Note pour moi-même : apprendre à faire ça de toute urgence.
C'est comme le vélo sans les mains, c'est pas obligatoire mais c'est quand même plus classe.
el payo dit :Note pour moi-même : apprendre à faire ça de toute urgence.
C'est comme le vélo sans les mains, c'est pas obligatoire mais c'est quand même plus classe.
Et pour le coup c'est vraiment tout con : tu poses ton pouce sur le dessus du paquet, tu tords les cartes de l'autre sens, et bim ça tombe tout seul en cascade sur tes autres doigts.
Et ouais, ça fait trop classe, les gens croient que je suis un joueur pro quand je fais ça.
Chakado dit :les gens croient que je suis un joueur pro quand je fais ça.
Merci, ça m'aidera peut-être à faire illusion jusqu'à la fin de la partie...
Petite question sur la production de ressources qui se fait alors que “la banque” est vide.
Cela nous est arrivé lors d’une partie traînant en longueur et nous poussé à finir plus rapidement.
Jamais eu le souci… Vous deviez faire de la grosse rétention de ressources
En tout cas je considère que les ressources ne sont pas limitées à Terraforming Mars.
Chakado dit :Jamais eu le souci... Vous deviez faire de la grosse rétention de ressources :-)
En tout cas je considère que les ressources ne sont pas limitées à Terraforming Mars.
Pareil
je n'ai jamais eu le cas mais on s'est toujours dit que si ça arrivait on trouverais d'autres jetons pour symboliser des 20 ou des 50 ressources
Bobby dit :Chakado dit :Jamais eu le souci... Vous deviez faire de la grosse rétention de ressources :-)
En tout cas je considère que les ressources ne sont pas limitées à Terraforming Mars.Pareil
je n'ai jamais eu le cas mais on s'est toujours dit que si ça arrivait on trouverais d'autres jetons pour symboliser des 20 ou des 50 ressources
Merde! Des jetons en platine et en diamant, déjà que je me suis ruiné avec ceux en or...
Bonjour,
J’aurais une question sur la carte “Motion de censure” de l’extension Turmoil. Est-ce que le changement de président induit un changement de gouvernement, et donc d’effet de parti au pouvoir, en cours de génération ?
Merci d’avance :-)
Je n’ai pas la carte sous les yeux mais dans mon souvenir non, il n’y a pas de carte qui permette de changer de parti au pouvoir.
Tu peux redonner le texte?
Oups
Khazaar dit :Non, tu peux la jouer et simplement ignorer l'ajout de microbes/animaux/flotteurs non disponibles. Petit extrait de la FAQ :
Pour jouer une carte, vous devez
1) remplir tous les pré requis,
2) être capable d'effectuer tous les effets directs de la carte (avec les 3 exceptions ci-dessous)
3) payer pour la carte.
Exceptions :
Une carte peut être jouée même si elle
* monte un paramètre global qui est déjà épuisé
* enlève des ressources de n'importe quel joueur et ils n'en ont pas assez ou vous ne voulez pas les cibler
* ajoute des ressources (habituellement des animaux ou des microbes) à une carte mais vous n'avez pas de carte qui peut les collecter.
Dans tous ces cas, faites tout simplement tout ce que vous pouvez et ne tenez pas compte de ces parties.
Errata de la 1re édition : La page 10 du livret de règles énonce une autre exception ; que vous n'avez pas besoin de pouvoir placer une tuile déclarée. Ceci est faux - toute tuile placée par la carte doit être placée à moins qu'il ne s'agisse d'une tuile océanique et qu'elles soient toutes déjà placées (selon l'exception du paramètre global mentionnée ci-dessus).
Source : FAQ officielle sur BGG
Bonjour,
Je découvre ce super jeu (qui dormait sur mon étagère depuis 8 mois) et je deviens accro.
Je me posais des questions sur les prérequis pour jouer une carte.
La partie de FAQ ci-dessus répond à mes questions sauf :
1) Ajout d'animaux ou microbes :
Sur cet exemple, je n'ai pas de cartes accueillant ces types mais j'ai des cartes vertes avec les badges Animal et Microbe.
Mon adversaire a une carte où on peut ajouter ces types.
Je peux poser des jetons sur mes cartes vertes ?
2) Jouer une carte demande de baisser la production de 2.
Puis-je la jouer si ma production est de 1 ?
Idem si ma production est à 0 ?
Question bonus :
Pour le décompte final, il faut compter des badges joviens par exemple ?
Je comptabilise les badges des cartes rouge ?
Merci...
Je réponds pour le jeu en multi (pas solo que je ne connais pas) :
1) Non, tu ne peux poser des animaux ou microbes que sur des cartes bleues qui les accueillent spécifiquement (bétail, poissons, etc.), et seulement chez toi (enfin sur les cartes du joueur dont c’est le tour)
2) Tu dois pouvoir payer le prérequis, donc tu ne peux pas la jouer si tu n’as que 0 ou 1 en prod.
Pour le décompte final, tu comptabilises les badges joviens seulement si tu as une carte qui te dit que tu as des points en fonction des badges joviens (en général, 1 point par badge en ta possession).
Pour les badges des cartes événements (rouges), je ne sais pas, je crois qu’il n’y a de toute façon pas de badge jovien dessus et qu’on n’en comptabilise pas d’autres. Théoriquement, les cartes rouges ne sont prises en considération que lorsqu’elles sont posées et je pense que leurs badges servent plus pour les réductions du coût de pose que pour autre chose. (Voilà, en gros je pense qu’elles ne comptent jamais dans les décomptes en fin de partie, mais je préfèrerais avoir confirmation.)
Proute dit :
Pour les badges des cartes événements (rouges), je ne sais pas, je crois qu'il n'y a de toute façon pas de badge jovien dessus et qu'on n'en comptabilise pas d'autres. Théoriquement, les cartes rouges ne sont prises en considération que lorsqu'elles sont posées et je pense que leurs badges servent plus pour les réductions du coût de pose que pour autre chose. (Voilà, en gros je pense qu'elles ne comptent jamais dans les décomptes en fin de partie, mais je préfèrerais avoir confirmation.)
C'est bien ça
Merci.
Merci Proute pour tes réponses
Donc on peut jouer n’importe quelle carte (verte, bleue, rouge) même si ces 3 exceptions ne sont pas possibles ?
Encore quelques parties et je file acheter ma première extension (sûrement Hellas et/ou Prelude)
Et je pense investir dans des tuiles 3D
Enerjarh dit :Encore quelques parties et je file acheter ma première extension (sûrement Hellas et/ou Prelude)
Et je pense investir dans des tuiles 3D ;)
Bon choix pour les premières extensions (Vénus aussi est pas mal car rajoute beaucoup de carte mais peu de règles).
Pour les tuiles 3D, je ne cherche pas à te faire craquer, mais la Big Box est en solde (-20%) depuis ce matin chez Philibert
Enerjarh dit :Merci Proute pour tes réponses ;)
Donc on peut jouer n'importe quelle carte (verte, bleue, rouge) même si ces 3 exceptions ne sont pas possibles ?
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.
Est-ce que tu peux jouer une carte produisant des microbes si tu n'as pas de quoi les stocker ? -> oui, simplement tu ne pourras pas produire les microbes, ils seront perdus.
Est-ce que tu peux jouer une carte qui demande de dépenser des unités de production (icône sur fond brun) ? -> seulement si tu peux diminuer ta production d'autant que ce qui t'est demandé, sinon tu ne peux pas la jouer (qu'elle soit verte, rouge ou bleue).
Est-ce que tu peux jouer une carte qui demande de dépenser des ressources (icône entourée de rouge, sans fond brun) ? -> oui, et tu peux en la jouant, dépenser les ressources de ton adversaire (par exemple avec un certain astéroïde, il remettra 6 plantes dans la réserve), celles de personne (si personne n'en a ou que tu veux être gentil), ou les tiennes (si tu es masochiste).
Si ça ne répond pas à ta question, c'est que je ne l'ai vraiment pas comprise.
Bonjour,
1) A-t-on le droit de jouer la carte 140 “Fleuves de lave” si les 4 emplacements pour cette tuile sont déjà occupés ? (donc juste pour augmenter la température de 2 crans, sans poser la tuile)
2) De même, il y a une carte action “4 énergies => 1 oxygène + 1 titane”. A-t-on le droit de faire cette action si l’oxygène est déjà au max ? (donc juste pour convertir 4 énergies en 1 titane)
Merci pour vos réponses !
- Oui. Une tuile doit être placée si possible, mais ne pas être en mesure de le faire n’empêche pas de jouer la carte et de bénéficier de ses autres effets.
2) C’est bon aussi. C’est comme placer une forêt alors que l’oxygène est déjà au max. Ça n’augmentera pas l’oxygène (ni ton Niveau de Terraformation du coup) mais tu peux le faire.
Chakado dit :1) Oui. Une tuile doit être placée si possible, mais ne pas être en mesure de le faire n'empêche pas de jouer la carte et de bénéficier de ses autres effets.P'tite correction ici, non, il n'est pas possible de jouer la carte si on n'est pas en mesure de placer la tuile correspondante (c'est valable pour toutes les cartes associées à une tuile). Source J. Fryxelius BGG.
2) C'est bon aussi. C'est comme placer une forêt alors que l'oxygène est déjà au max. Ça n'augmentera pas l'oxygène (ni ton Niveau de Terraformation du coup) mais tu peux le faire.
Là oui, c'est un effet, pas une condition préalable, donc on peut.