé “TFM” et “SETI”. TFM ne me semble pas avoir beaucoup influencé SETI, j’ai pas l’impression que cela a voir grand chose si ce n’est le thème de “conquête spatiale” au sens large. TFM a pris un petit peu de “Catan” je trouve aussi. Mais Outpost est bizarrement proche car on a :
Technologies en développement constant pour accroître les capacités de la colonie.
Fabrication et production de ressources assurant sa croissance et son autonomie.
Mise en place progressive d’infrastructures et construction d’un moteur économique durable.
Ma mémoire me fait peut-être défaut , mais j’ai ce souvenir avant Tfm de discours à une époque de la part de auteur/éditeur/boutique " un jeu sur le thème espace, ça ne se vend pas" ( ou pour être plus précis , à un public suffisamment large. High frontier est top mais je ne le propose pas à autant de personne qu’un Tfm).
J’ai essayé de faire un peu de stat à partir de BGG, je vois que sur 90 pages de jeux à thème espace, les 50 plus récents sont après Terraforming mars (ce qui est beaucoup puisqu’on parle de seulement 10 ans , mais pas tant que ça compte tenu de la production croissante). Donc peut-être ma mémoire . ( EDIT : bon j’ai essayé avec un autre thème “Japon” et en fait j’ai la même progression, donc visiblement Tfm a changé moins que je pensais la présence de thème espace dans les jeux)
C’est exactement le même genre de phrases qu’on entendait il y’a peu (à l’échelle de l’évolution humaine et encore pire à l’échelle de l’univers) sur énormément de sujets qui ont démontré le contraire aujourd’hui.
Il y’a 150 ans, Jules vernes était considéré comme « utopiste » pour ne pas dire des mots plus insultants.
À la sortie de la seconde guerre mondiale, je pense que si on avait parlé d’ia ou simplement même de ce qu’un petit ordinateur est capable de faire pour un particulier, on aurait parlé d’utopie.
En vérité, on en sait rien pour la faisabilité de la terraformation dans le futur.
Et pour revenir sur tfm, outre les arguments de Juliano que je trouve pertinent pour expliquer que 100 actions réparties entre 2 ou 4 joueurs, ce n’est absolument pas pareil, je ne pense absolument pas qu’on réalise le même nombre d’actions à 4 ou à 2 dans une partie de Tfm. Déjà simplement parcequ’il faut monter 4 moteurs de « ressources » à 4 et non pas 2.
Si tu additionnes toutes les cartes posées sur la table par tous les joueurs lors d’une partie à 2 et lors d’une partie à 4, je serais très étonné qu’on obtienne le meme nombre. Autrement dit, si à 2 joueurs, on pose en moyenne 40 cartes par joueur (chiffre au hasard), je ne pense pas qu’on en pose 20 de moyenne à 4 joueurs.
C’est purement intuitif, je me plante peut être complètement.
Peut-être qu’un jour on arrêtera les débats basés uniquement sur des ressentis avec toute la mauvaise foi que ça amène. Ces débats sont stériles. Jouez à TfM ou à SETI au lieu de passer des heures à vous embrouiller sur des trucs qui n’en valent pas la peine…
Je ne sais pas si tu partages ça avec moi mais je trouve que les cartes sont davantage mises en avant. Plus nombreuses, la rivière, plus facile d’en récupérer. Du moins, bien plus que dans un Terraforming Mars. Et personnellement dans TFM c’est surtout cette partie que j’apprécie en plus de l’aspect course. Et je trouve qu’ils ont centralisé ces deux aspects dans leur game-design pour proposer un titre qui me correspond totalement avec Wondrous Créature.