Pourquoi un pv à 14 crédits ?
Athelstan dit :Pourquoi un pv à 14 crédits ?
coût du projet standard pour poser un océan : 18
si posé à côté de 2 autres océans : 2*2 crédit = 4 crédits récupérés
18-4=14
gain de 1NT = 1 PV
bon il y a mieux, mais ça reste correct comme ratio
Ok merci !!
Merci à tous !
Pour X ou Y raison je n avais pas les notifs tric trac et je me pensais seul délaissé dans ce forum ^^
Merci pour vos retours ! Hier à peu près les mêmes sensations, ma compagne avait un bon petit moteur de points avec la carte chasseur et une carte animal, mais j avais tellement verrouillé le plateau qu elle ne pouvait que peu placer de tuiles
Générant beaucoup de M€, j ai continué a prendre possession de mars
Résultat
Point cité et tuiles verdures : 55 !
Je comprends désormais mieux cette phase de fin de jeu qui permet de valider ses stratégies de début et milieu de jeu
PS : on est d accord qu on ne progresse plus en NT quand on place une tuile verdure alors que le niveau d oxygene a déjà atteint 14% ?
merci encore
Dused dit :
PS : on est d accord qu on ne progresse plus en NT quand on place une tuile verdure alors que le niveau d oxygene a déjà atteint 14% ?
On est tout à fait d'accord.
Dused dit :
Merci pour vos retours ! Hier à peu près les mêmes sensations, ma compagne avait un bon petit moteur de points avec la carte chasseur et une carte animal, mais j avais tellement verrouillé le plateau qu elle ne pouvait que peu placer de tuiles
Générant beaucoup de M€, j ai continué a prendre possession de mars
Verrouillé le plateau ? Cela me fait me demander si vous avez bien compris qu'on peut poser les tuiles cité et brunes où on veut. Seules les tuiles forêt nécessitent qu'on les pose à côté d'une tuile nous appartenant déjà (sauf lorsque ce n'est pas possible, on a alors une dérogation, il me semble).
Les contraintes de poses sont :
- Ville : Pas à coté d’une autre ville (sauf carte spécifique)
- Eau : Hexagone bleu (sauf carte spécifique)
- Forêt : si possible à coté d’une de nos tuiles
- Marron : Condition indiquée sur la carte.
Et ne pas confondre Noctis Ville et la capitale (j’ai vu pas mal de joueur faire la confusion, je sais pas pourquoi).
eldarh dit :
Et ne pas confondre Noctis Ville et la capitale (j'ai vu pas mal de joueur faire la confusion, je sais pas pourquoi).
Pour avoir déjà fait l'erreur je dirais que c'est parce que Noctis Ville est tellement bien indiquée sur Mars qu'inconsciemment je me suis dit que Noctis Ville était la capitale, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il y avait 2 cartes différentes
J avais juste beaucoup plus avancé qu elle et avais 4 villes parties sud de Mars, bien agencées, et vu qu’on ne peut poser de tuiles villes à côté d une autre sauf carte spécifique elle n avait plus beaucoup d options possible pour scorer autant que moi
Bon aller fini la rigolade, les règles mal lues, les interprétations foireuses… là maintenant j’ai une vraie question ô combien litigieuse dont la réponse n’est pas clairement écrite noire sur blanc dans les règles.
Alors voilà la situation : À chaque nouvelle génération, chaque joueur prend 4 cartes projets.
Oui, mais COMMENT on s’y prend ?
Joueur 1 tire 4 cartes, puis joueur 2 en tire 4, etc.
OU on distribue les cartes 1 par 1, c’est-à-dire 1 carte à joueur 1, puis 1 carte à joueur 2… Puis une deuxième carte à joueur 1, une deuxième à joueur 2… etc. jusqu’à ce que chaque joueur ait 4 cartes ?
Non parce que quand même, hier j’ai fait une partie et on a failli s’engueuler à cause de ça. Du coup je n’ai pas dormi de la nuit tant j’étais inquiet que depuis le début mon expérience de TFM puisse être faussée de par une mauvaise distribution des cartes. Si ça se prouve en vérité ce jeu est nul mais en fait je l’aime bien parce que joue avec les mauvaises règles depuis le début (au pire je proposerai une variante). Bref, il faut que je sache, c’est vital ! Merci par avance !
J’ai toujours tendance à privilégier la distribution 1 carte par 1 carte, dans ce genre de cas de figure, estimant que ça “brasse” davantage le jeu. C’est valable pour tous les jeux où on se distribue des cartes en début de manche : 7 Wonders, It’s a Wonderful World etc.
Sauf quand je joue solo, évidemment.
Nous les prends par paquets de 4.
Mais c’est une vraie question, je comprends.
Ça interroge les causes : comment mélanger le paquet de cartes à la mise en place de la partie ?
mais aussi les conséquences : le dr…
Si tu pioche dans un paquet de carte suffisamment mélangé pour que tu ne puisses rien prédire (c’est le plus long chez nous en début de partie : mélanger les cartes), tu peux choisir le mode de pioche que tu veux.
Typiquement chez moi maintenant je n’ai plus une pioche mais 5 pioches : l’ensemble des cartes projets sleevés tiennent dans la boite de turmoil en 5 paquets, donc je ne fais pas une seule pile (qui se casserait facilement la g…) ; quand quelqu’un doit piocher ou quand on prépare les paquets de 4 cartes, on pioche aléatoirement dans les différents paquets.
Mais je suis tout ouïe si quelqu’un peut me démontrer que ça change quelque chose au jeu au niveau proba
Liopotame dit :Bon aller fini la rigolade, les règles mal lues, les interprétations foireuses... là maintenant j'ai une vraie question ô combien litigieuse dont la réponse n'est pas clairement écrite noire sur blanc dans les règles.
La moÔovaise foi absolue de moÔossieur Liopotame !
C'est très clairement écrit dans la règle : "chaque joueur pioche 4 cartes" et non pas, "un joueur distribue une par une 4 cartes aux autres joueurs".
Ce n'est pas écrit qu'il faut le faire dans l'ordre du tour, mais entre vrais joueurs, c'est tellement évident...
ps : Liopotame, finalement, il n’a jamais joué à TFM…
Proute dit :
C'est très clairement écrit dans la règle : "chaque joueur pioche 4 cartes" et non pas, "un joueur distribue une par une 4 cartes aux autres joueurs".
Rooooh, et dire que je faisais cette erreur de règle depuis tout ce temps...
(parfois, quand je regarde un film ou une série, j'en profite pour mélanger négligeamment le gros paquet de cartes de TFM en même temps, comme ça il est tout prêt pour la mise en place de la prochaine partie)
(mes techniques de mélanges sont assez sophistiquées)
Chakado dit :(mes techniques de mélanges sont assez sophistiquées)
Ca m'intéresse! : comment mélanger au mieux? si possible sans avoir besoin d'avoir des doigts de 20cm et en y passant le moins de temps possible
Chakado dit : (parfois, quand je regarde un film ou une série, j'en profite pour mélanger négligeamment le gros paquet de cartes de TFM en même temps, comme ça il est tout prêt pour la mise en place de la prochaine partie)Moi je fais ça quand je suis aux toilettes. C'est là que je laisse traîner mon deck de Terraforming Mars.
Les toilettes de l'étage, hein. Dans celles du bas c'est les cartes de The Game. C'est des toilettes moins expert.
Bobby dit :Chakado dit :(mes techniques de mélanges sont assez sophistiquées)Ca m'intéresse! : comment mélanger au mieux? si possible sans avoir besoin d'avoir des doigts de 20cm et en y passant le moins de temps possible
Alors, pour le coup, je m'en fiche d'y passer le moins de temps possible puisque je fais ça devant l'écran...
En gros je distribue toutes les cartes en 4 paquets, en respectant un ordre "à la Catane", c'est à dire que je répartis les paquets dans l'ordre 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 4 -> 3 -> 2 -> 1 -> 1 -> 2 etc.
Cela fait un premier mélange qui constitue 4 paquets plus faciles à mélanger qu'un gros.
Puis je brasse chaque paquet sans trop de méthodologie.
Enfin, je fais un mélange américain entre paquet 1 et paquet 3, puis entre paquet 2 et paquet 4, et je superpose tout ça pour avoir un paquet bien mélangé.
Voilà, c'est mon petit rituel.
Moi je fais tranquillement 5 tas en mettant 1 carte par tas l’un après l’autre, puis je les empile en suivant 1-3-5-2-4.
Si j’ai encore un peu de temps (ie si mes partenaires ne sont pas prêts), je les mélange ensuite selon la technique “à la magic” de mélangeage rapide avec sleeves (c’est un de mes jeux dont les cartes sont protégées avec des pochettes en plastique).
Note pour plus tard : ne jamais jouer avec un jeu d’el payo si l’occasion se présentait.